Menu

avatar

macflide ** 
le 19/11/19 à17:49

Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Bonjour,
Une maman vient de m'informer que son enfant avait attrapé la stomatite herpétique. C'est une maladie contagieuse. Je me pose la question de savoir s'il est convenable d'accepter l'enfant, sachant que la maladie se propage par la salive. À 2 ans il peut mettre des jouets à la bouche, ou éternuer, bref contaminer les autres loulous. Que feriez-vous ?
Je me suis renseigné, vu que la période d'incubation est de 2 à 3 jours et que ça fait 5 jours que je ne l'ai pas eu, les autres devraient être épargnés. Par contre il peut être contagieux entre 8 et 20 jours !
Qu'est ce je vais faire ?
Merci de votre aide

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à17:53

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

ben perso je refuse !!

une fois que tu as de l'herpes... c'est à vie... en plus c'est hyper contagieux même pour nous adulte

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à17:54

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

tant que le médecin ne fait pas un certificat de non contagion l'enfant reste chez lui

avatar

dokann ** 
le 19/11/19 à18:17

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Bonsoir,

Je viens de trouver ceci sur le net :

"La stomatite herpétique n'est pas une condition d'éviction obligatoire de la collectivité (crèche ou école). Mais pour le confort de l'enfant, il est mieux, si possible, qu'il soit gardé à domicile pour être soigné et surveillé", conseille le médecin."

Il y a tant de gens atteints pas forcément au courant.. Après, entre un simple aphte isolé et rarissime et celui du véritable herpès, difficile selon moi de gérer la contagion.

Personnellement j'en suis atteinte (herpès familial sur au moins 3 générations). J'évite à ce moment là les embrassades, partage de linges ou de bouchées mais honnêtement c'est difficile de ne pas "contaminer".

Depuis tant d'années avec ou sans traitement, je peux juste dire que ce n'est pas plus grave que ça. C'est gênant pour la personne porteuse, douloureux, inesthétique mais pas mortel non plus. Les crises sont plus ou moins espacées, parfois des personnes font quelques épisodes puis basta ! Ce qui est le cas de mon fils mais pas de moi. Sur mes 5 enfants, il n'y en a qu'un qui est atteint..
Pour la petite anecdote, mon mari ne se prive pas de m'embrasser à pleine bouche depuis tant d'années (30 ans) alors que je suis en pleine contagion et RIEN !

Petit témoignage pour dédramatiser. Et respect pour la maman qui a l'honnêteté de vous prévenir.

Restons positifs !!!

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/19 à18:25

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

mes 2 ex maris en avaient et je ne les fuyais pas en cas de crise, ni mes enfants ni moi ne l'avons eu, j'ai fais une recherche et si on peut éviter nos petits de l'attraper, c'est mieux, vu que ça reste à vie, en ce moment, j'accueille une petite qui à le syndrome pied main bouche, même si les autres l'attrapent, ils en guériront, pour ma part, je réagirai comme Kikine.
Je suis surprise que les crèches les acceptent, ils refusent plein de maladies, entre autre la varicelle, pourquoi pas celle ci dont on peut ne jamais guérir totalement?

avatar

macflide ** 
le 19/11/19 à19:55

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Bon quand j'ai dit à la maman que j'étais inquiète pour les autres loulous, elle m'a dit que finalement c'était du muguet, une mycose et sa pédiatre avait dit viral, pas contagieux.
Dans le doute je lui ai demandé comme vous me l'avez conseillé une attestation par son pédiatre. On verra demain...
Bonne soirée

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à21:17

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

"sa pédiatre avait dit viral, pas contagieux"

lol... justement quand c'est viral = contagion

avatar

kikine747 ***** 
le 19/11/19 à21:19

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Une maladie virale (ou virose) est transmise à un individu par contact avec un virus, qui s'installe dans son organisme en s'adaptant à ses défenses immunitaires pour y proliférer. Les maladies virales sont plus ou moins graves et contagieuses.

avatar

metal1988 ***** 
le 20/11/19 à13:53

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Bonjour

Le problème n'est pas forcément la maladie en soi, mais la transmission aux autres n'est ce pas ?

Dans le cercle familial, il n'y a pas d'enjeux.

Là, nous sommes dans le cadre d'accueil pluri-enfants, donc pluri-employeurs...

Et ce qui va être sans conséquence pour les uns, pourrait être dramatique pour les autres.

Question vaut-il mieux perdre des jours avec un enfant, plutôt que plusieurs jours avec plusieurs enfants ?

Voire soi-même être malade ?

Si chacun prenait un peu ses responsabilités, les transmissions maladies (telles que celle çi) seraient moins nombreuses et moins étendues...

Avant il y avait la quarantaine... Maintenant, on refile allégrement les virus, pour l'immunisation soit disant...Ouais....

Dans le cas précis, vu le mode de contamination (salive), avec les nombreux contacts entre enfants, le stade oral....
Je refuse l'accueil pour le bien être de tous.

avatar

macflide ** 
le 20/11/19 à15:31

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Bonjour,
Je suis rassurée, je ne suis pas la seule à penser à mes autres loulous. Demain la maman doit m'amener l'attestion de sa pédiatre. Je ne l'ai pas eu aujourd'hui, elle a préféré le garder mais demain elle a un rdv donc je l'aurai.

avatar

lilo74 ***** 
le 20/11/19 à17:46

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Dokann, vous prenez tout cela à la légère. Contaminations de génération en génération...

Mon mari et son frère on été contaminé par leurs parents. Son frère à contaminé sa femme et son fils.

Mon mari à toujours pris des précautions au moment des éruptions et nous à jamais contaminé " moi et nos 2 garçons" jusqu'à présent.

Quand j'entends dire qu'il faut dédramatiser et rester positifs, en tant que AM c'est juste pas possible !

Alors moi je dis, restons professionnelles et responsables !

avatar

macflide ** 
le 21/11/19 à12:18

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

Bon alors des nouvelles mais aussi moyen d'extérioriser mon mécontentement. D'abord le certificat du pédiatre pour non contagion se trouve être ni plus ni moins qu'une attestation de non contre-indication cliniquement decevable à la vie en collectivité. Ce n'est pas vraiment la même chose pour moi. Tout comme les poux et la gastro alors.
Mais cerise sur le gâteau la maman me dit qu'elle ne peut pas le garder aujourd'hui pour rdv médical pour hallux valcus. OK je veux bien être compréhensive sauf qu'elle vient à l'instant de poser sur fbk son entraînement en direct dans une salle de sport ! Sérieux ! J'ai franchement l'impression d'être pris pour une beubeute.
J'aurai bien envie de lui dder comment va son hallux valgus quand elle pédale.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/11/19 à13:30

Re: Stomatite herpétique maladie infectieuse type herpès

lol... on vous avait dit de refuser l'accueil.... vous ne l'avez pas fait...
et oui perso je ne me priverais pas de lui envoyer un sms
1- pour lui demander de venir chercher son enfant malade et contagieux et
2- pour lui demander comment va son hallux machin a la salle de sport

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP