Besoins d'idées

EN CE MOMENT PROFITEZ DU BLACK FRIDAY

✨ Fêtes de fin d'année - Soutenez le site AssMatNET

Avant vos achats sur Amazon (cadeaux, jouets, livres…), pensez à cliquer sur notre lien partenaire.

🎁 LIEN PARTENAIRE AMAZON

Le prix ne change pas pour vous, mais Amazon nous reverse une petite commission qui aide à garder le site 100% gratuit.

choupinette

⭐⭐
Inscrit
12 Septembre 2022
Bonjour tout le monde.
J espère que vous allez bien. J'ai un petit soucis avec mes 2 accueillis. Ils veulent toujours monter sur mon canapé alors que depuis qu ils sont tout petit ils ont interdiction de monter .Les petits ont 18 mois et 2 ans. Je sais que chez eux ils peuvent faire ce qu'ils veulent mais à la maison c'est comme ça. Pourriez-vous me donner des idées pour éviter qu ils montent s il vous plaît. Je suis à court d idées. Merci

Bonjour,
les raisons pour lesquelles ils peuvent vouloir monter sont diverses et les réponses à apporter aussi :
- ils veulent développer leur motricité, escalader : tu peux leur proposer des activités dans ce sens à l'intérieur ou à l'extérieur;
- ils veulent s'installer près de toi : tu peux installer un espace sympa avec coussins ou autres où vous pourrez tous vous poser pour lire une histoire... .
quoiqu'il en soit (et encore plus avec deux petits sensiblement du même âge qui vont développer une jolie complicité y compris pour essayer de te faire tourner en bourrique) il faut garder le cap et répéter que le canapé chez toi c'est juste pour les adultes et interdit pour les enfants car on peut tomber et se faire très mal.

@noounouc oh oui ! je ne m ennuie pas du tout ! J'ai eu une mauvaise expérience avec un ancien accueillis qui prenait mon canapé pour un trampoline alors depuis ce temps là je ne préfère plus que mes accueillis monte dessus. De ce fait je leur ai fait un coin pour eux s assoire ou même s allonger s il ils veulent mais ils préfèrent mon canapé

1) Je reformule l'interdit systématiquement
2) Je leur propose une autre alternative: un petit coussin posé au sol sur lequel ils ont le droit de s'asseoir
3) Je leur propose d'aller jouer dehors là où ils peuvent grimper
4) Ne pas douter de ta règle, ni culpabiliser
5) leur faire confiance: ils sont tout à fait aptes à integrer cette règle chez toi MEME si peut être qu'elle est différente chez eux.

"je ne préfère plus"

Repète après moi:

"je ne VEUX pas"

en formulant que tu "ne préfères pas" cela laisse la porte ouverte à la possibilité. C'est faisable mais tu ne préfères pas. Ils ont 2 ans, ils cherchent naturellement quelles sont les règles négociables ou pas.
en formulant tant pour toi même et encore plus face aux acueillis que tu "ne VEUX pas" ça affirme mieux que ta volonté chez toi n'est pas négociable, c'est un fait, point final.
Alors repète encore "je ne VEUX pas", jusqu'à temps que tu ressente en toi que tu as le DROIT de l'interdire. Et tu constateras qu'en étant convaincue toi même que ta règle est valable, que tu as le droit d'avoir cette règle, qu'elle sera très simplement acceptée et integrée.

Un pédopsy disait: les enfants sont d'excellents mélomanes, ils savent entendre quand il y a dissonance entre la mélodie et les paroles

Eh bien je suis parfaitement d'accord avec @Griselda,
Peu importe leur âge quelque fois il faut être plus.ferme dans nos paroles.
Ici ce serait : le canapé est interdit.
Sans argumenter.
Simplement c'est interdit.
D'ailleurs même s'il est parfaitement accessible cela ne les attire pas.

a quel moment en particulier y vont ils?
que font ils quand tu leur dis que c'est interdit?

Bonsoir,

Alors chez moi, les enfants ont leur propre petit fauteuil et ils savent que le canapé n'est pas pour eux.

Et comme ils le disent si bien "c'est pour les chats" 🙄 😄 c'est bien connu, les chats sont chez eux et nous ne sommes que leurs locataires.😛😎

N'empêche que personne n'ose monter dessus 😛

J'ai accueilli un garçon de 2 ans. Chez lui, le canapé était son playground, au point de se cassé la dent en sautant! Il voulait faire pareil chez moi. J'avais beau lui parler, expliquer, interdire, sans résultat. J'ai commencé à barricader le canapé! Puis il est passé à vouloir toucher, taper, jeter de trucs sur ma télé (il avait déjà cassé la télé de chez lui) j'ai dû barricader aussi!
Je stressait son arrivée, tout barricader avant qu'il arrive. En plus il était très menaçant, en me regardant droit dans les yeux et essayant de faire ce qu'il ne fallait pas.
Un jour je me suis dit que ce n'était pas possible !!! C'est chez moi, ce sont mes règles, bon sang ! J'ai tout remis en place. Il essayait de monter le canapé et hop, je le mettais sur sa chaise haute. "Tu monte le canapé, tu essayes de casser ma télé, c'est fini les jeux pour toi". Le troisième jour il a compris et n'ai plus jamais essayé !!!
Vous allez me dire "Aah, c'est une punition, il faut pas". Punition ou pas, c'était la seule chose qui a fonctionné.
Il était très dur ce petit, d'ailleurs. Il ne comprenait pas, ou faisait semblant ne pas comprendre. Avec lui, il fallait du concret pour qu'il comprenne.

@Nina Quand je vous lis c'est un peu mon cas. Quand je leur montre que je ne suis pas contente parce qu'ils tapent avec les jouets sur mon mur ou mes meubles ils sourient. Encore ce soir j'ai le petit de 18 mois qui ne voulait pas aller avec sa maman alors il a voulu me taper et me mordre je l ai donc fait comprendre que ce n'était pas possible qu on ne tape ni mord. Et la maman n a rien dit. En ce moment j avoue que c'est un peu compliqué j ai beau dire et répéter en montrant que ce n'est pas possible de monter dans le canapé (je suis assise au bord du canapé ou je suis prés d eux) ou que je ne suis pas contente parce qu'ils tapent les jouets sur mes meubles ou sur mon mur. Ils n écoutent pas! Je sais que la petite de 2 ans le fait chez elle aussi. Et j'ai l impression que les parents s en fichent royalement.

En toute sincérité, je lis entre tes lignes, que oui tu le dis mais avec l'espoir qu'ils aient la gentillesse de bien vouloir comprendre que tu préfères qu'ils n'y aillent pas et comme eux préfèrent y aller, ce d'autant plus que cette règle n'est pas aussi ferme et claire que ça.
Sois simplement convaincue que tes accueillis n'ont strictement rien à faire sur ton canapé, pas plus qu'ils n'ont le droit d'ouvrir tes placards (alors qu'ils le font peut être chez eux aussi pourtant), tout autant qu'ils ont l'obligation de te donner la main quand vous êtes dans la rue (alors qu'ils ne donnent pas forcément la main de leur Parent) etc... tu l'as compris c'est que ta "mélodie" ne va pas avec tes "paroles", sans doute parce que tu te demandes encore si c'est OK d'avoir cette règle chez toi... bien que tu ai pu constater avec un Loulou qu'en effet, encore plus en gerant plusieurs enfants, le canapé peut être dangereux pour les plus jeunes qui n'ont pas encore la maturité de l'utiliser sans y faire les foufous.
Quand on a en charge plusieurs enfants c'est d'autant plus important d'avoir des règles claires qui ne souffrent aucune négo.

Les Parents souvent eux aussi hésitent, ne sont pas sur qu'ils ont le droit d’interdire avec fermeté.
Quelques fois essaient chez eux mais devant et chez Nounou n'osent pas du tout faire preuve de fermeté car ils pensent que chez toi c'est à toi de faire respecter les règles (et c'est vrai), quelques fois n'osent pas t'avouer qu'ils ont peur du jugement de Nounou s'ils se montrent "trop" stricts, encore plus avec les éducations "bienveillantes" quand elles sont galvaudées. Pour peu que toi aussi tu n'oses pas vraiment te facher pour de vrai devant le Parent ce dernier suppose que tu ne validerais pas un ton moins sympa.

Et si le canapé n'est qu'une transgressions parmi beaucoup d'autres alors il y a 3 choses à faire:
1) être ultra strict sur toutes les règles de respect, en retirant l'objet du délis, jusqu'à temps qu'ils n'aient plus qu'un jouet ou deux, style en tissus, parfaitement innoffensif et ininterressant car les jeux ça se merite aussi
2) en parler clairement aux Parents que leur attitude est inacceptable et qu'ils doivent eux aussi sévir chez eux car ton discours rentrera beaucoup plus vite et facilement s'il fait écho au leur. Qu'apprendre le savoir vivre ensemble c'est important pour toute la vie et donc le respect. Qu'en tant qu'Adultes on doit se serrer les coudes pour parler d'une même voix.
3) ne jamais imaginer qu'un enfant ne serait pas apte à integrer des règles différentes de chez lui, elles rentreraient plus vite mais ce n'est pas indispensable.
D'autant que s'il ne s'agissait QUE de l'éducation parentale comment expliquer que tu serais justement tombée sur 2 Familles en même temps qui serait en carence éducative? Tu en aurais un mais pas les deux. Donc oui il s'agit AUSSI de ta posture à toi.

Reprends tout depuis le départ avec eux: Aujourd'hui les règles changent, ici c'est MA maison, MES jouets, MON mobilier donc voici 2 jouets chacun et si vous me montrez que vous êtes capables (et je sais que vous l'êtes, j'ai confiance en vous) de jouer gentiement sans rien abimer il y en aura d'autres sinon je garde tout et la journée va être bien longue pour vous.

Avec ce petit que j'ai eu, pareil, les parents ne réagissait pas trop, l'enfant leur marchait dessus, je sentais que j'avais le double du travail, c'était dur 😩
J'ai rangé tous les jouets en bois, car c'était ses préférés pour viser ma télé ou faire du mal aux copains. Quand il prenait un autre jouet pour casser ou faire mal aux copains, "hop! Je te le confisque, tu ne joues plus avec" (et j'accompagnais de l'explication du pourquoi). C'était une vigilance+++
Je pense que cette enfant avait "quelque chose", enfin.. En tout cas, pour qu'il comprenne les consignes, il fallait du concret, il devrait sentir le manque, la perte de quelque chose quand il agissait mal, sinon, c'était de la provocation constante.

Non c’est ... non !

On est convainquant si on est convaincu.

Il est INTERDIT de monter sur le canapé. C’est non négociable !

Mais il faut aussi le contextualiser avec l’enfant.
On lui explique pourquoi il ne peut pas utiliser cet objet comme bon lui semble.
Pour les plus grands on peut aussi les responsabiliser en les incitant par leur comportement à montrer aux plus petits ce qu’il convient de ne pas faire.

Nous sommes responsables de la sécurité des enfants nous étant confiés et serons tenues pour responsable de tout incident.

Il en va de même pour le respect de notre intérieur et de notre intégrité physique.

J’ai été témoin d’un enfant qui tapait sa maman. Réaction molle de la maman "ce n’est pas gentil. Arrête s’il te plait". Et bien non, "s’il te plaît" c’est laisser le choix à l’enfant de continuer. Car il se peut fort qu’arrêter ne lui plaise pas justement. Il n’est pas ici utile de négocier ou d’en appeler au bon vouloir de l’enfant. Le message doit etre : "On ne tape pas. Personne. En aucune circonstance."

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
👉 Publiez votre annonce ✔️ 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
90
Total de visiteurs
98

Statistiques du forum

Discussions
10 912
Membres