Enfant 12 mois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gaëne
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Gaëne

Inscrit
9 Février 2024
Bonjour à tous.
J'accueille depuis 2 semaines et demie un petit garçon de 12 mois et demi en remplacement de son assistante maternelle en accident du travail.
Je me pose des questions, car ce petit garçon tient bien assis quand on le met dans cette position, il joue sans soucis, et se déplace assis.
Quand on l'allonge, il sait faire dos/ventre et inversement, mais il ne sait pas se mettre à 4 pattes, et il ne rampe pas du tout, et n'essaie même pas de se mettre en position assise.
Ma question est, est-ce inquiétant à son âge?
Il est suivi par le kiné depuis peu pour ça justement.
Merci d'avance pour vos retours.

Cet enfant est il né prématurément ?
A t il été immobilisé ? (Plâtres, attelés, hospitalisation ...)

Si non et non ça me semble tardif à 12 mois ...
Soit il est coincé quelque part ou à un trouble quelconque
Soit il n'a pas été accompagné en motricité livre. Pourquoi faire l'effort si les autres m'assoient ?

Bonsoir @Gaëne, tous les enfants ne rampent pas ou ne font pas du 4 pattes obligatoirement avant de se mettre seuls en position assise. Visiblement à 12 mois il ne se met pas seul dans cette position, la moyenne étant de 8-9 mois, des séances chez le kiné peut en effet l'aider. Avez-vous déjà questionné ses parents sur le sujet ? Est-ce qu'ils l'ont encouragé à la motricité, est-ce que l'accouchement s'est bien passé, est-ce un enfant né prématuré, par exemple ?

C'est très souvent lié au fait que l'adulte le mette de son propre chef dans cette position assise
Sans lui avoir laissé le temps d'acquérir cette position par lui même

L'adulte à du interféré dans l'acquisition de la motricité de cet enfant
Conclusion cela retardé la marche et la position debout

Bon si le kiné le suit ça devrait vite rentrer dans l'ordre.
Tu peux demander aux Parents se qu'en dit le kiné.
Mais si cet enfant quand il est assis a trouvé sa façon à lui de se déplacer (sur les fesses j'imagine?!), il y a peu de raison de s'astreindre à se mettre à 4 pattes, puisque déjà il n'essaie pas non plus de ramper.
La question qui me vient c'est: comment se met il assis s'il n'essaie même pas de se mettre à 4 pattes?
Je suppose qu'il faut alors le mettre assis et c'est en effet dommage car alors il perd en autonomie, sans l'intervention de l'adulte il ne peut pas se mettre assis lui même, ni se remettre en position allongé en toute sécurité?!
L'autre question est: pourquoi?
Est ce que ce bébé n'arrivait pas à ramper, puis à se mettre à 4 pattes (parce qu'il aurait déjà eut besoin d'une aide kiné, osthéo ou psychomot?), ou bien ne lui a t on pas laissé l'opportunité de trouver la methode en lui proposant trop tôt la position assise sans qu'il l'acquiert par lui même?
Pour finir: est ce inquiétant à son âge?
Inquiétant, non car rien n'est inéluctable et surtout s'il y a déjà un kiné dans la partie on va résoudre tout ça mais c'est vrai qu'à priori je commencerai par repousser le plus possible le moment de le mettre assis moi même, pour l'encourager à refaire ces étapes manquantes... s'il le veut bien, s'il peut le faire, ne serait ce que quelque fois dans la journée pour qu'il ne passe pas toute la journée en frustration.

Merci pour vos retours.
Cet enfant n'est pas né prématurément, mais était très souvent en transat, poussette, chaise haute.
Il n'a pas eu beaucoup de motricité libre pendant sa première année à ce que j'ai compris.
Il a été assis systématiquement, mais sans savoir le faire seul.
De fait maintenant il est très frustré quand je le mets en position allongé. Donc j'alterne, car il ne peut pas rester sans arrêt allongé.
J'attends le retour de ma puéricultrice, savoir ce qu'elle en pense, et qu'elle me dise ce que je pourrais éventuellement mettre en place à mon niveau.

Cest bien ce que je vous disais.
Lui faire voir comment passer les étapes par des petits exercices
Jusqu'à ce qu'il y arrive de lui même

Ca peut prendre quelques semaines

Effectivement il est impossible de but en blanc d'imposer à la journée longue une position allongée à un enfant de déjà 12 mois s'il a "goûté" à la position assise depuis déjà longtemps car cela génère alors énormément de frustration et d'incompréhension du bébé.
Certainement que la bonne idée chez toi ainsi que chez les Parents (en discuter avec eux pour les y encourager) est de pouvoir proposer cette position par petites touches, régulières, plusieurs fois par jour et toujours accompagnées de jeux et d'interaction pour que bébé puisse accepter cette position comme quelque chose de chouette et ludique MEME s'il ne voit pas son environnement aussi bien que quand il est assis. On peut déjà commencer par volontairement passer plus de temps sur la table à langer sous pretexte du changement de la couche en lui proposant des petits jeux d'attrapper ses pieds, des guilis sous les pieds pour qu'il les redresse vers lui etc... puis on fera de même au sol AVEC lui. On va aussi limiter la chaise haute uniquement à son repas et pas plus, le transat n'étant plus du tout recommandé à son âge (risque de basculement du fait de son poids) et la poussette uniquement quand c'est indispensable car attaché dans une poussette ou une chaise haute il ne risque pas d'apprendre ce qu'il peut faire de son corps. On peut aussi proposer aux Parents de faire des massages à leur bébé en nommant chaque partie de son corps et l'encourager lui à toucher ses parties de son corps pour qu'il en prenne conscience.

Je me garderais par contre de critiquer ni les Parents ni l'AM qui l'a eut en charge jusqu'à présent car nous ne pouvons pas savoir si cette difficulté à été induite par une erreur des adultes: pendant longtemps on a cru que pour que bébé renforce son dos il fallait l'assoire et le caler avec des coussins. Ce sont les psychomotriciens qui nous ont démontrer le contraire... mais encore faut il le savoir.
Mais il est possible AUSSI que ce bébé avait bien une difficulté spécifique que seul le kiné, le psychomot ou l'osthéo auraient pu diagnostiquer et donc que les Adultes ont simplement répondu à la frustration de ce bébé en lui proposant cette position assise avant qu'il n'arrive à le faire par lui même, pensant bien faire.
Donc pas de jugement négatif, juste dire "hum à 12 mois en effet il pourrait être plus mobile que ça, c'est bien alors qu'il aille voir le kiné puisque ça ne s'est pas débloqué tout seul. N'hésitez pas à lui demander conseil. Voir si une séance ou 2 chez un psychomot pourrait l'aider aussi?"

J ai un petit loup comme sa qui faisait rien de tout sa a 15 mois . A la maison c était transat et yopala du coup pas de position assise seul et il ramper quedal . La psychomot du relaie m'a montrer des exercices pour l aider j en ai parler aux parents ils ont ranger le yopola et en un mois un grand changement . Peut être qu'il y as des astuces du kiné que vous pourriez reproduire si vous en avez envie bien sûr. Déjà il est suivi c est un très bon point

Bonjour j'ai eu le cas avec mon accueillis actuel. C'est parce que les parents le mettaient eux même position assise et donc il n est pas passé par toutes les étapes. Mon accueillis ne fait pas de 4 pattes mais arrive à sa façon pour se déplacer. Il s est déplacer à 15 mois il en a bientôt 17.

Merci pour vos retours.

Griselda, je me garde bien de critiquer qui que ce soit... d'ailleurs de quel droit pourais-je me permettre?
Je parle ici seulement de ce petit garçon.

Oui bien sur je me doute que tu ne critique personne mais il va être important de bien dire aux Parents que derrière les questionnements il n'y a aucune critique, bien au contraire, juste le souhait de proposer de l'aide, sans jugement, aucun.
Pour moi c'est evident, pour toi ça l'est aussi, mais pour le Parent ça ne tombe pas sous le sens donc on n'hésite pas à le dire.

C'est le cas typique d'un interventionnisme prématuré de l'adulte qui a mis assis l'enfant avant qu'il n'acquiert la position de lui-même. Ce qui a entravé sa motricité libre. Un bébé en réelle motricité libre passera par toutes les étapes. J'ai eu un petit comme ça que les parents asseyaient alors qu'il ne savait le faire de lui-même. Je n'ai rien dit, je ne voulais pas les faire culpabiliser, mais lors de l'adaptation je leur montrais l'exemple, je mettais toujours le petit sur le ventre (il savait déjà se retourner et ramper). Je leur ai laissé des publicités sur la motricité libre, l'air de rien. Seule, je l'ai jamais assis. C'était dur pour le petit qui pleurait, donc j'alternais en le portant sur mes genoux de temps à autre, mais au tapis, je le mettais toujours sur ventre ou dos. En trois semaines de mémo, l'affaire était réglée, il savait s'asseoir de lui-même. Parfois, il faut tout "reprendre" quand on accueille un petit tard. Idem, beaucoup de parents maintiennent leur enfant debout en pensant que c'est l'enfant qui veut. Mais non, l'enfant pousse sur ses jambes car ça fait partie de son développement, mais avec des meubles bas, il arrivera à se lever tout seul, à son rythme, quand il le souhaite, et ce sera bien mieux ainsi. Il y a beaucoup de pédagogie à faire.

Bonjour

Personnellement j'ai eu une petite fille qui n'a jamais fait de 4 pattes et qui n'a jamais été capable de s'asseoir seule, et aujourd'hui tout va très bien donc il est encore tôt pour avoir des doutes par contre elle était comme ça parceque ses parents la mettait eux mêmes en position assise parce qu'elle pleurait en position allongée et il ne prenait pas le temps de rester avec elle (se sont leurs propres mots, on n'a pas le temps comme vous !!!) Donc je conseille quand même de ne pas la mettre en position assise pour jouer mais la laisser en motricité libre.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
76
Total de visiteurs
77

Statistiques du forum

Discussions
10 770
Membres
11 911