Besoin de vos avis sur ma situation !

Inscrit
14 Août 2025
Bonjour,
Je songe à devenir assistante maternelle depuis un moment. Voici ma situation, j’aimerais savoir ce que vous en pensez (quel type d’agrément je peux espérer, est-ce faisable, les meilleures adaptations etc.).

Entre le début où j’ai pensé à exercer le métier et maintenant, je suis tombée enceinte. Donc premier point : j’aurai un nouveau-né avec moi en plus des enfants à garder.
Deuxième point : j’habite dans un T3 de 60m2.
Troisième point : il s’agit d’un appartement au deuxième étage sans ascenseur.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour,
comment pensez vous gérer votre bébé et celui des autres. Je pense que la puer ne vous accorderait un agrément que pour 2 (dont vote enfant) . Combien de chambres avez vous a dispo ?
Comment envisagez vous de descendre ou monter les escaliers avec 2 bébés ?

Quand j'ai obtenu mon premier Agrément, avant Érode, j'avais une petite fille de 20 mois, j'habitais en appartement de 60m3, un T3. Dans une grande ville avec beaucoup de demande pour les AMs.
J'ai obtenu un Agrément pour un accueil.
Un mois plus tard je tombais enceinte de mon second enfant et nous avions commencé le projet construction maison plus éloignée dans la campagne.
J'ai donc pris un congés parental et attendu de rentrer dans cette maison, entre temps mon deuxième enfant avait alors 18 mois (la première avait 4 ans), j'ai pu aussi obtenir une deuxième place sur mon agrément grace à cette maison de plein pieds, de 90m2, un T4 et ma fille ainée scolarisée.
Soyons honnête, sans cette deuxième place accordée, financièrement je n'aurais pas pu commencer.
Aujourd'hui je suis contente d'avoir pu attendre que mon second ait 18 mois avant d'être contraint de partager sa maison, son cocon et sa Maman.
Je te souhaite de pouvoir accorder ce temps à ton bébé car notre beau métier qui nous laisse penser que nous allons offrir alors un confort de vie en ayant Maman à la maison oublie que Maman alors si elle est à la maison, pour autant, elle n'est pas disponible... loin de là...

Quoi qu'il arrive à chaque PMI les règles peuvent changer, c'est à toi d'avoir un projet d'accueil cohérent pour la rassurer. Puis savoir si ce projet sera viable.

@isa19 Merci pour votre réponse !
Du coup il s’agirait d’un agrément pour 1, car il me semble que notre enfant n’est pas pris en compte dans l’agrément.
Je pense gérer comme j’aurais géré si je devais garder 2 bébés qui ne sont pas les miens. En optimisant tout de même avec mon bébé : nourrir et changer avant l’arrivé du deuxième bébé. Et puis dans la journée leur accorder chacun leur temps, comme je l’aurais fait en temps normal.
J’ai 2 chambres en plus du salon.
Et pour la descente des escaliers, je souhaite prendre un enfant qui marche. Au moins jusqu’à que mon bébé marche aussi.

Premier agrément en 1997.
Un enfant né en 1996.
Je vivais dans un t3 d’une soixantaine de m2 avec extérieur et square en bas de mon immeuble privatif à la copropriété, au deuxième étage et demi sans ascenseur.
En centre ville d’une capitale de région.
Agrément accordé pour 1 enfant à l’époque.

@Griselda Merci pour ta réponse !
C’est vrai que c’est aussi une question que je me suis posée, ayant vécu à 100% ma maternité avec mon premier (qui est déjà scolarisé donc pas de souci avec celui-ci). Je me dis aussi que je pourrais obtenir l’agrément, puis le temps de faire la formation (temps d’attente assez long car grande ville), attendre d’accoucher, que bébé grandisse un peu, et ensuite exercer.

Par chez moi au 2eme étage sans ascenseur avec un bébé a soi, la pmi ne donnera pas plus qu'une place.

Et sera très regardante sur la façon prevu pour monter et descendre les escalier, clairement un marcheur en plus du bébé à soi.
Vu qu'il faut avoir une main libre.

La question de la poussette pour les balade pour les sorties, si pas de possibilité de stocker une poussette au rdc ca va etre problématique

Et bien : négociation avec la copropriété, les voisins pour laisser ma poussette double dans le hall de la residence.
Je descendais un enfant dans chaque bras si nécessaire .
Le square à proximité immédiate était bien pratique.
Ma terrasse également.
De plus ma première accueillie marchait déjà.
Pas de problème particulier.
J’ai posé un congé parental à la naissance de mon deuxième enfant puis pour la fille. Donc congé parental de fin 1998 à courant 2002.
Puis reprise d’activité avec 3 places sur mon agrément dans une maison construite pendant mon congé parental. Donc plus de 150 m2, beaucoup plus d’espace.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
37
Total de visiteurs
41

Statistiques du forum

Discussions
10 433
Membres
11 784