Calcul des CP et périodicité : quelle purge!!!

Il faut que vous sachiez une chose c'est que pour tout employé, les CP sont calculés du 1er juin au 31 mai. Donc pour nous ass mat, c'est pareil !
De plus, tous nos contrats ne commencent pas au 1er septembre pour se finir au 31 août. Mon dieu que ce serait facile ! Pas de question à se poser ! Il arrive que nous commencions un contrat au 1er janvier, au 6 juin, au 20 décembre.... ce ne sont que des exemples.
Vous nous demandez qui prendrai un contrat au 1er juin et bien moi je serais ravie si j'en avais eu un à se présenter pour commencer au 1er juin car à l'heure actuelle, il n'y a plus de demande dans beaucoup de secteur et croyez moi nous sommes nombreuses à attendre qu'un contrat se présent peu importe la date à laquelle il va commencer
Votre coup de Gu... ce n'est pas envers nous qu'il faut le pousser. Nous n'y sommes pour rien et subissons aussi les lois

Purée c'est génial. Je suis juste venu "gueuler" sur un forum d'assmat. Je ne suis pas venu "gueuler" contre vous et encore moins sur mon assmat qui au risque de surprendre, ne fait pas les lois...

Et encore une fois, dans une boite, vous n'avez qu'une année d'adaptation. Après vous cumulez vos CP selon les dates définies, vous ne cumulez pas au prorata du mois de votre date d'entrée il y a 25 ans.

Mais vous racontez n'importe quoi .... Nos contrats commencent à n'importe quel moment de l'année, en fonction de la reprise du travail des parents.... Le problème que vous pointée n'en est pas un, que ce soit en décembre, en juin ou en août on acquiert des CP dès la première heure de travail, je ne comprends absolument pas votre raisonnement et le souci que vous pointez 🤔... De plus cela concerne l'am, pas les parents, donc bon..... On s'en fou de la période, les CP sont dûs et c'est tout, peu importe le moment, vous les paierez tout de même....

Bah je vous ai fait le calcul. Montrez moi où je me trompe (tout est possible) et je ne pourrai que vous en remercier.

Bonsoir, je trouve votre "coup de gueule" complètement injustifié et consternant!
Vous êtes vent debout contre notre CCN alors même qu'a bien des égards concernant les cp, elle reprend les dispositions du code du travail.
Donc si on vous écoute, ce qui est normal pour tous les salariés lambda ne le serait pas pour les assistantes maternelles.
Vous nous faites "un pataquès" avec un arrondi qui ajoutent un jour aux cp, mais qu'en sera t'il alors si votre ass mat a des enfants (+2 jours par enfant) et je ne parle même pas des éventuels congés pour événements familiaux, puis des congés pour fractionnement...Cela va être le drame!

Qui ici (puisque vous êtes plusieurs à réagir) prend des contrats au premier juin, faisant ainsi coïncider son contrat avec la période de cumul des CP?
Ben on prend les contrats quand ils tombent!
J'ai actuellement une place dispo. Donc si un parent me demande une garde pour nov ou février, je leur dirai non plutôt en juin "pour coïncider la période de cumul des cp"! La bonne blague 🤣 🤣
Et je ne savais pas que dans une entreprise tous les employeurs étaient embauchés au même moment🙃😏.
Je vous dirai si je commence le 1er juin, ou début janvier ou début sept comme il y a que là apparemment que l'on peut embaucher une AM😕

Je me fou de votre calcul, je ne vois pas le souci à cumuler des CP, c'est la loi pour tous et non pas seulement pour les AM....
J'en reste là car je pense que votre intervention sur ce forum n'est qu'un "Troll"...

Pire, on aurait pu continuer la mensualisation des CP. C'est vrai que c'était une catastrophe. Permettre de tout lisser sur l'année et éviter les grosses transactions, c'était trop compliqué...
ha ben oui c'est sur un crédit gratuit que faisait le salarié a son employeur... y a marqué pigeon cofidis sur mon front
vous n'avez qu'à les mensualiser vous même en mettant 10% du salaire sur un compte épargne chaque mois

Et encore une fois, dans une boite, vous n'avez qu'une année d'adaptation. Après vous cumulez vos CP selon les dates définies, vous ne cumulez pas au prorata du mois de votre date d'entrée il y a 25 ans.
Heu pour nous aussi il n'y a que la 1ère et la dernière année où les calculs se font de la date de début de contrat jusqu'au 31 mai ou alors du 1er juin jusqu'à la date de fin de contrat mais ça c'est comme dans toutes les entreprises qu'on ait 1, 5, 10 ans d'ancienneté ou 25 ans !

C'est surtout que le ou la postante ne voit que son cas en particulier.
Si on suit sa demande, on cumule les à partir du 1er jour d'accueil.
Mettons le 1er septembre. On calculera donc les cp.le 31 août. Bien.
Ensuite on repart sur une autre période d'acquisition...et là BIM monsieur ou madame souhaite s'occuper de leur bb et le contrat prend fin le 31 décembre.
A nouveau des cp à régler.
Avec un arrondi oui !
N'est ce pas la même petite contrariété ?
Heureusement la.ccn est faite pour l'ensemble pas pour des cas particuliers.
Oh j'ai bien ri je crois qu'en plus de 16 ans c'est la première fois que je lis ça.
Mais bon il faut un début à tout.

Et encore une fois, dans une boite, vous n'avez qu'une année d'adaptation.
Je ne sais pas ce que vous entendez par cette phrase, personnellement je ne la comprends pas!
Après vous cumulez vos CP selon les dates définies, vous ne cumulez pas au prorata du mois de votre date d'entrée il y a 25 ans.
Là encore ce que vous dites est "surréaliste", allez voir le code du travail ...
On ne "cumule pas des cp", on acquiert des cp pendant la période de référence.

Et je vous fais grâce des avenants au 01/09 où il y a des variations de salaire horaire, de semaines de congés en plus ou en moins, d'heures en plus ou en moins, à proratiser sur l'année qui suit. Un plaisir à calculer (rien d'insurmontable mais encore une fois c'est loin d'être limpide). C'est sûr que de tout faire à partir de la rentrée scolaire c'était trop compliqué...
ben non en fait les cp se rémunèrent sur la mensualisation en cours au 31 mai
donc je sais pas ou vous trouvez votre " prorata sur l'année qui suit" mais vous êtes mal renseigné

je dis juste qu'un contrat qui s'appelle à durée indéterminée alors que dans 99% des cas on connait sa date de rupture....
Euh non pas vraiment!! L'employeur peut rompre n'importe quand le contrat et vice versa, l'am peut démissionner aussi.
Vous nous faites "un pataquès" avec un arrondi qui ajoutent un jour aux cp, mais qu'en sera t'il alors si votre ass mat a des enfants (+2 jours par enfant) et je ne parle même pas des éventuels congés pour événements familiaux, puis des congés pour fractionnement...Cela va être le drame!
Très bien dit!! Et je pense que tu lui apprends quelque chose et oui comme tu dis "çà va être le drame pour cette maman. Et je rajoute aussi qu'il y a une régularisation à faire en AI 🤣 🤣 🤣
OH MON DIEU... tellement de choses à payer oulala 🤔

Moi j'ai commencé un contrat le 10 juin.
et un autre le 25 août.
oh la la , mince alors.
Il y a tant d'exemples qui vont à l'opposé de votre maigre réflexion.
Super pour vous, c'est génial. Il y aura toujours des contre-exemples.

Les statistiques étant inexistantes, nous ne pourrons que difficilement statuer. Néanmoins, il est nettement plus probable que la majorité des contrats d'assmat commencent un 1er septembre, qu'un 1er juin. Alors le 10 juin et le 25 août...

Mais, quand on est embauché dans le privé, c'est idem, on ne commence pas forcément le 1er janvier ou le 1er juin.
C'est curieux votre raisonnement.
Oui notre convention est particulière, mais ce sont les employeurs (donc vous), qui l'avez rédigé au mieux de VOS INTERETS, donc allez râler là où il se doit.
Et tiens dans vos revendications, pensez à demander à supprimer le nouvel article sur la régularisation, (vous avez regardé) !

On s'en cogne de la date de début. L'année d'après ça se régularise. Avec votre convention, il y a toujours un décalage (sauf contrat au 1er juin). Décalage qui crée deux périodes de calculs des CP. Une en juin généralement (sauf contrat complet) et une à la date anniversaire (si modification du contrat) et une à la date de rupture du contrat. En juin, on arrondi. A la date anniversaire ou à la rupture on arrondi. Bon on aura max + 1 jours de CP de ce que j'ai vu. soit pour les gros contrats 40€ max environ. En proportion des sommes globales, c'est une goutte. Juste que pour deux contrats équivalents, la date de "souscription" peut créer l'écart.

Euh non pas vraiment!! L'employeur peut rompre n'importe quand le contrat et vice versa, l'am peut démissionner aussi.

Très bien dit!! Et je pense que tu lui apprends quelque chose et oui comme tu dis "çà va être le drame pour cette maman. Et je rajoute aussi qu'il y a une régularisation à faire en AI 🤣 🤣 🤣
OH MON DIEU... tellement de choses à payer oulala 🤔
Et non elle ne m'apprend rien, c'est marqué sur le contrat... les décès tout ça tout ça... fin bref. Vous êtes restées bloquées sur le montant plutôt que le concept. Je ne vous en veux pas.

Les statistiques étant inexistantes, nous ne pourrons que difficilement statuer. Néanmoins, il est nettement plus probable que la majorité des contrats d'assmat commencent un 1er septembre, qu'un 1er juin. Alors le 10 juin et le 25 août...
ben je suis am depuis 2012 et j'ai jamais démarré un contrat en septembre, ni en janvier d'ailleurs..

La plupart d'entre nous on aussi travaille dans le privé.
Avec idem des périodes de référence du 1er juin au 31 mai.
Je n'ai pour ma part sur l'ensemble de mes contrats jamais commencé 1er septembre.
En fait jamais je crois en septembre.
Encore une fois vous vous focalisez sur votre cas en particulier.
nous accueillons les enfants au gré des besoins de leurs parents.
Selon leurs possibilités leurs droits aux congés etc.
Ok accueille des les 2 mois, ou 5 mois où 1 an même plus tard...
En juin, février, décembre...

Et puis si on appliquait le principe du ou de la postante on serait chaque mois dans le calcul des droits aux CP...n'importe quoi.

ben non en fait les cp se rémunèrent sur la mensualisation en cours au 31 mai
donc je sais pas ou vous trouvez votre " prorata sur l'année qui suit" mais vous êtes mal renseigné
Bah je ne sais pas, je fais confiance à la PAJE.

Mais vous allez peut-être pouvoir m'aider. Un cas concret pour m'aider à comprendre mon erreur:

Contrat en septembre 2024. Disons 31,25h/semaines. 39 semaines par an. 4,5€/h net.
Avenant en septembre 2025. Disons 36,25h/semaines. 41 semaines par an. 5€/h net.

Fin de contrat prévue (pas d'apocalypse ou de dépression nerveuse) le 31/08/2026.

Je déclare quoi quand? Je paye combien en juin 2025 et 2026 (date de paiement des cp).

Merci

Vous paierez les cp en fonction des modalités du contrat en cours soit par maintien de salaire soit par la méthode du 1.10eme.
Soit ; xx jours ouvrables acquis / 6 x nbre d'heures accueil hebdo x taux horaire brut.
Ou total des bruts perçus durant la période de référence y compris HS HC congés payés, et régularisation de salaire.
Oui avant tout il faudra calculer la régularisation.
Tout ça en brut.

Bonsoir, je suis bien d'accord avec vous (je ne suis pas un PE mais une assmat). Au lieu de pétarader sur le site, (bien sûr vous avez le droit de vous exprimer), vous devriez plutôt vous adresser à ceux qui ont pondu la convention collective et aux "cerveaux" qui ont fait tout ces calculs, effectivement à la c..., comme vous dites.

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Acheter sur Amazon Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, le forum perçoit une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
153
Total de visiteurs
172

Statistiques du forum

Discussions
10 568
Membres
11 856