Covid et demande de garde.

coco 72

⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Bonjour, je reçois un message cet après-midi "juste pour vous prévenir que j ai le covid depuis ce week-end, mais mon enfant n 'est pas malade pouvez vous l'accueillir ou non si c est non je comprendrais". Que feriez-vous et comment comptabiliser vous cette journée sachant que je n'accueille pas en cas de maladie contagieuse.

Bonsoir,
je ne prends pas le risque : la dernière fois que j'ai eu le covid, 15 jours d'arrêt maladie.
J'ai mon mari , personne à risque .

Bonjour
Dans le cas de refus d'accueil c'est salaire minoré. A vous de savoir ce qu'il convient de faire. Sachant que comme pour beaucoup de maladie la contagion est antérieure à la déclaration des symptômes.
Vous seule savez si vous êtes en mesure d'accueillir par rapport à votre situation personnelle, membre de votre famille à risque par exemple.

Je redonne toutes les consignes des gestes barrières à appliquer entre le parent et l'enfant pour esperer qu'il ne l'attrappe pas ET je recommande de controler la température matin et soir de l'enfant, d'observer et au moindre signe suspect chez l'enfant ils suspendent l'accueil.
C'est à mon sens une bonne façon de limiter les risques, autant que faire ce peut.

Si le Parent, dans le doute préfère garder son enfant il doit maintenir le salaire car sans certificat medicale au nom de l'enfant rien ne dit qu'il est malade.
Si c'est toi qui leur demande de ne pas l'emmener c'est en toute logique sans solde car c'est alors toi qui prends cette décision alors que plus aucun confinement n'est exigé en étant cas contact.

Si tu es inquiète tu peux décider de porter un masque aussi mais...

Et bien ça me démangerait de faire comprendre à ce parent que son attitude est vicieuse, et irresponsable.
C'est facile de dire "j'ai le COVID mais mon enfant n'est pas malade est-ce que vous l'acceptez ?" en sachant très bien que cet enfant étant en contact permanent avec sa mère il y a de très fortes chances pour qu'il l'attrape et il serait de toute façon contagieux avant de déclarer les premiers symptômes. Est-ce qu'elle est médecin cette maman pour affirmer que son enfant n'a pas attrapé son covid ?....
Et ainsi ça met l'assistante maternelle en porte à faux comme d'habitude dans ce genre de situation, soit elle refuse l'enfant et elle perd une ou plusieurs journées de salaire, soit elle l'accepte et quand elle tombera malade et qu'elle sera forcée de se mettre en arrêt, là encore le parent est gagnant car il n'aura pas à payer pour les journées d'absence de son assistante maternelle, finalement ce sera bien toujours elle le dindon de la farce face à ce genre de parents incapable de prendre ses responsabilités 😠

En tout cas on voit que la question est bonne à poser puisque tout le monde n'a pas la même vision des choses et ne répondrait pas pareil.
Bien sur un PE est un Parent et un Employeur, voilà qui devrait lui donner les clefs à lui seul de savoir quelle conduite à tenir sans en faire porter la responsabilité à son AM.
Si le PE n'en sais rien il peut tout simplement demander conseil à son medecin.
Ce PE à l'honneteté de dire à son AM qu'il est COVID, il ne lui ment pas, ne lui cache pas la verité et ne la mets pas devant le fait accompli, ce n'est pas si malhonnête il me semble.
Si l'AM ne veut pas perdre du salaire en donnant une réponse non prévue par la loi aujourd'hui elle renvoie le PE vers sa responsabilité à lui de prendre cette décision.

Pour tout dire j'ai été confronté exactement à cette situation et ma première réponse à été celle que j'ai donné. Ce PE a fait de son mieux en respectant mes recommandations. Ici nous avons proscris les bisous en expliquant. Quand 5 jours plus tard, un soir, alors que je pensais qu'il était passé au travers, il a déclaré de la fièvre aussi, l'enfant a été gardé 8 jours, bien qu'il n'avait plus de symptomes au delà de 4 jours, juste pour être sur. Sans minoration de mon salaire pour ces 8 jrs, c'est un detail. Mais surtout et le plus important c'est qu'aucun autre Loulou n'a été malade, ni moi ni mon conjoint.
Je n'ai pas du tout eut le sentiment que ce PE cherchait à me faire le dindon de sa farce, bien au contraire.

@petitenounou
Ton raisonnement est juste, et il est valable pour toutes les maladies.
On sait aussi que tout le monde se dit - çà passe où çà casse - !
Que peux t'on dire en réalité : j'accepte les enfants malades, mais si fièvre égale ou supérieure à XX° merci de venir chercher votre enfant rapidement ?
On à vu un autre post où c'était très problématique pour un parent y compris en cas de forte fièvre..
On subit, on serre les dents (oui çà c'est mon tic).
Bonne soirée

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
90
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
10 608
Membres
11 874