employeur aucun respect horaire de récupération

Inscrit
25 Juillet 2022
Messages
18
Bonsoir,
Avez vous un article pour le respect des heures du contrat , arriver le soir 5mn avant !
Es inscrit sur la convention ?
Merci
bonne soirée
 

Il n'y a pas d'article spécifique dans la CCN à ce propos. Peut-être dans le code du travail ? Mais perso, c'est vraiment du bon sens. On commence à l'heure indiquée au contrat, et on finit à l'heure indiquée.
 
Article 99 :

Le travail débute à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure d’arrivée de l’enfant avec son parent ci celle ci est antérieure.

Il prend fin à l’heure prévue dans le contrat de travail, ou à l’heure à laquelle l’enfant quitte le lieu d’accueil avec son parent, si celle ci est postérieure.

Et comme aucune loi n'autorise un Employeur à imposer des heures au delà du contrat cela implique qu'il soit à l'heure le soir pour être reparti avec son enfant au plus tard à l'heure mentionnée au contrat.
A lui de voir combien de temps il lui faut pour la transmission mais si le contrat mentionne 17h30, il semble evident qu'il y aura du retard si le Parent n'arrive qu'à 17h30, le temps de mettre les chaussures, de se dire au revoir mais surtout le temps que l'AM informe le PE du deroulement de la journée.
C'est important d'expliquer ça avant de signer le contrat et d'établir les horaires.
Expliquer que le temps de travail est compté dès l'arrivée de l'enfant et jusqu'à son départ car il est alors, MEME en présence de son Parent, sous la responsabilité de l'AM, parce que dès ce moment là elle ne peut pas vaquer à ses occupations personnelles. Donc ne pas commettre l'erreur de compter à partir du départ du PE le matin pour aller travailler jusqu'à son retour à lui chez l'AM.

Puis si le retard est manifeste, commencer par zapper la transmission en disant au Parent qu'il n'est plus temps de se raconter la journée, que pour ça il faut arriver plus tôt.
 
Merci Griselda, j'avais zappé cet article. C'est on ne peut plus clair !
 

Les parents doivent respecter les horaires inscrit dans le contrat, arriver à l'heure le matin et arriver à temps le soir (le temps des transmissions), pour partir également à l'heure prévue. Pour le soir, ce détail nous avait été spécifié à la formation obligatoire des assistantes maternelles, la formatrice avait bien insisté sur ce point. Elle même était assistante maternelle et l'heure c'était l'heure, elle était ferme avec les parents.
 
et oui mais les PE eux n'ont pas suivi la formation donc oui il est de notre role d'expliquer et de faire appliquer la règle.

Souvent un PE, salarié lui aussi va penser "moi, à mon travail j'arrive 5 minutes avant pour me préparrer à mon poste de travail." sauf que lui doit être prêt à travailler à telle heure et lui de voir combien de temps il lui faut pour s'y preparrer, ça ne lui est donc pas imposé par son patron alors que nous, dès lors que l'enfant est présent chez nous il est sous notre responsabilité, le temps pour nous préparrer à travailler (non payé) est avant l'arrivée de l'enfant (quand on mets en place les jouets ou les activités par exemple), la transmission du matin et du soir faisant donc parti integrante de notre temps de travail donc doit être payé.
 
Encore en vacances pour ma part!
Je viens juste sur le site jeter un coup d'œil.
Comme l'a indiqué @Griselda, la CCN ( art 99) prévoit bien l'heure de début d'accueil et la fin.L'article 90 de mémoire pourrait aussi venir compléter l'article 99.
Par contre, aucune disposition de la CCN n'évoque le terme "récupération", terme plutôt mal choisi, pas bien joli et un brin choquant, on parle d'un enfant quand même ...
 

Ah la langue française, nous n'utilisons pas tous les mêmes mots pour dire les mêmes choses, mais peut-on dire pour autant, ' mal choisi, pas joli, un brin choquant" ce qui peut-être pourrait me choquer là c'est ce perpétuel jugement, la postante ne demande pas un cours de français mais des conseils, des solutions, pourquoi cette attaque gratuite. Une réponse ampathique aurait été la bienvenue, juste cela.
 
Perso je dirais surtout que ce mot de "récuperer" envoie un mauvais message car le Parent peut penser "c'est bon je l'ai récupéré puisqu'il est avec moi", sauf que tant qu'il est AUSSI avec Nounou l'enfant n'est pas parti.
 
Il y a - à mon sens - des choix de mots qui ne sont pas anodins surtout à l’écrit ou on a le temps de se relire et donc la possibilité de plus "peser" ses mots.

Un exemple : récemment je lisais une annonce d’un parent à la recherche d’un mode de garde (moi je préfère le mot "accueil").
L’annonce ecrite était libellée ainsi : "heure de dépôt variable", "heure de récupération variable".

"Dépôt, Récupération, ces mots m’ont "choquée". Du moins dans le contexte.
On parle d’un enfant, pas d’un colis.
La langue française est assez riche pour y trouver un, des termes, adaptés aux situations.

Mais je me rends aussi compte que, même en pesant ses mots, la sensibilité de chacun peut être touchée, froissée et que ce qui choque l’un peut ne pas perturber l’autre.

Et pourtant, les mots ont un sens.

Certains "tics de langage" me perturbent aussi je l’avoue. Monter en haut, descendre en bas. Ramener du pain. Marcher à pieds. Garder un enfant. Il y en a tellement ... !

Et c’est bien et utile de pouvoir le verbaliser, le dire quand un terme nous paraît inapproprié.

"Ce qui se conçoit bien s’enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément".

Si seulement cela pouvait être aussi simple ... ! 😅

Bon ce n’est pas de moi les filles 😂 ... souvenir de lycée.
 

@Catie6432
Je te l'avoue je suis un peu comme toi même si je fais des tas d'erreurs également.
Pourquoi ? Nous n'écrivons plus.
Et surtout on ne réfléchit plus non plus.
J'ai vu sur un réseau récemment une confusion entre le mot cellier et sellier.
Une personne a osé la remarque que Le mot n'était pas le bon dans le contexte.
Elle s'est fait huer ! Donneuse de leçon et j'en passe...Mais elle a raison en réalité maintenir les gens dans l'illusion qu'ils utilisent les bons termes alors que c'est faux c'est de la maltraitance !
Quand le mot utilisé n'est pas le bon mieux vaut corriger, pour que la phrase prenne tout son sens et soit compréhensible. Et que celui qui est à l'origine de la demande soit crédible.
Je préfère que l'on me dise que je me trompe et que l'on m'explique pourquoi.
Mais non désormais il ne faut plus rectifier car sinon c'est synonyme de jugement !
Oui il y a des personnes avec des difficultés (j'en suis), mais beaucoup se refugie là dedans par simple flemme d'apprendre ou de rechercher le terme.
C'est un appauvrissement de la culture en général qui nous pend au nez.
 
je fais le même constat que toi @GénéralMétal1988
ma mère était institutrice, et oui elle me reprenait quand je faisais une faute je ne m'en offusquais pas
aujourd'hui les gens n'aiment pas être mis face a leurs erreurs, ne se remettent plus en question..
oui le vocabulaire s'appauvrit, la culture aussi quant au QI.... c'est la culture du vide
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
81
Total de visiteurs
92

Statistiques du forum

Discussions
10 429
Messages
205 189
Membres
11 780
Dernier membre
Choupette75

Contenu Populaire

Retour
Haut