Formation Doits et devoirs de l’assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cherios
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Cherios

⭐⭐
Inscrit
20 Mai 2025
Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite à la formation << droits et devoirs de l’assistante maternelle >> afin d’être incollable et je déchante…
La formatrice est une ancienne Assmat qui est elle même en Formation sur le métier de formatrice ; et elle raconte un peu n’importe quoi enfin je crois.

Je vous donne plusieurs exemples :
- nous devons donner nos dates de congés à nos PE avant le 1er mars en PDF qu’ils doivent signer, jusque là , on est d’accord.
Mais les dates de congés doivent être du 1er mars de l’année en cours au 28/29 février de l’année suivante, j’ai donc émis un avis différent en lui montrant que ce n’était pas possible car au minimum il y a un délai de prévenance de 2 mois et que les dates seraient plutôt du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante.
Elle m’a soutenue que j’avais tord, que je confondais avec le calcul des CP…
Alors ai je tord?
- elle nous invite à ne plus prendre des années complètes en rajoutant à nos contrats 5 jours d’absence exceptionnelle à prendre en perlé afin de pouvoir satisfaire à des rendez-vous médicaux ( généraliste, dentiste, ophtalmologue et gynécologue) et qu’il n’y a pas besoin de mettre que c’est une clause supérieur à la CCN , que c’est recevable aux prud’hommes.
Là aussi j’ai émis un doute.
- elle invite les PE à fournir le document repas à 1€ / j aux Assmats afin que ça n’augmente pas le revenu fiscal de référence car elle << fait un repas équilibré pour 4 personnes avec 5€).
Ça m’a vexé et outré. J’ai mentionné que je facturait 4€/j en repas à mes PE et que je ne gagnais rien sur cette somme. << vous devez leur donner du caviar à ce prix!>>
D’après elle je dois faire la formation sur les repas car donner un repas de viande rouge, 2 de viandes blanches et 2 de poissons ou œufs par semaine c’est trop riche en protéine. Il paraîtrait qu’on ne doive plus donner de viande rouge car cancérigène, qu’il faut connaître aussi combien il y a de protéines dans chacune des viandes /oeufs/ poissons…
Elle a sous entendu que les Assmats comme moi qui font les repas, c’est pour voler les PE . Ça m’a vexée qu’une ancienne collègue est une telle opinion tranchée sur ma pratique.
- elle nous incite à ne pas poser de Congés à Noël car de toute façon nos employeurs prendront des congés….
- au sujet des 2250h/ an /employeur elle s’est offusquée qu’une assistante maternelle ait un contrat de 50/semaine en année complète, c’est 48hmax nous dit elle!
En êtes vous sûr? Lui ai je répondu car si on déduit les 5 semaines de vacances de l’assmat et les jours fériés, elle est dans les clous non? Le 48h lissé sur 4 mois?
Bah non car les jours fériés ne comptent que comme 8h d’après ces dires .
Et puis les PE l’ont voulu cet enfant donc à eux de s’organiser mieux sinon <<fallait l’avaler>> sous entendu la pilule si j’ai bien compris… no comment !!
Elle m’a perdu sur ce sujet.
- elle nous a expliqué que l’ordonnance de Doliprane doit mentionner le poids de l’enfant et doit être renouvelée tous les 3 mois s’il a moins d’1 an et tous les 6 mois après. Les directives de notre CD sont bien différentes : une ordonnance sans mentionner le poids renouvelable tous les ans!
Qui fait quoi?

Sinon, or formation, elle nous a incité à nous munir du quitte de survie et de retirer notre argent des banques et le transformer en lingot d’or ou le garder sous notre sommier.

Je suis tellement déçue et choquée, c’est la 1ere fois où j’assiste à une formation et me dis que je perds mon temps.

J’ai aussi un peu peur que certaines de mes collègues prennent pour acquis ce qu’elle nous dit sans aucune preuve d’articles de loi de la CCN et que ça leur porte préjudice.

J’ai encore 2 samedis à faire.

Bonjour à toutes,

Je me suis inscrite à la formation << droits et devoirs de l’assistante maternelle >> afin d’être incollable et je déchante…
La formatrice est une ancienne Assmat qui est elle même en Formation sur le métier de formatrice ; et elle raconte un peu n’importe quoi enfin je crois.

Je vous donne plusieurs exemples :
- nous devons donner nos dates de congés à nos PE avant le 1er mars en PDF qu’ils doivent signer, jusque là , on est d’accord.
Mais les dates de congés doivent être du 1er mars de l’année en cours au 28/29 février de l’année suivante, j’ai donc émis un avis différent en lui montrant que ce n’était pas possible car au minimum il y a un délai de prévenance de 2 mois et que les dates seraient plutôt du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante.
Alors ai je tord?
Non vous avez raison
- elle nous invite à ne plus prendre des années complètes en rajoutant à nos contrats 5 jours d’absence exceptionnelle à prendre en perlé afin de pouvoir satisfaire à des rendez-vous médicaux ( généraliste, dentiste, ophtalmologue et gynécologue) et qu’il n’y a pas besoin de mettre que c’est une clause supérieur à la CCN , que c’est recevable aux prud’hommes.
On peut juste poser des jours sans solde et certains pe ont un besoin réel d'année complète
- elle invite les PE à fournir le document repas à 1€ / j aux Assmats afin que ça n’augmente pas le revenu fiscal de référence car elle << fait un repas équilibré pour 4 personnes avec 5€).
Si c'était vrai ce serait merveilleux !!
Ça m’a vexé et outré. J’ai mentionné que je facturait 4€/j en repas à mes PE et que je ne gagnais rien sur cette somme. << vous devez leur donner du caviar à ce prix!>>
Non on ne gagne rien du tout !
D’après elle je dois faire la formation sur les repas car donner un repas de viande rouge, 2 de viandes blanches et 2 de poissons ou œufs par semaine c’est trop riche en protéine. Il paraîtrait qu’on ne doive plus donner de viande rouge car cancérigène, qu’il faut connaître aussi combien il y a de protéines dans chacune des viandes /oeufs/ poissons…;
L'équilibre alimentaire se fait sur 8 jours et on est d'accord vous ne donnez pas un steack complet 😉
Elle a sous entendu que les Assmats comme moi qui font les repas, c’est pour voler les PE . Ça m’a vexée qu’une ancienne collègue est une telle opinion tranchée sur ma pratique.
- elle nous incite à ne pas poser de Congés à Noël car de toute façon nos employeurs prendront des congés….
- au sujet des 2250h/ an /employeur elle s’est offusquée qu’une assistante maternelle ait un contrat de 50/semaine en année complète, c’est 48hmax nous dit elle!
En êtes vous sûr? Lui ai je répondu car si on déduit les 5 semaines de vacances de l’assmat et les jours fériés, elle est dans les clous non? Le 48h lissé sur 4 mois?
Un peu juste avec 50h en année complète d'être dans les clous (il faut 10 jours fériés tombant hors cps)
Et puis les PE l’ont voulu cet enfant donc à eux de s’organiser mieux sinon <<fallait l’avaler>> sous entendu la pilule si j’ai bien compris… no comment !!
Elle m’a perdu sur ce sujet.
- elle nous a expliqué que l’ordonnance de Doliprane doit mentionner le poids de l’enfant et doit être renouvelée tous les 3 mois s’il a moins d’1 an et tous les 6 mois après. Les directives de notre CD sont bien différentes : une ordonnance sans mentionner le poids renouvelable tous les ans!
Qui fait quoi?
là elle a raison
Sinon, or formation, elle nous a incité à nous munir du quitte de survie et de retirer notre argent des banques et le transformer en lingot d’or ou le garder sous notre sommier.
heu là je ne sais pas quoi dire !
Je suis tellement déçue et choquée, c’est la 1ere fois où j’assiste à une formation et me dis que je perds mon temps.

