Comment auriez-vous réagit?

👩 Assistante Maternelle : +100000 recherches de parents tous les mois. Trouvez vos nouveaux contrats maintenant 👉 Inscription GRATUITE

LiliePoussin

⭐⭐
Inscrit
30 Août 2022
Bonjour,

Ce matin H. est arrivée, je l'ai trouvé pâle et cernée, j'en fais part à la maman qui me dit que pourtant la sieste de la veille a été bonne. La maman me dit que elle tousse, mais c'est parce que H. a avalé de travers ce matin. Ok...

On s'installe sur le tapis avec mes 2 autres accueillis M. et L (1 an), pour lire une histoire et je trouve que ça sent le vomi sur H., je lui demande si elle a vomi, oui dans la voiture et à la maison dans les toilettes.

Je vois rouge parce que ce n'est pas la 1ère fois que cette maman me met en difficulté avec sa fille malade. Donc je lui envoie un message pour qu'elle vienne chercher sa fille immédiatement « Bonjour, votre fille m’a dit qu’elle avait vomi dans la voiture et aux toilettes chez vous avant d’arriver. Elle sent le vomi et ne se sent visiblement pas bien. Je ne peux pas la garder aujourd’hui, merci de venir la chercher immédiatement. J’aurais vraiment apprécié que vous m’en informiez avant, pour éviter de mettre en difficulté l’organisation et la santé des autres enfants. ».

Elle vient 1h plus tard, pas contente, donc je lui demande que l'on puisse discuter sans la présence de sa fille. Elle me dit que le matin même sa fille a eu une quinte de toux et qu'elle a eu un renvoie (crachat + lait du matin), mais qu'elle n'a pas vomi, ok, mais dans ce cas pourquoi ne pas me l'avoir dit? Elle s'est dit que ce n'était pas grave et que ça ne valait pas la peine de me le dire. Oui, mais vous m'avez dit aussi qu'elle toussait parce qu'elle a avalé de travers et elle tousse toujours, ah ben oui... mais hier elle n'avait rien et ce n'est que ce matin qu'elle a toussé.

Elle est repartie avec sa fille et a prit RDV chez le médecin cet après- midi. Je me mets à sa place, j'ai eu aussi des enfants malades et j'ai aussi dû quitter mon travail pour gérer mes enfants, je lui ai dis que je compatis, mais que c'est le fait qu'elle n'ait pas communiqué qui m'a fait douter.

Qu'en pensez vous? Est-ce que vous auriez agit de la même façon?

Et oui le problème c'est que cette Maman pense que si elle dit toute la verité Nounou ne voudra pas prendre le risque de ne rien en dire, lui demandera obligatoirement de prendre ses responsabilités de Parent en surveillant elle même son enfant et en allant consulter un medecin si besoin.
Ce qui n'est pas toujours vrai.
Quand on nous dit toute la verité, il arrive frequemment que nous puissions répondre qu'en effet ce n'est probablement pas sujet à inquiétude particulière.

Ici cette maman n'a pas seulement mentie parce qu'elle pensait rééllement que son enfant n'avait rien mais parce qu'elle n'avait pas envie de penser qu'elle était bel et bien malade et que tu lui fasse remarquer qu'elle manquait donc à ses responsabilités de Parent.

L'enfant aurait un r'envoie parce qu'il aurait eut une fausse route (ça arrive), OK.
Ici l'enfant tousse encore plusieurs minutes plus tard ce n'est donc plus la fausse route qui est en cause donc même s'il n'y a pas un soucis de nausées, à minima il y a bien une quinte de toux suffisament importante pour provoquer un autre renvoie, donc qui merite consultation ET de changer le vêtement car elle même passerait elle toute une journée avec une odeur de vomie sur elle? Il me semble que non, n'est ce pas?! Et en cas de controle inopiné de notre PMI (ce qui est censé arriver) le Parent aurait à s'en expliquer que d'avoir laisser son enfant sentant le vomi, même en imaginant qu'il n'y en aurait pas d'autre dans la journée.
Mais le problème était qu'elle ne pouvait pas te demander de changer sa fille en arrivant chez toi car alors son mensonge aurait été découvert...

Que le symptome ne soit apparru "que" ce matin ne veut pas dire qu'il faut attendre pour le prendre en compte.

Alors oui c'est d'abord le mensonge parentale qui ne t'a pas encourager à lui faire confiance mais c'est aussi que l'histoire meritait bien qu'elle garde son enfant et aille en consultation.

Tu as bien fait et ce avant tout dans l'interet de son enfant, puis aussi dans celui des copains, et pour finir pour toi également.

Merci, ça me réconforte dans la décision que j'ai prise ce matin. La maman m'a tout de même reproché que ça faisait 2 fois ce mois-ci que je rappelle et le 12 septembre, c'était pour "rien". J'ai rappelé parce que encore une fois, elle me la ramené avec un suppo et du doliprane le matin, je le sait parce que sa fille a fait "caca" transparent, j'ai demandé ce qu'elle avait mangé, la petite m'a dit, c'est le suppo... Evidemment, la maman ne m'en a pas parlé.

A 12h, la petite était fatiguée ++, elle avait 38,5°, j'ai appelé papa qui a appelé mamie, parce que c'est une affaire de femme les enfants malades, hein! Je lui ai dis que c'était une façon de camoufler le problème, de ne rien me dire et donner des médicaments, ce n'est pas une solution non plus. Elle me prend pour une imbécile, je n'apprécie pas du tout.

1) Si Mamie et Maman considèrent qu'en effet la maladie de son enfant à lui est d'abord une histoire de Femme c'est leur problème à elles. Elles n'ont qu'à eduquer ce Monsieur: Un Homme, quoi qu'il aime en penser, est équipé de même qu'une Femme, pour soigner un enfant, l'emmener chez le Medecin, respecter une ordonnace.
Est ce que c'est relou de le faire? Oui.
Est ce que c'est une raison pour se defausser sur les autres? NON!

2) l'enfant a de la température ou d'autre symptome donc il faut surveiller de près ce qui se passe et prendre RDV chez le medecin car non le Parent n'est pas le Medecin de l'enfant et NON le Doliprane ne soigne pas la RAISON du symptome, qui au contraire peut alors s'agraver pendant qu'on masque les signes d'alerte.
C'est important de ré-expliquer ceci à Maman ET Papa

Bien sur je peux imaginer que si Maman ne peut jamais compter sur Papa pour faire sa part du job parental je comprends qu'elle s'agace... mais elle se trompe de cible: tu n'es pas responsable ni de la maladie de l'enfant, ni du machisme de son Mari (l'Homme qu'elle a choisi pour être le Père de son Enfant).

Enfin rapellons que l'AM non plus n'est pas Medecin donc ne peut pas prendre la responsabilité des Parents pour soigner leur enfant, en particulier quand cet enfant n'a même pas été vu par un medecin!

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Soutenez GRATUITEMENT le site AssMatNET

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
20
Visiteurs en ligne
168
Total de visiteurs
188

Statistiques du forum

Discussions
10 700
Membres
11 899