Arrêt période d'adaptation

B11

Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
28
Bonjour à toutes et tous,
Je voudrais savoir comment on doit faire pour arrêter une période d'adaptation.
Merci d'avance pour les réponses.
Bonne journée.
 

la période d'adaptation ne doit pas dépasser un mois .dans la convention .au dela le salaire sera du entierement .
de plus si rien est noté au contrat concernant les heures et les jours pour celle ci .normalement la mensu est du entierement
 
C'est à dire?
Tu veux stopper le contrat?
Tu veux stopper la periode d'adaptation pour commencer plus tôt que ce que prevoit le contrat les horaires pleins?

Imaginons que c'est stopper le contrat:
Relis ton contrat: y a t il une periode d'essai mentionné?
Si rien n'indique une periode d'essai alors il n'y en a pas, c'est une rupture comme d'habitude avec courrier RAR et préavis à respecter.
Si tu es en periode d'essai c'est courrier simple et le contrat est stoppé à la fin de la journée de la remise de la lettre.
Attention toute fois, si un ER avait été signé avant en cas de rupture de contrat "trop rapide" la victime de cette rupture peut estimer que c'est trop court pour considerer que la collaboration ne peut pas se poursuivre, que c'est une filouterie pour echapper à l'indemnité de rupture d'ER que d'avoir fait commencer le contrat, il y a des jurisprudences qui vont dans ce sens, donc si tu romps la periode d'adaptation, le contrat avant que le salaire due ne corresponde au moins au montant d'un demi mois brut de salaire c'est une prise de risque.
Autre point, si tu es salarié, que tu décide de rompre un contrat, même en adaptation, même en periode d'essaie, si le contrat a plus d'une semaine alors tu perds TOUS tes droits ARE pour minimum 4 mois, y compris ceux que tu aurais en cas de licenciement d'un autre contrat qui interviendrait dans ce delais.

Si c'est commencer plus tôt les horaires pleins alors il suffit que les deux parties soient d'accord et le mette par ecrit.
 
Bonjour
Vous présentez votre courrier de démission en main propre ou en RAR.
Attention toutefois si vous percevez des allocations chômage
 

Merci pour vos réponses.
Pendant la période d'adaptation je pensais qu'il n'y avait pas de préavis.
Je n'ai pas de période d'essai.
 
Aucun rapport entre les deux.

La loi du travail dit que par defaut un contrat CDI démarre dès le premier jour de l'embauche et qu'il faut donc respecter la procédure et le préavis dès lors qu'on n'est pas en période d'essai.
La loi dit encore, et c'est vrai pour TOUS les salariés, qu'une periode d'essai n'existe QUE si elle est mentionnée au contrat.
Une periode d'essai a pour but d'essayer la collaboration entre l'employeur et le salarié.
C'est pourquoi il est possible de rompre cette collaboration par une simple lettre à effet immédiat et sans avoir besoin de prouver un motif: on s'est essayé mutuellement et l'une des 2 parties estime que ce n'est pas concluant.

Mais dans notre metier specifiquement où il est possible d'avoir conclue un ER avant le contrat, donnant lieu à indemnité en cas de rupture de l'ER il est à présent établi par jurisprudence qu'une partie qui delibérément commence le contrat mais le rompt trop rapidement l'aura fait pour echapper à l'indemnité et sera donc condamné.

Dans notre metier spécifiquement il est prévu la possibilité pour des raisons PEDAGOGIQUES d'observer une periode d'adaptation (ou de familiarisation) dans le but de permettre à bébé de s'aclimater en douceur au mode d'accueil et si l'employeur a choisi de faire mentionner au contrat des horaires précis jour par jour durant cette periode ne pouvant pas exeder 1 mois, il a le droit de minorer le salaire de l'AM pour ne regler que les horraires pré définis, le reste du temps, tout comme un temps partiel limité dans le temps, l'AM étant dégagée de ses obligations envers lui.
Mais une periode d'adaptation n'a PAS pour but d'essayer la relation entre l'enfant et l'AM, seulement de permettre une aclimatation en douceur. Elle ne préjuge donc pas du tout qu'on prevoit que l'adaptation ne se passe pas bien, au point de décider de rompre le contrat.

Et ce qui est vrai pour TOUS les salariés c'est que FT n'indemnise pas un salarié qui choisi librement de rompre un contrat de plus d'une semaine, même quand il est en periode d'essai d'ailleurs.
La particularité pour nous les AMs c'est qu'étant multi-employeurs, et que nos employeurs n'ont JAMAIS besoin de prouver un motif pour nous licencier, quand nous prenons cette décision nous devons avoir conscience qu'entre temps si nous perdons même involontairement un autre contrat notre droit à ARE sera à 0 tant qu'on n'a pas demandé et obtenu la restitution de nos droits. Mieux vaut avoir alors des demandes fréquentes ou de l'argent de côté.

Donc avant de décider de rompre ton contrat tu as tout interêt à te demander si vraiment il n'y a aucune chance que ça marche entre vous?
Si la réponse est non, est ce que c'est à cause d'une faute prouvable de ton PE? Car si oui alors il faudrait faire acter par le tribunal la rupture à ses torts et non une demission. Ca suppose de la patience avant que ça passe au tribunal...
Ou bien que ton PE s'accorde avec toi pour dire qu'effectivement cette collaboration ne sera pas fructueuse et qu'il veuille bien te licencier... mais rien ne peut l'y obliger. Tout au plus peux tu le convaincre en lui expliquant qu'un contrat inferieur à 9 mois n'engage pas d'indemnité de rupture (ne lui coûtera rien de plus que ta dem) et qu'en prenant la responsabilité de la rupture il peut alors choisir la date de fin.

Si tu nous explique tes motivations on saura peut être mieux t'aiguiller pour sortir de cette difficulté.
 

L'enfant n'arrive pas du tout a s'adapter depuis le 3 il reste qu'une heure et demi à chaque fois et pleure pendant 1 heure et demi sans s'arrêter. Il n'est vraiment pas bien car chez lui il a le sein à volonté,les bras et dort avec les parents donc les parents voient bien qu'il ne s'adapte pas du tout.
 
Il a commencé l'adaptation chez toi le 3, soit 7 journées chez toi de seulement 1h30 sans évolution depuis le début et il pleure beaucoup, ce que les Parents constatent aussi.

Tout d'abord il est bon de savoir qu'il faut minimum 21 jours à un cerveau pour accepter une nouvelle routine comme familière.
Je sais que c'est très difficile d'être face à un bébé qui pleure beaucoup, d'autant qu'on ne peut pas savoir à l'avance combien de temps avant que ça ne s'arrêtte, mais il est un peu rapide pour affirmer que c'est peine perdue après seulement 7 fois 1h30 où il vient.
Au delà des habitudes familliales si radicalement différentes de ce que tu peux offrir à ce bébé (tu ne peux pas l'allaiter!) il pourrait être possible que ça fonctionne pourtant, peut être en proposant de modifier l'adaptation, peut être en proposant que la Maman reste un peu chez toi avec lui (familiarisation), peut être en proposant de quand même rallonger le temps, avec bien sur un doudou ou un linge ayant l'odeur de Maman etc...

Mais si autant l'AM que les Parents estiment qu'il faut arreter là, soit pour trouver une autre personne, soit pour décider de ne pas le confier pour le moment alors oui tu peux discuter de tout ça avec eux et leur tendre la perche pour qu'ils te licencient dans l'interêt de leur bébé puisqu'ils semblent s'accorder à dire que pour leur bébé c'est trop difficile.
Tu peux même concéder d'accepter de renoncer à ton préavis si ça les arrange, ce serait un moindre mal pour toi.

Ici tu as un contrat sans periode d'essai donc avec minimum 8 jours de préavis ce qui fera donc obligatoirement un contrat de plus d'une semaine en tout, si tu demissionne, même si tu estime que c'est dans l'interet de l'enfant, FT s'en contre fout, ils te suspendront toutes tes ARE. Si tu es prête à prendre ce risque financier c'est OK.
 
Le papa est resté ça c'est bien passé et la maman aussi mais quand la maman est restée, il est resté au sein, c'est sa tétine et son doudou. Il a 10 mois. Des que les parents partent il pleure et ne veut rien savoir, ni rien faire.
C'est aussi pour les autres enfants que je garde car le bébé pleure jamais sauf quand elle l'entend pleurer.
 

Hum il a 10 mois, en plus d'avoir eut comme habitude principale jusqu'à présent, depuis 10 longs mois, d'être rassuré par le sein de Maman et une éducation ultra proxi (c'est donc d'autant plus long de pouvoir à présent lui faire entendre qu'il peut être secure par lui même sans le sein de maman), il est AUSSI dans cette fabuleuse periode où bébé prends conscience de son corps différencié de celui de Maman ce qui souvent genère des angoisses de séparation d'avec elle car il n'a pourtant pas encore acquis ce qu'on appelle la permanence de l'objet: il ne sait pas que ce qu'il ne voit pas existe tout de même et donc pourra revenir à son regard. Les jeux de coucou caché aident beaucoup pour cet apprentissage. Mais il est certain qu'un changement dans sa vie justement à cet âge n'est pas des plus simple et demande un accompagnement plus plus.
C'est tout autant du bébé que des Parents.

Et oui si l'adaptation est vécue difficilement pour ce bébé elle l'est evidemment pour toi ce d'autant plus qu'il nous ait difficile à nous les AMs de ne pas culpabiliser de ne pas arriver à conserver un climat calme et serein pour nos autres accueillis.

Je pense sincèrement qu'il serait dommage de déjà jeter l'éponge car c'est trop tôt et qu'avec une bonne discussion avec les Parents vous arriveriez sans doute à dénouer tout ça.
Mais ce que je pense n'a strictement aucune valeur face à ce que tu ressent toi.
Il n'y a quand même que toi qui assiste et encaisse cette difficulté, que personne ne pourra te garantir combien de temps elle durerait si tu choisissait de t'accrocher et de chercher encore que proposer pour permettre à cette Famille à se sentir suffisament en confiance (et pas seulement en toi mais aussi en eux mêmes et en ce bébé).

Sans doute qu'après discussion avec les 2 Parents il serait aussi plus facile de savoir eux où ils en sont, comment voient ils les choses, sont ils prêts à faire un petit travail sur eux mêmes pour aider bébé à avoir confiance en lui, être sécure avec d'autres moyens que le sein de maman tout simplement parce que chez toi (et chez n'importe qui d'autre l'absence de maman sera vécu cruellement sinon). Bien sur il n'est pas question de dire que Maman et papa ne doivent plus le prendre dans leur bras (les calins c'est le meilleur dans la vie!) mais d'accepter d'autoriser ce bébé à grandir, à découvrir autre chose que le monde du nourrisson et donc qu'on fait lien aussi avec d'autres moyens. Quand les Parents ont le déclic alors le bébé peut se metamorphoser en quelques jours seulement et ce qui était impensable avant devient limpide. Peut être faudrait il savoir aussi leur histoire personnelle pour mieux comprendre pourquoi ce besoin si proxi si longtemps?

Bref il y a du dossier sans doute mais tu peux leur venir en aide ... si tu le souhaite... si tu en as encore l'energie...
 
Ha oui, pas facile de confier un bébé en plein dans cette période d'angoisse de la séparation. Et dans vos bras, ce petit pleure aussi ?
Sans période d'essai ni clause supérieure à la CCN, selon la CCN c'est effectivement 8 jours de préavis. Je vous souhaite bon courage.
 

Ha oui c'est costaud là... il n'est vraiment pas prêt... Je pense que j'aurai fait comme vous. Un enfant qui pleure beaucoup, surtout au début et à cette période, c'est normal. Qu'il réclame beaucoup les bras aussi. Mais s'il pleure non stop même dans les bras, là doit être vraiment difficile pout tout le monde. Bon courage.
 

Soutenir AssMatNET

Vous achetez sur Amazon ?

🤗 Cliquez sur notre bouton Acheter sur Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus. Nous recevrons une petite commission qui aide à financer le fonctionnement du forum (hébergement, envoi des emails, maintenance…) — pour que le forum reste gratuit

Prix inchangé pour vous • En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
101
Total de visiteurs
109

Statistiques du forum

Discussions
10 584
Messages
207 402
Membres
11 864
Dernier membre
Pomdu54

Contenu Populaire

Retour
Haut