endormissement

Inscrit
31 Juillet 2025
Bonjour à tous, j'ai un petit souci avec un petit garçon de 9 mois que j'accueille depuis mai. Il ne dort quasiment pas ! Depuis sa naissance, il dort avec ses parents, c'est un petit qui est toujours allaité, il s'endort encore au sein parfois. Chez lui, s'il doit faire une sieste, sa maman dort avec lui sinon il ne dort pas non plus... Les nuits ne sont pas complètes non plus. J'ai tout essayé, quand il était plus petit je l'installait dans une balancelle et il arrivait à s'endormir, mais maintenant il est dans un lit, malgré des rituels, des bruits blancs, rien à faire. Au bout de plusieurs minute de pleurs, il s'endort..... 10 minutes grand max ! il est épuisé, cerné, mais reste super choupinou malgré ça.... Je ne peut pas dormir avec lui, j'ai un autre enfant que j'accueille, et je trouve que ce n'est absolument pas l'aider. Avez-vous des conseils svp ? Merci de votre aide

aïe en effet c'est difficile pour ce choubidou car chez lui étant depuis si longtemps et systématiquement très très proxi pour être rassuré durant le sommeil c'est compliqué pour lui de savoir qu'il a la capacité d'être sécure par lui même chez toi.
Je n'ai pas de conseil à te donner car perso même ce type de bébés chez eux ont toujours su dormir chez moi en autonomie.
Quelque fois de façon plus progressive en commençant par la poussette qui petit à petit est dirigé vers la chambre mais ce petit grandit et il devrait déjà avoir franchi ces étapes depuis le temps qu'il vient chez toi.
Peut être discuter de tout ça avec les deux parents pour voir comment pourrait on faire evoluer les choses car il est evident qu'en tant qu'AM tu n'as pas la possibilité d'offrir ces mêmes conditions: que faire des autres enfants sinon? Ou alors il faudrait avoir que lui en accueil... et un salaire qui couvre tous les autres accueullis que tu ne peux prendre?

Pas de solution miracle sinon la patience, y aller par "petites touches" et avoir confiance dans les capacités de l'enfant à trouver en lui les ressources pour s'endormir finalement dans son lit.
Personnellement tant que l'enfant n'est pas prêt à se coucher dans son lit sans pleurs, je le reprends dans les bras et l'endormissement se fait dans les bras ou en poussette. Une fois endormi, je le couche dans son lit.
Il y a souvent plusieurs "paliers" avant que j'arrive à mettre l'enfant au lit : sieste dans le landau près de moi, dans le berceau à mes côtés, endormissement dans la poussette, dans les bras... .
Chaque enfant est différent, la tétine ou le doudou peut en aider certains, la musique pour d'autres... souvent simplement notre voix pour le rassurer est notre meilleur allié et en tâtonnant on finit par trouver ce qui va aider l'enfant à se sentir bien.

Je connais le problème. J’ai une petite qui à maintenant 2 ans. Elle est toujours au sein et dort avec ses parents depuis toujours.
Si on la couche se sont des hurlements.
Si par hasard c’est possible de la coucher une fois endormie quand elle se réveille elle hurle.
Et maintenant la maman se demande comment faire. C’est elle qui est à l’initiative de tout ça.
Moi j’ai abandonné elle dort à côté de moi sur le canapé. Et elle peut faire 3h de sieste.
Je sais ce n’est pas facile car il ne faut pas froisser la maman. Celle-ci a 2 autres enfants et elle n’a pas du tout fait pareil . C’est la petite dernière …
Je te souhaite bon courage moi j’ai encore 1 ans avec elle donc je vais supporter il faut bien certaines fois.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
86
Total de visiteurs
97

Statistiques du forum

Discussions
10 392
Membres
11 740