BILAN DU NOUVEAU CMG

👩 Assistante Maternelle : trouvez vos prochains contrats maintenant 👉 Publiez votre annonce

Nanou91

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour les collègues,
Septembre 2025 rime avec arrivée du nouveau CMG.
Je me suis fait un simulateur sur tableur, en bas de ma fiche de paie, pour que le CMG rémunération se calcule en fonction des éléments de la fiche de paie.
J'ai appliqué la formule donnée par l'Urssaf et ça me donne le même résultat que leur simulateur en ligne. Je rappelle que moi le montant du CMG m'intéresse puisque c'est ce que ma belle fille me reverse...
Et hier, 25 Septembre, je suis allée chez ma belle-fille pour être à côté d'elle quand elle remplira le volet PAJEMPLOI. Voir comment ça se goupille.
Donc déjà, surprise, le prénom de mon 2° petit-fils apparait déjà dans la liste des enfants, alors qu'il n'a que 1 mois et qu'on n'a pas encore signé de contrat pour lui.
Ensuite pour ma belle fille, elle a rentré les infos habituelles, rien de plus rien de moins qu'avant. Donc que les parents ne viennent pas vous dire que c'est plus compliqué, rien n'a changé par rapport à Août. J'ai même pu constater que pour gagner du temps, si pas d'incidence de salaire dans le mois (CP, absence..), le PE pouvait cocher une case "reprendre la dernière déclaration". Comme ça tout est déjà rempli et il y a juste à modifier ce qui pourrait avoir changé (IE.. IR...).
Mais où ça commence à merdouiller.... car oui, avec Pajemploi y'a toujours un truc qui merdouille..., c'est que le montant du CMG rémunération qui s'affiche n'est pas du tout ce que le simulateur indiquait (Je ne parle pas du CMG indiqué en haut de la page hein.... car celui là additionne le CMG rémunération + charges salariales + charges patronales).... Sur le CMG rémunération, qui apparait en bas de la page, la différence est quand même de 30 euros entre le simulateur et la déclaration Pajemploi... Mais bonne surprise.... c'est 30 euros de plus qu'annoncé par le simulateur. Alors maintenant, reste à attendre de voir si c'est vraiment cette somme là qui va être versée à ma belle-fille.... Réponse dans quelques jours !

""Donc déjà, surprise, le prénom de mon 2° petit-fils apparait déjà dans la liste des enfants, alors qu'il n'a que 1 mois et qu'on n'a pas encore signé de contrat pour lui.""

Vu que le nouveau CMG dépend du nombre d'enfant, c'est normal que tous les enfants à charge soient notés. Les données viennent de la CAF

Certes...
Mais comme quoi ils savent être à jour pour certaines choses. Alors que quand un PE ne paie pas sa salariée mais la déclare pour toucher le CMG, que la salariée signale le parent et le problème, rien ne bouge...

@noounouc
Non car j'ai "adapté" ma fiche de paie pour que ce ne soit pas inférieur au précédent CMG.
Avant elle avait 169.33 €. Là j'avais fait en sorte que ce soit 230... c'est finalement 260 qui a été annoncé.

Bonjour, moi j'ai un PE qui à 139€ de + qu'avant (contrat de 45H/S) et un autre a eu moins (gros salaire médecin contrat de 40h/s).

Si en plus ce que les parents perçoivent ne correspond pas au simulateur on n'est pas sortis de l'auberge ☹️

Nounou91, la réforme du CMG vous intéresse particulièrement car vous bossez en famille, mais autrement cela ne nous concerne pas, ce que nos PE ont en CMG, d'ailleurs eux-mêmes ont reçu des mails pour les avertir des changements et des simulateurs m8s à leur disposition, nous ne sommes pas à l'origine de cette réforme donc responsable de rien. Aucun de mes employeurs n'a l'air inquiet à propos de cette réforme, mes déclarations ont été faîtes hier, et c'est tout.

autrement cela ne NOUS concerne pas, ce que nos PE ont en CMG

Bonjour
Désolé mais vous dites nous mais moi ça m'intéresse aussi.

J'aime savoir combien je coûte réellement aux parents, ici très peu de demande et même la crèche est pas pleine.

Bonjour Nanou91, merci de partager vos informations.
Ça me chagrine de lire qu’ils ne demandent pas plus d’informations.
Un contrat AC c’est 22,67 j arrondi à 22 etc; ils auraient où profiter de cette refonte pour coller à la réalité.
Leur taux de 4,85€/h qui englobe les IE et IR, à quel impacte pour ceux qui fournissent le repas? Car être en deçà de 4,85/h de garde qd le repas n’est pas compté est plus facile…
Personnellement, ça m’intéresse. J’ai demandé à mes employeurs de me faire un retour, par curiosité. Aucun jugement, je serais très contente que leur cmg double ou triple. Mais c’est aussi un faire valoir pour dire aux futurs possible employeurs que leur reste à charge serait à peu prêt le même qu’en crèche PSU et donc raison de plus d’annuler une demande s’ils sont heureux du service rendu.
Car y’en a marre qu’on nous vole nos loulous la dernière année pour le mettre en crèche car c’est beaucoup moins cher , y’a plus l’administratif à faire.

Bonjour, on voit bien que cela nous concerne puisque bcp d'entre nous ont perdus des contrats au profit de la crèche car avec le nouveau CMG on leurs revenait plus chers.... Donc ça nous impact directement

Un contrat AC c’est 22,67 j arrondi à 22 etc; ils auraient où profiter de cette refonte pour coller à la réalité.
Tu fais erreur, un contrat en année complète sur 5 jours c'est :
5 x 52 / 12 = 21,67 arrondi à 22 donc on arrondit bien au-dessus comme cela doit toujours être le cas pour les jours déclarés (même si c'est un 1 derrière la virgule) donc les parents ne sont pas perdants avec l'arrondi bien au contraire.

Carnets de liaison — 1 an de suivi

❤️ Carnets de Liaison

Carnets de liaison 1 AN DE SUIVI pensés pour simplifier le quotidien des assmats et des parents

Découvrez-les En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Registre des médicaments conforme

💊 Registre des Médicaments

Ce registre est votre meilleure protection en cas de contrôle de la PMI ou de litige avec une famille.

Découvrez-le En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

🛒 Avant vos achats sur Amazon, Cliquez sur notre  ➡️ Lien Partenaire Amazon
ℹ️ Aucun changement pour vous — En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles qui permet de faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
119
Total de visiteurs
132

Statistiques du forum

Discussions
10 659
Membres
11 890