Déclaration accident

assmatzam

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour à tous et à toutes

Jaimerais avoir votre avis sur un point.

Notre PMI nous demande de déclarer à leurs services les accidents des accueillis qui se produisent au domicile des parents
Bien évidemment quand les parents nous en font part.

Ils justifient cela, en nous disant que c'est pour nous protéger de parents malhonnêtes qui pourraient nous accuser à tord

Qu'en pensez vous ?
Est ce que vous le feriez ou pas ?

Je parle d'accident domestique ou de défaut de surveillance
Des choses graves et non de bobologie

Bonjour,

Pour ma part, je ne ferai pas de signalement à la PMI pour un problème chez les pe sauf si je me rend compte que l'enfant est en danger.

Je suppose que si c'est grave l'enfant a vu un médecin ou est passé par les urgences, il y a donc une trace de cet accident et un signalement a éventuellement été fait.
J'imagine plus que ce soit pour "dépister" précocement des familles où il existe de la négligence, des carences éducatives voire de la maltraitance plutôt que pour nous couvrir.

Je suis mitigée sur la conduite à tenir.

D'un côté je me dis que les parents peuvent nous accuser de quelque chose dont nous ne serions pas responsable et nous rejetter la responsabilité d'un accident
Ca c'est déjà vu

Donc avertir la PMI pourrait eviter les éventuels problèmes
Et si il y a beaucoup d'accidents liés à un manque de surveillance ces parents pourraient être accompagnés dans leur rôle éducatif.

D'un autre côté, je me dis que ce qui se passe chez les parents ne me regarde aucunement
S'il me font part d'un accident, d'une chute d'un canapé par exemple, ou d'un enfant qui monte sur la table basse, je me permet alors de donner quelques conseils pour éviter que cela ne se reproduise

J'ai même peur que ce soit contre productif.
Si un parent sait que l'on va raconter chaque incident à la PMI il peut être tenté de nous cacher des choses par peur des services sociaux ce qui ne nous permettra pas d'accueillir l'enfant correctement.
Je pense à la chute d'un canapé par exemple : le parent nous en parle le matin, s'il n'a pas été consulter on va l'envoyer aux urgences mais s'il ne nous dit rien et qu'il n'y a pas de bosse visible on risque de ne pas réagir correctement si l'enfant est somnolent dans la matinée ou vomit.

Je suis mitigée sur la conduite à tenir.

D'un côté je me dis que les parents peuvent nous accuser de quelque chose dont nous ne serions pas responsable et nous rejetter la responsabilité d'un accident
Ca c'est déjà vu

Donc avertir la PMI pourrait eviter les éventuels problèmes
Et si il y a beaucoup d'accidents liés à un manque de surveillance ces parents pourraient être accompagnés dans leur rôle éducatif

Sauf que ce n'est pas parce que l'enfant est tombé 4 fois chez les parents que la 5eme ce n'était pas chez toi.

Ça peut rendre l'accusation des parents moins crédible, surtout en fin de contrat, mais ça ne t'innocente pas pour autant.

Par contre si le but est d'accompagner les parents ce serait chouette mais encore faut-il avoir assez de personnel pour le faire.

Justement je me posais la question

Si vous decidez de respecter les exigences de votre pmi et de les prévenir
Diriez vous aux parents que vous l'avez fait car vous avez obligation de le faire
Ou tairiez vous cette information ?

Au risque qu'ils ne vous racontent plus rien par la suite

On en a discuter 1 heure avec mon mari hier soir
Et on y voit du positif et du négatif dans les 2 situations

Bonjour
Nous voilà désormais policières ?
Qu'est ce que la pmi appelle un incident ou un.accident d'ailleurs ?
Bb est tombé de la table à langer : oui on signale.
Bb est tombé en courant ? Non je ne signale pas.
Va t'on avoir une grille d'évaluation ?

Je serais bien ennuyée car je tiens à être transparente avec les parents et je souhaite que ce soit réciproque mais si j'informe la PMI et que je le dis aux parents ils ne me diront plus rien et ça se comprend.

Autant alerter la PMI quand il y a des faits récurrents et que l'on s'inquiète à juste titre c'est normal, autant au premier accident ça me semble dans certains cas excessif.

J'aimerai savoir où la PMI place le curseur, parce que la définition de l'accident est plutôt vaste et vague à la fois!
N'est on déjà pas censé alerter quant on a des doutes? en plus avec le risque que cela se retourne contre nous!
Personnellement, je trouve cela stupéfiant, le problème n'est pas l'alerte même si je reconnais que certains bottent en touche et ne le font pas, mais plutôt ce qui en est fait ensuite.
Il suffit de regarder l'actualité pour constater que c'est bel et bien après des signalements que plus rien ne va...

Cette demande de votre pmi est elle orale ou ecrite ?

Sans une trace écrite, il ne saurait être question pour moi de me plier à cette demande.

Le document remis par ma pmi devra etre étayé, precis et indiquer le type ou les types d’événements à porter à leur connaissance.

