Arrêt de travail et documents à fournir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Patsy
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

Patsy

Inscrit
26 Août 2022
Bonjour à toutes,
Je vous explique ma situation.

Malheureusement on vient de me diagnostiquer une saloperie de cancer .
Je suis en arrêt demain soir déjà pour un mois, mais je sais très bien que je vais en avoir pour un moment, plusieurs mois.

Est ce que les parents doivent envoyé des documents à la sécu, doivent ils me licencier, si oui ai je droit à des indemnités

Et pour moi quelle démarche dois je faire auprès de la sécu et de l'ircem.

Merci de m'aider , période difficile pour moi c'est la troisième fois que cela m'arrive , je commence à être au bout. Mais je vais essayer de m'accrocher comme les deux autres et manger ce vilain crabe

Rolala, je suis vraiment désolée.

Non les PE n'ont certainement pas d'obligation de te licencier, bien au contraire car cela voudrait dire qu'être malade serait une faute.
Non seulement tu es en droit d'attendre d'eux de retrouver ton emploi quand tu seras gruerie, mais en prime durant ton arrêt maladie tu crédites des cps (2jrs ouvrables par mois au lieu de 2.5), c'est dire que si on te licencie sous ce motif tu serais doublement lésée.
Les PE pourront te licencier pendant ton arrêt maladie seulement s'ils peuvent démontrer que de toute façon ils n'auraient plus besoin de tes services (l'enfant est rentré à l'école, il y a un déménagement loin etc...), que ce licenciement est parfaitement étranger à ton arrêt maladie.
Mais ne rêvons pas, si tu ne les informes pas que tu n'es pas d'accord avec le fait d'être licenciée et que tu es prête à aller au tribunal pour défendre tes droits contre cette discrimination, et/ou que tu ne vas pas au tribunal pour te défendre alors il ne se passera rien (personne ne viendra les en empecher si ce n'est toi), si ce n'est qu'il te faudra retrouver des contrats quand tu seras rétablie (car oui on compte bien lui botter le derrière à ce vilain crabe!).

Souvent les PE, affolés, demandent "mais alors comment va t on faire?", la réponse est simple: "comme n'importe quel employeur: employer une autre AM en CDD de remplacement jusqu'à ton retour à ton poste car la loi est bien faite, durant un arrêt maladie ce n'est pas l'employeur qui nous paie mais bien la sécu et la complémentaire. Tout va bien. Et l'enfant saura parfaitement se réhabituer à toi, tout comme il saura le faire avec ta remplaçante, parce qu'on aura pris soin de lui expliquer ce qui se passe en toute simplicité."

En cas de licenciement, si tant est qu'il soit légal, oui tu auras droit à ton indemnité de rupture comme d'habitude (regule, solde des cps etc), encore une fois être malade n'est pas une faute pro!

Dans l'immédiat tu informes donc tes PE que tu es en arrêt pour un mois, que tu leur transmettras tes prolongations quand tu sauras que tu en as d'autre.
Tu vas transmettre à la sécu TOUS les documents de TOUS tes revenus depuis 12 mois, y compris des contrats qui sont aujourd'hui terminés, y compris de tes ARE si tu en as perçus car le calcul de tes IJ va être sur TOUS tes revenus. Vas sur le site AMELIE tu devrais trouver toutes les infos qui sont à présent simplifiées je crois.
Tu vas également verifier auprès de l'IRCEM qu'ils ont bien ton RIB car au bout du 8eme jour d'arrêt tu bénéficieras aussi d'un complément.
Tu demanderas aussi si tu as droit à quelques aides comme par exemple la prime pour "maladie redoutée" et autres, auprès de l'IRCEM.

Et surtout: prends soin de toi!

Il faut que j'envoie l'arrêt de travail et les fiches de paie des 12 derniers mois en même temps ???

le mieux est de tout envoyer en meme temps oui
Mais, allez sur le site d'ameli, parce que le nouveau protocole, c'est une attestation sur l'honneur et la sécu récupère eux même vos salaires auprès de pajemploi.

Pour avoir été en arrêt le mois dernier, il n'y a aucune démarche à faire. La CPAM récupère les informations auprès de Pajemploi.
Il faut juste leur communiquer la date de dernière jour travaillé.

Bon, à prendre avec des pincettes car pour l'instant je n'ai aucune preuve que ça soit efficient... 💸💸

Rapellons aussi qu'absoluement rien ne t'oblige à dire à tes PE pourquoi cet arrêt maladie, c'est confidentiel et ils n'ont pas le droit de te le demander non plus.
Pour le moment l'info c'est "arret maladie pour un mois dont voici le document" et "bien possible qu'il y ait prolongation dont je vous informerais en temps et en heure", mais cette dernière infos pourrait bien les aider justement à trouver une AM OK avec un CDD de remplacement car au moins saura t elle qu'à priori c'est un contrat pour plusieurs semaines ou mois.
Notons qu'alors les employeurs ont l'obligation, ainsi que la remplaçante pour s'entendre à un salaire AU MOINS égal (ou plus) qu'au tient: en effet c'est ce qui protège ton poste, te garantie qu'il n'y a pas de concurence deloyale pour te piquer ton job. C'est la loi. La même que pour eux les PE quand ils tombent malades et ou remplacent un malade.

Merci beaucoup pour vos réponses
C'est vrai que c'est un peu compliqué quand on vous annoncé une nouvelle comme celle là

J'ai aussi un complément ARE , est ce que je dois l'envoyer à la sécu moi même ou est ce que cela se fait automatiquement.
Pour pôle emploi, je dois leur envoyer aussi l'arrêt de travail lors de l'actualisation ?

@Patsy tout d abord je te souhaite plein de courage , tu a vaincu cette saleté 2 fois il y a pas de raison que tu y arrive pas une 3 ieme fois .
Moi je te conseil demain de tel a ta secu et de leur demandé ce dont il on besoin .
Ici dans ma région nous avons juste a envoyer une attestation du dernier jour travaillé et la secu s occupe de récupérer nos salaire a pajemploi et France travail.

Si tu la pas encore fait , tu peu demander a l ircem le capital maladie redouter , on y a droit une seule fois, donc si tu la déjà eu inutile de refaire ́a demandé.

Je t envoi plein de courage et d onde positive

@Patsy le capital maladie redouter est donner par l ircem , pour certaines maladies graves dont le cancer .
Faut contacter l ircem est leur demander qu il vous envoi le dossier.
Si mon souvenir sont bons c est 2 ou 3 pages est très simple a remplir .
C est calculer sur vos revenus sur 1 an et suivant vos revenus sa représente une belle petite somme , pour moi cette somme etait a 5 chiffres .

Merci pour tous ces renseignements.
Je vais m'atteler à toutes ces paperasses avant de commencer le traitement.

Quand tu vas t'actualiser à FT, on va te demander si ce mois ci tu as été en arrêt maladie, tu cocheras oui et j'imagine à partir de quelle date, car alors ce n'est plus FT qui t'indemnise pendant ton arrêt maladie (logique puisque c'est la sécu qui le fait) au bout de 15 jours d'arrêt maladie tu ne seras inscrite comme demandeuse d'emploi, il te faudra donc t'y ré-inscrire quand tu ne seras plus en arrêt maladie.

Et oui demander le pecul pour "maladie redoutée" à l'IRCEM peut t'aider car avoir des ennuis financiers quand on doit combattre une maladie n'est pas très favorable.

De même si tu as des crédits, comme pour un logement par exemple, tu peux probablement activer ton assurance sur ce crédit qui pourrait prendre en charge ou repousser tes échéances selon les garanties de ton contrat. Si tu as un conjoint demande lui de s'en charger car là encore ça peut vous aider.

Regarde sur l'IRCEM je crois même que tu peux demander des aides psy', des aides pour le ménage et autre... ça peut être utile.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
90

Statistiques du forum

Discussions
10 770
Membres
11 911