Calcul des CP et périodicité : quelle purge!!!

Inscrit
8 Septembre 2025
Bonjour je suis parent employeur.

Je voulais juste gueuler un coup sur le calcul des CP.

Je suis en année incomplète. 40 semaines.

Le contrat a débuté en septembre, comme l'IMMENSE majorité des contrats. Reste que la convention place la date de cumul des congés du 1er juin au 31 mai de l'année suivante. Déjà qu'on nous pond obligatoirement un CDI alors qu'on sait déjà quand il est supposé prendre fin, on nous fout des dates qui ne correspondent à rien en plus de pourrir la gestion pour employeur et salarié.

Bref. Pour le calcul du montant des CP, on fait le "nombre de semaines de garde effectives / 4 * 2,5", soit 25 jours dans le cas de 40 semaines.

Mais, arrivé en juin, les CPs sont cumulés. Et c'est là que c'est marrant.

Pour ma part, au 31/05/2026, j'en serai à 31 semaines. La formule 31 / 4 *2,5 me donne 19,375. Le code du travail nous dit qu'il faut arrondir, ça fait donc 20 jours ouvrables de CP.

Si mon contrat finit au 31/08/2026 (et pour la majorité des parents qui ont commencé un début septembre, à quelques années près, ça finit un 31 août), il me restera donc 40-31, 9 semaines de travail effectif. Avec le calcul, ça fait 9/4*2,5 = 5,625, soit arrondi 6 jours.

Ainsi, grâce à la magie de la convention des mes deux, je me retrouve à payer non plus 25 jours de CP, mais .... 26 jours. C'est pas tellement pour le montant en plus (30€), c'est vraiment pour le principe. Selon la modalité de calcul, ça change tout. On cumulerait sur un an à partir de la période d'embauche ça serait quand même nettement plus logique et plus simple. Pas d'arrondi à la c... De plus qui embauche une assmat un 1er juin???

Et je vous fais grâce des avenants au 01/09 où il y a des variations de salaire horaire, de semaines de congés en plus ou en moins, d'heures en plus ou en moins, à proratiser sur l'année qui suit. Un plaisir à calculer (rien d'insurmontable mais encore une fois c'est loin d'être limpide). C'est sûr que de tout faire à partir de la rentrée scolaire c'était trop compliqué...

Merci aux cerveaux qui ont pondu ce beau bordel, cerveaux qui, pour la forme, je conchie allégrement.

je suis à mon compte, donc la question ne se pose pas.

et en entreprise, le prorata est fait la première année d'embauche. Les années qui suivent, vous cumulez à partir d'une date de référence commune à tous. Le décalage est fait sur la première année.

Là c'est du décalage perpétuel.

Puis bon, comparer un cdi dans une boite avec un cdi qui a tout d'un cdd...

C'est bien de réfléchir un peu avant de parler parfois...

"Je suis en année incomplète. 40 semaines."

Nous sommes quand même le seul métier (AM et AP) où l'employeur peut nous enlever des semaines de non travail.
Vous devriez pour cela remercier la CCN !!

P.s. : perso je refuse les AI ou alors 46 semaines mais pas moins...

Bonjour, alors renseignez-vous correctement avant de "gueuler un coup" car notre cotisation de cp n'a rien de différent des autres employés du secteur public, et le calcul des CP se fait pour tout le monde du 01/06 au 31/05 sans f exception de certaines conventions d'entreprises....
De plus si vous aviez signer un CDD et non un CDI à la fin de celui-ci vous devriez une indemnité de rupture de 10% des salaires versés au lieu de 1/80eme pour le CDI. De plus vous auriez l'obligation de verser la somme dûe sur toute la période du dit CDD même si vous souhaitiez le stopper avant, alors qu'un CDI AM se rompt à n'importe quel moment sans avoir à donner de raison particulière..... Donc prenez du recul et les informations qui vont avec ...

ha oui le seul travail , non en fait , quand je travaillais en cantine scolaire , je travaillais sur 36 semaines , lissées sur 12 mois .
non nous ne sommes pas les seules.

"Puis bon, comparer un cdi dans une boite avec un cdi qui a tout d'un cdd..."

Avec un CDD, vous auriez à la fin du contrat 10 % de prime de précarité et 10 % de congés payés à payer.
Pas sûre que ce soit plus rentable pour vous. De plus, l'employeur ne pourrait pas rompre le CDD...
Quand on voit sur ce forum le nombre d'AM qui sont licenciées pour une entrée en crèche...
De plus le licenciement est libre par les PE.
Donc je ne vois pas quels avantages vous auriez avec un CDD avec votre AM ?

Bonjour
Pas besoin d'être si vulgaire.
La convention ne vous lése pas bien au contraire.

Vous paierez les cp en deux fois.
Oui ouf on a droit à des cp...
Si vous trouvez que tout ça coûte cher prenez place chez vos représentants.
Ils adorent nous minorer petit à petit nos droits.
Et surtout rappellez vous du coût en reste à charge.

En effet on n'est pas du tout les seuls, tout ceux dans l'enseignement fonctionnent de même depuis la nuit des temps et le calcul tant de la mensu que des cps ensuite se passe exactement de la même façon.

Après si on veut faire plus simple on fait un contrat en AC, on règle donc 52 semaines/52... dès que les cps aussi sont acquis.

Dans le sympatique calcul il faut aussi penser que chaque 31 mai, sans depasser les 30 jrs en tout de cp, le salarié a droit à 2jrs/enft de moins de 15 ans à sa charge et ça aussi c'est pour tous les salariés et pas juste les AI ou les AMs.

Et si si on peut commencer un contrat AM en juin, moi j'en ai eut 2 cette année qui ont commencé mi-mai.

N'importe comment aucun texte dans aucune CCN ni code du travail ne prevoit un calcul de cps qui démarerait de date à date sur un an. Du coup pour les AMs et bien c'est juste le calcul classique, relou, mais classique.

Alors oui tout ces calculs sont relou à faire, c'est bien pour ça que la majorité des employeurs d'une entreprise paie quelqu'un pour le faire... et d'ailleurs ils ont souvent de plus en plus de mal à trouver car nombre de comptables préfèrent tout sauf le "social" (calcul de contrat et paie), c'est dire...

Et oui avant la première CCN nombre de contrat étaient signés en CDD (date de début et date de fin) mais les syndicats employeurs se sont entendus avec les syndicats salariés que (sauf pour un remplacement) c'était aller à l'encontre de l'interet superieur de l'enfant. Pourtant des fois...

ce que vous dîtes n'a absolument aucun sens !

les contrats qui finissent fin août ça n'est pas si fréquent que ça.
les contrats qui commencent début septembre c'est très rare...

et puis franchement on fait quoi avec un CDD qui engage à payer à payer l'assistante maternelle jusqu'au bout des 3 ans

si vous ou assistante maternelle déménagé ? si vous n'avez plus d'emploi et que vous n'avez plus besoin de faire garder votre enfant le CD est toujours valable pour autant !? s'il y a une mauvaise entente et que l'une ou l'autre veut arrêter le contrat...

enfin voilà ce sont des exemples parmi tant d'autres

Bonjour
De plus qui embauche une assmat un 1er juin???
Ben plus de personnes que vous pensez. Les personnes ne tombent pas enceintes au même moment et ne calculent pas pour une garde pile pour sept. Certes beaucoup d AM peuvent avoir une place disponible en sept suite à un départ à l'école. Mais il y a aussi des départs en janvier pour l école. J ai des contrats qui ont commencé en mars l année dernière et juin.

Quand on pousse un "cri de révolte" sans lieu d être pourquoi venir CRIER ?
Vous râler car vous avez fait un CDI. Et heureusement pour vous car vous êtes gagnante car pas de prime de précarité comme les collègues ont déjà dit.
Et pour les cp, pourquoi râler ? Tout ça pour un cp en plus à cause de l arrondi. Si il y a que ça qui vous turlupine, finissez le contrat plus tôt au lieu d attendre fin août puisque le licenciement est au choix de l employeur et vous aurez moins de cp à payer.

Bonne continuation. Et courage à votre AM si vous l agressez comme ici.

Tellement de monde, je ne sais où donner de la tête.
"Je suis en année incomplète. 40 semaines."

Nous sommes quand même le seul métier (AM et AP) où l'employeur peut nous enlever des semaines de non travail.
Vous devriez pour cela remercier la CCN !!

P.s. : perso je refuse les AI ou alors 46 semaines mais pas moins...
j'ai dit bonjour 😉

Ecoutez, sauf erreur de ma part, rien ne vous oblige à accepter de maintenir le contrat si les nouvelles modalités ne vous conviennent pas.

