Devenir assistante maternelle

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PhiSnk
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
3 Novembre 2025
Bonjour et merci pour l’acceptation !

Je me permets de venir vers vous afin d’obtenir quelques renseignements.

Je suis en projet de reconversion professionnelle et j’ai toujours désirée travailler avec les enfants.

J’aimerais devenir assistante maternelle, j’aurais aimé savoir les conditions pour exercer ce métier ?

Quels sont les critères auquel notre logement doit répondre ? Nombre de chambres ? Espace change doit-il être distingué de l’espace pour dormir ? Concernant les animaux sont-ils autorisés ? Si oui sous quelles conditions ? Avec 1 chambre combien d’enfants peut-on accueillir ? Peux-t-on installer un coin jeu dans la chambre et également dans le salon ?

Doit-on avoir certains diplômes ou formations obligatoires pour exercer ? J’ai vu que après l’acceptation de l’agrément on avait une formation et on doit se présenter aux examens du CAP AEPE donc dans la logique il faut valider l’examen pour officiellement devenir assistante ?

Afin d’obtenir l’agrément, doit-on déjà avoir tous le nécessaires pour les enfants ou celui-ci peut être acheté une fois l’agrément obtenu et en attendant pouvons-nous juste montrer les espaces qui seront dédiés aux enfants ?

En cas du refus de l’agrément au bout de combien de temps pouvons nous re demander l’agrément ? Pas sous forme de recours mais vraiment refaire la demande à zéro ?

Enfin l’âge peut-il être un frein j’aimerais me lancer l’année prochaine et j’aurais 25 ans mais j’ai toujours su que c’était avec les enfants que je voulais travailler, depuis mes 18 ans je garde des enfants, j’ai déjà fais des stages en crèches et écoles maternelles.

Merci d’avance à tout ceux qui m’aideront !!!

Bienvenu

Je te conseille de contacter ta PMI de secteur (tu trouveras l'info sur le site internet de ton Conseil Departemental) pour demander à participer à la réunion d'information, c'est le point de départ indispensable et surtout on pourra alors répondre à toutes tes questions de façon fiables (avec les dernières lois en vigueurs).

Le seul véritable frein d'un profil va être le casier judiciaire du candidat ET de toutes les personnes de 13 ans et plus vivants avec le candidat.
L'autre frein c'est si le logement accueillant les enfants ne respectent pas les normes de sécurité.
Pour toutes les autres questions il s'agit d'identifier si le candidat réponds à ce qu'on attends d'un AM dans sa façon d'aborder ce metier à priori.
Que tu dispose d'un diplome ou non SI un "Agrément t'est accordé à priori" il te faudra partir en formation obligatoire à l'issue de la quelle un test devra être reussis (avoir la moyenne) pour confirmer l'Agrément.
C'est pourquoi on ne te demande pas du tout d'acheter tout le materiel avant d'avoir la certitude qu'on t'autorise à être AM, mais de savoir décrire ce que tu penses avoir besoin lors de tes entretiens avec la PMI pour l'étude de ton profil (et savoir si effectivement tu as une petite connaissance des besoins des enfants).

Bonjour
Je dirais aussi que le troisième frein est la rémunération.
Si vous ne disposez que d'une chambre pour faire dormir les enfants, il faut avoir quand même la place d'y installer au moins 2 lits.
Et qui dit 2 lits, dit max 2 enfants en accueil à la journée.
Ce qui réduit d'autant plus la rémunération.

4 eme frein : la sociabilisation, à moins d'aimer travailler et être seule (je n'y vois pas de problème), il faut y penser lorsque l'on désire exercer ce métier.
Voit si le RPE de la commune dont vous dépendez propose des activités variées et fréquentes, ainsi que des formations, conférences, soirées d'échanges..analyse des pratiques.
Autant de possibilités de ne pas rester isolée.
Bon courage.

Merci beaucoup ! Je suis en attente de la convocation pour la réunion d’informations. Je suis vraiment stressé j’ai envie de faire les choses bien c’est une véritable vocation pour moi que de travailler avec les enfants j’ai vraiment envie que ce projet ce concrétise.

J’ai 3 chambres dans mon logement actuel mais une seule que je peux vraiment dédier à l’accueil des enfants. Suffisamment grande pour y mettre deux lits.
Surtout que j’aimerais débuter avec deux contrats d’enfants à la journée pour vraiment me familiariser avec le métier et un contrat en péri scolaire. (Est-ce possible ?)

Bonjour, oui mais je n’arrive pas vraiment à visualiser vraiment tout ce qu’il faut bien mettre en place. (J’ai vraiment envie de faire les choses biens)

J’ai 3 chambres dans mon logement actuel mais une seule que je peux vraiment dédier à l’accueil des enfants. Suffisamment grande pour y mettre deux lits.
Surtout que j’aimerais débuter avec deux contrats d’enfants à la journée pour vraiment me familiariser avec le métier et un contrat en péri scolaire. (Est-ce possible ?)
On ne peut pas vous donner de réponse fiable.
Seule celle de votre PMI sera à prendre en compte 🙂

Savez-vous au bout de combien de temps après contact pour la réunion d’information vous avez été convoqué ? Est-ce long ?

Il vous faudra remplir la demande d'agrément, et une fois reçu, il y a un délai de trois mois pour que la PMI vienne chez vous pour vous évaluer et évaluer votre logement.
Ensuite, votre demande passe en commision.
Après, il faut attendre la convocation pour la première partie de la formation obligatoire (le délai varie d'une région à l'autre, en fonction du nombre de participants et des dispos des centres de formation).
Tout cela prend un temps certain 🙂

Merci beaucoup mais c’est surtout le délai pour aller à la réunion d’information que j’aimerais connaître 😁

Et bien même réponse, un délai qui varie en fonction de la demande (ils doivent les organiser avec un nombre minimum de personnes).
Rien n'est ''carré et prévisible dans cette profession ; que cela soit avant et pendant 🙂

Bonjour
Surtout dans quel secteur êtes vous ?
Car dans beaucoup d'endroits il y a très peu de demande de garde.

j'ai 61ans et suis agréée depuis 1993. Moi aussi je rêvais de travailler auprès des enfants. Et ça a été merveilleux jusqu'en.....2020 on va dire... Est-ce la crise sanitaire qui a foutu le bordel dans la profession....? la PMI qui s'est décidée Chef de tout...? Les parents qui, sous prétexte que nous étions les seules à accueillir les enfants, ont conclu qu'on était corvéables à souhait... mais qui ont de plus en plus tendance à oublier de nous payer ? Les enfants, qui élevés maintenant avec des principes d'éducation "positive" (rien que le terme m'énerve) deviennent pour beaucoup ingérables, surtout aux transmissions... ?
Je ne reconnais plus ce métier.... et pour grossir le trait, j'irais même jusqu'à dire qu'il ne me plait plus tellement. Qu'il ne correspond plus à ce que j'en attends.
Donc je continue uniquement avec mes 2 petits-fils, retraite en Juin 2027 à priori... Si mon agrément est renouvelé en février 2028, je resterai sous contrat avec mon dernier petit-fils jusqu'à ses 6 ans pour avoir un petit complément à ma retraite. Sinon je le garderai gratos à partir de mars 2028.
A mon âge, je ne vais pas me reconvertir.. Mais si j'avais eu encore 10 ans à travailler, j'aurais changé de cap.... et j'aurais tenté de devenir ATSEM.... Sécurité des revenus, plein de congés, pas des journées à rallonge... Notre maison qui reste un lieu privé où on fait ce qu'on veut quand on veut. Qui ne ressemble pas à Fortnox... Et surtout, j'aurais sûrement moins de douleurs partout que maintenant... Je suis en train de m'équiper avec le même matériel que le Kiné utilise à chaque séance que j'ai pour me soulager de 2 épicondylites aux coudes
Alors pour ma part, je souhaite bonne chance à celles qui ont le courage de se lancer dans le métier. Après..... tiendront-elles 10 ans.... 20 ans.... 30 ans.... j'ai des doutes.

• J'aime
Réactions: Man
@PhiSnk pour le délai de réunion il suffit d'appeler directement ils vous donneront les dates prévues vous devez vous y inscrire, en général en tout cas par chez nous il y en a 1 à 2 par mois.

Bonjour, le seul conseil que je vous donnerai c'est de faire une bonne étude de marché, savoir si par chez vous il y a suffisamment de travail pour les AM. Nous sommes TRÈS nombreuses à n'avoir plus assez de travail, à avoir de la disponibilité sans avoir la moindre vue sur des futurs contrats. A cela au moin deux raisons, l'ouverture de très nombreuses micro-crèches privées ces dernières années et la très forte baisse de natalité. Faire une reconversion pour exercer un métier qui à priori vous plairait c'est bien, mais si vous vous retrouvez le bec dans l'eau à ne pas en vivre c'est bien ennuyeux car il vous faudra à ce moment-là prévoir une nouvelle reconversion....

Bonsoir
Je rejoins les collègues.
Il y a quelques années, quelqu'un m'aurait dit qu'il ou elle souhaitait devenir ass mat, je lui aurais dit de foncer. Mais à l'heure actuelle, mon discours ne serait plus le même.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème avec les enfants ou les parents mais quand je lis certains posts, ça me fait peur. J'espère ne jamais subir ce que certain(e)s subissent
Certain(e)s travaillent dur et ne sont pas payées à la fin du mois et mettent plusieurs années avant de pouvoir récupérer ces sommes en passant par des procédures qui prennent du temps et de l'énergie ou ne les récupèrent pas du tout
Il y a une énorme baisse de natalité ce qui fait que nous n'avons plus de travail. Toutes les régions ne sont pas impactées de la même façon donc je vous conseille fortement de vous renseigner avant de vous lancer dans ce projet
Je ne veux pas vous dégoûter car c'est un métier que j'aime profondément mais qui je trouve perd de sa valeur
N'achetez pas le matériel avant d'être sûre d'avoir votre agrément. Vous pouvez lister tout ce dont vous aurez besoin et même faire un petit plan indiquant où vous allez mettre tel ou tel matériel (lit, lieu de change tapis ou table à langer, jouets...). Vous pouvez également imprimer les photos du matériel que vous comptez acheter comme ça lors de la visite de la puer, vous pourrez les lui transmettre afin que tout soit clair et qu'elle puisse avoir une idée plus précise de votre organisation et vous conseiller sur le matériel

Perso j'aime toujours mon metier depuis bientôt 25 ans que je l'exerce.
Pour autant comme mes collègues je ne le conseillerais pas à une jeune femme de seulement 25 ans et qui a tant d'autres possibilités plus sécures.
Nous sommes le metier le plus précaires qui exsiste, sur un siège ejectable.
Je ne considère pas que les Familles soient plus compliquées qu'avant et il faut se mefier du ressenti en lisant un forum qui a pour but principale (98%) de venir poser des questions, chercher de l'aide. L'être humain se donne rarement la peine d'écrire sur forum juste pour dire combien tout va bien, qu'il est heureux.
Mais oui si aimer les enfants est certainement le premier ingrédients il est loin de suffire pour s'épanouire dans ce métier car on n'oublie combien il peut être difficile d'être à la fois la subordonnée et pourtant celle qui doit guider... bref ceci est un autre sujet.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
126
Total de visiteurs
136

Statistiques du forum

Discussions
10 822
Membres
11 916