J’ai aussi un peu peur que certaines de mes collègues prennent pour acquis ce qu’elle nous dit sans aucune preuve d’articles de loi de la CCN et que ça leur porte préjudice.

J’ai encore 2 samedis à faire.
Bon courage le mieux c'est de dire oui-oui ..... logiquement à la fin de la formation vous pourez faire un retour sous forme de questionnaire .

Moi qui aimerais faire cette formation pour refaire un point officiel, pfff....

C'est le problème de certains formateurs : il y en a qui sont "au top" et certains qui n'ont rien à faire là. Heureusement la majorité font partie de la première catégorie, malheureusement quand tu tombes sur la seconde catégorie tu as sacrifié ton samedi pour rien 🙁

J'ai fait cette formation en ligne et j'en suis très contente.

Bonjour,
Désolée mais la formatrice ne dit pas toujours n'importe quoi!

Alors ai je tord?
OUI elle a raison. Si on doit les donner le 1er mars c'est pour une année complète soit jusqu'en février suivant. Du 1er juin au 31 mai c'est la période de référence pours les cp.
Pourquoi pas mais pour les années incomplètes peut être. Comme çà les parents sont au courant que vous souhaitez des jours sans soldes. Pour les AC on peut mettre dans les contrats que vous prenez X jours sans solde avec une prévenance de 1 mois ou mois (à voir avec pe)! Cela peut éviter un refus au dernier moment
D’après elle je dois faire la formation sur les repas car donner un repas de viande rouge, 2 de viandes blanches et 2 de poissons ou œufs par semaine c’est trop riche en protéine. Il paraîtrait qu’on ne doive plus donner de viande rouge car cancérigène, qu’il faut connaître aussi combien il y a de protéines dans chacune des viandes /oeufs/ poissons…
Alors là elle a complètement FAUX! On ne répartie pas le coût du repas sur chaque enfant en garde. N'importe quoi. Si on suit son interprétation, cela veut dire que l'on peut répartir aussi notre tarif horaire sur chaque enfant. Car c'est la même heure donc si 4 euros faire 1 euro de l'heure. Pfff;;; je crois qu'elle est resté trop au soleil pour dire des "conneries" pareil!
Euh oui...mais si les parents en fait n'en pose pas, vous vous retrouvez à travailler les semaines de Noël donc n'importe quoi!
Là elle a raison. C'est bien 48h par semaine pour les AC. Même avec les jours fériés et sans nos congés, cela fait : 47 sem X 50h =2350h SOIT 100h de plus. Il faudrait 10 jours fériés pour être dans les clous! Et je ne pense pas qu'il y en ai 10 chaque année (car certains tombent sur des dimanches donc pas un jour ouvrable)!
Là elle a de nouveau tord. Les fériés comptent comme une journée normal. Donc si on travaille 10h par jour le férié comptent 10h. La preuve quand on fait une mensualisation sur tant de semaines travaillées, on compte bien les semaines entières. On ne fait pas 40 sem de 50h + 7 sem de 42h (si un férié pour elle compte 8h). On fait bien une mensu sur 52 sem entières! Si on devait s'amuser à déduire que 8h tous les fériés on s'amuserai!! Et quand on travaille que 5h par jour, la journée compte 8h aussi ?? Si oui on aurai des HC/HS sur les jours fériés alors non ?

Qui fait quoi?
Elle a raison!
Là je ne vois pas le rapport! 😕

Elle ne vous donne pas des textes pour prouver ce qu'elle avance ? Il faut lui demander.

":À défaut d’accord entre tous les particuliers employeurs, l’assistant maternel fixe lui-même ses quatre (4) semaines de congés annuels entre le 1er mai et le 31 octobre et une
(1) semaine en hiver. Il communique alors les dates de ses congés annuels par écrit à chacun de
ses particuliers employeurs, au plus tard le 1er mars.

Pour les vacances de Noël elle est très drôle car il y a deux semaines sans école donc déjà même avec des parents qui se calent sur les vacances scolaires pas sûr que tout le monde prenne la même et pour peu que certains parents soient dans le commerce là vous risquez de ne pas en prendre du tout. Du grand n'importe quoi comme conseil.

Non aucun texte à l’appui , c’est du mou, moi, moi et encore moi.
Et encore, j’ai oublié des choses que je trouvai tellement absurde, contestables…

Déjà, lorsqu’elle s’est présentée, j’ai tisué: comment peut on envoyer quelqu’un qui est <<en cours de formation>> à une formation si importante.
Ce n’est pas de la cuisine en l’occurrence <<les droits et devoirs de l’assmat>>, c’est censé être carré avec des lois à l’appui!
Je voulais m’assurer que ma pratique était dans les clous bah je suis servie.

Alors, j’ai fait mes propres recherche: le pdf des congés Assmat doit bien faire mention des dates du 1er mai de l’année en cours au 30 avril de l’année suivante ; là je comprends le pourquoi du 1er mars, et les 2 mois de prévenance et les enfants à charge de moins de 15 ans au 30 avril, c’est dans les clous. Je corrigerai cela pour le prochain pdf car je mettais les congés du 1er juin au 31 mai.

Mais me faire traiter de voleuse car je demande 4€ de repas/j et par enfant, je l’ai en travers de la gorge.
Et me dire que j’intoxique les loulous car je ne connais pas par cœur combien il y a de protéines dans la viande ou le poisson etc, j’ai cru que j’allais quitter la salle.
Rassurez-vous, je donne bien 10g ( 2cc) de viande pour moins d’1 an etc. Et là pareille, elle était choquée que je ne pèse pas.
J’ai eu l’impression d’être la mauvaise Assmat et comme j’étais la seule sur 12 assmats présentes à faire les repas, toutes me dévisageaient.
Je crois que je vais arrêter de faire l’effort de prendre du temps pour leurs concocter de bons petits plats, alors qu’en 20 ans tous mes accueillis ont été de bons mangeurs, je n’ai jamais eu de crise et pourtant ils mangent toutes sortes de légumes et en belle quantité.

Cette journée de formation m’a pesée
Je n’en attendais pas ça !

Je comprend ta déception ! Je ne pèse pas non plus mais bon çà servirait à quoi à part s'embêter la vie . Vos doses sont correctes et puis si c'est à nouveau elle votre formatrice ce sera guère mieux .

J'ai eu le même type d'expérience avec une formation sur l'alimentation.
Autant dire que ça a conforté celles qui forçaient les petits à goûter à tout et à finir leur assiette ou presque avant de proposer le dessert dans leurs pratiques, j'étais dépitée.

Cela fait quelques années que je ne fais plus les repas et je n'ai jamais pu cuisiner pour 1 euro et pourtant quand le jardin donnait bien un certain nombre de fruits et légumes étaient récoltés sur place, alors autant dire que si les fruits et légumes sont tous achetés c'est carrément mission impossible. Et là je ne parle que des ingrédients, pas du temps passé à éplucher, de l'électricité pour tout cuisiner, conserver, des investissements en contenants pour tout stocker, le frigo supplémentaire pour tout conserver... .

Bonjour
Dans ces formations il y a prendre et à laisser.
Elles n'ont pas de valeur réelle.
Et en aucun cas elle ne peut se permettre d'inciter à faire ceci ou cela.
Quand au tarif d'un repas mettez la simplement au défit de savoir calculer le coût réel d'un déjeuner avec laitage protéine légumes et fruit.
N'oublions pas les énergies et les stockages etc..le temps passé à la préparation.
L'ordonnance je me tape un peu étant donné que l'administration des médicaments c'est non pour moi.

En fin de formation vous pourrez aussi évaluer la formation son.contenu et la formatrice.

Prix moyen d'un kilo de haricots verts : 6.35
Pour 200 g = 1,27 (crus).
1kilo de pomme 1.30 €
0.13 cts les 100g pour une petite compote et la encore je n'ai pas.pris en compte la.cuisson.
1 petit brassė 0.50 cts
Donc la sans les protéines juste en matière brute je suis à près de 2 €
Je n'ai pas compté la cuisson qui réduit les quantités citées plus haut
Un bib de 240 c'est au moins 0.80cts.
Elle est carrément hors sol sur ce coup.
Elle ne sait simplement pas évaluer coût réel.

Alors pour le temps passer à faire les courses, le stockage , je dois assumer puisque je l’ai voulu!
Quant à l’électricité utilisée ( plaques électriques et cuiseur vapeur/ four ) et faire la vaisselle, ça doit rentrer dans les frais d’entretien. Je suis au même taux que les collègues en frais d’entretien, ça vole pas très haut.
Et toutes mes collègues étaient d’accord avec ça.

Nous sommes bien d’accord : vu le prix des fruits et légumes, 16€/j pour 4 enfants, je ne fais aucun bénéfice. Sachant que les plus grands peuvent se servir à nouveau en légumes /fruits car je ne compte pas la bouchée ou les grammes en plus ou en moins.
Mes PE ne m’ont jamais dit que je les vole en pratiquant ces tarifs, ils sont plutôt très heureux de voire la qualité /quantité des aliments proposés à table.
La formatrice m’a vraiment vexée car cela fait partie de mon projet d’accueil: un esprit sain dans un corps sain.
Quand les loulous disent à leurs parents que << on ne passe pas à table que pour manger, on remplit son estomac et son esprit, ça me réchauffe le cœur de voire qu’ils ont bien compris la philosophie de la maison.

En fait tout chez cette formatrice était choquant! Dire que la maman << aurait dû l’avaler>> plusieurs fois dans l’après-midi, ça m’a dérouté.
On nous demande de n’avoir aucun jugement sur nos PE…

Et tout est dit à l’oral, on aura aucune preuve donc celles qui mettront en application ce qu’elle nous aura dit, n’engageront que leur responsabilité pas la sienne….

Par contre, elle a eu deux bons conseils:-
- indiquer sur le contrat de travail la date de naissance ainsi que le numéro de sécu sociale ; cela permet de retrouver des personnes qui changent d’adresse …
- faire une close contractuelle avec augmentation de salaire à hauteur de l’inflation à chaque date anniversaire du contrat.

- indiquer sur le contrat de travail la date de naissance ainsi que le numéro de sécu sociale ; cela permet de retrouver des personnes qui changent d’adresse …
- faire une close contractuelle avec augmentation de salaire à hauteur de l’inflation à chaque date anniversaire du contrat.

Mauvaise pioche pour une des deux : toute clause d'indexation du salaire est illégale.

Vous pouvez peut-être signaler cette formatrice à votre organisme de formation ? Ne serait-ce qu'à cause de son attitude...
Je trouve que c'est vraiment limite quand même. Conseiller aux AM de ne pas poser la semaine de Noël, c'est n'importe quoi, beaucoup de parents travaillent pendant ces vacances là hormis les fériés.
- Pour l'attestation signée des congés, moi je l'ai toujours fait à partir du 1e mars, mais effectivement j'ai vu d'autres pratiques telles que la vôtre pour des congés à partir du 1e juin. Les parents ont déjà du mal parfois à se projeter sur une année entière, donc un an et demi, ça me paraît encore plus compliqué, du coup j'ai conservé ma première pratique
- Elle incite à ne plus prendre d'année complète. Pour qui se prend-elle ? Les contrats se font toujours en fonction des besoins des deux partis. Il n'y a pas de moins bon ou de meilleur contrat entre une AC et une AI. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux.
- Pour les jours perlés, tout est question de négociation, mais franchement, par sécurité, perso tout ce qui est hors CCN, il vaut mieux bien le dire autant à l'oral que le mentionner au contrat. La transparence devrait être le maître mot lors de la rédaction du contrat. Mais le parent aurait tout à fait le droit de les refuser pour moi.
- Un repas à un euro par jour. Je me demande comment elle fait. Quand je vois que certains fruits sont déjà à 1 €, elle n'a pas du tout la notion des coûts. Je pense qu'au contraire c'est elle qui fraudait l'administration car là elle parle de l'attestation fiscale des repas. Cette attestation est pour celles qui ne fournissent pas les repas. Sans cette attestation, l'administration considère qu'un repas est de mémo à 5-6 € (me rappelle plus du prix)... Donc attention à ce qu'elle conseille car là des contrôleurs pourraient venir contrôler des ass mat, et il faudrait que l'AM justifie comme quoi le repas du parent vaut bien un euro... autant dire... impossible, même avec des petits pots industriels.
- pour les protéines, il en faut à chaque repas, mais c'est vrai que beaucoup se trompe sur la quantité pour un enfant. Ca va souvent être par exemple qu'un quart de steack haché, alors qu'il n'est pas rare pour moi de voir un steack entier dans la gamelle d'un enfant de 2/3 ans.
- pour les 2250h, oui en AC, perso je ne prends pas de contrat au delà de 48h, car la vérification est trop chaude sinon. A moins justement d'avoir prévu quelques jours sans solde ça et là dans le contrat.
- pour le doliprane, on a plein d'infos contradictoires. Je pense que le mieux et de vous référer à ce que dit votre CD/PMI.

Au delà de tout ça, ce qui me choque, c'est une certaine condescendance qu'a cette formatrice. Elle sous-entend que vous voler, elle a des jugements inapropriés sur les parents (ils n'ont qu'à avaler l'enfant ??), des conseils qui n'ont pas lieu d'être (jours perlés, choix de l'AI, etc.) et surtout elle vous transmet ses opinions (retirer l'argent des banque pour le cacher sous l'oreiller !!). Non, vraiment, il y aurait beaucoup à revoir de la part de cette formatrice, qui ne semble ni bienveillante, ni neutre. Courage pour vos autres cours.

ouaw... et ça continue... une telle clause est illégale... on peut en mettre une sur l'augmentation salariale, mais pas de ce type.

J’ai défendu cela @ GénéralMétal1988 , mais rien n’y a fait 😱.
Je me suis sentie bien seule en fin de journée, c’est dire qu’à 17h30, j’avais rangé mes affaires et je suis partie simplement en lançant un au revoir et je suis partie illico presto.

Je pense que je ferais remonter ses propos à l’organisme de formation à la fin si son comportement reste limite sur les 2 autres samedis.

Sur le << il fallait l’avaler où elle avait qu’à l’avaler >> dit à plusieurs reprise, j’y ai compris la pilule afin de ne pas être enceinte, j’ai pas osé demander ce qu’elle entendait par là . Comme mes collègues n’étaient ni surprise, ni choquée, je me suis tue.

Ha oui ok ! Mais quel toupet quand même ! Pour beaucoup de parents, l'enfant est voulu et c'est normal qu'ils recherchent en priorité une ass mat qui correspondra à leurs horaires de planning... Après ils trouvent ou pas, c'est une autre histoire, mais de là à dire qu'ils n'auraient pas du faire d'enfant dans ce cas (si c'est ce que je comprends), elle manque de bienveillance. A l'heure où on prône la bienveillance en formation, et bien c'est raté pour elle. Je n'ose même pas imaginer sa communication avec ses PE quand elle était ass mat. C'est peut-être pour ça qu'elle s'est reconvertie...

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
193
Total de visiteurs
193

Statistiques du forum

Discussions
10 710
Membres
11 902