Ancien employeurs divorcent et la maman me demande de faire une lettre pour le juge.

Justement, il faudrait des faits graves pour qu'un Parent se voit retirer la garde de son enfant donc si le deuxième Parent veut justifier sa demande il lui faudra avoir des arguments, et solide.
Si tel est le soupçon alors une enquête sera menée et je doute qu'on vienne interroger l'AM qui ne voit plus l'enfant au quotidien depuis plusieurs années, sauf si le Parent affirme que le problème se produisait déjà à l'époque.

Sinon, si on a un doute sur le fait qu'on aurait raison ou non d'acceder à cette demande et bien le mieux est de poser la question à sa PMI. Celle ci saura dire si c'est OK de le faire et dans quelle condition.
 

Refuser de faire un témoignage, c'est déjà s'engager (contre la maman pour le coup).
On ne sait pas ce qu'on lui reproche de l'autre côté, mais si elle juge qu'avoir un témoignage qui prouve qu'en 2022, elle s'occupait bien de l'enfant, c'est surement que ça peut l'aider.
Si ensuite, elle est devenu une maman horrible, il lui faudra d'autres témoignages qui datent d'ensuite.
Si le papa te demande de faire la même lettre, tu peux aussi tout à fait la faire, ce ne sera pas contradictoire.
ça m'est déjà arrivé de faire un témoignage, et je trouve que c'est aussi notre devoir citoyen de rétablir la vérité (celle qu'on a pu observer). On sait très bien qu'absolument jamais la justice ne viendra nous demander de faire un témoignage sauf si il y a eu un crime.
 

Dans ce cas cas rien n'est neutre ! Choisir de ne pas aider une personne ne peut pas être neutre non plus. Choisir de l'aider n'est pas neutre non plus. Il faut juste agir en son âme et conscience.
Je n'ai jamais entendu dire qu'un JAF était venu demander à une ancienne AM comment se passait l'accueil d'un enfant. Ce n'est pas son boulot. Ils ont à peine le temps de lire les dossiers, leurs décisions sont prises en quelques minutes parfois ! Il doit juste trancher avec les pièces qu'il a devant ses yeux... C'est aux parents eux-mêmes d'apporter les preuves de leurs dires par le biais de leur avocat parfois. J'ai l'impression que certaines confondent tribunal pénal et JAF.
 
dans ce cas faire un courrier indiquant que l'am a pu constater que les DEUX parents s'occupaient bien de leur enfant, n'a jamais constaté de gestes déplacés ou maltraitance, ni même négligence devant elle
 
Bonjour,
Une situation pareille est bien délicate et selon notre sensibilité, nous y réagissons différemment.
Personnellement, j’aurai fait cette lettre attestant ce que j’ai vu afin d’établir que la maman se comportait comme telle à cette époque là.
Je suis d’avis avec Djune et Melimelo, si la maman fait cette demande après 3 ans sans avoir vu l’assistante maternelle, c’est que son mari lui reproché des choses sur la période de garde.
Apporter notre aide aussi minime soit elle a une maman qui a peur de perdre son/ses enfants est un acte honorable.
Il suffit que le mari soit plus aisé financièrement et il aura pris une grande pointure comme avocat! Où avez-vous vu que la justice est impartiale? Jamais! C’est s’ celui qui sortira les crocs et sera le plus friqué.
Imaginons que cette maman soit actuellement sans emploi, le mari aura tôt fait de lui dire que le juge lui accordera la garde exclusive pour ça.
En effet, l’assistante maternelle ne sait rien de leur vie actuelle mais n’empêche qu’elle a vu arriver à son domicile un petit garçon épanoui, propre et bien alimenté chaque jour de la semaine pendant 2 ans: ça compte !!
 

alors pour qu'on accorde un droit de garde exclusive au père
c'est que la mère a du faire une sacrée c******* car très honnêtement et pour l'avoir vu les juges n'aiment pas du tout couper le lien a la mère sans motifs très valables
 
@Cherios

Moi aussi j'étais une petite fille épanouie, propre, bien alimentée ...

Oui en "façade" tout allait bien couple parental et enfants modèles.

Tous auraient pu en témoigner. Enseignants, "gardienne", voisins, amis et j’en passe.

Et pourtant un parent "tyrannique" et un autre totalement effacé, tétanisé et un espace familial conditionné par la peur au quotidien.

Dans un contexte familial économiquement privilégié avec deux parents actifs, éduqués et parfaitement insérés socialement l’un et l’autre.

L’école était pour moi un espace de liberté en dehors de ce quotidien oppressant.

Alors, si un de mes parent avait demandé un tel document à une personne qui en toute bonne foi aurait pu se croire bien intentionnée à le produire, et bien, cette personne aurait eu tout faux.
 
En effet Catie6432, les apparences sont parfois trompeuses…
Ne l’ayant jamais vécu Kikine, je ne sais pas de quoi est capable la justice. Je sais, seulement, que nous les femmes, nous sortons souvent perdante d’un divorce.
Mon mari gagne mieux sa vie que moi, si nous venions à divorcer, il pourrait me faire peur avec ça. Ça me pousserait peut être à devoir justifier être une bonne mère afin d’avoir aussi la garde de mes enfants.
Perso, je suis bonne pâte et j’ai tendance à compatir alors je ferai ce courrier à cette maman, je relaterais ce que je voyais simplement.
 

@Cherios

Moi aussi j'étais une petite fille épanouie, propre, bien alimentée ...

Oui en "façade" tout allait bien couple parental et enfants modèles.

Tous auraient pu en témoigner. Enseignants, "gardienne", voisins, amis et j’en passe.

Et pourtant un parent "tyrannique" et un autre totalement effacé, tétanisé et un espace familial conditionné par la peur au quotidien.

Dans un contexte familial économiquement privilégié avec deux parents actifs, éduqués et parfaitement insérés socialement l’un et l’autre.

L’école était pour moi un espace de liberté en dehors de ce quotidien oppressant.

Alors, si un de mes parent avait demandé un tel document à une personne qui en toute bonne foi aurait pu se croire bien intentionnée à le produire, et bien, cette personne aurait eu tout faux.
idem, et si les services sociaux avaient mis le nez chez nous, ma soeur et moi aurions été placées, ma soeur est malheureusement devenue psychotique a la suite de ses trauma d'enfance (elle en est même décédée) moi je m'en suis sortie mais j'en paie le prix et j'ai pas fini de voir ma psy..
pourtant comme catie des parents" bien sous tout rapport" oui enfin de l'extérieur seulement...
le sentiment de sécurité je connais pas mon médecin me dit "vous devez apprendre a vous sentir en sécurité car votre corps et votre cerveau est constamment en mode survie, sur le qui-vive "
ouais enfin c'est bien gentil tout ça... mais comment on fait pour apprendre a se sentir en sécurité quand on a jamais connu ça...?
celui ou celle qui a la réponse, je la remercie de tout mon coeur.. car marre d'être tout le temps tendue, de souffrir et de sursauter tout le temps.. pour rien..
bref donc pour toutes ces raisons non pas de courrier, ni témoignage, on ne sais pas ce qui se passe quand la porte est fermée
 
dans ce cas faire un courrier indiquant que l'am a pu constater que les DEUX parents s'occupaient bien de leur enfant, n'a jamais constaté de gestes déplacés ou maltraitance, ni même négligence devant elle
C'est ce que demande la maman et ce qui est proposé depuis le début. La maman n'a jamais voulu accuser le père. J'ai connu une mère au foyer adorable qui élevait son enfant de façon un peu écolo (maternage proximal, minimalisme, repas bio zero déchet etc), et bien elle a voulu divorcer, son mari très friqué a prit un avocat et a demandé la garde exclusive de l'enfant. Il avait les sous alors qu'elle n'avait pas de métier (car mère au foyer) et sans le sou. Entre autre argument bidon du lien non coupé avec l'enfant alors qu'il était bien content qu'elle reste au foyer et que c'était une décision commune. Bref, il a obtenu la garde exclusive. Elle ne voit sa fille qu'un WE sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Le fait que ce soit elle qui demande le divorce n'a peut-être pas favoriser la partialité du JAF, on ne saura jamais... car les JAF décident en quelques secondes de la vie entière d'un enfant. Pour une maman qui avait pouponné de manière bienveillante sa fille pendant 3 ans, la descente a été rude. Donc ça existe quand même les erreurs de jugement par les JAF. La justice n'est jamais impartiale car ce sont des humains débordés qui jugent les affaires avec leur propres systèmes de croyances derrière. Donc plus ils ont d'éléments factuels à leur portée, mieux c'est pour tout le monde.
 
Bonjour. Il y a une vingtaine d'années j'ai vécu la même situation. La maman, procureur de la République, en instance de divorce m'avait demandé d'attester qu'elle s'occupait bien de sa fille. Son mari réclamait la garde des enfants à l'époque prétextant qu'elle ne s'en occupait pas. J'avais seulement écrit ce que je constatais lorsqu'elle déposait la petite ou qu'elle la récupérait. Rien de plus. Jamais mes dires auraient pu entrer en jeu dans le divorce.
 

Je n'ai pas tout lu, mais franchement cela ne nous regarde pas les petites guéguerres que mènent nos PE lorsqu'il se séparent. Nous on est juste là pour palier le mal être de l'enfant. J'ai eu le cas dernièrement, je me suis centré sur le petit et son bien être. La maman a bien tenté de me mêler à ses conflits avec le papa, j'ai rétabli tout ça en lui disant que cela ne me regardait pas et que ce n'était pas mon rôle de juger quoique ce soit sur les actes de l'un ou de l'autre. Donc j'ai demandé au papa et à la maman d'éviter de me mêler à leurs histoires, afin que l'accueil de N puisse se poursuivre dans une quiétude qui lui permet de garder une petite stabilité. Les conflits des parents restent devant ma porte, je refuse d'y être mêlée, d'autant que dans ces situations il arrive parfois que nous devenons des dommages quo latéraux.
 
Excusez moi le sujet est vieux mais je m'en mêle.

J'ai fait plusieurs lettres pour les juges dans la situation d'un de mes petits bonhommes.
Premièrement, jamais un juge ne vous demanderait quoi que ce soit. Sincèrement.
Même l'ASE a hésité à m'appeler après 3 informations préoccupantes rédigées par mes soins !!!
Et moi j'accueille encore l'enfant..

Donc je vous le dis, vous pouvez faire un écrit MAIS il ne doit pas être pour le parent. ni contre d'ailleurs.
Non, votre écrit c'est "j'ai accueilli Jean-Paul Goude du tant au tant. Au cours de l'accueil l'enfant était bien dans sa peau, toujours propre, les ongles coupés, habits adaptés à la saison ... Il a grandi harmonieusement. La communication avec les parents était fluide/difficile. C'était tel parent le matin et tel parent le soir. "

Bref, des observations de l'enfant et des transmissions. C'est tout.
On ne peut pas témoigner de comment chaque parent se comportait avec l'enfant. (Sauf s'il lui a mis plusieurs claques devant vous... )
 
bonjour à toutes et bonne reprise !
J'ai eu exactement le même problème que toi, puisque la maman m'a appelé pour que j'écrive une lettre au juge afin qu'elle puisse voir ses enfants.
En effet, elle est partie en laissant son fils et sa fille chez leur père respectif c'est assez particulier quand même comme situation.
Et j'avoue que lorsqu'elle me l'a dit je suis restée sans voix!
Je n'ai pas accédé à sa demande car comme il a été dit dans plusieurs posts précédents, on ne sait pas ce qui se passe une fois la porte fermée. Je me suis donc abstenue.
Tout s'était bien passé avec les parents, et l'enfant était en plus très affectueux et attachant.
 

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
218
Total de visiteurs
244

Statistiques du forum

Discussions
10 539
Messages
206 748
Membres
11 840
Dernier membre
babz

Contenu Populaire

Retour
Haut