Menu

avatar

lilie76330 * 
le 23/02/22 à22:00

Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

bonsoir à toutes, voilà j'ai une question. Je viens de commencer des contrats avec des jumelles. J'ai déjà eu la grande soeur en garde. Mardi soir, la maman me voit descendre les filles de la voiture et là ,stupeur de sa part : "ah mais elles sont face route??" ma réponse,un peu interloquée, "oui elles ont plus de 9kg donc les siéges auto sont homologués face route". Et là, elle me dit que les nouvelles normes disent que minimum jusqu'à 4 ns il faudrait que les enfants soient dos route et dans certains pays même 12 ans. Ok....je n'ajoute rien et on passe à la transmission.
Et ce sir, je reçois message pour décaler les horaires de demain matin. Elle les déposera après l'école et les reprendra le soir avant la sortie de l'école.
Quelquechose me dit que ça a à voir avec les sièges auto. Qu'en pensez-vous ? Ai-je tort ?
De plus j'ai déjà 3 sièges auto à l'arrière. Même pas sur que ça rentre en dos route et en plus avec mes problèmes de dos ça me parait compliqué de les installer ainsi...
Merci de me faire part de votre ressenti

avatar

liline17 ***** 
le 23/02/22 à22:21

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

j'ai fais des recherches, mais je n'ai pas trouvé ça, ce que j'ai vu, c'est que le face à la route est autorisé dès 9 kg, mais conseillé dos à la route jusqu'à 15 mois.
Dans les cas ou le poids de l'enfant ne correspond pas aux normes de son age, c'est le poids qui compte.
Cette maman à peut être raison, le mieux, c'est de lui demander de vous envoyer les infos qu'elle a, ça vous permettra à toutes les 2 de savoir qui a raison.

avatar

dodo82 **** 
le 23/02/22 à22:26

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

12 ans dos à la route faut pas exagérer non plus ou alors on leur coupe les jambes

avatar

violetta ***** 
le 23/02/22 à22:33

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Bonsoir.
Je vous conseille d'aller voir le site "sécurange".
Vous allez y trouver toutes les informations.
Alors oui, il est conseillé de laisser les enfants le plus tard possible dos a la route.
Les sièges autos les plus récents permettent le dos à la route jusqu'à 4 ans.
Mais il faut vous référer a la notice du siege que vous utilisez.
Perso, j'ai acheté il y a 3 ans 2 siege autos qui permettent le dos a la route jusqu'a 4 ans.
Donc chez moi c'est dos a la route et sans manteau bien sûr

avatar

liline17 ***** 
le 24/02/22 à06:56

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

merci Violetta pour les infos.
J'ai vu aussi qu'il était conseillé de mettre les enfants dans un siège jusqu'à leurs 1m50, je suis repartie un peu chiffonnée, je mesure 1m50 grr!!!!!!!!!
déjà que j'utilise un rehausseur pour mettre mes pieds au ciné ;)

avatar

violetta ***** 
le 24/02/22 à07:01

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Bonjour.
Oh oh, tout' petite notre liline !!!
Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon?
Bonne journée !

avatar

ladrine10 **** 
le 24/02/22 à07:27

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Dos a la route jusqu'à 4ans
Voir plus
Mais ils ont les jambes tordu sur le siège
Déjà que face à la route c'est du sport pour les mettre dans les sièges surtout celui du milieu
Vraiment bizarre je vais aller me renseigner

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à07:41

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

"J'ai vu aussi qu'il était conseillé de mettre les enfants dans un siège jusqu'à leurs 1m50, je suis repartie un peu chiffonnée, je mesure 1m50 grr!!!!!!!!!"

Ouf, à 6cm près j'aurais du conduire en aveugle! (JOKE)

Je me demande à quand des voiture avec tous les sièges passagers positionner dos à la route, histoire de s'assurer que tt le monde ait la place de mettre ses jambes.

En effet, il y a 20 ans on disait 9 mois et 9 kg minimum.
Aujourd'hui ce serait jusqu'à au moins 15 mois mais on envisage de faire passer une loi qui oblige jusqu'à 4 ans comme dans certains autres pays.

Oui je pense que cette Maman préfère s'organiser pour que tu n'ais pas besoin de mettre ses enfants dans ta voiture vu que la position ne lui convient pas.
Le truc c'est qu'en tant que pro' tu es censée te tenir au courant pour être toujours ds le respect des normes.
Rassure toi moi aussi je l'ai appris par hasard par une collègue et sur le moment je pensais qu'elle me faisait une blague...

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à07:48

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Bonjour

Conseillė mais pas obligatoire non ? Car dans ce cas des milliers de personnes utilisent des sièges autos face route.

Les jambes repliées et les chaussures sales sur les banquettes..et s'il est facile d'installer ceux près des portes, le siège du milieu dos à la route n'est pas accessible facilement.

Et les coûts,!

avatar

metal1988 ***** 
le 24/02/22 à07:53

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

C'est donc recommandé mais pas obligatoire.

Moi j'ai un autre souci, le siège prend plus de place, et donc les sieges avant sont avancés, et contrairement à deux des postantes je mesure 1.72 mon fils et mon mari beaucoup beaucoup plus alors nos sieges sont bien reculés...impossible donc de pouvoir installer ces sièges si je veux conduire sans être collée au volant..

avatar

violetta ***** 
le 24/02/22 à08:11

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Juste conseillé mais pas (encore) obligatoire.
Il y a quand même un moment que l'on en parle.
Alors oui, cela peut poser des soucis d'installation mais on parle là de sécurité.
Je ne fais pas de périscolaire donc mes accueillis sont dos a la route jusqu'à la fin du contrat.
Si face à la route, il y a le système "bouclier" certains modèles font les 2.
Mais à aujourd'hui aucune obligation.
J'ai lu que lors des visites, certaines puéricultrices demandent à vérifier les sièges autos.

avatar

griselda ***** 
le 24/02/22 à08:32

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

"contrairement à deux des postantes je mesure 1.72 mon fils et mon mari beaucoup beaucoup plus"

RAAAH, je savais qu'un jour je danserais une petite gigue, heureuse d'être un petit gabarit!!!

avatar

panolepte *** 
le 24/02/22 à09:06

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Bonjour,

moi aussi je suis un petit gabarit (dans tous les sens du termes : un coup de vent et je m'envole).

Pour en revenir au post : je m'étais renseigné sur les sièges auto et les nouvelles normes quand j'ai commencé il y a 3 ans. Alors oui les enfants doivent être dos à la route le plus longtemps possible mais avoir les genoux dans le menton tout le parcours c'est pas top. J'avais trouvé aussi que tout dépend des normes CE notés sur les sièges auto ( il y a des références à respecter). Les miens correspondent encore aux normes en vigueur donc c'est bon.Dès qu'ils ont les genoux dans le menton ou qu'ils sont trop grand pour le cosy je mets les enfants face à la route.

Bonne journée

avatar

marineassmat **** 
le 24/02/22 à11:20

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Il faut un fourgon ou un minibus pour installer les enfants dos à la route passé un certain âge ! Ça en devient ridicule. Après il y a les obligations et les recommandations. Et certains enfants sont plus costauds et grands et se retrouvent les jambes pliées, faut pas exagérer. Y’a des gamins que ça rend malade ce sens ! La réaction de la maman des jumelles est excessive, je l’aurais mal pris

avatar

lilie76330 * 
le 24/02/22 à18:12

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Merci mesdames pour toutes vos réponses.
En effet recommandé ne veut pas dire obligatoire. Pour le moment je reste comme ça. Mes sièges auto sont aux normes et je les utilise selon la notice (soit au delà des 9kg face route).
En effet je suis d'accord la place au milieu impossible d'installer les enfants sans s'abimer le dos à chaque fois et impossible de rentrer les sièges. De plus me suis renseignée sur les prix de ces sièges auto....350 euro l'unité...lol en gros je travaille un mois gratuit pour installer les 2 sièges...comment dire....ca va pas être possible !
Meri encore à toutes.
Bonne journée

avatar

tiphain *** 
le 25/02/22 à06:36

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Securange, ils sont bien gentils avec leurs conseils mais pour l'instant le dos route n'est pas obligatoire.

C'est conseillé, MAIS parce qu'il y a un MAIS, nous ass mat, n'avons ni l'argent ni les voitures souvent pour mettre 3 sièges auto dos à la route (parce que simplement, ces voitures sont chères)

Alors l'obligation de mettre les enfants jusque 4 ans voir plus dos à la route, c'est bien, je ne dis pas le contraire, mais ce ne sera possible que lorsque les ass mat auront les moyens d'acheter des vehicules (qui existent peu) assez large pour mettre 3 sièges autos dos à la route, qui seront facilement retirables des véhicules hors actuellement ces sièges sont souvent compliqués à mettre et ces sièges n'aiment pas trop être mis en place et retiré toutes les semaines (et oui on a pas toutes une voiture pour le boulot et une voiture perso pour le week end) et je ne vous dis pas le bazar pour aller mettre un enfant au milieu sur la banquette arrière.

les sièges fassent à la route sont pour l'instant toujours aux normes et sécurisés donc pour l'instant, je ne peux pas me permettre moi perso, de mettre 300 ou 350€ voir plutot 450€ à 500€ dans 3 sièges auto dos à la route

Alors la solution lorsque les parents tiquent sur le sujet c'est de leur demander de fournir les sièges autos qu'ils veulent utiliser au moins de cette façon, pas de soucis à si il y en a un gros soucis en fait, enfin deux plus exactement, le prix d'abord du siège puis l'autre soucis c'est la compatibilité des sièges auto dans les voitures que l'on a, et oui, tous les sièges autos ne sont pas compatibles avec nos voitures, certaines places selon les marques de voitures ne peuvent pas accueillir de sièges autos.

Je suis sure que cette information, la plupart des ass mat de la connaissent pas, et oui, dans certaines voitures pourtant notifiées 3 places à l'arrière, et bien on ne peut mettre que 2 sièges autos même ceux qui ne sont pas dos à la route donc vérifier la compatibilité de votre voiture avec les sièges autos qui sont dedans

avatar

chacha8 *** 
le 25/02/22 à10:42

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Non on n y a aucune obligation au niveau de la loi. Mais il est fortement recommander jusqu 15-24 mois dos à la route. Mais il n y a pas de.loi en France.
Apres vous avez des siege auto de la naissance à 13kilos.

avatar

karineg ** 
le 25/02/22 à18:23

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Il y a le site "securange" qui est super

avatar

tatatis * 
le 01/03/22 à08:47

Re: Siege auto face ou dos route enfant de 18 mois plus de 9 kg

Bonjour à toutes, j'ai lu attentivement toutes vos réponses. Je ne poste que très rarement et je ne suis pas forcément d'accord avec toutes. Effectivement, aucune loi n'a été adopté cependant en tant qu'assistante maternelle, l'un de nos devoirs est de garantir la sécurité des enfants que l'on accueille. Je ne critique personne sur sa façon de s'organiser ou de gérer.... Pour ma part, je suis assistante maternelle depuis 2010 et ce projet a été "préparé" : voiture 7 places, 2 lits de crèche superposés et 4 sièges auto aux normes (i-size)... Pour celles qui voudraient investir pour être "au top", demandez une aide de l'ircem pour l'achat du matériel (pas de la voiture!!) Si, matériellement, cela reste impossible, peut être faire le choix que de n'accueillir que jusqu'à la scolarisation (si toutefois on n'a pas d'enfant scolarisé soi même). J'espère n'avoir choqué ou blessé personne. Lorsqu'on recherche un contrat, cela peut faire la différence... (j'en ai eu l'expérience). J'ai été parent employeur auparavant, je comprends donc la réaction de la maman. Bon courage à toutes.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP