Menu

avatar

amandine1922 ** 
le 20/04/21 à13:37

Sieste difficile

Bonjour, je reviens vers vous toujours pour la même petite fille assez colérique. Il s avere que cela s est calmé. Elle fait beaucoup moins de crise, elle tape moins mon fils car il a de la repartis. J aipu constaté qu'elle est jalouse de mon fils de 3 ans. Le soucis qui se pose depuis quelques semaines c est au moment du coucher pour la sieste. Meme rituel depuis qu'elle est arrivée chez moi le change ,1 histoire et des câlins. Des que je la pose elle hurle mais du genre à se boucher les oreilles elle se débat, se cogne dans le lit. Cela peut durer c est une petite très têtue. J en viens à appréhender les siestes et mon fils aussi car il ne peut pas dormir. Je ne veux pas arrêter de l accueillir mais ça devient pesant. Des idées svp?

avatar

angele1982 ***** 
le 20/04/21 à15:01

Re: Sieste difficile

Bonjour, pas de recette miracle à vous donner ... vous n'avez rien changé dans votre rituel donc elle ne devrait plus faire ce genre de chose !!! votre fils est déjà en maternelle ou il va y rentrer en septembre car après il fera je pense les siestes à l'école ... cette petite est en accueil seule ou il y a d'autre enfants en plus d'elle et de votre fils ? car si elle est seule et que vous reprenez un autre enfant par la suite le problème sera sans doute le même si elle est jalouse ? je vous dirais de penser à votre fils même si on parle de notre travail il ne faut pas le mettre de côté et ignorer ce soucis qui le chagrine à chaque départ à la sieste ce n'est pas possible ...

avatar

amandine1922 ** 
le 20/04/21 à15:50

Re: Sieste difficile

Il doit rentrer a l école en septembre et je vais accueillir un bébé en juin normalement. Pour le moment elle est seule avec mes 3 garcons. J ai appris que les parents la punissaient au lit lors de ces colères. Car elle est ingerable avec eux et ça se répercute ici.

avatar

zezette28 ***** 
le 20/04/21 à16:03

Re: Sieste difficile

Ah oui d'accord le lit pour elle est donc une punition ceci explique peut-être cela ! et tout dépend comment ils lui présentent la chose … çà m'est arrivé mais vraiment de façon très ponctuelle de mettre un petit dans son lit mais avec la lumière et je lui explique bien les choses "je te mets dans ton lit afin que tu te calmes je ne te punis pas mais comme çà tu vas pouvoir réfléchir un peu à ce que tu viens de faire" (souvent pareil une colère que l'enfant n'arrive pas à gérer) et tata revient très vite qd tu es calmé et çà ne dure que quelques minutes ! quand je reviens l'enfant est de nouveau calme et souriant … mais là si ils le font de façon systématique elle prend cela pour une punition à vous d'essayer de la préparer au mieux mais vous le faites bien déjà lecture etc... peut-être la faire accompagner votre fils en premier dans sa chambre elle voit qu'il se couche aussi et elle ensuite dans la sienne … bon courage !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/04/21 à16:53

Re: Sieste difficile

Grosse erreur ne jamais punir un enfant au lit .alors prenez le temps d'expliquer à la petite que chez nounou jamais elle sera punie dans le lit vous restez avec elle jusqu'à qu'elle se calme parlez lui a voix basse avec des caresses sur le visage jusqu'à l'apaiser et expliquez lui pourquoi il faut faire une bonne sieste

avatar

griselda ***** 
le 20/04/21 à19:01

Re: Sieste difficile

Reprendre calmement mais fermement avec cette enfant: "la sieste est non négociable et que tu hurles ou non TOUT LE MONDE A BESOIN DE CE TEMPS DE REPOS c'est pour ça que tous vont se reposer" (sous entendu ton fils aussi). Lui assurer que dès que c'est l'heure tu viens TOUJOURS lui proposer de se lever car TU SAIS QUAND C'EST LE BON MOMENT. Cette petite doit avoir la certitude qu'elle n'est pas mise de côté d'une activité sympa pendant qu'elle dort mais aussi que ce n'est pas à elle de décider, ça c'est le boulot des Adultes. Dormir n'est pas une punition mais un besoin. On se sent mieux ensuite, plus en forme pour bien jouer. Lui expliquer qu'il en est de même pour nous les Adultes: nous avons tous besoin de dormir.

Pour ton fils c'est difficile car en tant que Maman tu as le sentiment que ton travail empiète sur ses besoins à lui alors qu'en choisissant ce métier tu pensais être plus en accord avec les besoins de ta famille. Il te faut accepter l'idée qu'ailleurs il pourrait aussi être en garde avec une petite comme elle pendant que tu ferais un travail de comptable ou de pâtissière. Il te faut donc déculpabiliser de cette situation (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire pourtant...).
Dès lors tu pourras expliquer à ton fils que tu sais que la copine le gêne mais que ça va d'autant plus vite lui passer qu'on en fera plus cas.
Et c'est la réalité.
Ton fils sera d'autant moins affecté par ses crises que tu sauras les lui expliquer sans trop d'émotion, avec distance.
Cette petite doit bien sentir aussi que tu cherches par tous les moyens que ça cesse, justement parce que ça pèse aussi sur ton fils. Logique, comment ne pas en souffrir encore plus quand il s'agit de nos enfants!
Il faut faire entendre à cette petite que ce comportement la gêne plus elle que toi ou ton fils.

avatar

amandine1922 ** 
le 20/04/21 à20:35

Re: Sieste difficile

Merci de vos réponses. J en ai parlé avec la maman qui m a dit qu ils ne la punissaient dans le lit mais le mal est peut être déjà fait. Elle m a dit aussi qu'elle dormait en sa présence dans un lit parapluie ,seulement si je commence je crains qu'elle ne s'en passe plus et ne veux pas rentrer dans ce jeu.

avatar

amandine1922 ** 
le 20/04/21 à20:40

Re: Sieste difficile

Pour répondre à nounoucat1 j ai déjà essayé mais des que je m eloigne elle hurle de plus belle. Le méthode qui fonctionnait jusqu à dernièrement c était le même rituel puis la coucher et m éloigner sans dire à tout à l'heure. Elle gemissait mais dormait en 30s. Cette méthode ne marche plus

avatar

sisen93 *** 
le 26/04/21 à08:27

Re: Sieste difficile

Bonjour,
Un petit enfant ne fait pas des colères, ni des caprices. Il exprime ses émotions, qu'il ne comprend pas encore. Déjà il faut observer les enfants, pour les comprendre, pour leur aider à comprendre leur émotions. Quand ils explosent, c'est parce qu'il y avait un "trop" de quelque chose. Faim, soif, fatigue, frustration, froid, chaud, mal, peur, surstimulation (bruit, lumière),...
L'enfant n'est pas jaloux non plus, mais exprime son besoin d'être rassuré.
Pour la sieste, essayez un matelas au sol, pas de lit parapluie ou lit à barreaux.
» Voir plus de sujets sur : Sieste difficile

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP