Entretien PE et visite du domicile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début
Je fais visiter les pièces de ma maison auxquelles l’enfant pourra avoir accès lors des temps d'accueil.

Également, je montre la partie de mon extérieur aménagée pour ma pratique professionnelle.

Je ne propose la visite de ces espaces qu’a la fin de l’entretien SI j’estime que, pour moi du moins, les voyants sont au vert pour une possible collaboration.

Autrement, je zappe ce point.

Ce point est pour moi utile.

Même si l’a priori est positif, ce "home tour" peut aussi me donner de derniers indices sur le comportement de ces personnes que je ne connais pas et que je dois jauger en peu de temps finalement.

Si ils se révèlent être intrusifs, trop familiers, si ils font preuve d’une curiosité qui pourrait me sembler déplacée ...
Je peux également observer les enfants plus grands (nous n’accueillons pas que des nourissons et parfois le grand frere ou la grande sœur sont présents) et la façon dont les parents les "brieffent" si il y a un peu d’excitation devant la nouveauté et sous l’effet de la curiosité.

Pour moi c’est une question de bon sens.

Les parents nous confient sans vraiment nous connaître leurs enfants pour plusieurs années. Il ne s’agit pas de réserver un airbn’by pour une semaine ou quinze jours sur photos.
Notre lieu de vie parle de nous aussi.

Je suis d'accord avec les réponses ci-dessus.
Les enfants accueillis vont passer environ 45 heures / semaine chez nous.
Il me semble normal que les parents connaissent l'endroit où leur enfant va évoluer avant de signer.
Comme dit Catie6432, les parents ne réservent pas une location de vacance, mais une personne qui va s'occuper de leur enfant dans un cadre de vie différent du leur.
Ça leur permet de se projeter.
Et comme Nanou je ne fais visiter qu'à la fin de l'entretien, si tous mes voyants sont au vert

Comme @Nanou91 je fais toujours visiter toutes les pièces auxquelles l'enfant aura accès.
Pendant cette visite, j'explique le quotidien des enfants et cela permet aussi aux parents de se projeter.
En 18 ans une seule famille n'a pas signé avec moi (et c'est moi qui ait refusé leurs conditions car ils voulaient ne pas respecter la CCN, l'animatrice du RAM de l'époque leur ayant dit que c'était possible si l'AM était d'accord).
Par contre avant d'ouvrir ma maison, j'échange toujours avec la famille par téléphone, cela évite de caler un RDV quand visiblement nous ne sommes pas faits pour travailler ensemble.
J'ai déjà vu des parents renoncer à une place en collectivité après avoir visité la structure...preuve s'il en faut que le cadre d'accueil (espace, agencement, mobilier et jeux à disposition des enfants...) a aussi une importance dans le choix des parents.

Notre lieu de vie parle de nous aussi.
Complètement d'accord : notre habitation est à notre image, nous ressemble, elle en dit plus sur ce que nous sommes que bien des mots!
" la maison, miroir de notre esprit ", je ne sais plus où j'ai vu cette formule, mais elle m'a profondément marqué...

Tout à fait, notre maison est à notre image, sinon on ne s'y sentirait pas bien. Lorsque l'on va chez quelqu'un ( ou par exemple hôtel, location de vacances), je me dis souvent " ah, je n'aurais pas mis ça comme ça " et parfois on déplace des meubles le temps du séjour. Bref, lorsque je reçois des pe potentiels dans mon séjour, je ne reçois pas en présence des enfants, j'installe ma pièce de vie, la chambre des enfants comme si je travaillais, je dispose des jouets pour qu'ils puissent s'imaginer et ils retrouvé cet emménagement de l'espace lorsqu'ils viennent en adaptation puisqu'ils restent au tout début de l'adaptation ( séparation progressive). Il n'y a que lorsqu'ils viennent remplir le contrat que je laisse mon séjour tel qu'il est lorsqu'ils n'y a pas d'enfants.

Chez moi , les parents voit la piece de vie , s'est là que je fais l'entretien mais je ne fais plus visiter la chambre ni la salle d'eau à la 1ere visite . Après l'entretien ,je demande aux parents de me donner réponse sous 15 jours, que si le souhaite , nous referons un rdv à ce moment là et qu'ils visiterons la chambre ou l''enfant dormira et le lieu de change car je reçois plusieurs familles et ne signerai qu'avec une seul . Les parents comprennent .

Moi aussi à part la chambre les parents ont une vue d'ensemble de toute la pièce d'accueil pendant l'entretien. Certains s'avancent pour faire le tour, d'autres non.
Je leur fais jeter un oeil à la chambre s'ils le souhaitent, ce n'est pas systématique.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
29
Total de visiteurs
30

Statistiques du forum

Discussions
10 395
Membres
11 740