Menu

avatar

loupinou44 *** 
le 25/10/16 à15:18

Sentiment d'échec

Bonjour,

je souhaite partager une expérience unique , (car jamais rencontrer en 30 ans d'activité) que je vie depuis 10 mois maintenant.
A... est une enfant arrivée en jan 2016, a l'âge de 14 mois chez moi, et après avoir connu un mois de crèche suite a l'arrêt de travail de son assmat enceinte .

A... est une charmante petite poupée de 23 mois ,avec un langage très développer pour son âge et depuis le début ,(compte sur ses doigts, répète le moindre mots sans aucunes difficultés et parfois emploi la conjugaison dans des phases et a bonne escient...) et TROP " dominatrice" a mon gout!

Depuis le début, son mode de fonctionnement pour rentrer en contact avec les autres enfants (bébé y compris), moi même ainsi que ses parents est de mordre , griffer ,tirer les cheveux.... et puis pour finir jeter tous ce quel a sous la main en réponse a une réaction de mécontentement des adultes!

Après avoir tout essayer : beaucoup d'explications de ma part et de demande de pardon à ses petites victimes.....

avatar

loupinou44 *** 
le 25/10/16 à15:26

Re: Sentiment d'échec

suite .......Ne voyant aucun résultat positif et sur CONSEIL des parents: punitions pour finir par l'isolement.

Bref .....fin de semaine dernière ,dans une impasse total et avec un quotidien ne convenant plus,a l'ensemble des autres enfants, de leurs parents et ainsi qu'a moi même je m'entretient avec les parents de cette petite et surtout sans sa présence !

Je teins a préciser que depuis le début du contrat peu de transmission positive en fin de journée aux parents et ce malgré le départ de la petite avec diverses activités effectuer dans la journée.

Donc parents toujours bien informer et conscient du quotidien.

Apres 2 h de description du quotidien, subit part les petits copains "victimes" et indirectement l'ensemble des personnes présentent a mon domicile Je leur fait donc part de mon souhait de mettre fin au contrat.

Dans un premier temps refus des parents.
Puis 3 jours plus tard (hier fin de journée) retrait immédiat de l'enfant sans préavis et ni lettre de licenciement en considérant que je suis démissionnaire.

le monde à l'envers !!!

Maintenant je ne me fait aucun soucis pour la partie administrative de la fin de contrat car personne ne soutiendra leur thèse de démission de ma part et donc très vite la raison l'emportera.

Je souhaiterais juste échanger avec des collègues qui aurait pu rencontrer ce cas très particulier (enfants qui n'a de cesse d'agresser les copains) .
Bonne apm a toutes !
Loupinou

avatar

poussin56 *** 
le 25/10/16 à15:55

Re: Sentiment d'échec

bonjour,

j'ai eu un enfant qui etait agressif avec les autres, il s'avere que c'etait un enfant unique, que les parents lui refilait jouet, console, en arrivant chez eux et faisait leur vie, même le wk, du coup, pour se venger et montrer qu'il existe, il faisait pleins de bêtises, insultait, mordait, frappait, même ses parents subissait en le cachant, et un jour, la maman a craqué chez moi, elle a pris conscience de son erreur, s'est mise à s'occuper de lui, jouer avec lui, sortie avec lui et il s'est calmé, a commence à respecter les regles, il avait juste besoin du regard bienvaillant de ses parents. poussin56.

avatar

loupinou44 *** 
le 25/10/16 à22:28

Re: Sentiment d'échec

Merci poussin56,

cela fait du bien de partager.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de message au vue du nombre "de vue".
Mais cela viens sans doute du fait que cette situation ne se produit pas souvent et tant mieux !

Bonne soirée

avatar

coquelicot59 ***** 
le 25/10/16 à23:23

Re: Sentiment d'échec

Bonsoir,

J'ai eu le cas d'une petite mordeuse car elle n'arrivait pas à exprimer ses émotions, à dire non aux autres. Mais cela s'est vite arrêté en lui expliquant qu'il y avait d'autres moyens de s'exprimer et surtout elle était en pleine période d'acquisition du langage.

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.

Ce que l'enfant, que vous accueillez, fait c'est pour montrer sa frustration. Il faut avoir beaucoup de patience mais ce n'est pas évident du tout si cela se répète tous les jours.

Je comprends votre situation et le fait de vouloir arrêter le contrat pour le bien des autres enfants et le vôtre aussi.

En avez-vous parlé avec la PMI ? Chez nous, on a un pédospychiatre qui est très efficace vis-à-vis des problèmes que l'on peut rencontrer.

Bon courage
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 25/10/16 à23:50

Re: Sentiment d'échec

J'ai eu une petite, à mes tours débuts, qui était violente. ...avec elle -même :elle se mordait,s'arrachait les cheveux ,se tapait la tête dans les portes..
Une petite adorable par ailleurs,
Ses parents se séparaient et apparemment c était violent car la petite m'en parlait aussitôt arrivée (elle avait 2 ans environ )
La pmi était passée pour une extension et je lui en ai parlé. ..aucune intervention
A la petite je lui disais que je serais toujours là pour elle, j'essayais de lui donner une stabilité affective, des repères "normaux"..pas facile pour elle
Heureusement elle a cette faculté qu'on appelle résilience, et maintenant à 8 ans,elle est bien dans sa tête, malgré ses épreuves et vient toujours me voir (demande souvent à son père pour rester chez moi)
Une autre ,une mordeuse,qui en fait se culpabilisait car maman s'était absentee (6mois)pour son travail et personne n'avait jugé bon de lui expliqué la pensant trop petite (15mois)pour comprendre
Un soir j'en parle au papa qui me répond donc ça
Houla houla..vite vite,parlons en,parlons lui,et ô miracle, elle a arrêté de mordre du jour au lendemain
Tout ça pour dire que si un enfant se comporte de manière violente c est qu'il a un message à faire passer
Chaque cas est différent mais c est toujours un mal-être qui transparaît
Bonne semaine

avatar

claire45 ** 
le 26/10/16 à09:00

Re: Sentiment d'échec

J'ai eu un petit en garde pendant quelques mois qui était violent aussi mais envers lui-même principalement et sa maman...je sais qu'il en voulait à sa maman de son manque d'attention, de son trop plein de bonnes manières et d'éducation trop stricte...et inconsciemment de ne pas lui dire la vérité sur ses origines ( j'ai découvert qu'il avait été adopté et jamais ils ne lui en ont parlé, ni à moi d'ailleurs...)
Forcément il s'agit d'une souffrance de ta petite qui ressort comme elle peut, il n'y a que la bienveillance qui pourra l'aider, elle a besoin d'un point d'attachement sur, et c'est dommage tu étais cette personne...j'ai participé l'an dernier à une formation it la bienveillance et la communication non-violente et vu qu'elle parle bien il faut lui permettre de mettre des mots sur ses émotions, quelles qu'elles soient. Il faut lui expliquer qu'élle a le droit d'être en colère, énervée ou triste... Mais qu'elle doit le montrer autrement....souvent avec les enfants violents ou agressifs le fait de les prendre contre soi et de les serrer très fort pour leur faire un gros câlin est très apaisant et rassurant. Je l'ai déjà testé et ça marche bien...ils se retrouvent comme lovés dans un cocon qui les empêche de se faire du mal et d'en faire aux autres...
Voilà pour mon expérience...! Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais c'est bien dommage que cette petite n'aie même pas le temps ou l'opportunité de créer de vrais liens d'attachement avec un visage adulte... C'est à mon avis ce qui lui manque.... Sans parler certainement du manque affectif qu'elle doit ressentir du côté de ses parents (qu'il soit réel ou imaginaire....)
Bon courage ....
Bonne journée

avatar

pesolie *** 
le 26/10/16 à09:46

Re: Sentiment d'échec

Bonjour

J ai eu une expérience similaire mais avant d 'en parler aux parents j 'ai contacté le ram de mon secteur qui m 'a mis en relation avec une psychologue et tout est rentré dans l 'ordre après différents entretiens je ne peux donc que vous encouragez à faire cette démarche soit auprès de votre ram de secteur ou la pmi bon courage

avatar

loupinou44 *** 
le 26/10/16 à10:45

Re: Sentiment d'échec

Bonjour,

merci a toutes , je suis soulager de savoir que quelques unes d'entre ns on rencontrer "des petits crocodiles".

je voudrais particulièrement rebondir sur le commentaire de claire45.

Il vraie que j'ai toujours dit a ses parents que cette petite était en souffrance par manque de savoir mettre des mots sur son mal être.

En avril elle a vue une pédo-psychologue qui a dit au parents que ça allait passer avec le temps.

Je me suis donc accrocher 10 long mois, j'avais tellement envie de l'aider et en retour elle m'apportait tellement d'affection mais seulement voila je n'était pas seul dans l'aventure.

Car les parents des petits copains était lasser de récupérer leur enfants avec des traces de morsures (parfois violente) même s'ils comprenaient le désarroi du papa et de la maman et ça va sans compter sur le petit copain de son âge qui lui ne voulais plus lui dire au bonjour, au revoir ou même accepter le moindre pardon de cette petite.

J'était dans une impasse total.Ou je rompt le contrat des autres (impossible) pour peut être le bien de cette petite (elle m'avait à elle seule ) ou bien je met un terme a son contrat avec un énorme sentiment d'échec...

Merci a toutes pour vos réactions !

avatar

claire45 ** 
le 26/10/16 à11:42

Re: Sentiment d'échec

Je suis certaine que tu as fait tout ce que tu pouvais, ne culpabilise pas, ça ne sert à rien, parfois il suffit de quelques petits riens de la part des parents pour tout débloquer, mais peut être n'y sont-ils pas prêts.... L'effort doit venir des parenst d'abord pour que leur enfant puisse à son tour changer...et ce même si les parenst pensent être parfaits et agir très bien, il y a sûrement des choses à faire très simples pour améliorer la situation doucement...changer quelques intonations, prendre qq minutes de plus le soir avec elle, essayer de l'écouter... Malheureusement ce n'est pas à toi de faire tout ça.... Je pense que tu as déjà bcp fait, et simplement le fait que tu t'inquiètes pour elle nous montre combien tu tiens à elle et combien tu t'impliquer dans ton métier.... Alors sois plutôt fière d'avoir essayé et si tu mets fin à ce contrat c'est pour protéger les autres enfants....alors ne culpabilise pas....!!

avatar

valoux **** 
le 26/10/16 à13:37

Re: Sentiment d'échec

bonjours moi aussi j ai eu un petit qui etait agressif envers tous le monde il avait 2ans quand je l ai eu le premier contact j ai pri une baffe et me suis fait morde j ai toujours la marque pour vous dire 10ans apres il a fait aussi un trou dans la porte de la chambre des petits j ai tenu bon car je sentait en lui une grande souffrance je devais aussi faire attention au autre bebes car il voulait les mordre aussi c etait du boulot quand sa maman arriver elle lui emmener toujours un livre qu il lui envoyer dans la figure est qui lui dechirrer devant mon mari et ma fille n en pouvait plus non plus car il poussait mon mari dehors je l observer beaucoup meme le facteur ne pouvait pas rentrer en clair aucun homme la je me suis appercu des qu il a commencer a parler que c est son papa qui lui manquer et j ai appri plus tard par la mamie que cette enfant avait vu de la violence et que le papa etait au trou quand je le gardait j ai trouver une texnique que je fait encore la lecture et les calins et surtout des que je voyais qu il faisait une crise je prennais un coussin et je lui faisais taper dessus ou un nounours qui prenait les coup ca a fonctionner et j ai reussi a le calmer comme ca faut essayer ca a marcher pour moi je l es garder 1ans car apre ecole je l ai revu plus grand par assard il m a bien reconnu il est hyperactif mais il va bien pour moi un enfant qui mord de temps en temps normal tous les jours c est qu il y a un probleme et un enfant agressif c est qu il y a souffrance quelque part

avatar

valoux **** 
le 26/10/16 à13:47

Re: Sentiment d'échec

en ce moment j en observe un qui a un souci il commence a taper son copain et l autre se met a crier ensemble ils ne se supporte pas et tous seul ils se cherche il y a un qui a besoin d affection car les parents travaillent beaucoup et l autre vient d avoir un petit frere donc je vais recommencer je les separe quand ils se battent j en leve le jeu quand il y a des grosse crise et les jeux volent je change de jeu je fait peinture ou pate a modeler et grosse crise je les isole pas le choix et je vais recommencer ma texnique du coussin je sais ce qui ne va pas un est jaloux du petit frere et l autre manque d affection essayer le coussin

avatar

lulum ** 
le 26/10/16 à20:38

Re: Sentiment d'échec

Bonsoir à toutes
Je rencontre aussi des soucis de comportement avec un petit que je garde!
Il se montre méchant et violent avec les autres enfants que j accueille y compris mes filles et moi
Nous avons régulièrement droit a des de pied, des claques, des colères et j ai jusqu'à eu des coups de tete violent voulant l habiller, j ai meme saigné du nez!
J ai dis aux parents a plusieurs reprises tout ce qui se passait et tout est consigné dans le cahier de vie...mais pas de réaction ou juste, enfin V. Tu ne dois pas faire ça, dis pardon!
Je me sens impuissante face à cette situation et je pense souvent à démissionner mais seule avec 2 enfants et très peu de demande...Je suis peu coincée!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 26/10/16 à21:25

Re: Sentiment d'échec

Bonjour,

Dans ce genre de situation il faut contacter votre puéricultrice pour qu'elle vienne chez vous constater et vous conseiller. Vous ne pouvez pas rester comme cela et surtout l'enfant qui fait du mal souffre également énormément.

Ensuite la puéricultrice contactera peut-être les parents pour avoir plus d'explications de ce qui se passez chez eux.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

catherinerul **** 
le 27/10/16 à09:34

Re: Sentiment d'échec

Bonjour,

En effet, l'ircem propose aussi des permanences téléphoniques avec un psychologue. Vous pouvez téléphoner et parler avec quelqu'un de compétent pour vous écouter et vous aider.
Cela m'a permis à un moment donné d'un contrat difficile, de pouvoir me détacher de cette relation conflictuelle avec une maman un peu bargeot .......

N'hésitez pas à les appeler !

Ensuite évidemment, un comportement difficile fait écho d'un besoin non assouvi. De quoi a besoin cet enfant et qu'il ne reçoit pas et qui le conduit à se comporter ainsi ........

A vous les détectives....de trouver les indices et de monter le puzzle .....

avatar

loupinou44 *** 
le 27/10/16 à10:29

Re: Sentiment d'échec

Bonjour,

la grande question est aussi de savoir comment gérer le quotidien des autres enfants ainsi que leur "protection" avec parmi eux un enfant en détresse.

situation compliquer en collectivité .........

cela dépasse t il pas notre capacité d'adaptation a la collectivité ?

J'ai obtenu comme réponse de la part d'une pédo psy qu'il fallait mettre les bébé (en particulier) "en mode de protection" dans une telle situation.
Ok ok..... mais H 24 comment fait-ont ?

Un de notre rôle principal est bien celui de leur apprendre a vivre en collectivité et non pas isolé dans un coin.........

Bref de quoi méditer !
Loupinou

Bonne journée a toutes

Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Sentiment d'échec

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP