Calcul des CP et périodicité : quelle purge!!!

La plupart d'entre nous on aussi travaille dans le privé.
Avec idem des périodes de référence du 1er juin au 31 mai.
Je n'ai pour ma part sur l'ensemble de mes contrats jamais commencé 1er septembre.
En fait jamais je crois en septembre.
Encore une fois vous vous focalisez sur votre cas en particulier.
nous accueillons les enfants au gré des besoins de leurs parents.
Selon leurs possibilités leurs droits aux congés etc.
Ok accueille des les 2 mois, ou 5 mois où 1 an même plus tard...
En juin, février, décembre...
Si vous voulez, partons du principe que je me trompe sur l'idée du 1er septembre.

N'en demeure pas moins que tous les employeurs d'assmat étant loin d'être tous à l'aise avec les calculs (même les plus simples), qu'ils disposent encore moins d'un comptable (comme une société), pourquoi ne pas aller au plus simple?

Quand on constate que même les assmat s'y perdent (pas pour rien que les sites d'aides payants fleurissent), je sais pas, je me dis qu'il serait peut-être pas mal de simplifier le process. Mais bon, quand on est dedans, on a sûrement du mal à voir où est le problème.

Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous (je ne suis pas un PE mais une assmat). Au lieu de pétarader sur le site, (bien sûr vous avez le droit de vous exprimer), vous devriez plutôt vous adresser à ceux qui ont pondu la convention collective et aux "cerveaux" qui ont fait tout ces calculs, effectivement à la c..., comme vous dites.
Vous pensez bien que mon but étant d'être lu, je ne vais pas aller leur envoyer un courrier qu'ils s'empresseront de ne pas lire et de mettre à la corbeille😏

Vous êtes d'accord que les calculs sont à ch..., ça me va très bien comme retour.

Vous paierez les cp en fonction des modalités du contrat en cours soit par maintien de salaire soit par la méthode du 1.10eme.
Soit ; xx jours ouvrables acquis / 6 x nbre d'heures accueil hebdo x taux horaire brut.
Ou total des bruts perçus durant la période de référence y compris HS HC congés payés, et régularisation de salaire.
Oui avant tout il faudra calculer la régularisation.
Tout ça en brut.
Les modalités du contrat. Mdr, faut voir la tête du truc. A part la formule (que je sais lire hein), pour les modalités avec le passage de l'avenant on repassera.

Pour ça que j'ai fourni un exemple concret (qui n'est pas le mien). J'aimerais bien voir ce qui ressort des personnes qui ont de toute évidence tout compris là où moi je patauge. Ca servira peut-être aux prochain(e)s.

Les calculs sont simples. Addition. Multiplication. Division.
Pas trop de soustraction.
Le plus difficile étant la conversion des minutes en centièmes.
2 comparaisons.
Même nous on y arrive !

Mais là on dévie du sujet du post.

La plupart d'entre nous on aussi travaille dans le privé.
Avec idem des périodes de référence du 1er juin au 31 mai.
Je n'ai pour ma part sur l'ensemble de mes contrats jamais commencé 1er septembre.
En fait jamais je crois en septembre.
Encore une fois vous vous focalisez sur votre cas en particulier.
nous accueillons les enfants au gré des besoins de leurs parents.
Selon leurs possibilités leurs droits aux congés etc.
Ok accueille des les 2 mois, ou 5 mois où 1 an même plus tard...
En juin, février, décembre...
En structure privée je n'en doute pas. Vous n'avez pas les mêmes contraintes qu'une assmat. Vous avez sûrement une liste d'attente longue comme le bras de parents en galère. Je ne suis pas assmat, mais j'ai tendance à penser (peut-être à tort) que certains mois sont moins propices que d'autres à lancer un contrat. Vos collègues indépendantes pourront peut-être m'éclairer davantage.

Les calculs sont simples. Addition. Multiplication. Division.
Pas trop de soustraction.
Le plus difficile étant la conversion des minutes en centièmes.
2 comparaisons.
Même nous on y arrive !

Mais là on dévie du sujet du post.
Si c'est simple, de grace, faites les, et montrez-moi. Ca ne devrait pas être bien long.

On ne dévie pas. Puisque je parlais des arrondis et des avenants. On est en plein dedans.

Quand on constate que même les assmat s'y perdent (pas pour rien que les sites d'aides payants fleurissent), je sais pas, je me dis qu'il serait peut-être pas mal de simplifier le process. Mais bon, quand on est dedans, on a sûrement du mal à voir où est le problème.
Des sites payants qui font encore plus d'erreurs que les ass mat, super!
Et puis faisons cela, à chaque fois que quelqu'un n'arrive pas à comprendre une règle et bien on la change...
C'est quand même pas compliqué de calculer en année incomplète un nombre de semaines travaillées d'une date de début de contrat au 31 Mai, et pour l'année suivante du 1er Juin au 31 mai etc... ! de compléter une formule, Faut pas pousser quand même!

"Je ne suis pas assmat, mais j'ai tendance à penser (peut-être à tort) que certains mois sont moins propices que d'autres à lancer un contrat."

Je ne comprends pas bien votre délire sur les cp.
Quel que soit le mois où commence le contrat, nous avons droit à 2,5 jours de cp par mois en Année Complète AC ou 2,5 jours par période de 4 semaines en Année Incomplète AI.
Que le contrat commence en janvier, février, mars.......ou décembre, nous n'avons pas droit à plus

Bon
On va faire avec ce qu'on a .
On part du principe que lam a travaillé 41 semaine au 31 mai 2026.
Et qu'elle avait acquis 3 semaines au titre des cp de l'année précédente.
Soit 44 semaines à prendre en compte pour le calcul.
27.5 jours acquis arrondis à 28.
28 jours ouvrables/6 x 36.26 h x 6.40€ brut =1082.66.€ brut et en net :845.77€.

Pour la fin de contrat.
Même calcul. En fonction des semaines posées.
Mais pour la comparaison avec la méthode du 1.10 ème il faut d'abord faire la régularisation de Salaire (fin de contrat).
Les régularisations prévisionnelles sont à faire de préférence à la date anniversaire ou à chaque avenant.....

Ça ce sont les calcul simples pour les cp que nos employeurs devraient faire en principe

Nous on a la chance d'avoir des calculs un peu plus alambiqués lors de notre déclaration de revenus si on opte pour notre avantage fiscal.
Addition d'heures si accueil moins de 8h ..de jours si plus de 8h. Diviser par 3 smics horaire jour ..pas le même toute l'année..
Réintégrer la csg non déductible au salaire net et imputation d'avantages en nature non perçus si on ne prépare pas les repas des enfants...etc...
Un vrai régal...
Avec un peu de méthode on y arrive.
Merci Excel.

Ha bah ... un départ en janvier 2026 et une arrivée sur cette place de mon agrément en ... mars 2026.

Dernière arrivée en accueil en avril 2025.

Raté pour janvier et septembre ...

Peut etre une prochaine fois.

Mais vite alors ... dans 3 ans je tire ma révérence.

Quand aux difficultés de calculs ... je paraphrase ici "notre Griselda" : "faut pas pousser mamie dans les orties surtout si elle ne porte pas d. c..."

Et concernant notre convention collective et ses méandres elle est certes amendable mais elle a au moins le mérite d’exister. Souvenons nous avant la première convention ... un temps béni pour les employeurs sous bien des aspects ...

Bref ... chacun se crée les problèmes qu’il souhaite ... et d’autres avancent.

pour information, j'ai eu 37 enfants en accueil, depuis que j'ai mon agrément, en septembre 2003, seul 1 a commencé le premier septembre, on peut rajouter 3 autres contrats commencés courant septembre, voir fin septembre.

Vous aviez un besoin d'aide en calcul. Un besoin de clarification également. En le demandant directement et gentiment, ça ferait pas trois pages à tourner autour du pot...

Je n'ai pour ma part jamais eu de contrat démarrant en janvier ou septembre.

En fin de période de référence et d'avenant et de contrat, dans le privé aussi les CP sont arrondis au nombre supérieur, et il ne me semble pas que les RH vont se plaindre à chaque salarié de leur avoir "volé" un jour ? Nous n'avons pas non plus le même taux horaire, donc l'incidence pour un employeur d'ass mat est beaucoup moindre que pour les patrons d'entreprises...

Les CDI sont plus simples dans notre métier, et surtout plus avantageux pour les employeurs, même si effectivement cela peut perturber.

Vous avez aussi l'air d'oublier que l'on est multi-employeurs. Peut-être que pour votre cas perso, cela vous aurait arranger de commencer la période de référence des congés au 1e septembre, mais un autre employeur qui commence un ou deux mois après, ça ne l'aurait pas forcément "arranger"... C'est le chat qui se mord la queue. Il fallait bien décider d'une période de référence commune à tous. Elle a été calquée sur celle que l'on retrouve dans la plupart des établissements publics et privés.

Bah je ne sais pas, je fais confiance à la PAJE.

Mais vous allez peut-être pouvoir m'aider. Un cas concret pour m'aider à comprendre mon erreur:

Contrat en septembre 2024. Disons 31,25h/semaines. 39 semaines par an. 4,5€/h net.
Avenant en septembre 2025. Disons 36,25h/semaines. 41 semaines par an. 5€/h net.

Fin de contrat prévue (pas d'apocalypse ou de dépression nerveuse) le 31/08/2026.

Je déclare quoi quand? Je paye combien en juin 2025 et 2026 (date de paiement des cp).

Merci
Pour vous aidez, encore faudrait il avoir toutes les données!
Il manque l'essentiel pour un calcul de cp en année incomplète à savoir le nombre de semaines de travail effectif (le cas échéant assimilées) par période de référence (1er juin de l'année précédente au 31 Mai de l'année en cours).
Sinon à part faire au "pifomètre" ... et là cela n'a aucun sens et aucun intérêt!

J'ai vraiment le sentiment d'un dialogue de sourds.
Notre CCN ne fait que reprendre le texte de loi qui regit tous les salariés, c'est aussi simple que ça.
Ces textes ont le merittent justement d'être adapté et juste pour toutes les situations et pas simplement pour ce qu'on croirait être le plus grand nombre... d'autant que ce n'est pas parce que nombre de contrats des AMs se terminent en été, pour l'entrée à l'école ou aux dates les plus fréquentes de déménagements organisés à l'avance, que la majorité des besoins des Familles attendraient de commencer en septembre... loin de là.
La difficulté avec les professions comme les notres (mais nous ne sommes pas les seuls) c'est que nous ne sommes jamais employé pour 10, 20, 30 ou 40 ans avec le même employeur, ainsi les calculs sont sans cesse à refaire: calculs de mensu, calcul de cps, calcul de regule pour les AI, calcul de solde de tout compte... mais si un employeur souhaite limiter le nombre de fois où il doit faire tous ces calculs libre à lui d'éviter les Avenants, d'eviter aussi de changer de salarié trop souvent... Pour ce qui nous concerne nous les AMs, ce n'est pas un choix de notre part, c'est innhérent à notre metier car nous prenons en charge des enfants qui grandissent et qu'en 2 à 6 ans n'ont plus besoin de nous, en prime nous sommes multi-employeurs pour permettre à chacune des Familles de limiter ses frais, sans pour autant être associés aux autres PE d'une même AM. Chaque Famille integrant notre groupe et la quittant selon ses propres besoins et non en corélation avec les autres Familles.
Bref... il y a beaucoup de choses qui peuvent parraitre compliquées et même injustes et mal faites dans ce système mais ici les règles des calculs n'en font pas parti.
Par contre ce que je veux bien admettre c'est que c'est relou de devoir faire tous ces calculs, ça demande du temps, de l'energie, de se poser calmement.

Je peine à croire que votre intervention de base ne concerne pas votre porte monnaie .... mais oui embaucher une ass mat entraine des obligations administratives et aussi financière.

Dites vous que c'est pas grand chose , vous verrez quand votre (ou vos) enfant sera plus grand : )

J'en ai rencontré des gens de mauvaise foi dans ma vie mais vous, vous avez le pompon 🫣

Je comprends rien à votre problème, les cp sont calculés du 1er juin au 31 mai et alors ? Comme partout 🤔
Vous pouvez bien commencer un contrat à n'importe quelle date je ne vois pas où est la difficulté de calcul (perso je travaille uniquement en années incomplètes), admettons que vous commencez un contrat le 1er octobre 2025, et bien le 31 mai 2026 vous aurez calculé combien de jours de cp vous devez à votre assistante maternelle en calculant le nombre de jour qu'elle aura travaillé entre le 1er octobre 2025 et le 31 mai 2026. Et si le contat se termine le 25 juillet 2026 (dates tout à fait au hasard) et bien à la fin de son contrat vous les cp calculés sur le nombre de jours qu'elle aura travaillé entre le 1er juin et le 25 juillet 2026, je ne vois vraiment pas le problème ni la raison d'une telle "révolution".

Très très "moi JE" comme comportement 🤨 le monde devrait-il tourner selon les désidératas de sa seigneurie ?.....

Perso la rentrée est pas significative pour les arrivées :

Fin décembre suite déménagement
Février (bébé)
Février (bébé)
Mars suite demission
Mars suite demission
Août suite congé parental
Août (bébé)
Août (bébé)
Octobre (bébé)
Octobre remplacement collègue
Mars suite retraite collègue
Mars (bébé)
Novembre (bébé)

Ni pour les départs et donc places qui se libèrent :
Juillet Licenciement congé mater
Juillet idem
Avril retrait d'enfant
Juillet démission
Juillet papy et mamie prennent le relais
Septembre demission
Juillet déménagement
Juillet déménagement
Février rupture d'engagement réciproque
Le seul qui a fait sa rentrée est encore là en péri scolaire

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
16
Visiteurs en ligne
116
Total de visiteurs
132

Statistiques du forum

Discussions
10 573
Membres
11 858