Fin de contrat difficile !!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Clem<3
  • Date de dĂ©but Date de dĂ©but

đŸ‘©â€đŸŒ ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎ Soyez contactĂ©e par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
âžĄïž Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Inscrit
16 Avril 2025
Bonjour, Bonjour,

Bonne surprise 🙄 au retour des congĂ©s de juillet. Petite lettre de licenciement sauf que rien ne va et la maman ne veut pas entendre raison !
Je lui avais bien expliqué qu'elle devait faire la régularisation (quelques heures en trop en ma faveur) sur la déclaration qu'elle a faite hier. Et ensuite calculer l'indemnité de fin de contrat. Me donner tel et tel papier.
Je viens de recevoir mon BS et la régul n'a pas été faite. Elle a déclaré ses heures. Et elle me dit qu'elle va me déduire ces heures en trop sur mon indemnité de fin de contrat.
On n'est d'accord, que ce n'est pas légal ?
Parce que du coup le montant Ă  verser noter sur le bs ne sera pas le mĂȘme que celui virĂ© sur mon compte et moi quand je vais dĂ©clarer les ressources trimestrielles Ă  la caf et mon salaire Ă  France travail ça va me poser des problĂšmes ?
Merci Ă  celle qui me rĂ©pondront ❀

Si lors du calcul de la régularisation de salaire il y a un trop perçu donc des heures en votre faveur les heures restent acquises.

En aucun cas vous n'avez a rembourser Ă  votre employeur quoi que ce soit.

* Si le calcul montre que vous avez perçu moins
→ l’employeur doit vous verser la diffĂ©rence.

* Si le calcul montre que vous avez perçu plus (un "trop-perçu")
La convention collective des assistantes maternelles prĂ©cise que l’employeur ne peut pas rĂ©clamer de remboursement si ce trop-perçu rĂ©sulte uniquement de la mensualisation (et non d’une erreur de calcul).

⚠ Exemple :

Si la diffĂ©rence vient du systĂšme de mensualisation (puisqu’on lisse sur 12 mois), et qu’à la fin ça donne un "trop-perçu"
→ vous n’avez pas à rembourser.

Et bien merci parce que c'est ça justement. Un trop perçu en ma faveur que la maman me demande de rembourser.
Quel recours j'ai ?

1. Article 124

Il stipule que l’employeur doit procĂ©der Ă  une rĂ©gularisation dĂ©finitive du salaire en fin de contrat, en prenant en compte les rĂ©gularisations prĂ©visionnelles dĂ©jĂ  faites chaque annĂ©e.
Cette rĂ©gularisation peut parfois donner lieu Ă  un remboursement Ă  l’avantage de l’assistante maternelle, soumis Ă  cotisations sociales.

2. Principe général en cas de trop-perçu (mensualisation)

En cas de contrat avec accueil sur une année incomplÚte, le salaire est mensualisé puis comparé aux heures réellement effectuées.
Si l’assistante maternelle a perçu plus que ce qu’elle a vraiment travaillĂ©, ce trop-perçu reste acquis Ă  l’assistante, sauf abus de droit Ă©valuĂ© par les juges.

Si elle refuse de rectifier son erreur et s'entĂȘte a vouloir dĂ©duire cela sur votre indemnitĂ© de rupture.
vous lui ditesd'abord oralement que cela se réglera devant les prud'hommes
Vous lui laissez 48 heures

Si rien n'est fait lettre recommandée avec AR

En faite sur ces heures qu'elle me demande de rembourser, certaines Ă©taient des abcenses pour convenance personnelle. Elle les avait dĂ©clarĂ© et maintenant elle me demande de les rembourser et elle veut les dĂ©duire de mon indemnitĂ© de fin de contrat. Sur la dĂ©claration elle a dĂ©clarĂ© " tel montant " d'indemnitĂ©s mais quand elle va faire le virement (quand elle sera remboursĂ© cmg) elle veut dĂ©duire de ce montant lĂ  les heures d'absence (dĂ©jĂ  dĂ©clarĂ©es). Donc le virement que j'aurais ne correspond pas Ă  ce qui est notĂ© sur mon BS et en plus les heures pour convenance personnelle doivent ĂȘtre payĂ©es !
Je suis sous le choc et énervé. Je trouve ça tellement aberrant !

Ah oui effectivement , elle a cru qu'elle était au marché et qu'elle allait pouvoir négocier le prix .
non mais sĂ©rieux 😡😡😡😡😡

Par contre je me pose une question
est-ce que tu as fait à date d'anniversaire une régule prévisionnelle car tu dis que ton contrat a duré 3 ans

Et si tu n'as pas de clauses supérieures à la convention collective les années se compensent entre elles

Donc ce qui veut dire que tu peux avoir un trop perçu l1Úre e année une régule la 2eme et un trop perçu la derniÚre année
et dans ce cas-là il faudra additionner les 3 régules pour savoir si les parents te doivent quelque chose ou pas .

mais de toute façon dans tous les cas s'il y a un trop perçu il reste acquis à l'assistante maternelle

Tu as raison concernant les absences pour convenance personnelle du parent employeur .
celle-ci donne lieu au maintien de la rémunération .

donc elles comptent comme journées travaillées lors du calcul de la régularisation de salaire.

seules les absences déductibles pour maladie de l'assistante maternelle ou de l'enfant justifié par un certificat médical et dans la limite de 5 jours comptent comme des heures non travaillées
Et les heures correspondant aux semaines d'absence de l'assistante maternelle et des parents prévus au contrat

Non, nous n'avons jamais fait de régularisation, c'était mon tout premier contrat et c'était trÚs flou.
J'ai essayé de lui faire entendre raison ce soir, donc à voir au moment du virement de mon salaire ce qu'elle fera !!

Normalement ton employeur doit faire une régularisation prévisionnelle à chaque date anniversaire contrat, et ou lorsqu'il y a un avenant .

et ensuite additionner toutes les régules pour savoir s'il y a quelque chose à verser ou pas enfin de contrat

Je te conseille fortement de faire ce calcul si tu veux ĂȘtre dans les clous et Ă©viter tous litiges
Car là ça ne présage rien de bon pour la suite.
Et si jamais tu étais amené à finir au prud'homme avec cet employeur il faudraitpouvoir fournir ce document pour justifier la somme a régler au titre de la régularisation de salaire

Et mĂȘme dans le cas oĂč il s'agirait d'une erreur comptable et que ce trop perçu serait Ă  rembourser par le salariĂ© alors
1) il n'est pas question de le prendre sur l'indemnité de rupture car le trop perçu serait du salaire ce que n'est pas l'indemnité de rupture
2) cela voudrait dire que ce PE obtient une CMG sur une indemnité de rupture alors qu'elle ne peut etre déclenchée que sur du salaire
3) dans n'importe quel cas le salaire versé doit correspondre au centime prÚs au salaire déclaré (copie du chÚque ou virement pour preuve!)

En prime ici si la regule t'es favorable elle ne donne pas lieu Ă  remboursement, c'est ecrit dans notre CCN!

đŸ‘© Vous ĂȘtes Assistante Maternelle ?
☎ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 TĂ©lĂ©chargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre lĂ©gal avec notre Registre des MĂ©dicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
â€ŻđŸ€— Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dĂ©penser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
141
Total de visiteurs
154

Statistiques du forum

Discussions
10 475
Membres
11 812