On est bien d'accord que le contrat mentionne simplement qu'il commence le 20/10, et éventuellement qu'il y aurait une période d'adaptation et c'est tout?!
Légalement puisqu'aucun horaire n'a été noté spécifiquement pour l'adaptation toutes les heures à partir du 20 octobre restent dues.
Le calcul de cours de cassation ne peut minorer que les heures du 1er au 17 octobre, le contrat ne commençant que le 20.
Le fait que le PE change d'avis et ne commence que le 24 c'est son choix, pas le tien, tu n'as donc pas à être privée de ton salaire.
La seule économie va être sur les IE qui ne sont pas dues du 20 au 23, l'enfant n'étant pas venu du tout.
A la rigueure, si tu considères toi que tu aurais du avertir ce PE qu'il ne suffisait pas de s'entendre orallement pour les horaires d'adaptation mais bien les faire figurer dans le contrat, tu peux avec beaucoup de gentillesse de ta part lui proposer néanmoins d'accepter de minorer ton salaire des heures non prévues orallement, faire comme si ça avait été acté par le contrat, mais dans ce cas le PE te doit bel et bien toutes les heures qui auraient du être faites à partir du 20 d'après ce que vous aviez convenu ensemble.
Mais il n'y a strictement aucune raison d'accepter de n'être payée que sur les heures reellement faites car en signant le contrat vous vous êtes toutes les deux engagées à commencer le 20/10 et pas le 24. Tu étais dispo pour elle à partir du 20, refusant peut être un engagement pour une autre famille ces jours là, ou t'empechant peut être de partir en vacances ou que sais je encore. Tu t'es engagée à être dispo dès le 20, en contre partie le PE s'engage à te payer à partir du 20. Sinon à quoi sert de signer un contrat?
Faire tous ces calculs de minoration c'est relou.
Faire tous ces calculs de salaire n'est PAS ta prérogative à toi la Salariée puisqu'en tant qu'AM ta mission est de prendre en charge l'enfant, tu n'es ni RH, ni comptable, ni artisant, ni prestataire de service (tu n'es pas Halte garderie non plus). Savoir le faire ne doit que te permettre de verifier le calcul de ton PE et non l'inverse.
Alors oui nous sommes nombreuses (moi la première!) à "aider" les PE en leur proposant de faire ces calculs pour eux, gratuitement, alors que c'est à eux de le faire, ils en sont responsables.
Donc si je prends de mon temps pour avoir la gentillesse d'aider les PE en leur proposant mes chiffres, mes calculs (qu'ils sont encouragés à vérifier!), ce n'est certainement pas pour faire une minoration que le PE n'aurait pas le droit de faire selon la loi.
Je la fais volontiers seulement si c'est dans le respect de la loi et si le PE n'est pas satisfait de mon chiffre je l'invite alors à se pencher lui même sur tous ces merveilleux calculs et textes de loi... pour sur qu'en ne trouvant aucun texte de loi lui permettant de me payer au réél quand c'est lui qui a choisi de ne pas me confier son enfant il comprendra que son interêt est de s'économiser des longs calculs d’apothicaires surtout s'ils sont illégaux et que je serais en droit de lui réclamer mon du à la fin. L'autre interêt de ne pas tendre le baton pour se faire battre (de proposer de minorer ton salaire alors que c'est illégal) c'est d'envoyer dès le départ le bon message: il y a des lois et on se doit de les respecter, il s'agit de ton salaire, pas de ton argent de poche. Faire comprendre dès le départ la notion d'absence à la convenance personnelle du PE qui ne permet pas de minorer ton salaire. Ton PE reserve et donc paie ta dispo.