Engagement réciproque non daté

Inscrit
26 Juillet 2025
Bonjour à tous,
J’ai signé, il y a quelques mois, un ER avec une famille pour la garde de leur bébé à compter du mois de septembre. Suite à quelques événements, je ne souhaite plus travailler avec eux car nous n’avons pas encore commencé à travailler ensemble que la confiance est déjà rompue… avec le syndicat, nous nous sommes aperçus que sur l’ER, nous avions oublié de mettre une date de début de contrat, donc que cela le rend caduque car finalement nous ne savons pas quand il prend vraiment effet. Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup à vous de vos retours.

je vous joins la photo, ce sera plus simple.

Pièces jointes

• att.rBZ0ZNwVqln8T10FkGXUjp-kYLPNCCBvVk93rWPCYGM.jpeg
    att.rBZ0ZNwVqln8T10FkGXUjp-kYLPNCCBvVk93rWPCYGM.jpeg
    390,3 KB · Affichages: 83
he ben là oui effectivement il n'est pas valable puisqu'aucune date de signature de contrat

Bonjour, ce ne serait pas très honnête de jouer sur le fait que la date de début n'est pas indiqué donc rend l'ER caduque car sur votre modèle d'ER il n'y a aucune ligne pour le stipuler..... Par contre vous saurez que la prochaine fois il faudra prendre un autre modèle d'ER.

Bonjour, ce ne serait pas très honnête de jouer sur le fait que la date de début n'est pas indiqué donc rend l'ER caduque car sur votre modèle d'ER il n'y a aucune ligne pour le stipuler.....

Alors, je suis bien d’accord avec vous, mais pour remettre dans le contexte, les PE, après avoir signé l’ER m’ont finalement dit par sms qu’ils ne voulaient finalement pas travailler avec moi et me souhaitaient bonne continuation. Je leur ai adressé (avant de savoir que mon ER était caduque) un courrier leur demandant le 1/2 mois de salaire et là ils ont repris contact avec moi en m’indiquant qu’ils n’avaient jamais eu l’intention de ne pas travailler avec moi (sauf que j’ai gardé le sms et que ces personnes m’ont dénoncé à la PMI…), donc à ce jour, je n’ai plus envie de travailler avec eux car la confiance est rompue. Je pense que vous comprendrez mieux 😊

@kikine
Merci beaucoup de votre réponse, cela me rassure et je vais pouvoir leur annoncer.
Le modèle que j’utilise est celui par notre CD et effectivement, après avoir échangé avec le syndicat, je vais changer de modèle car trop peu d’infos dessus…

Bonjour
Euh "dénoncée à la PMI" ????
Mais qu'ont-ils pû dire à la PMI puisque le contrat n'a pas commencé ?
Dans ce cas là, je n'aurais aucun scrupule à dire l'ER caduque

@Zabou68 c’est bien là le problème, ils osent me dénoncer a la PMI alors que je n’ai même pas eu leur bébé en garde (d’ailleurs la puer à trouver cela aberrant) et soi disant que je ne respectais pas la sécurité des enfants alors que tout est ok et maintenant ils veulent finalement que je la garde (sûrement pour me licencier dès le 1er jour). (Je me méfie un peu car la maman est juriste…).
Du coup, on est bien d’accord que celui-ci est caduque? (Car je ne veux rien leur devoir dans ce cas)

L'engagement réciproque pour qu'il soit valable doit contenir certaines mentions. A l'évidence, le votre ne contient pas toutes les mentions requises...
Je reste sans voix quand vous indiquez que la maman est juriste, par expérience, je sais que le niveau a beaucoup baissé mais au point qu'un juriste ne se rende pas compte que ce qu'il signe n'est pas conforme, là cela me dépasse (pas sûre que cela jouerait en sa faveur devant un tribunal!).
Une affaire bien mal "embarquée "dans tous les cas.
Personnellement, je me rapprocherai d'un avocat pour savoir quelle attitude adopter et surtout pour ne pas faire d'erreurs qui pourraient se retourner contre moi.
Dans tous les cas, l'attitude de ces parents n'est pas nette...

perso non aucun écrit encore moins par sms en revanche je conserve bien leur sms spécifiant qu'ils voulaient se désister

Il est certain qu'un ER qui ne mentionne pas de date de début n'a strictement aucun interêt puisqu'alors il n'y a pas une date à laquelle on sait qu'on doit commencer ou rompre l'ER.
A ce compte là autant ne pas signer d'ER(qui n'est pas obligatoire) et se laisser la possibilité des 2 parties de choisir quelqu'un d'autre même à la dernière minute.
Dans ce genre de situation, au pire on aura loupé d'autres opportunités si on a fait confiance à tort, mais on peut aussi se dire qu'on a échappé à bien pire: travailler avec quelqu'un durant 3 longues années alors que ça ne le fait pas.
Bien sur l'ER est caduque mais cet oubli est autant de la responsabilité de l'AM que du PE.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
70
Total de visiteurs
78

Statistiques du forum

Discussions
10 352
Membres
11 731