Demande de conseils

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

Inscrit
24 Juin 2024
Bonjour
J'accueille depuis 15 jours un petit de 18 mois. Je l'avais déjà gardé jusqu'à ses 11 mois, ses parents avaient dû arrêter le contrat pour raisons personnelles et là il revient. Ce petit n'accepte pas du tout la séparation d'avec sa maman et refuse d'être avec qui que ce soit d'autre (même le papa). Il appelle donc sa maman toute la journée, refuse de jouer et pleure la plupart du temps. Les bras le calment par intermittence mais sinon il réclame ce qui est compliqué car il empêche aussi les autres de dormir. Il refuse de dormir ou que ce soit et lâche seulement 30 mn dans les bras . Je ne pense pas que ce soit une question de temps pour s'adapter mais de relation avec la maman
Avez-vous eu des enfants qui pleuraient pour leur maman toute la journée ? Des conseils ? Avez-vous continuer en sachant que c'est super compliqué pour les autres enfants ? Merci pour vos conseils

Est ce que cet enfant sait (lui a t on expliqué avec des mots) pourquoi tout à coup il doit à nouveau retourner chez Nounou, pourquoi doit il se separrer de Maman?
Est ce que Maman est veritablement OK avec cette raison?
Si c'est compliqué pour elle ça peut expliquer que ça le soit pour l'enfant.
Refuser qui que ce soit d'autre, y compris papa en effet cela soulève question.
On peut résoudre la problématique mais difficilement sans pouvoir déméler ce qui a de compliqué probablement pour la maman elle même d'abord.
Tu as déjà travaillé avec elle, elle a sans doute suffisament confiance en toi pour pouvoir en discuter avec toi et avec son conjoint.
Ensuite il y a aussi de savoir si vous avez pu re proposer une adaptation-familiarisation à cet enfant car même s'il venait chez toi avant entre 11 et 18 mois il y a beaucoup trop de temps pour qu'il se souvienne de cette habitude.
Autre question: est ce que c'était compliqué quand il était plus petit?
Sinon savoir qu'est ce qui a changé depuis pour cette famille?

Cela se passait très bien quand il était petit. Il dormait chez moi alors que pas chez lui. Nous avons refait une adaptation car si je me souviens de lui, lui non.
Son attitude a changé vis à vis de sa maman juste avant le début de l'accueil. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il vienne là pour moi. Il est collé à sa maman continuellement depuis peu.
A noter qu'il dort dans la chambre de ses parents depuis toujours et a été mis dans sa chambre il y a deux mois. Mais ça se passe très mal. Il ne dort pas sans sa maman même pour la sieste. Et oui nous verbalisons beaucoup que ce soit sa maman ou moi. On lui explique chaque jour.

Et la Maman, elle même, quel sentiment a t elle face au fait de se separrer de lui?
Y'a t il eut un evenement dans leur vie, dans sa vie, même qui peut sembler éloigné pour expliquer pourquoi cet enfant se sent si insécure dès qu'il doit se separrer d'elle, y compris pour être avec son Papa qui pourtant devrait bien être identifié comme figure de ré-attachement.
Y'a t il eut quelqu'un de malade dans leur environnement par exemple?

Autre chose: souvent le Parent commet l'erreur de dire qu'il est "obligé" d'aller travailler au lieu de dire que s'il adorre rester avec son enfant (evidement!) il aime AUSSI aller au travail, retrouver ses collègues, puis avoir plein de choses nouvelles à raconter le soir quand on se retrouve en famille. L'enfant qui préfèrerait toujours rester collé à sa Maman aura tôt fait de penser que sa pauvre maman étant "obligée" d'aller au travail vit aussi une épreuve terrible quand elle n'assume pas vis à vis de son enfant qu'elle sait AUSSI apprécier d'autres moments même sans son enfant, l'enfant pourrait même aller jusqu'à penser qu'il devrait "sauver" sa maman de ce truc si terrible que d'aller travailler. Pour peu qu'il perçoit que maman a un doute sur le bien fondé d'aller travailler plutôt que de rester avec son enfant et zou il fonce dans la breche...

Il y a d'autres signes qui montrent que pour maman c'est compliqué puisqu'elle continue encore de dormir avec lui, n'arrive pas à le confier à son papa sereinement... qui de la poule ou l'oeuf (la maman a juste répondu à une difficulté de son enfant ou bien le vit elle même comme une difficulté?) mais oui quand ça prends ces proportions là et pas seulement chez l'AM surement qu'une petite consultation chez un pédopsy et même un psy familliale pourrait grandement aider toute cette famille à defaire le noeud. Sans culpabiliser les Parents qui font du mieux qu'ils peuvent bien sur mais transmettre qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide car des fois (souvent!) on ne sait pas voir seul comment résoudre tout ça.

Il y a un souci d'attachement effectivement. Pourquoi ce petit n'arrive pas à s'attacher à son papa ? La rupture dans le mode de garde n'a pas dû aider non plus... Là vous devez faire face sans doute à des problématiques familiales... C'est compliqué de comprendre ce petit sans connaître son historique et en même temps, on ne peut pas non plus s'ingérer dans les familles. J'ai envie de dire qu'avec le temps, ce petit va s'habituer à chez vous, mais j'ai l'impression que sa problématique est plus profonde. J'espère me tromper.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
63
Total de visiteurs
66

Statistiques du forum

Discussions
10 734
Membres
11 905