Fiche de paie pour assistante maternelle

Inscrit
2 Décembre 2024
Bonjour, J'ai besoin d'aide ... Je ne comprend rien pour faire les fiches de paies. Voici ce que j'ai rempli sur pajemploi, mais je ne pense pas que ce soit bon. Voici les indications pour le mois de novembre par exemple : 119h à 3.85€ net, 14 jours à 3.15€ net, 14 jours à 2.65€ net. L'assistante maternelle à 5 semaines de congés payés et moi j'ai besoin de la mettre que sur 45 semaines car j'ai 7 semaines de vacances. Je sais qu'il faut mensualiser, il me semble, mais comment rédiger tout ça ... Merci infiniment pour votre aide

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-12-02 222921.png
    Capture d’écran 2024-12-02 222921.png
    75,7 KB · Affichages: 271

Bonjour

Pourquoi 2 tarif différents ?

Quand vous avez fait le contrat avec votre Assmat vous avez du calculer une mensualisation ?

Pour vous aider faudrait nous en dire plus
Nombre d heure semaine ? Combien de jour par semaine ? Tarif horaire brut ?

Et si j ai bien compris c est un contrat en année incomplète sur 45 semaines

Bonjour, merci pour votre retour,
On a fait un contrat mais pas très clair, l'assistante maternelle est la maman d'une amie qui vient d'avoir son diplôme donc elle n'y connait pas grand chose aussi. Elle m'a juste indiqué les taux horaire et par repas et indemnités journalière. Pour les nombres d'heures elle me dit juste les heures que j'ai faites à la fin du mois.

Sur votre déclaration un petit calcul 14 X 2,65 = 37€10 Cela voudrait dire que votre contrat n'est fait que de petites journées car pour ne payez que 2,65€ / jour il faut que la durée de garde soit inférieure ou égale à 6h17minutes alors que vous déclarez 119 H en 14 jours soit une moyenne de 8h30min / jour, en supposant que la durée de garde quotidienne est constante vous n'avez pas le droit de rémunérer votre AssMat moins de 0,422 X 8,5 soit 3,59€ / jour pour les indemnités d'entretien.
Il faut donc déjà commencer par calculer la mensualisation des 45 semaines X Nbre d'heures hebdo X taux horaire / 12. Vous serez donc en mensualisation en année incomplète.

Vous ne pouvez pas faire un décompte des heures travaillées au réel.
C'est illégal.
Il vous faut calculer un forfait mensuel.
Donc année incomplète si je comprends bien.
Quels sont :
Le nombre d'heures travaillées par semaine
Le nombre de semaines travaillées
Le taux horaire (pourquoi 2 taux différents ?).
En année incomplète :
Nombre de semaines travaillées x nombre d'heures hebdomadaires / 12 mois = forfait mensuel
Forfait mensuel x taux horaire brut.
Les congés payés sont rémunérés à part selon une de ces 3 modalités :
En une fois le mois de la prise principale les congés
A chaque prise de congés
En une fois à la fin de la période de référence pour l'acquisition des congés payés soit en plus du salaire de juin.
La dernière modalité est la plus simple quand on ne maîtrise pas ce type de calcul.
La modalité de paiement des congés payés retenue doit être précisée dans le contrat de travail.

Nombre d'heures travaillées par semaine : 38H
Nombre de semaines travaillées à l'année : 45 semaines
Taux horaire net : 3.85€ net

En année complète : 45 x 38 / 12 = 142.5
142.5 x 4.93 = 702.5 de mensualisation ?

Pour les congés payés , je dois lui payer au mois de juin les 5 semaines supplémentaires de congés en plus de la mensualisation ?

Voilà ce que j'ai compris avec les indications que vous donnez :
- tarif d'un repas : 3,15 €
- tarif de l'indemnité d'entretien par jour : 2,65 €
et déjà là ça coince : combien d'heure d'accueil par jour? 8,5? Si c'est le cas ce n'est pas possible car pour 8,5 heures d'accueil le minimum prévu par la convention collective est depuis le 1er novembre de 3,59€

En année incomplète le calcul du forfait mensuel d'accueil est fait sur la base des seules semaines travaillées.
Donc les congés payés sont à rémunérer "à part".
Donc oui. Si vous choisissez le règlement des congés payés en une fois à la fin de la période de référence pour leur acquisition, en juin il faudra rémunérer le salaire plus les congés payés acquis.

Sur le contrat de travail penser à bien distinguer les semaines de congés de l'assistant maternel des semaines de non accueil supplémentaires pendant lesquelles l'enfant ne lui sera pas confié.

L'assistant maternel doit aviser l'employeur des dates de ses semaines de congés au plus tard en mars de chaque année.

Les semaines de non accueil supplémentaires doivent être précisées au contrat de travail ou devront être communiquées au salarié au plus tard 2 mois avant leur occurence.

Nombre d'heures travaillées par semaine : 38H
Nombre de semaines travaillées à l'année : 45 semaines
Taux horaire net : 3.85€ net

En année complète : 45 x 38 / 12 = 142.5
142.5 x 4.93 = 702.5 de mensualisation ?

Pour les congés payés , je dois lui payer au mois de juin les 5 semaines supplémentaires de congés en plus de la mensualisation ?

On arrondit au centime ce qui fait 702,53€ brut.

Ok merci, donc les indemnités sont trop basses puisque elle garde ma fille entre 9h et 10h par jour ? Je dois lui dire de les monter à combien pour qu'elle soit dans les règles ?

Depuis le 1er novembre c'est 0,422€ de l'heure sans pouvoir être en dessous de 2,65€ par jour.
Pour 9h cela fait3,80€ et pour 10h 4,22€

Ok merci beaucoup pour votre aide à vous tous. Grâce à vous j'y vois plus claire ! Bonne soirée les filles 🙂

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
53
Total de visiteurs
55

Statistiques du forum

Discussions
10 584
Membres
11 864