J'étais un petit contrat qui venait compléter les périscolaires de mon assmat. Elle s'est fait planter avec la réforme de la cmg et mon contrat n'était plus assez intéressant financièrement pour elle. Nous avons dû rajouter un jour de garde en supp et supprimer une sema pour ne pas nous retrouver comme des billes à la veille de la rentrée. Elle aurait dû faire un préavis, mais reste qu'elle n'était pas bloquée avec nous si elle ne le souhaitait pas.

Votre choix de ne prendre que des gros contrats. Après, tout le monde n'a pas l'embarras du choix...

Bonjour, alors renseignez-vous correctement avant de "gueuler un coup" car notre cotisation de cp n'a rien de différent des autres employés du secteur public, et le calcul des CP se fait pour tout le monde du 01/06 au 31/05 sans f exception de certaines conventions d'entreprises....
De plus si vous aviez signer un CDD et non un CDI à la fin de celui-ci vous devriez une indemnité de rupture de 10% des salaires versés au lieu de 1/80eme pour le CDI. De plus vous auriez l'obligation de verser la somme dûe sur toute la période du dit CDD même si vous souhaitiez le stopper avant, alors qu'un CDI AM se rompt à n'importe quel moment sans avoir à donner de raison particulière..... Donc prenez du recul et les informations qui vont avec ...

Je pointe la bêtise du système et de son incohérence de dates. Qui ici (puisque vous êtes plusieurs à réagir) prend des contrats au premier juin, faisant ainsi coïncider son contrat avec la période de cumul des CP?

Que cette période de cumul des congés se fasse dans nombre de boites, on s'en fiche. Comme précisé, vous ne restez pas l'intégralité de votre carrière avec le décalage de votre période d'embauche. Le service comptabilité s'arracherait les cheveux... Puis bon, l'employeur fixe ses dates, là elle nous sont imposées. Et elles sont imposées sur une période complètement flinguée au regard des contrats habituellement établis.

Les contrats commencent le plus souvent en septembre et aussi janvier. Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas en quoi faire un cumul des CP sur le plus logique (septembre à août) pour cette profession serait une ineptie. Vous êtes en décalage constant avec votre prise de contrat... C'est ubuesque.

Mais, quand on est embauché dans le privé, c'est idem, on ne commence pas forcément le 1er janvier ou le 1er juin.
C'est curieux votre raisonnement.
Oui notre convention est particulière, mais ce sont les employeurs (donc vous), qui l'avez rédigé au mieux de VOS INTERETS, donc allez râler là où il se doit.
Et tiens dans vos revendications, pensez à demander à supprimer le nouvel article sur la régularisation, (vous avez regardé) !

Il faut que vous sachiez une chose c'est que pour tout employé, les CP sont calculés du 1er juin au 31 mai. Donc pour nous ass mat, c'est pareil !
De plus, tous nos contrats ne commencent pas au 1er septembre pour se finir au 31 août. Mon dieu que ce serait facile ! Pas de question à se poser ! Il arrive que nous commencions un contrat au 1er janvier, au 6 juin, au 20 décembre.... ce ne sont que des exemples.
Vous nous demandez qui prendrai un contrat au 1er juin et bien moi je serais ravie si j'en avais eu un à se présenter pour commencer au 1er juin car à l'heure actuelle, il n'y a plus de demande dans beaucoup de secteur et croyez moi nous sommes nombreuses à attendre qu'un contrat se présent peu importe la date à laquelle il va commencer
Votre coup de Gu... ce n'est pas envers nous qu'il faut le pousser. Nous n'y sommes pour rien et subissons aussi les lois

Mais vous racontez n'importe quoi .... Nos contrats commencent à n'importe quel moment de l'année, en fonction de la reprise du travail des parents.... Le problème que vous pointée n'en est pas un, que ce soit en décembre, en juin ou en août on acquiert des CP dès la première heure de travail, je ne comprends absolument pas votre raisonnement et le souci que vous pointez 🤔... De plus cela concerne l'am, pas les parents, donc bon..... On s'en fou de la période, les CP sont dûs et c'est tout, peu importe le moment, vous les paierez tout de même....

je finis mon message parti trop vite...

je disais "une semaine de congés en moins".

Concernant le CDD et sa prime de précarité, tant mieux. Je n'ai jamais dit que j'étais mécontent du CDI (ça ne change pas ma vie), je dis juste qu'un contrat qui s'appelle à durée indéterminée alors que dans 99% des cas on connait sa date de rupture....

