help calcul mensu

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion isa19
  • Date de début Date de début

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

isa19

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, c'est la 1ere fois que j'ai une demande avec heures supp et je ne pige pas la défiscalisation.
Demande 5j/s de 8h30 à 17h45 (46h15/semaine)à 5.12€ brut/H et heures sup à 25% (5€ brut)
Année complete donc calcul mensu
45h x5.12e x 52 /12= 998.40€ BRUT
+1.25h x 6.25€ x 52/12 =33.58€
total : 1031.98€ ?
Ou sont mes erreurs svp, comment calculer le montant heures défiscalisées et comment déclarer ca sur lapaje?
Merci par avance.

"je ne pige pas la défiscalisation"

Perso je ne me lance pas dans des calculs fastidieux et hasardeux donc je me contente d'expliquer aux PE que lors de chaque déclaration de salaire ils vont devoir déclarer:
- le nombre d'heures normales
- le nombre d'heures supplémentaires
- le taux horaire NET de l'heure normale
- le salaire net total incluant toutes les heures normales et supplémentaires ainsi que la majoration sur les HS
et qu'avec tous ces éléments PAJEmploi va calculer le montant de l'exonération de cotisations sur les HS, que ce montant devra donc m'être versé aussi.
Donc quand il y a des HC ou des HS ils doivent commencer par faire la déclaration et dès qu'elle est validée ils connaitront le salaire totale définitif à me verser.

Pour information, de mémoire, l'exonération représenterait 11.6%, en général quelques euros par mois donc.

Bonjour Grizelda merci beaucoup. Du coup pour les heures normales on met 195h (45h/s) et pour les heures supp mensualisées on mets quoi les reels ou la moyenne de la mensu ? Suis un peu perdu

@isa19
L'exonération des heures supp se calcule en convertissant le brut en net
Donc 45 h x 5,12 x 52/12 = 998,40 € brut x 0,7812 = 779,95 net
1,25 h x 6,40 ( car si tu majores 5,12 de 25% ça te fait 6,40 et pas 6,25 ) x 52/12 = 34, 6666 € brut x 0,7812 = 27,08 € net à déclarer
34,6666 x 0,8943 = 31,00 € net à payer
La différence entre 27,08 et 31,00 soit 3,92€ correspond à l'exonération des heures supplémentaires.

Pour la déclaration des heures normales :
45 x 52/12 = 195 heures normales
Pour les heures supplémentaires :
1,25 h x 52/12 = 5,41 donc 5 heures

@isa19
Il s'agit de 11,31%
Il y a parfois un décalage de quelques centimes avec le Pajemploi car ils partent du net pour recalculer le brut, ce qui du coup rend inexacts leurs calculs. Et de surcroît on ne peut rentrer dans la déclaration que des chiffres entiers, ce qui est une aberration et rend encore plus inexacts leurs calculs.

Oui c'est pour ça que je ne m'embete pas perso à faire ce calculs là, les PE s'en débrouillent avec PAJEmploi et tant pis pour les quelques centimes d'écarts.

Oui, Pajemploi se trompe tout le temps sur l'exonération des heures supp, c'est à savoir. Je ne comprends pas pourquoi au bout de tant d'années et avec autant d'utilisateurs, ils n'arrivent pas à faire un logiciel correct, ce sont vraiment des incompétents.

Le problème c'est qu'à la base PAJEmploi est un service pour déclarer le salaire et pour déclencher les aides sociales liées à ce salaire, comme les aides sont assujettis au temps d'accueil payé et que cette aide est exclusivement sur un temps "entier", pas de virgule alors voilà pourquoi PAJEmploi se refuse à integrer dans son temps de travail payé une valeur à virgule. Pour changer ça il faudrait alors changer la loi sur les aides qui n'accepterait alors plus les arrondis au superieur.
Tant qu'il n'y avait pas cette loi sur l'exonération des cotisations des HC et HS (qui n'a pas toujours exsisté), la simplification qui consiste à déclarer un salaire net après versement du montant au salarié, l'approximation n'avait aucune conséquence, on s'en moquait donc.
Mais aujourd'hui ce qui était censé simplifier les calculs (partir du net pour reconstituer un brut) est devenu le problème.
Encore plus sympa quand il y a fratrie avec temps de travail et donc eventuellement taux horaires différents pour chaque contrat d'un même PE, quand il y a HC ou HS là c'est casse tête pour trouver le taux net normal moyen à déclarer. Si PAJEmploi permettait de faire une déclaration distinct par contrat pour un même PE voilà qui simplifierait et clarifierait les calculs mais le service de l'URSSAF considère qu'il y a UNE déclaration PAR PE et PAR Salarié... help!

En d'autres termes à la base on a voulu faire un truc simplifié pour les PE qui n'ont pas un service comptable à disposition mais c'était sans compter les "pansements" qu'il allait falloir trouver à chaque changement de loi...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
75

Statistiques du forum

Discussions
10 456
Membres
11 807