Menu

avatar

slvlisa * 
le 19/04/21 à18:01

Se lancer pour être ass mat

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est un long pavé qui sera écrit en deux messages séparer car pas assez de caractères en une seule fois (oups, désolé d’avance pour la lecture !)

Je souhaiterais devenir ass mat, mais j’avoue avoir un peu peur de me lancer. C’est pourquoi je vous écrit, afin d’avoir des réponses à mes questions, et aussi avoir différents avis sur ma situation.

Je vous explique tout d’abord mon contexte :
Je m’appelle Lisa, 25ans, titulaire du CAP AEPE (accompagnant éducatif de la petite enfance) depuis l’été 2019. Je suis donc toute jeune dans le milieu de la petite enfance. Je travaille en crèche depuis février 2020. J’ai deux expériences dans 2 crèche différentes (qui dépendent toute les deux de communautés des communes), et cela m’a conforté dans l’idée de devenir assistante maternelle.. le travail en crèche ne me convient pas, pour moi, ses établissements deviennent de plus en plus du travail à la chaîne, et je ne peut supporter ça pour nos enfants et futur enfants, bref, je vais pas détailler tout ce qui me plaît pas, mais c’est en grande partie pour cela que je souhaite devenir assmat.
Je vie avec mon conjoint, dans une petite campagne, dans une maison de 130m2 que nous avons faite construire il y a de ça un ans, et nous avons également un peu plus de 400m2 de jardin clôturer et sécuriser. J’ai récemment appris que mon contrat à temps plein risque de ce terminer fin décembre car la personne que je remplace reviendrait à 50% dès janvier 2022, et dans la
logique des choses, il me serait donc proposer le 50% restant (rien d’officiel encore mais j’y croit fortement).

Du coup, je me dit que c’est le bon moment pour moi de me lancer en tant qu’assmat.. sauf que voilà... (et oui il faut bien pimenté ma situation sinon ça serait trop facile! Aha.)
Premièrement : nous avons projet bébé 1 depuis 2mois maintenant. Du coup, si je devient assmat je suis un peu confuse malgré mes recherches sur internet, mais j’ai bien compris que lorsqu’on commence dans le milieu, nous avons un agrément pour seulement pour 2 enfants. Et que mon propre enfant prendrais la place d’un temps plein, je ne pourrais alors que trouver un autre temps plein. Financièrement parlant, c’est un peu tendu avec un credit aha. Il me faudrait un deuxième mi temps en plus du temps plein (sans compter mon propre enfant) pour m’en sortir. Donc arrive ma fameuse question :

avatar

slvlisa * 
le 19/04/21 à18:02

Re: Se lancer pour être ass mat

Donc arrive ma fameuse question :
- Sachant que mon conjoint travail que les après midis (à partir de 13h). Es ce que mon propre enfant prendrait tout de même la place d’un autre enfant les matins ? Car si quand mon conjoint est là, il s’occupe de notre enfant tout les matins, ça me permet de trouver un mi temps tout les matins + un temps complet. Et ensuite quand il partira au travail, seulement à ce moment là, notre enfant prend la place du deuxième enfant en mi temps. Je sais pas si je me fait très bien comprendre pour faire simple pour remplir mon agrément de 2 enfant : je trouve un temps complet + un mi temps seulement lés matin (vu que notre enfant sera garder par papa tout les matins) et l’après midi je me retrouve avec mon propre enfant + le temps plein.

En fait la réponse à cette question est assez primordiale pour moi. Je sais que j’aurais beaucoup de mal financièrement avec un seul temps plein en salaire vu que je n’aurais aucun revenu sur le temps plein de mon enfant. Je ne pourrais dans ce cas pas me lancer en tant qu’ass mat à cause de notre projet bébé... et dans ce cas il vaudrait peut être mieux que j’accepte mon 50%, d’avoir un complément pôle emploi et d’inscrire notre enfant chez une ass mat (sachant qu’elle aurait que des contrats d’après midi vu que mon conjoint ne travail pas les matins) mais du coup de bénéficier d’aide paje.
Il est aussi pas possible pour moi de postuler dans d’autre crèche après l’accouchement car je suis dans la cambrousse et je suis un peu limité niveau creche à proximité...

Qu’aurais vous fait à ma place ?
J’ai aussi peur d’avoir du mal à trouver des familles... trouvons nous assez facilement ?

Merci d’avance pour vos réponses et d’avoir pris le temps de me lire :)

avatar

liline17 ***** 
le 19/04/21 à18:28

Re: Se lancer pour être ass mat

en campagne, il est plus difficile de trouver des contrats, il faut vous renseigner auprès des AM du coin, et voir si il n'y aurai pas une asso d'AM, afin que la présidente vous renseigne.
Un enfant n'est pas compté si son autre parent est présent, mais vous aurez du mal à trouver un contrat que du matin, vous pouvez envisager de confier votre enfant à une AM, tout en étant AM vous même certaines le font et touchent la CMG.
Il est plus facile de trouver un mi temps qui vient l'après midi, après l'école.
Globalement, ce n'est pas un métier que je conseille à une jeune maman, car nos enfants sont trop immatures pour partager leur maman et ça pose plein de soucis, toutefois, pour avoir travaillé en crèche, je sais comme ça peut être infernal, et ce ne sera pas forcément plus dur pour vous.

avatar

metal1988 ***** 
le 19/04/21 à18:53

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour

Plus ou moins la même réponse que Liline.

C'est un travail trop précaire, et financièrement parlant, comme vous le dites avec un crédit en cours....

Sachant que même un temps plein et un mi-temps ne vous feront gagner un smic..

Surtout en campagne, où très souvent les taux horaires sont très bas (en tout cas, des retours des ams vivant en campagne).

avatar

griselda ***** 
le 19/04/21 à19:27

Re: Se lancer pour être ass mat

Comme les collègues.

Il est important de faire "une étude de marché" pour savoir si beaucoup de demande ou pas.

Ensuite il faut aussi penser que ton enfant étant gardé par toi même, certes il t'empêche de prendre un contrat mais tu n'as alors pas de frais de garde pour lui.
A la question est ce que la présence de mon conjoint suffit à dire que j'ai une dispo, ou bien si mon enfant est lui même en garde ailleurs, ça semble pas systématique car certaine PMI estiment que la place de notre enfant de moins de 3 ans doit être dispo pour lui au cas ou. D'autre part il n'est pas dit que financièrement ça le fasse car la collègue qui accepterait ton bébé risque d'augmenter son tarif horaire si ce n'est qu'un mi-temps.
Par contre le nombre d'enfant autorisé dès le départ n'est pas fixé par la loi. Ainsi une débutante qui vis dans une grande ville en appartement peut se voir accepter 3 enfants dès le départ alors qu'en campagne où la demande est moindre il n'est pas rare d'avoir qu'un accueil pour 1 seul au début. J'imagine que ton diplôme et ton expérience professionnelle joueraient en ta faveur, mais être aussi jeune et sans enfant encore c'est moins évident.

Ce qu'il faut retenir c'est que rares sont les métiers qui comme le notre sont aussi précaires car nos contrats sont rompus par simple retrait d'enfant sans avoir de motif à invoquer (et ça n'attend pas forcément l'entrée à l'école!) sans compter la multiplication des demandes à temps partiel. Mieux vaut ou habiter dans un secteur très demandé ou avoir un conjoint qui apporte une stabilité financière sinon... je le déconseille.

Tu peux demander ton Agrément et voir ensuite si les demandes correspondent à tes besoins. Si ce n'est pas le cas tu pourras rester en poste où tu es.

Mais je comprends que tu n'ais pas envie de faire toute ta carrière dans un crèche...

avatar

slvlisa * 
le 19/04/21 à23:02

Re: Se lancer pour être ass mat

Merci à toutes pour vos retours !
Ça me fait du bien d’avoir votre point de vue. Bon je suis pas forcément plus avancé sur la décision à prendre effectivement, mais comme dit par griselda je peux faire la demande pour l’agrément et envisager ensuite.
J’ai effectivement dans ma commune un RAM. (Coler à la crèche d’ailleurs) la directrice s’y connaît vraiment et elle connais un peu toute les ass mat du coin. je vais prendre rendez vous avec elle pour qu’elle puisse m’en dire plus sur les demandes et sur les tarifs.
En tout cas, si jamais on me donne un agrément et que mon enfant ne compte pas sur les heure de présence de mon conjoint, trouver le mi temps du matin c’est déjà fait j’ai déjà ma belle sœur qui habite juste à côté et qui voudrais que je garde sa fille que les matins justements. Donc se point est déjà régler mais encore faut il que je puisse vu que ça dépend des pmi apparement...
À calculer maintenant, si je confie mon propre enfant ou pas à une ass mat l’après midi ou pas.. il faut que je me renseigne. Y’as t-il moyen de savoir d’avoir les aide qu’on pourrait avoir ou pas du tout ?

Merci à tout le monde en tout cas! !

avatar

kinga1 * 
le 20/04/21 à06:42

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour

Je vous lis tous les matins mais n écris pas car les collègues sont top pro. Bravo les filles. Alors là je vais pouvoir répondre car au jour d aujourd hui étant en communauté de commune à la campagne avec un agrément de 4 de 0 à 6 ans agrément de bientôt 10 ans et en pleine campagne. Je suis à 3 mois et demi de l arrêt définitif. Il y a très peu de travail en campagne beaucoup d assistante maternelle dans mon village 6 de mémoire, des micro crèches qui s'ouvrent de partout. Donc très peu de contrat et s il y a des contrats 6h du matin ou 22h le soir. Et ce qui a fait que j arrête c est les parents qui vous prennent ou réservent les places et qui au bout de quelques moi ont une crèche ou mamie qui se sens tout compte fait prête ou une assmat moins chère vous vous retrouvez au bout d un mois de préavis ou 15 jours dans rien ou très très peu et en campagne 1 appel tous les 6 à 10 mois en moyenne . Sans compter les parents très peu respectueux. Honnêtement je vous conseille de reporter votre projet après la fin de votre crédit car ayant un crédit je me mets dans des situations très compliquées car pôle emploi n aide pas énormément et lorsqu il aide il reprends aussi. Il y a une chose à prendre en compte certains parents refusent de prendre une jeune assmat car risque de grossesse ou parce qu elle a un bébé à elle est qu elle risque de s occuper plus de son bébé que du leur. Vous n êtes pas au bout de vos surprises concernant certains parents ! Bon courage si vous souhaitez faire ce métier qui est un très beau métier j ai eu énormément de merveilleux moment mais aussi beaucoup du contraire.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/04/21 à07:26

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour,

Kinga1

c’est bien d’être venue sur ce forum, car c’est vrai tout n’est pas rose lorsque le travail n’est pas au rdv. Les crèches ou MAM ont fait beaucoup de tort à beaucoup d’AM.

Il faut plusieurs années pour avoir grâce aux bouche à oreille des contrats et aussi les « astuces » pour les trouver.

Donc merci de votre témoignage car il faut signaler la vérité surtout dans les campagnes, voir même certaines villes.

SlvLisa

Très bien de se renseigner. La 1ère chose est de vraiment faire une « étude de marché ».

Le RAM je serais assez mitigée pour les infos mais y aller malgré tout « ça ne mange pas de pain »

Par contre, auprès de la mairie il y aura + de réelles infos au niveau de la demande.

Auprès d’assistantes maternelles de votre commune SI elles veulent bien y répondre car vous serez considérée pour certaines et à juste titre comme « concurrente ».

Il y a eu il y a 2 jours un post à ce sujet (exceptionnel il est vrai) d’une AM voisine d’une autre AM et c’est très compliqué pour l’AM qui a posté avec harcèlement et tout ce qui va avec.

Pour être constructive, BIEN RÉFLÉCHIR et connaître LA RELLE RÉALITÉ.

Bonne journée.

avatar

flower *** 
le 20/04/21 à09:41

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour,

La première chose à faire est de se renseigner sur l'offre et la demande dans votre secteur. Vous pouvez contacter le ram ou demander la liste des assistantes maternelles de votre commune et regarder si elles sont toutes complètes ou si elles ont bcp de places disponibles. Il faudrait penser aussi à se renseigner sur les tarifs pratiqués car j'ai vu des collègues être à 3 € de l'h voir moins et avoir un tout petit salaire à la fin du mois.

Ensuite, si c'est toujours d'actualité, il y a des réunions d'informations ou vous pourrez sonder le nombre de place d'agrément accordé au départ.

D'ici décembre, vous avez le temps de faire votre demande et de voir si vous obtenez 2 ou 3 places.

avatar

nounic ***** 
le 20/04/21 à09:51

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour
"D'ici décembre, vous avez le temps de faire votre demande et de voir si vous obtenez 2 ou 3 places."
Un agrément avec 3 accueils autorisés en débutant j'en doute fort ! Ce sera certainement que 2 ...

avatar

griselda ***** 
le 20/04/21 à11:50

Re: Se lancer pour être ass mat

"Un agrément avec 3 accueils autorisés en débutant j'en doute fort ! Ce sera certainement que 2 ..."

C'est ce qui avait été dit à l'AM que j'avais employée pour ma fille il y a 20 ans. Elle avait elle même 2 enfants dont une qui rentrait juste à la maternelle. Qd la puer est venue la futur AM a posé la question de 2 ou 3, Elle lui a répondu que ça dépendait de beaucoup de choses... Mais que seuls ceux qui demandent 3 ont une chance de l'avoir...
Elle a bien obtenue dès le départ 3 places MAIS, elle vivait en ville où la demande était très forte (gd manque d'AM), elle avait une gde maison avec jardin (et autant de chambre que de place accordées) et c'était il y a un peu plus de 20 ans alors que nous n'avions pas encore le droit de compléter les temps partiels... ça joue surement aussi.

Ici, en campagne où je suis, aucune AM n'a jamais obtenue 3 dès le départ et même certaines une seule place au départ. J'entends aussi que la 4eme place ne serait jamais accordée aux AMs ayant elle même des enfants en bas âge...

Au bout du compte de toute façon on peut formuler une demande et si l'offre du secteur ne correspond pas on ne rentre pas dans la danse. Mais oui en campagne ça peut être très difficile, certaines collègues peuvent passer près d'un an sans aucun appel, elles sont alors tentée de prendre le 1er contrat qui se présente avec le risque que ça ne se passe pas bien parce qu'elle n'aura pas osé poser le cadre de notre profession.

Autre chose à prendre en compte: j'ai voulu devenir AM pour accorder + de tps à mes enfants ms au final ce n'est pas forcément le cas, nous sommes présentes sans être disponibles, ce n'est pas aussi simple...

avatar

metal1988 ***** 
le 20/04/21 à14:30

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour

J'ai juste l'impression d'un métier idéalisé...

Pour des jeunes comme vous, c'est assez curieux..

Il faut envisager également que tout dans la vie peut changer du jour au lendemain, les déménagements des employeurs, la perte d'emploi, pour les employeurs comme pour votre conjoint d'ailleurs (ou changement d'horaires)..

Lorsque je signe un contrat, je ne projete plus du tout l'accueil sur 3 ans. Trop de paramètres, donc revenus fluctuants en quasi permanence.

Il faut y penser, car vous parlez de votre emprunt et du crédit à rembourser, ok, mais il faut aussi penser aux droits cpam par exemple, en cas de maladie longue ou accident de la vie, les indemnités ne sont pas très élevées...

J'attendrais à votre place d'avoir eu votre bb pour demander l'agrément, au moins, vous serez sereine pour le congé mat, avec des revenus suffisants.

avatar

nanny2710 * 
le 20/04/21 à19:18

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour,

Tout d'abord bravo à vous de bien peser le pour et le contre avant de débuter !
Je peux vous amener mon expérience assez similaire.
J'ai débuté il y a bientôt 9 ans j'avais alors à peine 24 ans et mon fils avait moins d'un an... À l'époque en région lyonnaise mais à la campagne, très peu de contrats et en plus j'étais en appartement. La puéricultrice m'avait accordé 2 places donc je n'ai pu accueillir au début qu'un seul enfant et en plus j'ai eu du mal à trouver un enfant à temps plein pendant un bon moment... L'année d'après j'ai pu avoir une 3ème place donc c'était mieux, et enfant ma 4ème place quand mon fils a eu 3 ans. Mais dans le coin où j'étais c'était assez précaire malgré les 4 places je parvenais à peine à 1200 euros par mois...
On avait pas de crédit maison encore donc ça allait à peu près mais bon ça reste compliqué au début et puis j'ai remarqué que j'avais aussi de la concurrence avec des ass mat plus expérimentées donc on va dire que sur les 3/4 premières années c'était assez tendu...
Maintenant cela fait 5 ans que j'exerce dans une autre région (dans le Nord) idem en campagne mais dans un secteur blindé de demandes !! Je suis en plein dans, je pense, le boum de mon activité de part mon âge et mon expérience maintenant, et puis mes enfants ont maintenant 6 et bientôt 10 ans donc je constate aussi que les parents sont plus rassurés à l'idée d'engager une ass mat qui n'a plus d'enfant en très bas âge aussi...
Mes revenus ont doublé en quelques années et je suis au complet souvent jusqu'à 2 où 3 ans donc je ne regrette pas d'avoir patienté et pu évolué pendant tout ce temps !
Je conseillerais d'attendre d'avoir eu votre bébé pour se projeter dans ce métier!

avatar

celicorne ** 
le 20/04/21 à20:46

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour,

Pour ma part je suis en campagne et j'ai débuté avec mon bébé. J'avais effectivement un agrément 2 enfants pour démarrer mais c'est ce que j'avais demandé afin de prendre mes marques (mon fils prenait 1 place). Dans notre communauté de communes, on peut avoir 3 agréments dès le début car la demande est très forte.

En 5 ans, je ne suis jamais restée sans travailler, j'ai fais une extension d'agrément car beaucoup de familles ont dû mal à trouver un mode de garde par chez nous j'ai toujours pu choisir les familles avec lesquelles je voulais travailler, je sais que c'est une chance... Etant dans une région rurale (Bretagne), les petits bourgs ont la côte auprès des jeunes parents (pour vous donner une idée, depuis début janvier, j'ai dû refuser une quinzaine de contrats car je n'ai pas de disponibilités), par contre, ici le taux horaire n'est pas le même qu'en ville, on ne peut pas tout avoir...

En campagne ne veut pas forcément dire manque de travail, si comme par chez moi les lotissements fleurissent par chez vous, c'est très bon signe...

avatar

jennadess ** 
le 25/04/21 à13:23

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour, le nombre d’agréments ne dépend que de votre capacité personnelle à accueillir des enfants et de la taille de votre logement.
Vous allez demander un nombre précis d’agrément et c’est la PMI qui jugera votre situation. Je débute et on m’a accordé les 3 agréments que j’ai demandé dont ma fille de 14 mois.
Votre petit vous prendra une place quoi qu’il arrive, même si votre conjoint reste à la maison ..

avatar

sylvie25 *** 
le 25/04/21 à13:44

Re: Se lancer pour être ass mat

Bonjour, quand j ai eu mon agrément je suis tombé enceinte et du coup j ai eu les mêmes peur que vous ... finalement comme mon conjoint travailler de 13h a 20h le matin mon fils ne comptait pas j ai donc trouver un contrat de 40h et un que le matin mais pour m en sortir financièrement je commençais a 5h30 du matin pour avoir un 35 h et javoue que du coup au début j ai était fatigué et un peu découragée je bossait bcp et gagner un smic mais je m en suis sorti j avoue que le 3 eme agrement ma permis de souffler. Je suis en campagne vraiment perdu en 9ans j ai toujours était complète avec liste d attente renseigner vous autour de vous sil y as bcp d ass mat et de demande .Quand au fait de prendre l enfant de votre belle soeur que vous avait comme voisine je ne vous le conseille pas du tout sa !! J ai pris ma voisine comme 1er contrat on m avait dit de pas le faire en formation et j aurais du écouter c est bcp plus compliqué d avoir un respect employeur employé ds ces cas la ....

avatar

cafe23 * 
le 25/04/21 à19:39

Re: Se lancer pour être ass mat

Moi je viens tout juste d'être agréée et j'ai eu directement un agrément pour 4 enfants. Ce n'est pas automatiquement pour 2 enfants
» Voir plus de sujets sur : Se lancer pour être ass mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP