Droit chômage

Nous2020

Inscrit
14 Avril 2023
Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les ARE ont une "limite de validité"?
Je m'explique...
J'étais salarié avant d'être ass mat, et j'avais ouvert des droits, 2 ans ET il me reste plus de 500 jours.
Ça fait 2 ans que je suis ass mat, et je me demandais si j'allais pas finir par "perde" mes jours déjà acquis à force. Car ça fait 2 ans que m'actualise chaque mois mais que je ne suis pas complétée.

Je sais pas si je suis suffisamment claire dans mes explications 😥

Bonjour, posez la question a votre conseiller france travail pour être sur de la réponse !
Je suis un peu dans le même cas, il me reste environ 140j et c'est mes droits de salarié avant d'être assistante maternelle donc ça fait 4 ans..
Je ne me suis jamais poser la questions de savoir si je les perdrais un jour ^^

Mes droits actuels ont été ouverts en 2012 mais comme depuis je retombe rarement en dessous du montant m'octroyant une ARE ils sont toujours en cours et ne seraient plus valable que quand je les aurais utilisé ou bien si je demande un recalcule de mes droits.
Depuis 2012 il y a eut nombre de reformes alors je ne sais pas si c'est ainsi pour tout le monde.

Quoi qu'il arrive je ne considérerais pas que je les ai "perdu" dans le sens que si je ne les ai pas utilisé c'est que j'ai travaillé et donc si demain je tombe à zéro jr de ces droits, on calculera à nouveau des droits à partir de mes derniers revenus qui en ont ouvert.
Le chômage n'est pas, à mon avis, un droit, mais juste un filet de sécurité au cas ou.
C'est comme la sécurité sociale, je ne suis indemnisée que si je tombe malade mais j'aime autant ne pas tomber malade: tant mieux si je "n'utilise" pas ce droit.

Conclusion: reste zen ;-)

Bien sûr, je suis complètement d'accord avec toi ! Je préfère également travailler que de toucher le chômage.
Mais en fait je sais pas je me pose 10000 questions en ce moment...
Et d'ailleurs si je viens à avoir une fin de contrat, je dois le déclarer à France travail ?
Ils attendront que mes droits actuels soient épuiser pour réévaluer ou comment ça se passe ?

En tout cas merci pour le retour 😉

Pour moi qui ais des "vieux droits" oui je donne mes attestations FT au fur et à mesure que j'en ai, si du coup mon salaire globale chute j'ai droits à des ARE mais à concurrence seulement du taux qui avait été calculé en 2012.
Mon taux sera recalculé seulement quand j'aurais épuisé (utilisé) tous ces droits la et ils prendront alors la moyenne de mes revenus des dernières années (combien je ne sais plus), ou bien si je fais une demande de droit d'option qui consiste à renoncer aux droits ouverts depuis 2012 mais à pouvoir réévaluer des droits, probablement plus importants aujourd'hui (grace à l'inflation).
Pourquoi est ce que je ne demande pas ce droit d'option qui m'offrirait une meilleure protection financière aujourd'hui pourtant?
Parce que fiscalement il n'est pas interressant pour moi d'avoir trop d'ARE, imposables integrallement puisque c'est un revenu en l'absence d'un enfant (pas d'abattement) et me rendrait plus imposable.
Aussi parce que mon taux actuel même bas reste, à mon sens, suffisant pour payer mes factures.

Mais il est vrai que je reste extremement raisonnable sur mes besoins en mettant de l'argent de côté dès que j'ai un meilleur salaire pour parer au coup dure, pour ne pas m'habituer à un niveau de vie trop "faste", pour me permettre de ne pas paniquer et éviter d'être tentée d'accepter n'importe quel contrat qui ne me convient pas. En bref j'essaie de n'avoir pas besoin de compter avec les ARE et c'est d'autant plus possible que pour l'instant ils me donnent peanut.
Je fais comme si je n'en n'avais pas du tout mais quand j'en ai c'est la bonne surprise.
Je reconnais que ma philosphie serait plus difficile à tenir si j'étais célibataire, le seul revenu de mon foyer.

J'adore votre façon de voir les choses 👍

Mais c'est vrai que notre avenir est tellement incertain que des fois ça me fait peur... Perte de contrat du jour au lendemain...
J'ai 3 enfants à charge et mon mari avec des problèmes de santé et sans emploi actuellement donc je m'inquiète vite...

Oui mais la peur n'évite pas le danger.

Il y a près de 25 ans que je suis AM et j'ai bien vite compris que c'est le metier le plus précaire qui existe.
Alors je ne pars jamais du principe que ce que j'ai aujourd'hui je l'aurais jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant car je sais qu'une fois sur 3 un déménagement écourtera ce programme.
Je reserve le crédit uniquement pour l'achat de mon domicile et mon unique véhicule.
Tout le reste n'est acheté que quand j'ai mis l'argent de côté pour permettre cet achat et non l'inverse.
Ne pas me créer des besoins qui me piegeront.

Le plus difficile a été au moment où nos enfants rentraient en études superieurs et qu'à la question "sur quelle enveloppe je peux compter pour financer mon choix" a été "sur tes economies car si par chance tout va bien pour moi je financerais ces etudes mais si ce n'est pas le cas il te faudra pouvoir compter sur tes économies, ton petit boulot etc..." bien sur ça n'a pas été si négatif car l'un et l'autre ont appris à prévoir de prendre leur responsabilité mais en tant que maman ma réponse m'a fait enrager de dépit. Par chance, et j'en suis heureuse, nous avons pu payer les études superieures mais il faut reconnaitre que devoir limiter son adulescent à ce sujet est très rageant.

En tout cas concernant les ARE, si tu n'as pas epuisé tes droits c'est donc que tu as travaillé, et donc acquis de nouveaux droits donc pas de panique.

Merci et encore merci pour cette positivité ☺️

J'ai quand même contacter France Travail pour avoir le fin mot de l'histoire, et donc....
Il y a bien une limite à l'utilisation de ses droits ! Les droits sont valables 3 ans+le temps qu'on avait obtenu (comme moi j'avais eu droit pendant 2 ans)

Voilà voilà si ça peut être utile à quelqu'un 😉

Et voilà, encore France Travail qui est tout dans l'approximation.
Ils parlent là du délai de déchéance au bout duquel les droits sont déchus (perdus).
Qui est effectivement de la durée des droits (2 ans pour vous @Nous2020 ) majorée de 3 ans.
Donc 5 ans en tout.

Sauf.... si depuis l'ouverture de vos droits en cours, vous ne vous êtes JAMAIS désinscrite (car complète, ou car arrêt maladie de plus de 15j déclaré à FT qui vous aurait désinscrite d'office..).
Si vous ne vous êtes JAMAIS désinscrite, le délai de déchéance ne s'est pas enclenché....

Rappelez FT pour leur reposer la question en disant que depuis votre inscription vous n'avez jamais cessé d'être inscrite (si c'est le cas évidemment).

Non jamais désinscrite, je m'actualise chaque mois et pas d'arrêt depuis mon inscription.

Donc vous voulez dire qu'en fait tant qu'il n'y a pas eu de "coupure" d'inscription on ne perd pas nos droits ?

@Nous2020
C'est exactement ce que je veux dire.....

Après, des fois c'est un avantage, des fois c'est un inconvénient....
Si vous aviez des droits initiaux très élevés, il peut être intéressant qu'ils se conservent, et qu'ils servent quand nécessaire....
Par contre, s'ils sont plutôt bas, ça peut-être ennuyeux qu'ils s'éternisent car si les salaires d'Ass Mat sont honorables, il n'y a pas de complément ARE chaque mois.... Alors que..... avec des droits recalculés sur des contrats Ass Mat perdus, ces nouveaux droits pourraient être plus avantageux....
Et les contrats restants passant en conservés, pourraient se cumuler avec des nouvelles ARE.

Après il y a toujours la possibilité de demander l'étude du droit d'option.... Pour abandonner les anciens droits au bénéfice de nouveaux, mais c'est sous conditions, donc par forcément possible tout le temps.

Ok très bien merci pour ces infos !!! ☺️

J'ai aucune idée de comment sont calculés les droits en tant qu'ass mat par contre...

Vous n'auriez pas des exemples svp?

Oui mais par exemple j'ai 4 contrats, 2 se terminent, ils calculent pour chaque contrat combien j'ai "acquis"?
Et ils cumulent les 2?
Désolée j'ai jamais eu le cas encore...

@Nous2020
ça dépend si les 2 contrats se terminent le même jour ou pas ? C'est beaucoup plus complexe que ça.
Mais en gros non : ce n'est pas les droits du Contrat 1 qui seront additionnés avec les droits du contrat 2. C'est plus la fusion de l'un et de l'autre.

Et puis tant que les droits initiaux ne sont pas déchus ou épuisés, la perte d'un ou de plusieurs contrats "repris" (donc ceux d'Ass Mat) n'entrainera pas de nouveaux droits... Sauf si vous demandez le droit d'option (et s'il est accordé).

@Nanou91 saura mieux t'expliquer mais en gros ce n'est pas tant le nombre de contrat qui compte mais le salaire total généré, puis le total des salaires restants après perte d'un ou plusieurs contrats.

Attention chaque Avenant à la baisse consenti par le salarié ne sera pas compensé par les ARE car FT considère que le salarié n'avait qu'à pas accepter une baisse de salaire.

Ex: Cunégonde rentre à l'école, le PE souhaite poursuivre avec toi mais en perisco donc à temps partiel et pour donc un tiers de ton salaire initial avec lui, c'est perte seche, à toi de trouver à completer avec un autre temps partiel.
Par contre si quand Cunégonde rentre à l'école il y a rupture de contrat, en suivant tu commence un contrat en perisco pour Roger là oui tu pourrais obtenir une ARE.
M'enfin a t on envie de répondre, c'est absurde car alors n'est il pas plus logique (pedagogiquement) de continuer avec Cunegonde qui nous connait plutôt que Roger qui arrive d'on ne sait où et pour FT ça change rien pourtant?!
Réponse de FT: accepter un nouveau contrat avec un nouvel employeur même si ce n'est qu'à temps partiel c'est chercher à rebondir, à ne pas rester au chômage total (un temps partiel c'est mieux que rien) alors qu'accepter une baisse de salaire pour Cunégonde alors qu'aucune loi n'oblige l'AM a accepter c'est alors qu'elle est d'accord de moins travailler, donc elle assume d'avoir moins de salaire.
Conclusion: FT n'a que faire de la question pedagogique, on est traité comme un salarié lambda qui travaillerait avec des paquets de lessive.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
32
Total de visiteurs
37

Statistiques du forum

Discussions
10 423
Membres
11 766