Ancien employeurs divorcent et la maman me demande de faire une lettre pour le juge.

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

AssmaTyna

Inscrit
10 Août 2023
Messages
33
Bonjour et bonne reprise à celles et ceux qui ont repris le travail.

Comme d’habitude, je viens vers vous pour demander conseil.

Aujourd’hui, une maman( ancien PE) ma contacter pour me dire qu’elle et son mari sont en train de divorcer et que son mari veut lui retirer la garde de ses enfants.

Elle m’a demandé d’aller témoigner devant le juge ou de lui faire une lettre ou je raconte ce que je pense d’elle en tant que maman.

J’ai eu en garde leur dernier petit garçon de septembre 2020 au août 2022 et franchement ça s’est très très bien passé.
Les deux parents étaient au top avec l’enfant et avec moi.
Pendant cette période, l’enfant était bien élevé, toujours propre, chaque jour, des vêtements propres jamais les vêtements de la veille, ongle coupés, repas, fait maison…

Je veux aider cette maman car les enfants ont besoin de deux parents, mais comme je connais pas l’histoire, je ne sais pas quoi faire car je m’entendais bien avec les deux parents, les deux, ils étaient super comme parents, en tout cas c’est ce que je voyais chez moi.

Qu’est-ce que vous en pensez dois-je faire cette lettre car devant le juge j’irai pas ça c’est sûr.

Dois-je prévenir le papa ?

Ou c’est mieux de ne pas m’emmêler

Merci infiniment de m’avoir lu🌺
 

Bonjour, j'ai eu le même cas, une maman m'a demandé de faire une lettre pour le juge.
J'ai refusé, je ne sais pas ce qui se passe chez eux.
Nous sommes assistantes maternelles, et nous devons rester neutre.
Je ne prendrai pas position pour l'un ou l'autre parent.
 

Cette ancienne PE est elle devenue une amie ? Si oui, je le ferai ....car elle ne te demande pas de dire du mal de son ex conjoint mais bien de dire du bien d'elle , je l'ai fait pour une amie voisine.
Mais je ne le ferai pas pour une PE que je ne connais pas vraiment dans sa vie privée. Car difficile de juger une personne sur des temps de transmissions uniquement.
Une PE me l'avait demandé, j'ai refusé mais je lui ai dit que si son avocat avait besoin d'un témoignage ou d'être entendu par le juge , je me tiendrai à leur disposition. Finalement personne ne m'a convoqué. Ce qui m'a laissé penser que j'avais pris la bonne décision.
Voilà pour mon avis perso.
 
Bonjour
Une question, vous dites vouloir aider cette maman, mais pourquoi pas le papa ?
Car selon votre témoignage, lorsqu'ils étaient en couple tout se passait bien.
Alors pourquoi cette préférence pour la maman ?
Savez-vous ce qui se passe dans leur couple ? depuis 3 ans ?
 

":je ne sais pas quoi faire car je m’entendais bien avec les deux parents, les deux, ils étaient super comme parents, en tout cas c’est ce que je voyais chez moi.":

Je pense que vous répondez vous même à la question. Pourquoi favoriser la maman plutôt que le papa ?
Est-ce que vous pouvez contrer les arguments du papa ? Avez-vous des relations avec cette famille encore aujourd'hui ?
 
Comme nos collègues, je ne ferai rien, vous êtes assistante maternelle et non pas juge ou avocate.
 
C'est mieux d'attendre que le JAF te demande ton témoignage s'il le juge utile.
Un temoignage qui devra rester alors le plus pragmatique et sans parti pris ni pour l'un ni pour l'autre ce d'autant plus que de ce que tu as observé toi les deux Parents agissaient parfaitement bien avec leur enfant et toi.

En attendant réponds lui que tu comprends son inquiétude à elle, mais que tu ne peux délivrer ce genre de document qu'à la demande du JAF ou de la PMI.
Que si tel était le cas tu te devrais de rester la plus pragmatique et donc de faire une attestation qui irait également en faveur du Papa, ce qui n'apporterait donc rien à son affaire (1 partout, balle au centre!).
Qu'en outre elle peut aussi se tranquilliser au sens que la loi penche par defaut pour la garde alternée et qu'il est loin d'être aussi facile de faire retirer la garde à un Parent sans motif valable et prouvable (qu'un simple témoignage ne suffira pas à faire pencher la balance d'un bord ou de l'autre).

Vouloir aider un Parent parce qu'on pense que l'enfant a besoin de ses 2 parents c'est déjà prendre parti.
Comme tu le pressent aussi tu ne connais pas tous les tenants et aboutissants donc rester en dehors est la meilleure chose à faire.
 

Il y a plusieurs années j'ai reçu une demande officielle pour un témoignage écrit dans le cadre d'une séparation.
J'ai répondu en parlant des 2 parents
Je n'avais aucune mauvaise critique ni pour l'un ni pour l'autre
J'ai donc rien écrit de mauvais ou pouvant porter préjudice.
Et sans prendre parti .
 
Bonjour,

Ce poste est pour vous remercier du fond du cœur pour vos réponses très complète. Vous m’avez vraiment aidé à ne pas prendre la mauvaise décision. Au fond de moi j’avais la réponse mais je pense que j’avais besoin d’autres avis pour dire à cette maman que dans des situations pareilles en tant qu’assistant maternelle, je dois rester neutre sauf si la justice me le demande.

Pour vous répondre à vos questions, cette maman n’est pas devenue une amie et elle n’est pas non plus ma voisine.
J’ai pensé que peut-être je vais faire la lettre parce qu’elle me l’avait demandé et parce que nous avions une bonne relation mais à aucun moment, je ne me suis dit que je n’allais pas en faire une aussi pour le papa s’il me la demandait également, mais il ne l’a pas fait sauf d’où ma question dans le poste précédent
« Dois-je informer le papa ? »

Ce matin j’ai envoyé un message pour informer la maman que malheureusement, je ne pourrai pas lui faire la lettre, sauf si la justice me la demande.

Merci encore une fois pour votre aide !

Très bonne journée à vous !🌺
 
Le Papa n'a pas formulé cette demande parce qu'il a la délicatesse de te laisser en dehors de ses difficultés.

Cette Maman, peut être en panique (ou pas!), cherche tous les soutiens pour se rassurer (ou causer du tort à son ex, va donc savoir) mais c'est faire fit de ton sentiment à toi. ne pas lui en vouloir car face à une situation de séparation, selon pourquoi et comment c'est vécu chacun fait comme il peut. Pour autant lui témoigner de l'empathie humainement ne doit pas t'obliger à renter dans sa guerre.
A vrai dire, perso, même s'il s'agissait d'une Amie ma réponse serait la même (sauf si j'avais l'intime conviction que l'enfant serait sinon en danger avec son autre Parent... et encore), je me tiendrais à la disposition de la Justice qui elle seule a les moyens de mener enquête de façon impartiale.

En particulier les AMs, parce que ça fait souvent parti de nos premières qualités que d'être attentionnée aux besoins des autres, nous pouvons avoir d'autant plus de difficulté à prononcer un "non" sans culpabiliser. Pourtant tous les "oui" ne sont pas toujours rendre service. Il est bon alors d'apprendre à dire "non" tout en restant parfaitement soutenante, empathique et résoluement dans notre metier "du côté de l'enfant".

Tu as su apporter la bonne réponse et ton soulagement démontre que c'était ce qui avait à faire.
Quand cette maman sera moins en panique elle saura reconnaitre que sa demande n'était pas justifiée et si elle te porte autant d'empathie que tu en as pour elle, elle ne te tiendra pas rigueur de ce "non".
 

Et bien je vais être peut-être un peu à contre-courant mais j'aurai accéder à la demande de cette maman de façon neutre. J'aurai rédigé un cerfa de témoin uniquement avec ce que j'ai vécu comme relation entre le papa et la maman et l'enfant en tant qu'assistante maternelle pendant X années. Car là quand même, c'est assez grave, le père veut lui retirer complètement la garde de son enfant, donc j'aurai eu un peu d'empathie. Rédiger un CERFA ne veut pas dire qu'on se positionne pour ou contre le papa ou la maman. C'est une constatation de faits qui est joint au dossier. Nous sommes souvent la personne qui avons le plus connu l'enfant, donc notre témoignage peut être très important. La maman m'aurait demander de témoigner contre le papa (alors que tout se passait bien), alors là non, je ne m'en serai pas mêlé (car finalement faux témoignage), mais là c'est quand même différent...
 
@MeliMelo

Ben ... c’est un peu grave ... dites vous. 🤔

Justement , il n’est pas onodin qu’un parent fasse ce type de demande de garde exclusive.

Donc à l’enquête et à la procedure de faire la part des choses.

Nous je sommes dans dans l’intimité de nos employeurs.

Nous ne connaissons de leurs vies que ce qu’ils veulent bien en montrer.

Ni pour l’un ni pour l’autre je ne le plierais à cet exercice demandé par la maman.

Sauf sollicitation legale par l’intermédiaire
du juge.
 

Et bien je vais être peut-être un peu à contre-courant mais j'aurai accéder à la demande de cette maman de façon neutre. J'aurai rédigé un cerfa de témoin uniquement avec ce que j'ai vécu comme relation entre le papa et la maman et l'enfant en tant qu'assistante maternelle pendant X années. Car là quand même, c'est assez grave, le père veut lui retirer complètement la garde de son enfant,
Accéder à la demande de cette maman, c'est déjà sortir de la neutralité!
Personnellement, à moins que la justice me sollicite, pas de courrier, ni pour l'un ni pour l'autre.
 
Car là quand même, c'est assez grave, le père veut lui retirer complètement la garde de son enfant,
ben justement qui te dis qu'il n'a pas raison de le faire ? rien
seule une enquête et le juge pourra se décider en ayant tous les éléments entre les mains
 
Fin de contrat "août 2022"
Nous sommes en août 2025...
Sauf si vous côtoyez ces 2 parents régulièrement et de savoir exactement pourquoi ils se sont séparés et pourquoi le papa demande la garde exclusive...

Il a pu se passer beaucoup de choses en 3 ans... dont vous n'êtes pas au courant.

Donc neutralité : témoignage uniquement si la justice vous le demande.
Et vu que vous dites que ces 2 parents ont été "bien traitants" tous les deux avec leur enfant... pourquoi faire un courrier pour un et pas pour l'autre ???
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
112
Total de visiteurs
125

Statistiques du forum

Discussions
10 478
Messages
205 929
Membres
11 814
Dernier membre
daniele

Contenu Populaire

Retour
Haut