contrat accueil tous les mercredis...et les vendredi matins...

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

anaé

Inscrit
30 Juillet 2024
Bonjour,

On me propose un contrat pour accueillir une petite fille de 2 ans chaque mercredi (9h30–17h) et le vendredi matin (9h30–12h).
Cela viendrait compléter un autre contrat, puisque l’un de mes accueils n’est pas présent à ces moments-là.

🔸 Quel tarif proposeriez-vous pour ce type de contrat à temps partiel, avec des horaires fixes mais peu d’heures par semaine ?

🔸 Je souhaiterais que cet accueil ne se poursuive que jusqu’à fin août, car j’aimerais me rendre disponible pour un contrat à temps plein à partir de septembre 2026. Peut être avec ce même enfant...
Comment formuler cette limite dans le contrat (durée déterminée, clause particulière, prévenance…) afin que ce soit clair et conforme ?

Bonjour,
vous ne pouvez pas faire de CDD puisque ce n'est pas un remplacement.

Pour le tarif, prenez celui qui vous semble correct pour le temps d'accueil 🙂

J'ai déjà accueilli des enfants pour une période donnée, j'ai tout bien expliqué aux parents, je leur ai fait confiance, et j'ai eu une fin de contrat comme cela avait été négociée à la signature : j'ai surement pris un ''risque'' mais de toute manière, en ayant un CDI, pas trop le choix que de faire confiance et d'être dans le dialogue.

Tu prends le risque de te retrouver en septembre avec une place bloquée pour peu d'heures car tu ne peux pas obliger les parents à te licencier ou à te proposer un avenant pour passer à plein temps.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Il te resterait la possibilité de démissionner mais tu perdrais tes droits à l'ARE pour au minimum 4 mois.

Bonjour, non la postante pourra tout à fait démissionner de. E contrat sans perte de ses ARE France Travail car ce contrat représente moin de 17:00 hebdomadaire....

🔸 Je souhaiterais que cet accueil ne se poursuive que jusqu’à fin août, car j’aimerais me rendre disponible pour un contrat à temps plein à partir de septembre 2026. Peut être avec ce même enfant...
Comment formuler cette limite dans le contrat (durée déterminée, clause particulière, prévenance…) afin que ce soit clair et conforme ?
impossible, soit les parents acceptent de te licencier si ils refusent le moment venu, tu devras démissionner

La question qu'on peut se poser c'est pourquoi ces Parents qui aujourd'hui n'ont besoin QUE d'un jour et demi/sem pourraient avoir besoin de toi en septembre à temps plein?
Si, et seulement si, les PE m'affirment qu'ils auront besoin de moi à temps plein en septembre alors je propose de faire mentionner au contrat initial qu'à partir du 1er septembre tant d'heures/sem, à tel taux horaire etc... ce qui evitera d'avoir besoin de passer par un Avenant pour opérer le changement. L'accord est dès le départ acté.
Mais si ce changement n'est QUE à ta demande et pas leur besoin à eux, surtout que c'est dans plusieurs mois (presque un an) alors pourquoi accepteraient ils de s'engager à te prendre à temps plein s'ils n'en n'ont pas besoin?

Pour moi, idéalement, ce contrat serait négocié aujourd'hui pour un salaire qui me permette de pouvoir le poursuivre jusqu'à l'entrée à l'école de l'enfant et si en effet en septembre les PE me demandent un avenant temps plein je le négocierais avec un taux horaire "plus gentil" car si la démission reste possible (car un contrat inférieur à 17h/sem) il est à craindre que la PMI ne valide cette philosophie qui ne respecte pas l’intérêt supérieur de l'enfant. La dem, et donc l'obligation pour l'enfant de changer d'AM, ne devrait être qu'en dernier ressort, que pour préserver l’intérêt de l'enfant et non celui du porte monnaie des adultes, et, selon la PMI, encore moins celui de l'AM qui en tant que pro petite enfance ne peut ignorer l'impacte sur un enfant qu'est un changement d'AM. Rappelons que c'est précisément pour cette raison qu'on a bannie de notre profession la possibilité du CDD (sauf cas de remplacement) parce qu'on n'est pas censé organiser le turn over du mode d'accueil.

Autre possibilité: je me mets en recherche dès aujourd'hui d'un contrat temps partiel pour la rentrée qui viendrait compléter celui ci si jamais les PE ne sont pas disposés à faire évoluer mon contrat.

C'est un peu la limite du système qui aujourd'hui (ça n'a pas toujours été le cas) nous autorise à compléter un temps partiel. Sauf si justement l'enfant qui vient compléter a le même âge on peut espérer qu'il nous libérerait au même moment que l'autre enfant parce qu'ils rentreraient à l'école en même temps, et donc on serait bien dans le respect du besoin de l'enfant et non des adultes.

Je finirais en disant qu'en vrai aujourd'hui je ne me lancerais pas dans un accueil de seulement 1 jour et demi car j'ai observé que ce trop petit temps d'accueil par semaine mettait bien trop à mal l’acclimatation de jeune enfant. Je ne signe plus en dessous de 3 jrs/sem.

Je ne comprends pas moi aussi que des parents aient besoin que d’un jour et demi
Pour aller plus loin j’ai envie de dire que ça fait un peu"bouche trou"
Et surtout comment un enfant de 2 ans,âge ou il faut souvent dire non,âge où il va vouloir s’affirmer, va pouvoir s’adapter sur 1 jour et demi d’accueil semaine, et en plus c’est même pas un jour et demi à suivre puisque c’est mercredi et vendredi matin
Il va falloir chaque semaine se réadapter pour un salaire de misère même si le taux horaire est revu à la hausse ,mais qui ne donnera pratiquement pas de points quand arrivera l’heure de la retraite

Petite question : le départ à midi ne vous pose pas de problème?
J'avoue que chez moi les enfants sont déjà souvent à table du coup je refuse un départ à cette heure là en plein "coup de feu".

C’est vrai que 12h c’est pas l’heure idéale pour moi aussi,comme un départ à 14h00 ou 15h
Horaires que je n’aurais jamais accepté si j en avait eu la demande
Peut être que la postante n’a pas e demande ou très peu de contrats mais des fois faut mieux dire non que se mordre les doigts après coup...si on avait su
La santé mentale à plus de valeur à la fin du mois que quelques dizaines d’euros en plus...

❤️ Des histoires toutes douces pour les tout-petits : 👍 Découvrez 1Histoire.fr

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
58

Statistiques du forum

Discussions
10 868
Membres
11 922