Bébé laissé seule devant ma porte le matin

En meme temps, en ce qui me concerne, le signalement que j'ai fait à la pmi, les parents on bien compris que je suis a l'origine de ce signalement. Par contre que la pmi me demande de les prévenir parce que "soit disant ils ne peuvent pas intervenir sans ça" je trouve ça foireux comme explication.

Moi aussi je trouve ça très très foireux, la PMI a parfaitement le droit (et même le devoir) d'aller voir les Parents pour verifier que tout va bien.
Alors bien sur si elle arrive en disant "on vient vous voir car il nous a été relaté des faits etonnants qui se seraient produit chez votre ancienne AM" il y a forte chance que l'alerte vienne directement de celle ci... encore que l'un de tes voisins aurait pu s'inquiéter de voir en passant devant chez toi qu'un bébé dans un maxi cosy soit posé devant ta porte, tout seul.

Est ce que pour permettre à la PMI de faire ce boulot fallait il sinon que l'alerte leur revienne par la gendarmerie (ou la police)?

Je trouve ça très foireux puisqu'on nous repete sans cesse qu'il ne faut jamais hésiter à alerter d'autant plus que la PMI a interdiction de dire de qui vient l'alerte, elle doit rester anonyme.

Donc si je comprends bien dans la mesure où la pmi m'a demandé de prévenir les parents que j'avais fait un signalement, si jamais la situation venait à dégénérer avec les parents, la pmi peut être tenue responsable puisqu'elle a interdiction de dire d'où vient l'alerte.

Hum, tenue pour responsable, pas sur car on ne pourra pas reprocher à la PMI ni que la Famille dégoupille, ni que la situation était compliquée entre vous. Tout au plus à avoir jeté de ljuile sur le feu... déjà existant.
De plus ici il serait évident que la situation avait déjà dégénéré avant le controle PMI: les PE ont d'ailleurs choisi de ne pas te faire faire ton préavis, alors qu'à la base ils réclamaient au contraire de le rallonger, c'est dire..., et cette décision a été prise tout de suite après que tu ai informé la Mère que le Père s'était contenté de laisser seul son bébé devant ta porte, avant même qu'elle sache si tu avais alerté la PMI.

L'alerte doit rester anonyme pour garantir que toute personne ayant une alerte à faire puisse le faire sans craindre la moindre représaille, qu'elle soit libre de le faire, libre de proteger l'enfant ce faisant sans craindre pour elle même.

L'anonymat peut être levée légalement quand la personne suspectée l'est abusivement, c'est à dire qu'elle est suspectée très régulièrement alors que l'enquête démontre systématiquement qu'il n'y a pas lieu d'être. Alors on peut porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police pour harcellement, celle ci va enquêter et la PMI (ou le 119) devra répondre aux agents des forces de l'ordre et si en effet il s'agit tout le temps de la même personne qui alerte et qu'on a pu determiner que c'était mensongé et que le but était seulement de porté tort à la suspecte et non à proteger un enfant alors seulement la victime de ce hacellement pourra savoir de qui émane ces attaques et porter plainte contre elle.

Mais la PMI ne peut pas te forcer toi à avertir les Parents de cette alerte, elle n'a d'ailleurs, que je sache, aucune preuve que tu l'as fait, pourtant elle va bien tout de même à minima porter surveillance sur cette famille.

Je te conseille de garder précieusement tous tes échanges écrits à ce sujet avec la PMI, histoire que celle ci n'aille pas prétendre plus tard que tu n'avais pas alerté d'une situation ... pour le moins déconcertante.

Si le fait que cette Famille se sache surveillé suffit à lui remettre les yeux en face des trous, c'est parfait.
Si ce n'est qu'une erreur, du a une situation compliquée, qui ne se reproduira plus, c'est parfait.
Mais si c'est le haut de l'iceberg et que plus tard on se rend compte qu'il y a veritablement négligeance voir maltraitence des besoins de leur enfant et qu'on cherche à savoir qui aurait du agir, voir et n'a pas alerté alors tes échanges écrits te protegeront toi de l'accusation de non assitance à personne en danger.

Le sujet de la protection des enfants progresse mais reste encore quelque fois difficile.
Lors d'une formation sur le sujet tout y était très bien expliqué...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
91
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
10 431
Membres
11 783