Fratrie et bulletin de salaire.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vero37
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Vero37

⭐⭐
Inscrit
8 Octobre 2024
Bonjour, voilà j’ai un problème. Je garde une fratrie et j’ai demandé aux pe de faire un bulletin de salaire par enfant. Mais voilà il a téléphoné à pajemploi qui lui aurait dit qu’il n’avait pas le droit de faire un bulletin de salaire par lui même.
Donc comment lui faire comprendre quand l’organisme dit le contraire.
Merci

Le papa vient de m’envoyer un message.il a appelé le RPE. Ils lui ont dit la même chose.Donc je ne comprends plus. Si vous pouvez m’expliquer.merci

Je ne vois pas en quoi ce serait illégal que votre employeur vous délivre un bulletin de salaire par enfant.

Pour rappelle le bulletin de salaire pajemploi ne sert aux parents qu'à bénéficier des aides de la CAF et que ce ne soit pas considéré comme du travail dissimulé.
Car déclarer à l'Urssaf.

Tous les employeurs français délivrent à leurs salariés, des bulletins de salaires tous les mois.

pas si sur que toi assmatzam.le bulletin de salaire de pajemploi sert pour tous les organismes .banque , caf ,impots etc.lui est légal
illegal je sais pas , il faudrait une preuve pour ne pouvoir en faire un autre .surtout pour france travail qui lui en demande mais pas tous
si on veut un bulletin de salaire et bien on en fait un .ainsi le parent ne me prend pas tete

Donc cela veut dire que je ne peux pas demander un bulletin si un jour j’ai besoin de France travail.
Par contre à priori au mois de janvier 2026, pajemploi vont modifier les bulletins de salaire par enfant et RPE lui on dit la même chose.

on ne peut forcer un parent a faire un bulletin de salaire .puisque celui de pajemploi sufit.
bien sur il se fiche de savoir que tu en a besoin pour france travail .meme en lui expliquant
donc a toi de le faire , si vraiment cela est tres important pour toi.
moi aussi quand j'ai des fratries je mi colle

Personnellement ça fait des années que je fais mon propre bulletin de salaire et que je le fournis à la fin de chaque mois à mes employeurs.

car ils ont avec le mien le détail des jours de présence réels de l'enfant.
Du calcul des indemnités d'entretien et de repas ainsi que les jours fériés et mes congés.

Ce qu'il n'y a pas sur celui de pajemploi.

L’employé fait son propre bulletin de salaire. ?
Non sauf si c'est le comptable de l'entreprise et jusqu'à preuve du contraire nous ne sommes pas embauchée en cette qualité par les parents.
Je me suis battue (et j'ai eu gain de cause) il y a quelques années avec ma conseillère Pole Emploi qui voulait à tout prix que je fasse moi-même les bulletins de salaire après le licenciement pour une fratrie alors que dans mon cas c'était totalement inutile puisque j'avais été embauchée le même jour pour les deux enfants et licenciée aussi le même jour pour les deux.
Il était hors de question que je fasse les bulletins sur les 3 ans du contrat soit 72 bulletins!
D'après elle toutes les AM le faisaient, je lui ai donc demandé si elle faisait elle-même ses bulletins de salaire et là silence radio 😉

Mais en fait si les parents ne les font pas et que l'AM en a vraiment besoin, pas le choix elle les fait elle-même 🙁

pas si sur que toi assmatzam.le bulletin de salaire de pajemploi sert pour tous les organismes .banque , caf ,impots etc.lui est légal
C'est ce que je dis
illegal je sais pas , il faudrait une preuve pour ne pouvoir en faire un autre .
pourquoi serait-il illégal qu'un employeur delivre un bulletin de salaire complémentaire à son salarié.
On ne dit pas en remplacement mais en complément
surtout pour france travail qui lui en demande mais pas tous
si on veut un bulletin de salaire et bien on en fait un .ainsi le parent ne me prend pas tete
Exactement

""Pour rappelle le bulletin de salaire pajemploi ne sert aux parents qu'à bénéficier des aides de la CAF et que ce ne soit pas considéré comme du travail dissimulé.""

désolée mais quand j'ai lu ton poste cela ne mets pas apparus comme tel 🙂

A ma connaissance un Employeur lambda fait lui même (ou fait faire par son service RH) les BS qu'il donne à son Salarié chaque mois, puis, dans un deuxième temps il déclare ces salaires à l'URSSAF (et règle les cotisations), ce sont ses deux obligations. Il n'y a pas de service d'état qui certifie la validité du BS, si ce n'est la signature de l'employeur.

Imaginons (ça s'est déjà vu!) qu'un Employeur se contente de faire les BS mais pas la déclaration URSSAF... et donc ne paie pas les cotisations. Le salarié s'il s'en rends compte (quand par exemple il va avoir besoin de sa couverture sociale comme l'arret maladie, la formation, la retraite, le chômage) portera plainte contre son Employeur qui lui aura fait faire du travail dissimulé à son insue, en cas de controle de l'inspection du travail la bonne foi du salarié à ce sujet sera prouvé par le BS fournis par l'employeur.

Imaginons, à l'inverse qu'un Administré se fasse à lui même des BS alors qu'il n'a pas d'employeur, des faux. Les administrations pourront s'en rendre compte justement parce qu'il n'aura pas la possibilité de faire une déclaration URSSAF à la place d'un employeur fictif. On pourra porter plainte contre cet administré.

Pourquoi PAJEmploi répond que le PE n'aurait pas le droit de faire ses propres BS?
Parce que la déclaration de salaire PAJE permet de générer un BS et que la PAJE EST un service de l'URSSAF donc ce document prouve à la fois qu'il y a bien eut BS ET déclaration de salaire URSSAF. D'une pierre, deux coups.
Le problème étant que PAJEmploi fait la sourde oreille depuis de nombreuses années où on leur demande de pouvoir générer un BS par enfant, d'autant plus qu'il est statué à présent que chaque enfant génère un contrat de travail propre, ce qui n'a pas toujours été le cas et reste une spécificité de notre metier car la loi de base c'est l'unicité d'employeur avec une charge de travail plus ou moins importante (dans notre cas avec un ou plusieurs enfants en charge pour cet employeur là). Ca été modifié avec la dernière CCN qui enfin clarifie les choses ce qui avant tout permet à un PE de pouvoir licencier son AM pour Cunégonde qui a 3 ans et demi et rentre à l'école sans l'obliger à la licencier pour Robert-le-petit-frère qui n'a que 6 mois, notament dans le cas où l'AM refusait l'Avenant qui baissait sa rémunération, ce qui pouvait sinon la priver d'ARE pour la perte du contrat pour Cunégonde.

Moi, j'ai une fraterie, l'année prochaine j'en aurai trois de la même famille. Déjà que je prends 2h de mon temps pour faire les récapitulatif salaire chaque mois, pas question que je me fasse un bulletin de salaire par enfant... Déjà aucune idée de comment faire, je ne suis pas comptable !
Donc comme je ne reçois qu'un bulletin par famille, si un jour France Travail exige un bulletin par enfant, je leur dirais de contacter Pajemploi, non mais oh... Faut arrêtez l'abus, on est ass mat pas patronne, pas comptable, pas psy... Sinon je veux bien le salaire qui va avec !

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
12
Visiteurs en ligne
117
Total de visiteurs
129

Statistiques du forum

Discussions
10 800
Membres
11 911