Je pense par ailleurs que c’est un moyen d’inciter les parents à ne pas nous parler des incidents grands et plus petits survenus dans le cadre familial.

J'alerte la PMI si je constate que les accidents sont récurrents mais un seul accident peut arriver chez tout le monde et si les parents m'en parlent, je leur conseille de consulter et on surveille +++ Mais je n'irai certainement pas dénoncer un 1er accident qui s'est passé chez les parents à moins d'avoir déjà eu des alertes de manquements.
Si on dénonce tous les accidents ou incidents, les parents pourraient ne plus nous faire confiance et ne nous confieraient plus rien ce que je comprends tout à fait car ils auraient peur qu'on leur enlève leur enfant

Oui, c'est vraiment la récurrence d'accidents qui doit nous alerter. Perso, dans mes fiches d'accueil quotidien, je note tout, lorsque les pe me signalent un "bleu", une griffure et je fais de même si cela arrive chez moi ou si le pe ne m'a rien dot et que je remarque qqch un peu après le départ du pe ou lorsque je découvre une partie non apparente de l'enfant ( ex: change). J'envoie un message au parent ( pe: ah oui, j'ai oublié de vous dire...). En formation, on nous a conseillé, si les " chutes' sont récurrentes, de faire signer le parent, c'est un peu délicat sans paraître suspicieuse mais mon alerte rouge s'allume. D'où l'importance de noter et de réveiller un enfant qui arrive endormi chez nous le matin : ça, j'explique aux pe qui comprennent très bien et je dis que c'est une recommandation pmi.
Mais, je n'ai reçu aucune demande en ce sens. Après, si j'ai des doutes, je peux faire part de mon inquiétude tout en faisant attention de ne pas mettre l'enfant en danger ( maltraitance) si je soupçonne que cela pourrait porter préjudice à l'enfant qui est avec ses parents.

Tout dépend de la situation, là on s'embarque dans la complexité et le risque que les parents ne nous disent plus rien, en sachant que nous pourrions en parler à la PMI, à part bien sûr le fait que nous mêmes, nous pourrions constater un bobo le matin à l'arrivée de l'enfant et en discuter en personne avec les PE. Et qu'est ce que la PMI entend par accident ou incident ? Là est toute la question... Il faudrait qu'elle apporte aux assistantes maternelles des détails concrets. Bientôt on va se transformer en enquêtrice ! Comme si on avait pas déjà assez à faire. Aux parents aussi de faire attention avec leurs enfants, c'est leur rôle non ? Nous les assmat on ne peut pas résoudre tous les problèmes de chutes ou autres qui se sont produits chez les parents. Il m'est arrivé de parler du sujet des bobos avec un de mes PE, si je remarquais quelque chose sur un enfant. Mais très peu, c'est arrivé une ou 2 fois .Un matin un enfant est arrivé avec une bosse sur le front, j'ai demandé aux parents qui m'ont confirmé qu'il était tombé chez eux.

Il y a quelques semaines, un de mes petits s'est brûlé chez lui.
Ses parents sont attentionnés envers lui, je ne les dénoncerai pas à la pmi, surtout que la maman m'en en parlé par SMS.
J'ai donc la preuve que ça n'est pas arrivé chez moi ;)

Cette demande de votre pmi est elle orale ou ecrite ?

Elle me l'a faite oralement lors de sa dernière visite en avril 2023 pour mon renouvellement
Sans une trace écrite, il ne saurait être question pour moi de me plier à cette demande.

Le document remis par ma pmi devra etre étayé, precis et indiquer le type ou les types d’événements à porter à leur connaissance.
On est bien d'accord mais je ne pense pas qu'elle soit en mesure de me fournir un tel document.
Je pense par ailleurs que c’est un moyen d’inciter les parents à ne pas nous parler des incidents grands et plus petits survenus dans le cadre familial.
Je suis tout à fait d'accord avec toi

on doit faire la police pour les vaccins
maintenant il faudrait signaler les accidents chez les parents
c'est quoi la suite
on va bientot devenir detective privé

Loustic est arrivé ce matin avec un œil fermé gonflé, on aurait dit baston 🤕.
Il semblerait qu il se serait fait piquer par une bestiole à la crèche.
Devrais je le signaler ?😉🤪

Ici il y a quelques années j'accueillais une petite très dynamique mais qui ne gérait pas son corps dans l'espace..
Elle se connaît partout tombait grimpait etc...
Elle était régulièrement couvertes de bleus qu'elle se faisait toute seule si je puis dire .
Si effectivement je n'avais pas observer de quelle manière elle se faisait constamment des bobos j'aurais pu avoir des soupçons.
Mais non pas de maltraitance juste une enfant très vivante.

De toute façon, sans écrit de ma pmi je ne fais rien.
En tout cas rien de systématique.

Et je me fie à mes antennes et à mes constatations et à mon ressenti concernant d'éventuelles remontées à ma pmi. Ni plus ni moins ce que je fais déjà.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
95

Statistiques du forum

Discussions
10 345
Membres
11 727