Enfant plus sous contrat

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
6 Décembre 2022
Bonjour à toutes et à tous, j'ai eu pour la deuxième semaine des vacances la petite lara qui est en 2e année de maternelle, deux jours. Elle se languissait de sa nounou, étant donné qu'elle n'est plus sous contrat la maman me demande combien je lui prend pour les frais de garde, je n'en ai aucune idée ,qu'est-ce que vous me conseillez ? Merci pour votre aide. Adeline.

Ma surprise passée, je continue.
Avant l'accueil d'un enfant (même si on l'a déjà accueilli par le passé), un contrat de travail doit être établi, avec le taux horaire de noté ( à minima puisque là c'était pour deux jours).
La déclaration à la PMI doit être faite.
La déclaration à pajemploi aussi, les papiers de fin de contrat remis (certificat de travail, attestation france travail).

Même pour un seul jour il faut faire un contrat (dans ce cas-là occasionnel), déclarer l'arrivée de l'enfant à la PMI et son départ, les parents vous déclarent à Pajemploi et percevront le CMG et ils vous font les documents de fin de contrat.

Vous avez du faire un contrat d'accueil occasionnel.
Pas d’accueil sans contrat.
Si accident ... y avez vous pensé ?
Vous devez également déclarer la présence de cet enfant auprès de votre service agrément ou pmi.
Le parent employeur doit également déclarer la présence de l’enfant en accueil .

Des enfants qui ont envie de revoir nounou ce n'est pas rare alors il m'arrive de passer quelques heures avec eux chez moi mais en présence des mamans et quand je n'ai aucun enfant en accueil.
On discute, les enfants jouent, on prépare un petit goûter que l'on partage tous ensemble.

Bonjour

En clair vous nous demander un tarif pour du travail au " Black " 🫢🤔
Ça n'aurait aucun intérêt pour les parents car pour un enfant de moins de 6 ans ils ont droit au CMG.
Ça fait un peu de paperasse : imprimer le contrat (celui de Pajemploi me suffirait pour ce genre d'accueil), les déclarations et les papiers de fin de contrat (ils peuvent être générés directement par Pajemploi).

Bonjour à toutes et à tous, j'ai eu pour la deuxième semaine des vacances la petite lara qui est en 2e année de maternelle, deux jours. Elle se languissait de sa nounou, étant donné qu'elle n'est plus sous contrat la maman me demande combien je lui prend pour les frais de garde, je n'en ai aucune idée ,qu'est-ce que vous me conseillez ? Merci pour votre aide. Adeline.
Il me semble que l'on peut accueillir gratuitement un enfant (du moment que votre agrément est conforme) sans contrat.
Il m'arrive d'accueillir un ex-accueilli quand j'ai le petit frère ou la petite soeur pour un mercredi après-midi.
Par exemple, ce mercredi j'ai accueilli M avec sa petite soeur. Le bébé que j'ai en accueil ne venait pas. Il était tout content de revenir chez moi.
Accueil gratuit (même si la maman est venue avec un énorme gâteau d'Halloween à partager) et PMI prévenue

@Zabou68
@nounour8 demande un avis sur le taux horaire qu’elle peut demander. Elle n’est donc pas dans l’optique d’un accueil à titre bénévole.
Bien sûr elle aurait dû finaliser un contrat d’accueil occasionnel dans lequel le taux horaire aurait dû etre indiqué avant d’accueillir cette enfant.

Il aurait mieux valu se renseigner avant d'accumuler les erreurs et accueillir cette enfant!
Comme le soulignait @noounouc, des enfants qui ont envie de revoir leur "nounou", c'est fréquent, dans ce cas c'est hors temps de travail ou dans le cadre du décret n°2021-1644 du 14 décembre 2021 sur les dérogations d'accueil.
@Zabou68 : oui avec le décret que j'ai cité précédemment, il n'empêche que la PMI doit être informée et il me semble que cette dérogation doit être indiquée sur l'agrément.

Tout a été dit.
De plus je trouve étonnant que le PE comme l'AM ne s'inquiètent du coût de cette accueil qu'une fois qu'on l'a fait.
Si l'AM pense "300€" et que le PE n'est pas d'accord que fait on?
Si le PE pense "60€" et que l'AM n'est pas d'accord que fait on?

Ici demander après coup c'est sous entendre que c'est de la main à la main, que c'est juste "la pièce", voir que le Parent espère que c'est gratuit puisque c'était juste pour faire plaisir à l'enfant.

Si vraiment je décide que j'ai envie de passer du temps avec un ex accueilli qui me réclame alors j'ai 3 choix:
- en présence du Parent quand ça n'est pas dérangeant pour mon travail et moi même
- en l'absence des PE et en présence de mes autres accueillis c'est donc avec un contrat au préalable et les taux minimums obligatoires (ou plus)
- en l'absence des PE et de mes autres accueillis en qualité d'amie de la Famille, c'est donc gratuit puisque il n'est que question de mon plaisir et celui de l'enfant et non de rendre service aux Parents, ce n'est pas en tant qu'AM, je choisi d'ailleurs unilatéralement quand puisque ce n'est pas pour rendre service aux Parents.
Mais attention avec le troisième choix car en cas de dénonciation calomnieuse je pourrais avoir du mal à prouver que c'était gratuit et non du travail au noir alors que ce n'est ni un membre de ma Famille ni une Amie (la maman), mon seul argument tangible serait de prouver que ça ne répondait pas à un besoin pendant que les Parents travaillaient.
Attention aussi que ça ne devienne pas une habitude...

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
88
Total de visiteurs
97

Statistiques du forum

Discussions
10 805
Membres
11 914