Je rejoins s beaucoup de collègues : d’abord se renseigner s’il y a du travail car vu la conjoncture ...
Ensuite comme d’autres collègues, après presque 21 ans de metier et une retraite qui se profile bientôt ,ce métier ne me fait plus rêver et pourtant je l’ai choisi après un licenciement ilya plus de 20ans du à l’entreprise ou je travaillais qui a fermée 
Mon métier qu’est ce que je l’ai aimé et je l’aime encore, et pas seulement pour tous ces loulous que j’ai accueillis, que j’ai aidé à grandir mais aussi pour toutes ces relations humaines avec les familles car  ça il ne faut pas l’oublier on n’accueille pas que l’enfant, on accueille aussi chaque famille avec son histoire et c’est pas rien 
OK, j’ai vieilli, mais le metier a bien changé, les générations de parents et d’enfants aussi 
Dans une société où il faut toujours +++, les exigences des familles ,de la PMI sont aussi en +++
Les petits d’aujourd'hui évoluent dans cette société, et ils s’éparpillent 
Ils ne savent  plus jouer  ,ils sont toujours dans la sollicitation ,n’acceptent plus aucune frustration, 
C’est un constat phénoménal, 
Pourquoi ?
parce qu’il ne faut plus laisser un enfant s’ennuyer et pourtant c’est tellement important pour lui de s’ennuyer, d’avoir ses petits moments ou il ne va rien faire et ou il va pouvoir faire travailler son imagination...
d’ailleurs aujourd'hui c’est rare qu’un enfant qui rentre en maternelle ne passe pas par la case orthophoniste,  psychologue, psychothérapeute etc ,l’école détecte toujours des soucis ,soit de comportement,  de langage etc...