Fin de contrat et CP

Nous2020

Inscrit
14 Avril 2023
Bonjour
Une famille compte me licencier pour rentrée à l'école de leur enfant. Nous avons plus de 1 an de contrat, et je suis en vacances 3 semaines en août. La maman voulait me donner la lettre fin juillet pour que la date de fin soit fin août mais étant donné qu'il y a mes congés, ça se passe comment ??? Merci d'avance.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Les congés payés ACQUIS avec cet employeur et posés au mois d'août suspendent le préavis donc si elle ne souhaite pas devoir te payer ton salaire même en l'absence de son enfant en septembre elle doit te présenter cette lettre début juillet pour que le préavis se termine bien au 31 août. Le préavis sera donc exécuté avant et après tes congés payés acquis avec elle.
Elle prends donc son calendrier et calcul 3 semaines, je suppose, avant le 31 juillet.
Un contrat ne pouvant pas se terminer un dimanche, idéallement elle prevoit une fin de contrat pour le 30 août.

Si vos congés sont acquis, le préavis ne peux se faire sur cette période.
Le préavis pourra etre fait avant et après .

Il peut en effet etre fractionné.

Il faut un accord écrit entre les parties pour que le préavis puisse se faire sur une période de congés acquis.

Mais quel est intérêt pour le salarié à part peut etre etre libéré plus vite pour debuter un nouveau contrat ?
Si cela n’est pas le cas ... aucune raison d’accepter.

C’est à l’employeur de se référer à la convention collective et à prendre ses renseignements sur le site pajemploi pour organiser la fin de contrat.

Terminer le contrat sur septembre lui permettra en plus de toucher un cmg supplémentaire. Ce n’est pas forcément en sa défaveur.

Merci pour vos réponses.
Par contre, congés acquis c'est à dire ???
c'est ceux que j'aurais acquis entre le 1e juin de cette année et la fin du contrat ?

Les congés acquis sont ceux que ton travail a crédité durant la période de référence précédente c'est à dire entre le 1er juin 24 et le 31 mai 25.
Les congés crédités entre le 1er juin 25 et ta fin de contrat sont pour l'instant "en cours d'acquisition".
Si à la fin d'un contrat pour poser 3 semaines de congés tu doit poser des jours sans solde parce que tu n'as pas encore acquis suffisament de jour alors ils ne sont pas encore acquis, le préavis peut avoir lieu durant des congés sans solde.
Alors que durant tes congés payés ACQUIS tu n'es pas censée chercher du travail, tu es censée pouvoir partir aux Bahamas et donc tu ne peux pas être en préavis. C'est l'esprit de la loi: le droit aux congés payés est immuable, tu as le droit, et dans notre metier c'est même une obligation, de se reposer.

Olala j'y arriverai jamais 😱
Donc là mes congés du mois d'août sont acquis c'est ça ? C'est ce qu'ils m'ont payé sur le salaire de juin donc?

Bonsoir
Je donne un exemple au 31 mai j'ai acquis 24 jours de cp.
Une partie de ces cp seront posés en août c'est à dire 3 semaines.
Ces 3 semaines sont des congés acquis et ouvrent droit à l'acquisition de cp.

Au contraire : exemple : au 31 mai j'ai acquis 12 jours soit 2 semaines et j'en pose 4 en août.
Seules les 2 premières semaines sont des congés acquis ouvrant droit aux cp, les 2 autres non.

Heureusement que vous êtes là... Je suis une vraie quiche... Débutante...
Donc au 31 mai j'avais acquis 30 jours donc mes 3 semaines d'août sont bien acquises 👍

Et en même temps ce n'est pas à toi la Salariée de savoir tout ça mais à tes PE de se renseigner (ou de demander l'aide d'un RH, d'un comptable etc...) et si nous, les AMs y arrivons, c'est à leur portée aussi, il suffit de se pencher sur les textes ;-)

Oui je sais mais les parents ont beaucoup de mal à se positionner en tant qu'employeur quand il s'agit des démarches, mais par contre pour vouloir s'arranger et tout ils savent bien être au dessus...

@Nous2020 et bien les PE font comme nous, ils se renseignent, viennent poser leurs questions sur les forums... nous ne sommes pas formées à toute cette partie administrative car ce n'est pas notre rôle, mais bel et bien celui des PE, avec Internet il est facile de se renseigner....
Après si toi tu as envie de savoir comment cela fonctionne pour comprendre et aiguiller bien évidemment tu le peux, mais il ne faut pas te substituer à leurs rôles d'employeur, si tu ne sais pas où a un doute tu leurs dit de faire leurs recherches. Ce qui ne t'empêche pas de le faire aussi de ton côté pour ne pas te faire avoir....
Crois moi je viens d'en faire les frais.... j'ai TOUJOURS maché le boulot des PE sur ce côté administratif, y passant des heures tout les mois... Une fin de contrat un peu houleuse, j'envoie tous les calculs de fin de contrat à ma PE un vendredi à 14:00 , le samedi matin elle m'envoie un SMS "je suis en WE j'ai autre chose à faire que votre déclaration" 😳😤, voilà le retour au bout de 5 ans de collaboration et autant de temps pris sur mon temps personnel pour faire les calculs qui leurs incombait...
Il est important de leurs laisser leurs places pour qu'ils se rendent compte des choses...

Ah oui c'est sur que certains parents employeurs sont bien contents que tout soit fait mais jamais dispo pour le reste
Courage !!!

Je pense aussi que tous les salariés ont interêt à connaitre les lois pour savoir verifier si elles sont appliquées. Les AMs ne sont pas plus tenus de les connaitre mieux que les PE, même si c'est souvent le cas. On peut si on maitrise essayer de guider les PE mais il est important de bien dire aux PE qu'ils restent seuls responsables de ce qu'ils paient et déclarent, sous entendu même si l'AM s'est trompée à sa défaveur elle sera en droit de venir réclamer ce qui manque et si elle s'est trompée en sa faveur les PE seront en droit aussi de le lui dire sans y voir une tentative d'extorsion puisque nous ne sommes pas censées faire ces calculs à leur place. Nous ne sommes ni comptables, ni RH, ni commerçants. Donc si tu as un peu de mal avec tout ça sache que rien ne t'oblige à le faire pour eux, donc encore moins à te dévaluer car ta mission première, ce pourquoi tu es formée c'est l'accueil des jeunes enfants et pas les taches administratives.

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
60
Total de visiteurs
62

Statistiques du forum

Discussions
10 257
Membres
11 689