Menu

avatar

violine64 *** 
le 14/04/22 à13:10

Signalement son retenu

Bonjour, j'ai été témoin d'un acte grave sur un enfant, j'ai signalé à ma responsable de secteur qui ne donne pas suite. A qui puis-je m'adresser à la PMI ?
Merci d'avance pour la réponse.

avatar

titine15 **** 
le 14/04/22 à13:14

Re: Signalement son retenu

Bonjour
Après si elle ne donne pas suite c'est peut être que pour vous c'est grave mais qu'il nen est rien a ses yeux
Il faudrait donner plus de détails si vous voulez un avis éclairé
Bonne après-midi

avatar

violine64 *** 
le 14/04/22 à13:36

Re: Signalement son retenu

Les parents attendaient un contact de la PMI, personne ne s'inquiète sur l'état de santé de l'enfant ? Qui peut-on contacté au-dessus de la responsable de secteur ?

avatar

titine15 **** 
le 14/04/22 à13:42

Re: Signalement son retenu

Ce sont les parents qui ont eu un geste violent sur leur enfant ?

avatar

titine15 **** 
le 14/04/22 à13:42

Re: Signalement son retenu

Appeler le numéro pour les enfants maltraités et aussi le conseil général

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à13:46

Re: Signalement son retenu

Bonjour,

Le médecin de la PMI ou le Conseil Départemental.

Par contre que voulez-vous dire exactement

⚠️ « j’ai été témoin d’un acte grave sur un enfant » ?


Si tel est le cas, et la PMI ne fait rien, ce qui ne me surprendrait pas … faire un courrier en recommandé avec AR à Mr le Président du Conseil Départemental.

Là ça bougera ou à défaut la PMI aura un courrier du CD pour suivi du dossier.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/04/22 à13:49

Re: Signalement son retenu

Oui Titine le 119

mais ATTENTION qu’avez vous vu ?

car il se peut que vous ayez mal interprété et le 119 il y a enquête sérieuse et très stressant pour la personne si elle n’est pas coupable

⚠️ Donc ATTENTION

avatar

metal1988 ***** 
le 14/04/22 à13:55

Re: Signalement son retenu

Bonjour

Faites remonter l'info au Président du CD, sachant que si enquête il y a, de toute façon la puer ou le medecin ne vous le dira pas forcément tout de suite.

avatar

samantha6 **** 
le 14/04/22 à13:58

Re: Signalement son retenu

Pour signaler un acte, si c'est vraiment grave donc il y a des traces physique et donc visible, si c'est vous qui le dites alors attention. Déjà il faut avoir un témoin, et si c'est récidive, il faut noter les dates et prendre une photos. Mais attention aux mauvaises interprétations car combien de foyers détruits à cause des signalement abusifs.

avatar

titine15 **** 
le 14/04/22 à13:59

Re: Signalement son retenu

Oups effectivement conseil départemental je fatigué
Bonne après-midi

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à14:04

Re: Signalement son retenu

Le truc c'est que tu ne seras pas avertie du résultat de l'enquête et/ou de la mesure prise.

Si je suspecte que ma PMI n'a pas fait son boulot d'enquête correctement (ce qui devrait être plus que surprenant car c'est qd même l'essence même de la Protection Maternel et Infantile!), je refais un courrier à la PMI en RAR pour avoir une preuve de mon intervention. Je peux également porter l'affaire au su des pouvoirs publics par le biais des gendarmes/policiers, au Procureur de la République et même contacter le 119 (qui sont hyper réactifs).

J'ai justement terminé 2 formations en lignes gratuite (ouverte à tous) par le biais du Conseil Départemental de la Gironde sur le sujet de la protection des mineurs.
J'ai partagé sur ce forum le lien mais malheureusement mon post à été supprimé (les modérateurs ont mal interprété?). Tu peux sans doute faire une recherche sur le site de ton département ou aller sur celui de Gironde pour en savoir plus?!

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à14:08

Re: Signalement son retenu

Tu dis que les PE attendaient une prise de contacte de la part de la PMI?

Si tu explique ce qui s'est passé au juste on saura peut être mieux te répondre.

Si les PE sont au courant d'un acte grave sur leur enft ce n'est pas la PMI que je contacterais à leur place ms la Police ou le Procureur de la République. Après tt dépend de ce qui se serait produit.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/04/22 à15:02

Re: Signalement son retenu

Bonjour de toute façon avec la PMI on ne sait jamais le résultat de leur enquête "secret défense" alors çà sert à quoi ???

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à17:35

Re: Signalement son retenu

Angèle, signaler ne doit pas nous servir à nous de savoir si nous avions raison ou pas. Je sais que ça peut paraître frustrant.

Signaler sert à ce qu'une enquête soit menée, des dispositions prises en fonction du résultat de l'enquête, ça sert donc GRANDEMENT à venir en aide au mineur en danger.

Si des dispositions sont prises, telle qu'une aide pédagogique par exemple (avec donc surveillance rapprochée des résultats de cette aide ;-) ), ce sera TRÈS utiles et efficace pour éviter au mineur un emballement de la situation néfaste et qu'au contraire on puisse redresser la barre éducative.
Pourtant personne n'aura à savoir que cette famille est prise en charge par les services de protection de l'enfance parce qu'il serait contre productif que cette famille soit étiquetée négativement, cela pourrait l'empêcher de reprendre un bon chemin.

J'ai déjà été sollicitée par la PMI pour accompagner de telles familles et c'est très gratifiant.

Ma belle sœur, assistante familiale, peut avoir des enfants en charge "à demeure" (placés) mais aussi des enfants qui ne viennent qu'en journée, comme chez une AM, avec des objectif pédago pour l'enft et pour sa famille. C'est souvent une mesure alternative au placement qd on a tt lieux de penser qu'il y a espoir. Naturellement ces mesures là ne peuvent être mise en place pour des faits graves où le mineur serait en DANGER immédiat pour sa vie et sa construction.

avatar

griselda ***** 
le 14/04/22 à17:36

Re: Signalement son retenu

Il faut comprendre que ce n'est pas parce que nous ne sommes pas tenues au courant de la suite qu'il n'y a pas de suite.

avatar

sissou1 ** 
le 15/04/22 à17:10

Re: Signalement son retenu

le conseil général qui préviendra le préfet de Police
» Voir plus de sujets sur : Signalement son retenu

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP