Menu

avatar

maryse62 * 
le 16/03/22 à19:52

Suspension de l'agrément

Bonsoir
Etant assistante maternelle depuis 2003, j'ai fait mon renouvellement des 5 ans, dont le contrôle de la puéricultrice (gros stress) elle pose beaucoup de questions pour me déstabiliser. J'ai perdu toutes mes capacités aux questions. Après le contrôle de mon logement qui est toujours le même depuis 2003 elle me fait constater qu'il manque une sécurité sur une porte. Cà été corrigé dans les jours suivants. J'ai eu un appel de la PMI en me disant que j'étais suspendu de mon activité une autre puéricultrice est venue contrôlée la porte et de là elle a commençé à critiquer sur la maison tout en faisant le rapprochement de la maison des mam car elle me disait qu'il n'avait pas de meubles autour et que les parents n'ayant pas de place en crèche et en maison des mam ils venaient chez moi car ils n'avaient pas le choix j'ai été rabaissé pour moi j'ai l'impression qu'ils veulent supprimer les assistantes maternelles qui travaillent à leur domicile. Mais tous les parents dont je garde leurs enfants actuellement sont avec moi ils veulent faire un courrier car ils sont dans l'embarras que dois- je faire merci de vos réponses

avatar

griselda ***** 
le 16/03/22 à20:02

Re: Suspension de l'agrément

Oh, je suis désolée Maryse. J'imagine que c'est très difficile comme situation.

Je ne suis pas une experte. Je pense que d'autres collègues ici pourront te guider plus précisément.

Ce que je ferais dans un 1er temps: je ferais mon auto contrôle grâce à ce fascicule pour vérifier si effectivement mon domicile est en accord avec lui:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

Si je comprends bien la suspension est maintenue? Si oui, pour quel motif précisément? Car il était question d'une porte mais ça été résolue donc il faudrait savoir ce qu'attends précisément la PMI de toi et ton domicile, non?!

avatar

nanou91 ***** 
le 16/03/22 à20:06

Re: Suspension de l'agrément

GRISELDA
De toute façon, ANGELE s'en moque car elle arrêt ses contrats en sept 2022 et j'ai cru comprendre ne plus travailler à partir de cette date jusqu'à la retraite en janvier. Donc agrément supprimé en octobre, novembre, décembre. . . Est-ce grave ?

avatar

nanou91 ***** 
le 16/03/22 à20:07

Re: Suspension de l'agrément

Flûte me suis gourée de post, je repars !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/03/22 à20:08

Re: Suspension de l'agrément

Bonsoir il ne faut pas te laisser contrarier par les dires des puers
Ce qu'il faut savoir c'est quels travaux tu dois faire dans ton logement pour être autorisée a récupérer ton agrément.
En attendant les parents doivent prendre une remplaçante ou s'arranger avec leur famille.
Courage!

avatar

chantou1 ***** 
le 16/03/22 à20:10

Re: Suspension de l'agrément

Nanou91

« Flûte me suis gourée de post, je repars !« 

MDR

Il faut arrêter l’apéro !

avatar

angele1982 ***** 
le 16/03/22 à20:17

Re: Suspension de l'agrément

Bonsoir et bien qu'est-ce que c'est que cette puer ... tout à coup votre maison est à détruire mais de quel droit la PMI vous a suspendue ??? y avait-il autre chose à vous reprocher ? vous avez fait ce qu'il fallait pour la porte ils sont venus voir donc ils cherchent quoi ??? quand je vous dis que tout fout le camp il va nous falloir de belles villas si nos maisons ne plaisent plus à la PMI !!! perso je me déplace pour demander ce qui cloche !!!

avatar

mano610 *** 
le 16/03/22 à21:01

Re: Suspension de l'agrément

Sérieux ? la puéricultrice a vraiment osé vous comparer avec une MAM ? Qu'est ce que c'est que cette histoire de meubles ? Heureusement que nous en avons, nous professons chez nous. On ne va tout de même pas s’asseoir et manger par terre... Non, mais on marche sur la tête là !
Ma maison ne ressemble nullement a une crèche ou une MAM. Seule la chambre réservée aux accueillis est décorée comme une chambre de bébé et une partie de mon jardin est consacré aux jeux d'enfants. Mon salon est décoré selon mes goûts (il y a bien sûr des jouets), qui sont rangés une fois la journée terminée.
Une MAM ou une crèche consacrent tous leurs mètres carrés à l'accueil des enfants, ce qui ne pourra JAMAIS être notre cas, en tant qu'AM nous partageons nos maisons avec notre famille, nous avons des meubles autres que ceux consacrés aux enfants et heureusement.
A part pour celles qui ont des extensions ou des annexes à leurs maisons uniquement réservées aux accueillis.
Le jour où on me demandera de ressembler à une crèche, je pars direct faire autre chose !
Vous dîtes que vous êtes agréée depuis 2003 et que vous professez depuis toujours dans cette maison. Les PUER qui sont déjà venues par le passé connaissaient donc les lieux et l'agencement. De plus, si la porte a été arrangée, je ne vois pas ce qui cloche...

avatar

liline17 ***** 
le 16/03/22 à22:28

Re: Suspension de l'agrément

certaines PMI prennent trop le melon, à force d'exiger que nos maisons ressemblent à des crèches, il n'y aura presque plus d'AM et les PE devront trouver n'importe quoi pour faire garder leur enfant, du coup, le projet initial de protéger les tous petits sera complètement pervertit.
Dans votre cas, vous devez prendre conseil auprès d'un syndicat, il vous aidera même si vous n'êtes pas syndiquée.
Vous devrez probablement écrire en recommandé au président de votre conseil départemental, ne vous laissez pas faire, si votre maison convenait, et qu'elle n'a pas changée, elle doit continuer à convenir

avatar

mamytata1 **** 
le 17/03/22 à07:11

Re: Suspension de l'agrément

Bonjour,

Les puers prennent parfois le melon hélas.

Mais vous n'avez pas d'écrits quand à votre suspension ?

Comme on dit souvent ici :

les paroles s'envolent, les écrits restent.

avatar

marineassmat **** 
le 17/03/22 à08:03

Re: Suspension de l'agrément

Bonjour, qu’est-ce qui est indiqué sur le compte-rendu, courrier de notification de suspension ? Si on vous reproche d’avoir des meubles, c’est un peu fort ! On ne suspend pas un agrément à cause d’une porte surtout que vous avez réglé le problème

avatar

chantou1 ***** 
le 17/03/22 à08:07

Re: Suspension de l'agrément

Bonjour Maryse,

⚠️ Faire un courrier recommandé avec AR à

Monsieur le Président du Conseil Départemental

J’expliquerais L’INTÉGRALITÉ de la visite de cette puéricultrice dans ce courrier.

⚠️ mettre le NOM et le PRÉNOM de cette puéricultrice ainsi de quelle PMI elle dépend. Ne pas hésiter de réécrire son nom, ne pas dire la puéricultrice MAIS Madame X pour que ça rentre bien dans leur esprit. Car j’en suis sure, cette puéricultrice a des dossiers d’AM qu’elle a harcelées.

Je connais quelques AM qui ont eu des soucis par leur puéricultrice et leur problème a été résolu suite à un courrier dénonçant les agissements de la puéricultrice.

D’ailleurs pour info le Conseil Départemental a des courriers de plaintes d’AM, concernant certaines PMI ou puéricultrices et le CD n’est souvent pas surpris. Une AM il y a longtemps avait appelé le Conseil Départemental et on lui avait répondu « ENCORE ELLE » en parlant de la puéricultrice incriminée, c’est pour dire.

Donc ABSOLUMENT faire un courrier pour expliquer que depuis 2003, jamais eu de souci avec les anciennes puéricultrices même pourquoi pas les nommer, et bien spécifier que ce qui a été demandé concernant une porte a été aussi exécuté.

NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE, et n’attendez pas un courrier qui va venir ou PAS … et joignez les courriers de vos employeurs.

J’ai ma copine qui est actuellement en AT pour accident professionnel et sa puéricultrice lui demandait de suspendre son agrément. J’ai dit à ma copine aussitôt d’envoyer un courrier recommandé avec AR à « Monsieur le Président du Conseil Départemental «  et « miracle » cette puéricultrice n’appelle plus ma copine pendant son AT.

Il faut à chaque fois lorsqu’il y a un problème grave faire un courrier avec AR au CD.

Revenez sur ce forum pour donner de vos nouvelles.

Bon courage à vous.

Chantou

avatar

violetta ***** 
le 17/03/22 à08:34

Re: Suspension de l'agrément

Bonjour.
Mais enfin, vous réagissez un peu vite.
La puéricultrice doit reprocher un manque d'espace dans le lieu d'accueil , c'est tout et non pas le fait qu'il y est des meubles.
Moi c'est de cette manière que je l'interprète.

avatar

liline17 ***** 
le 17/03/22 à09:33

Re: Suspension de l'agrément

effectivement, en relisant, je ne suis pas certaine que la suspension soit réelle, il faudrait que la postante nous en dise plus

avatar

mano610 *** 
le 17/03/22 à09:38

Re: Suspension de l'agrément

Violetta : c'est peut-être un manque d'espace qui est reproché à la postante, mais sa maison est la même qu'en 2003 ou tout cela n'était visiblement pas un problème ! De plus, j'ai cru lire que la PUER lui reprochait de ne pas avoir autant d'espace qu'en MAM ou en crèche. Lorsqu'on vit dans une maison familiale avec mari et enfants, il est évident qu'on ne peut pas consacrer TOUS ses mètres carrés aux seuls accueillis.
Vouloir à tout prix ressembler aux MAMs et crèches peut se retourner contre les AM à un moment donné, car PUER et PE peuvent le prendre pour "argent comptant" et exiger que tout le monde soit au diaposon et tant pis pour celles qui n'en auront pas les moyens ! C'est peut-être le but, ma foi !

avatar

chantou1 ***** 
le 17/03/22 à09:57

Re: Suspension de l'agrément

J’ai eu une puéricultrice qui voulait que tout le moindre ait des lits parapluies, etc

Perso j’en avais changé 2 sur 4 et je l’avais appelé 2 jours après que je remettais les lits parapluies pour x raisons.

Une vrai révolution chez toutes les AM un vrai ouragan. Des AM qui commençaient à faire des débuts de dépression.

Résultat : une pétition a été faite et elle n’exerce plus sur les villages en question. J’ai eu des échos qu’elle s’était calmée.

Donc une puéricultrice n’a pas la parole d’évangile et PEUT être contredite.

Par contre il est vrai, qu’il ne faut pas que ce soit un musée ! notre maison avec pleins de meubles ou les enfants ne peuvent circuler et des bibelots à leur hauteur etc.

Donc il faut quand même adapter en fonction des enfants pour qu’ils puissent VIVRE et CIRCULER sans se cogner à chaque meuble.

S’il y en a trop, penser à y remédier.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/03/22 à09:58

Re: Suspension de l'agrément

Tout le MONDE ait …

avatar

dine72460 *** 
le 21/03/22 à06:56

Re: Suspension de l'agrément

Bonjour mesdames
Je confirme que certaines puéricultrices font remarquer qu'on travaille depuis des années.
Moi par exemple j'ai commencé en 2007 mon avant dernière Péri cultrice m'a dit texto"ah mais vous êtes une ancienne !!"sur un ton je vous dis pas. Je vais vraiment pas bien pris.
Elle cherchait tout ce qu'elle pouvait trouver dans la maison pour chercher la petite bête. La seule chose qu'elle avait trouvé c'est que j'avais une lampe avec le fil que j'avais accroché derrière pour pas que les enfants le voient qui n'était pas branché bien sûr elle voulait que je le coupe. Je pense aussi qu'elle cherche à éliminer les anciennes. Moi aussi ça a été mon ressenti. Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 21/03/22 à07:43

Re: Suspension de l'agrément

Il y a certes des "anciennes" ass mat. . . . Mais il y a aussi les "anciennes" Puérs . . .
La mienne me suivait depuis plus de 20 ans.
Il était fantastique, toujours dans le conseil, la bienveillance. Et pourtant elle avait l'oeil. Quand elle venait à la maison, elle voyait la moindre modification ("ah tiens, vous avez refait l'enrobé de votre cour. . . ah tiens vous avez refait le papier dans le séjour et repeint vos meubles. . ." Ah tiens vous avez planté un cerisier ". . .
Puis elle est partie à la retraite. Une nouvelle puér m'a été attribuée mais je ne l'ai pas encore vue. J'ai juste vu une de ses collègues lors d'un contrôle surprise. Vu mon état de colère quand elle a déboulé en me disant que c'était une dénonciation ANONYME qui l'amenait, elle a du me trouver exécrable. Au bout de 10mn elle a classé le dossier sans suite en me disant que c'était juste une dénonciation calomnieuse, par un collègue jalouse, ou un voisin malveillant. . . (le voisin je n'y crois pas un instant).
Mais j'ai bien vu à ce qu'elle a listé qu'elle cherchait la petite bête.
Je pense que les nouvelles puérs doivent avoir une formation spéciale "ass mat" avec un cahier des charge, une liste des points à contrôler sans nuance, sans cas par cas.
Genre : "vos jouets doivent être rangés autrement car là les enfants ont accès à tout du coup ils sortent tout et ne jouent avec rien" . . . sauf que les enfants s'amusaient vachement bien, et avec tout pendant sa présence. Donc elle a quand même du reconnaître : "bon OK là ils jouent bien, ils me font mentir mais faudra quand même les ranger autrement".

Ce jour là, j'avais 4 accueillis, que je connais par coeur, d'âge très différents et je sais très bien comment ils aiment jouer. . . On connait nos accueillis mieux qu'elles donc leurs remarques ! ! ! ! ! qu'elles se les gardent . . .
» Voir plus de sujets sur : Suspension de l'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP