formation premiers secours

liline17

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Depuis quelques années, je réalise tous les 2 ans, le recyclage de ma formation aux premiers secours, car les formateur nous ont dit que le recyclage est périmé si on ne le refait pas tous les 2 ans et que sinon, on doit faire une formation complète aux premiers secours.
J'ai beaucoup de mal avec les acronymes, PSC, premiers secours citoyen, c'est bien ce que nous devons faire? (je faisais PSC1 et j'ai l'impression que c'est la même chose)
En faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé cette réponse du ministère:

Les professionnels de santé, tels que les puériculteurs et les auxiliaires de puériculture, sont formés aux gestes et soins d'urgences par la nature de leur formation et de leur profession. Ils détiennent une attestation de formation de niveau 2 aux gestes et soins d'urgence. Ces formations sont obligatoires pour tout professionnel quel que soit son lieu d'exercice. Quant aux professionnels de la petite enfance non professionnels de santé, ces derniers ont une formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1. Ces formations sont obligatoires pour pouvoir travailler au sein d'un établissement de santé, une structure médico-sociale, auprès d'un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou encore un centre de santé. L'arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence prévoit un entretien de ces connaissances tous les 4 ans.

et bien, c'est possible, je crois que je confond les 2, et de toute façon, j'ai fais les 2.
du coup, le SST n'est pas obligatoire pour nous?

Ce n'est pas obligatoire pour nous.
J'ai dépassé de 6 mois le délai pour le recyclage car ma formation avait été annulée et c'est passé je n'ai pas eu tout à refaire.
C'est en entreprise que c'est le plus important de respecter les délais car une fois le délais passé tu ne comptes plus dans les effectifs de SST de l'entreprise.

J'écris sur mon téléphone pendant que mes loulous font la sieste et mon gros doigt a loupé le 2 🤣 ça m'apprendra à ne pas écrire les chiffres en lettres pour essayer de gagner du temps.

Bonjour aucune formation de secourisme n'est obligatoire pour nous (sauf lors de la formation initiale) ; j'ai fait le sst avec recyclage tous les 2 ans .

J'écris sur mon téléphone pendant que mes loulous font la sieste et mon gros doigt a loupé le 2 🤣 ça m'apprendra à ne pas écrire les chiffres en lettres pour essayer de gagner du temps.
J'ai juste eu un petit moment d'inquiétude sur la validité de mon SST!
le recyclage est pour l'année prochaine .
Bonjour aucune formation de secourisme n'est obligatoire pour nous (sauf lors de la formation initiale) ;
Et bien caro52 🤣 : comment dire une chose et son contraire!

Bonjour,

Je crois que vous confondez avec le recyclage SST ( sauveteur secouriste du travail) qui est à faire tous les 2 ans avec une latence de 6 mois avant péremption.
La formation initiale est de 2j, puis nous faisons le recyclage tous les 2 ans qui dure 1 journée.
S’il venait à être périmé, il vous faudrait refaire les 2 jours.
Et cette formation est obligatoire afin d’exercer , je crois.

Bonjour,

Je crois que vous confondez avec le recyclage SST ( sauveteur secouriste du travail) qui est à faire tous les 2 ans avec une latence de 6 mois avant péremption.
La formation initiale est de 2j, puis nous faisons le recyclage tous les 2 ans qui dure 1 journée.
S’il venait à être périmé, il vous faudrait refaire les 2 jours.
Et cette formation est obligatoire afin d’exercer , je crois.
Le SST n'est pas obligatoire, en revanche la formation aux premiers secours oui.

Il me semble que le sst est obligatoire pour voir l agrément car il est , il me semble dans la formation, c est ce que p avais dit une pE qui demandait son agrément .
Par contre aucune obligation de faire le recyclage mais il est fortement recommandé.

L'obligation d'être formée regulièrement ne peut être exigée QUE si elle était déjà exigée lors de ta première demande d'Agrément.

Perso je suis agréée depuis 2001, à l'époque ce n'était pas un pré-requis pour l'obtention de l'Agrément, on ne peut donc pas m'obliger à l'avoir et ce jusqu'à la fin de ma carrière.

Mais pour tous les AMs qui ont obtenu leur premiers Agrément après la date à laquelle on a rendu obligatoire cette formation, eux sont obligés d'être à jour.

Je considère néanmoins bien dommage qu'on n'impose pas cette formation complète et régulière pour TOUS les AMs, ça devrait même être organisé au même titre que la formation initiale et obligatoire pour s'assurer qu'une personne, à plus forte raison quand elle travaille seule chez elle sans personne d'autre pouvant prendre ce relais en cas d'urgence, soit toujours en capacité d'agir pour le mieux.

Il y a quelques années, quand on a reduit de 120h/an à 58h/an la possibilité de formation continue les premiers secours (SST, PSC1 et Cie) était accessible sans ponctionner sur nos 58h/an. A présent ça décompte de notre compteur annuel de formation, et depuis 2 ou 3 ans c'est même pire avec des formations annulées faute de budjet, faute de formateur, ou bien sous pretexte que l'AM a déjà fait une formation cette année là et qu'il faut alors prioriser celles qui n'en n'ont pas fait du tout.
Pour moi c'est un veritable scandale... encore plus quand en prime on rends les AMs responsables de ne pas se former et qu'on brandit le baton de ne pas les renouveler faute de formation continue... breeef.

Je suis agréé depuis 2005 et lors de mon renouvellement, j’ai dû apporter la preuve de faire le recyclage sst. Ne le trouvant pas lors de la visite de la puéricultrice ( stress), je l’ai envoyé par mail.
La puéricultrice m’a bien notifié que c’était l’une des conditions au renouvellement.
Personnellement, je n’ai rien trouvé à redire car je suis bien contente de me rappeler les gestes de 1ers secours… tous les 2 ans.
On oublie vite!

Le recyclage du PSC1 est tous les 3 ans si mes souvenirs sont bons .

Le PSC1 s’adresse à tout le monde tandis que le sst aux salariés et ils n’ont pas la même fonction.
Le OSC1 sert à effectuer les gestes de 1ers secours lors d’une situation d’urgence tandis que le sst sert à prévenir les risques professionnels, limiter les accidents et apprendre les gestes de 1ers secours.

C’est donc bien cette formation qui nous ai adressée.

Je l’ai toujours compris comme ça.

Il me semble que le sst est obligatoire pour voir l agrément car il est , il me semble dans la formation, c est ce que p avais dit une pE qui demandait son agrément .
Par contre aucune obligation de faire le recyclage mais il est fortement recommandé.
Non, non, c'est bien la formation aux gestes de premier secours qui est obligatoire ou PSC1, je viens d'aller vérifier sur le site du gouvernement entre autre...

Mon conseil à l'AM qui voit sa formation annulée faute de budjet ou de formateur c'est d'en garder trace écrite et démontrera qu'elle a pourtant essayé de partir en formation mais n'est alors pas responsable de n'avoir pas pu le faire.

Non, non, c'est bien la formation aux gestes de premier secours qui est obligatoire ou PSC1, je viens d'aller vérifier sur le site du gouvernement entre autre...
Donc elle s est trompée quand elle me l a dit , bon c est pas bien grave , je trouverai logique que le sst soit obligatoire.

@ANNICK44 , je suis allé voire aussi du coup vous que vous me faites douter.
Il est écrit que : <<Selon les articles de l'arrêté du 5 décembre 2002, le détenteur du SST est automatiquement titulaire du PSC 1. Cependant, pour devenir sauveteur secouriste du travail, le titulaire du PSC 1 de moins de 2 ans doit suivre un module de formation SST équivalent au PSC 1.>>

En effet, vous avez raison, ma puéricultrice a dû faire un raccourci.

J’ai le SST et c’est bien lui que je recycle . Comme d’autres, je rencontre des problèmes pour trouver cette journée de formation car peu d’organismes la font.

Actuellement, planète enfance a fait un appel d’offre et la propose pour 2026 chez moi, c’est eux qui m’ont appris qu’on avait un délai de 6 mois avant la péremption car j’en avais un peu marre de devoir avancer à chaque fois ma date de formation, mon RPE n’en proposant qu’une par an .

Passez une belle fin d’après midi

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
121
Total de visiteurs
131

Statistiques du forum

Discussions
10 579
Membres
11 860