Bonjour
Pas besoin d'être si vulgaire.
La convention ne vous lése pas bien au contraire.

Vous paierez les cp en deux fois.
Oui ouf on a droit à des cp...
Si vous trouvez que tout ça coûte cher prenez place chez vos représentants.
Ils adorent nous minorer petit à petit nos droits.
Et surtout rappellez vous du coût en reste à charge.
Si conchier a agressé vos yeux, je m'en excuse. Ca reste relativement soft. Bref.

Mais bon dieu, je ne pleure pas parce que je verse des CP. J'ai bien précisé que ce n'était pas tellement le montant le problème. Je vais éviter de vous agresser avec les pourcentages. Juste que ce n'est pas logique de procéder deux fois au calcul (et donc à l'arrondi éventuel) là où une fois sur l'année suffirait amplement pour se conformer au CdT.

Comprenez bien que si j'avais signé mon contrat un 1er juin, j'aurais dû payer 25 jours de CP. Parce que je le commence un 1er septembre, j'ai le droit d'en payer un supplémentaire. Ce n'est juste pas équitable.

Après que ça vous arrange, et que vous ne vouliez pas l'admettre, ça je veux bien l'entendre. Juste je ne trouve pas ça normal (s'il n'y avait que ça). Pareil pour tous, moi je préfère. Si tout le monde prend +1 ça me va, mais j'ai du mal a accepter que des plages données pénalisent telle ou telle personne.

Bonjour

Ben plus de personnes que vous pensez. Les personnes ne tombent pas enceintes au même moment et ne calculent pas pour une garde pile pour sept. Certes beaucoup d AM peuvent avoir une place disponible en sept suite à un départ à l'école. Mais il y a aussi des départs en janvier pour l école. J ai des contrats qui ont commencé en mars l année dernière et juin.

Quand on pousse un "cri de révolte" sans lieu d être pourquoi venir CRIER ?
Vous râler car vous avez fait un CDI. Et heureusement pour vous car vous êtes gagnante car pas de prime de précarité comme les collègues ont déjà dit.
Et pour les cp, pourquoi râler ? Tout ça pour un cp en plus à cause de l arrondi. Si il y a que ça qui vous turlupine, finissez le contrat plus tôt au lieu d attendre fin août puisque le licenciement est au choix de l employeur et vous aurez moins de cp à payer.

Bonne continuation. Et courage à votre AM si vous l agressez comme ici.

Et bien écoutez, je ne savais pas. Autour de moi, c'est exclusivement sur le rythme scolaire. Ca n'empêche qu'un calcul unique sur l'année avec une répartition au prorata du nombre de mois ne serait pas si compliqué que ça évitant ainsi l'iniquité.

Pire, on aurait pu continuer la mensualisation des CP. C'est vrai que c'était une catastrophe. Permettre de tout lisser sur l'année et éviter les grosses transactions, c'était trop compliqué...

Un cri de révolte.... Faut pas exagérer. De la même façon que vous êtes nombreuses à vous exprimer lorsque vous n'êtes pas contentes, j'ai le droit d'en faire de même. Mon titre était assez explicite. Si le contenu dérange et que vous jugez mon intervention bête, de grâce, ne vous donnez pas tant de mal que ça à me répondre.

Et bien vous seriez surprise. Sans me lancer de fleurs, vous apprécieriez avoir plus de parents comme moi. J'ai été plus qu'arrangeant jusqu'à maintenant, quand au côté concilient je n'en parle même pas. Rien ne vous oblige à me croire, mais ce n'est pas grave, il n'est pas prévu qu'on taille ensemble le bout de gras.

"les contrats qui finissent fin août ça n'est pas si fréquent que ça.
les contrats qui commencent début septembre c'est très rare..."

Euh ben désolée mais mes contrats finissent tous fin août (quelques rares exceptions pour déménagement en 30 ans) pour l'entrée à l'école.
Et commencent tous début septembre.

Je viens juste d'avoir un rdv avec des peut-être futurs PE. Ils viennent de partir. Ils recherchent pour juin 2026. Je n'ai de la place que pour début septembre (ils le savaient avant le rdv) car une accueillie va aller à l'école.
Et bien ils vont s'arranger avec les papy-mamy ou prendre un petit congé parental en attendant.
On est quand même tributaire de l'entrée à l'école de nos accueillis

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
130
Total de visiteurs
137

Statistiques du forum

Discussions
10 564
Membres
11 853