Menu

avatar

nounic ***** 
le 02/07/20 à17:43

STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Dans la CCN il est noté que la rémunération due au titre des congés payés pour l'année de référence s'ajoute au salaire mensuel brut de base tel que calculé suivant l'article 7 " Rémunération ", alinéa 2 b.
Cette rémunération peut être versée, selon l'accord des parties à préciser au contrat :
- soit en 1 seule fois au mois de juin ;
- soit lors de la prise principale des congés ;
- soit au fur et à mesure de la prise des congés ;
- soit par 12eme chaque mois.
Mais s'il vous plait éviter cette 4ème solution. Ce n'est que sujet à discorde. Les posts se multiplient à ce sujet ne serait-ce qu'aujourd'hui : j'ai cessé de les compter...
Imposez vous lors de la rédaction et la signature de vos contrats, le plus simple étant le paiement avec le salaire de juin.
Il suffit de dire à vos p.e de mettre environ 10% de côté chaque mois pour ne pas être surpris.
Ce post ne servira pas à grand chose je pense mais un peu exaspérée de lire tjrs la même chose sur ces CP j’avais envie de le dire !

avatar

isalivre ***** 
le 02/07/20 à18:31

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Bonjour Nounic
Il est vrai qu'il est important de rappeller ce qui est le mieux pour nous.
J'espère que votre coup de chaud est passé et comme dirait Kikine, une bonne tisane et ça va mieux...
Bonne soirée

avatar

nounic ***** 
le 02/07/20 à19:11

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Merci isalivre ça va ;)

avatar

chantou1 ***** 
le 02/07/20 à19:18

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Bonsoir,

Et bien désolée mais je préfère le 1/12ème et payé tous les mois.

Les parents ne mettent pas de côté ou alors SI pour leur future voiture dernier cri ou cuisine aménagée.

Les employeurs ne comprennent pas qu’ils doivent ENCORE PAYER alors qu’ils nous ont payé tous les mois.

Et ils préfèrent largement payer tous les mois que d’un coup en juin.

Je n’ai JAMAIS eu de problème de paiement (je croise les doigts) et perso c’est toujours ça de payé si problème.

Les prud’hommes je ne connais pas et j’espère ne pas connaître.

Je préfère gagner moins mais être SÛRE d’être payée.

Chacun voit midi à sa porte.

Et je l’ai dit et le redis je ne suis pas la seule à le pratiquer. C’est qu’il y a certainement une raison.

avatar

ladya1 ***** 
le 02/07/20 à19:40

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Oui Chantou, mais qd le contrat s'arrête, le p.e tombe sur le c.l de devoir payer les cp restants + ceux en cours d'acquisition.
La facture peut être du coup très salée, et sans compter la regul. ..

avatar

chantou1 ***** 
le 02/07/20 à20:08

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Ladya c’est vrai que le PE tombe sur le c-l

Mais ça passe mieux « qu’un 13ème mois » Car c’est souvent comme ça que le PE le perçoit.

Donc la facture est moins lourde et pour le moment c’est accepté sans problème.

Cela arrive qu’PE veut arrêter son contrat fin juin pour ne pas payer juillet et août. Donc obligée d’expliquer le montant de la facture si arret fin juin. C’est clair qu’ils comprennent vite à ce moment là.

avatar

aure63 ** 
le 02/07/20 à20:28

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Bonsoir,

En tant qu’ancienne pe, il est clair que le jour où le contrat s’arrête ca fait mal aux fesses... Sur le dernier mois, je devais dans les 1000€ à mon ass mat, salaire + indemnités + CP, Et la caf n’a pris en charge « que » 300€ (Façon de parler, heureusement qu’elle est là, la Caf)
maman solo... le juge a dit au papa de m’aider à hauteur de 200€ seulement... 500€ a sortir de ma poche, heureusement ma nounou étant compréhensive, je lui ai laissé 3 chèques qu’elle a encaissé chaque mois.

En fait les pE ne s’imaginent pas que c’est comme « tout salarié » ; en fin de contrat, il y aura des indemnités, et des CP à régler.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/20 à21:07

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Bonsoir

Complètement d'accord avec nounic, stop au crédit gratuit et à ce cadeau empoisonné !
Chantou paiement par 1.12 eme ne garantit rien du tout,, si fin de contrat en juillet ou août combien de 12emes non versé ? Plus cp en cours d'acquisition....

Aude, eh oui, faire garder un enfant est un budget....quoique... de nos jours bien plus facile qu'il y a 20 ans,,, pour mes enfants 0 aide...

Par contre les études...mettez tout de suite votre argent de côté, car famille 2 enfants = 0 aides.
Au départ du premier en étude si celui-ci perçoit les allocations logements : plus d'allocations familiales !...
Donc Relativisons !

avatar

souris87 ***** 
le 02/07/20 à21:47

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Chantou le 1/120 ne garantie pas d avoir la totalité des CP à la fin du contrat.
Et revient à un 13ème mois.

Exemple: année incomplète
debut contrat novembre 2020
fin du contrat 31 aout 2023
Salaire 600.30€ net (pour faire plus vite)

Au 31 mai 2023, 30 cp acquis soit 783€
/ 12 = 65.25€ à régler chaque mois.

•▪• fin du contrat le 31 Aout il y a:
- 600.30€ de salaire
- 65.25€ de CP au 1/12eme
- 587.25€ de au 1/12eme pas encore réglé
- 156.60€ de cp pour la période de juin a aout
= 1409.40€

Et je ne compte ni la regul d heure ni la prime de licenciement....

● chacune fait comme elle veut, mais attention à la faire en toute connaissance des risques

avatar

soleildesiles1 * 
le 02/07/20 à22:18

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Je débute dans le métier et je ne comprends pas le côté négatif du 1/12ème ? Nous sommes perdantes ? Le point positif c'est que les pe ont moins à sortir en juin. Je sais il me manque des connaissances mais je veux bien apprendre !

avatar

souris87 ***** 
le 02/07/20 à22:43

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Lit mon message au desssus du tiens.

Dans mon exemple le salaire habituel et de 600€, a la fin du contrat les parents doivent payer 1400€ .... ça va grincer des dents.
C'est un coup à avoir des PE qui ne paient pas.

■ ou aussi .....
Si on n a pas bien compris le système des congés payés et qu'on ne demande pas le paiement:
- de la part des 1/12 non versée
- des cp en cours d'acquisition

avec mon exemple c'est une perte de 744€ de cp ....

Ça fait chier quoi....

avatar

metal1988 ***** 
le 03/07/20 à07:59

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Soleildesiles

Bonjour
C'est simple :
Après bilan des acquis au 31 mai (et JAMAIS avant)
On calcule ce que l'employeur doit au titre des cp (année incomplète)
Cette somme est fractionnée en 12 mensualités - pour le paiement par 12eme- ce qui implique que sur UN DÛ vous allez attendre un an pour avoir la somme complète !

Pourquoi accepter ce qui est bénéfique ou pas à votre employeur ? Pourquoi devrions attendre un an pour un salaire ?

Et pensez vous qu'en fin de contrat l'employeur va comprendre que les 12emes non perçus sont à devoir et également les cp en cours d'acquisition ? On a vu dss cas où les 12emes restants dus passaient à la trappe, ou bien les cp en cours d'acquisition pas payés puisque les employeurs disaient déjà les payer...

En plus c'est un crédit gratuit accordé à l'employeur sur une somme qui vous est due....

Tout pour que cette somme soit prise en charge par la cmg...et qui finance ? Nous.....

avatar

isalivre ***** 
le 03/07/20 à14:21

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Bonjour
Quand on établit le contrat, il faut bien en parler dès le départ (de la fin du contrat)
J'en parle dès la signature du contrat, même si ça paraît loin pour les PE et je leur explique pourquoi, qu'ils pensent à se faire une cagnotte. Je leur donne en gros le montant des cp pour juin de l'année d'après et leur rappelle quelques mois avant la fin présumée du contrat (entrée à l'école en général) le montant en gros de la prime de licenciement.
Comme ça pas de surprise pour eux

avatar

neassan ** 
le 07/07/20 à20:41

Re: STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Bonsoir,
tout à fait d accord, j ai toujours fait payer les CP en juin mais pour un PE qui a eu un petit deuxième ça devenait compliqué et une situation financière un peu juste aussi du coup j ai accepté le douzième l été dernier !
Et bien heureusement que ce sont des PE corrects car la maman avait pas compris qu elle réglait à terme échu ! Du coup cette année la grande rentre en moyenne section et je ne l aurai plus donc licenciement fin août ! Du coup elle se retrouve avec les CP de l année 19/20 + ceux de juin à août et le licenciement !+ le salaire du second qui lui reste... Pas simple !
Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : STOP au paiement des CP payés au 1/12ème !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP