Menu

avatar

laurence5 ** 
le 11/04/22 à14:17

Rtt transformés en semaine

Bonjour les filles,

J'ai besoin de votre aide , je vous explique....
J'ai eue un entretien pour un futur contrat en Septembre, au départ par téléphone il était prévu sur 44 semaines/an.

Lors de l'entretien à mon domicile, il est question de 38 semaines/an, car le papa à 36 jours de rtt qu'ils ont transformer en semaines , donc 6 semaines qu'ils veulent déduire de la mensualisation.
A savoir que ces 36 jours seront pris de la manière suivante,
1 rtt toutes les 2 semaines.

Ma question est : légal ou pas ?

J'avoue être totalement larguée, merci de m'aider.
je répondrais volontiers a vos demandes si besoin d'information complémentaires.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à14:21

Re: Rtt transformés en semaine

Bonjour et bien si les RTT ne sont pas pris en semaines complètes c'est NON il n'a qu'à prendre ses jours de RTT et en profitez pour bricoler chez lui ou autre et vous laisser son enfant ... passer de 44 semaines à un 38 semaines après réflexion et bien çà promet ! et si vous comptez accepter vous lui dites que le contrat sera au taux horaire maximum il va peut-être changer d'avis !!! pensez à votre future retraite ne vous bradez pas en acceptant tout et n'importe quoi !!! surtout si vous avez de la demande dans votre coin !!!

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/04/22 à14:23

Re: Rtt transformés en semaine

Bonjour

1 rtt est égal à 1 jour où une semaine ?

Si c est un jour les PE peuvent pas déduire une semaine

Pour pouvoir déduire 1 semaine faut que le papa pause 6 rtt de suite

avatar

laurence5 ** 
le 11/04/22 à14:25

Re: Rtt transformés en semaine

Angele1982
Donc le papa doit prendre une semaine complète?
6 fois?

avatar

laurence5 ** 
le 11/04/22 à14:27

Re: Rtt transformés en semaine

SANDRINE2571
égal a 1 jour 1 semaine sur 2
Donc on est d'accord que qu' il déduit directement 1 semaine?

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à14:33

Re: Rtt transformés en semaine

J'ai déjà eut un contrat avec un lundi sur 2 off.
La mensu n'est alors pas en AI pour autant puisque ça n'en n'est pas une.
C'est alors un contrat avec 2 types de semaine.
On y précise semaine pair = semaine avec les 5 jours d'accueil et semaine impair = semaine sur les 4 jours (précisés).

Avec ton contrat, si tu l'acceptes, tu dois pouvoir savoir exactement, toute l'année, quand l'enft est prévu et quand il ne l'est pas sinon c'est une absence pour convenance personnelle.
Il est alors normal d'avoir un taux horaire plus élevé car la probabilité de pouvoir compléter avec un autre contrat qui justement ne viendrait que sur ce "lundi (ou le jour déterminé) une semaine sur deux" est infime voir impossible. Pour autant il est hors de question que le PE puisse poser un RTT une semaine sur 2 sur n'importe quel jour car c'est alors un RTT perlé.
De plus il est important d'avoir ce calendrier de travil précis car en cas de jour ferié on doit savoir si c'était un jour d'accueil prévu, donc du, ou pas.
Que si tu souhaites à un moment te libérer de tes autres contrat sur ce même jour tu dois le connaitre à l'avance. Si un autre contrat te demande de faire une journée complémentaire que tu sache quand et si c'est possible ou non...

Donc oui on peut établir une mensu avec une semaine à 4jrs et une semaine à 5jrs, A CONDITION de pouvoir anticiper le planning. Ce n'est par contre absolument pas une AI sur 38 semaines/an car durant les "6 semaines" tu vas bien accueillir cet enfant.

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à14:36

Re: Rtt transformés en semaine

Pour dire que c'est une AI sur 38 semaines/an il est INDISPENSABLE que l'enfant ne soit présent (quelque soit le nbr de jr/sem) QUE sur 38 semaines sur 52!

On ne reconstitue pas une semaine d'absences avec 5 ou 6 jours d'absences perlées!

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à14:45

Re: Rtt transformés en semaine

Dans le cas dont je te parle plus haut, les PE avait choisi comme RTT le lundi. Je travaille sur 46 semaines/an car JE pose une semaine de congés en plus des 5 obligatoires.

Mon contrat disait:
semaine pair = accueil du mardi au vendredi
semaine impair = accueil du lundi au vendredi

Si à un moment, la semaine impair il y a le lundi de Pacques par exemple, je ne travaille pas, je suis payée, la semaine suivante qui est pair, je ne travaille que du mardi au vendredi. Il n'y a aucune ambiguïté possible.
Si une semaine pair, le lundi j'ai besoin de poser ma journée avec mes contrat, celui ci n'est pas concerné.
Si une semaine pair un autre contrat me demande de prendre son enfant je peux le faire sans demander l'autorisation.
Si une semaine pair le PE a aussi besoin de me confier son enfant ce sera en HC après mon accord et ce, même si le lundi suivant de la semaine impair il n'a pas besoin de moi.

Si ces PE te disent qu'ils ne connaissent pas le jour de RTT à l'avance, tant pis pour eux, ds ce cas ils te font un contrat sans retirer les RTT. C'est à eux à négocier avec leur employeur d'avoir des RTT fixes. ce n'est pas ton problème.

J'ai déjà eut des collègues qui se sont fait avoir en découvrant qu'en fait de RTT des PE il s'agissait des dispos au lance pierre des grands-Parents!

avatar

stephy2 **** 
le 11/04/22 à14:46

Re: Rtt transformés en semaine

Bonjour,
Alors oui le parent doit poser une semaine complète !
Mais si c'est un jour tous les 15 jours, pourquoi pas faire une mensualisation soit sur 44 semaines :
22 sem X Nb d'heures par sem (sur 5 jours par ex)
22 sem X Nb d'heures par sem (sur 4 jours par ex)

Et ses journées de rtt toutes les 2 semaines ne seront pas comptabilisées comme le parent le souhaite !

Mais à vous de voir si cela vous intéresse aussi !

avatar

chantou1 ***** 
le 11/04/22 à14:58

Re: Rtt transformés en semaine

Perso, ils avaient dit sur 44 semaines, la place serait pour 44 semaines.

Sinon vous ne l’auriez peut-être pas eu en entretien.

Donc à vous de voir et surtout un tarif horaire en fonction de ces 44 semaines ou … 38 semaines

A réfléchir.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/04/22 à15:01

Re: Rtt transformés en semaine

C’est « courant » qu un futur employeur parle de réduire le nombre de semaines d’accueil.

J’ai déjà eu le cas 2 fois, et aussitôt je leur avais dit « aucun problème mais ce sera avec une autre AM »

Et aussitôt ils ont accepté mes semaines travaillées.

Sinon c’est trop facile, on n’est pas une garderie !

avatar

assmatdu78 *** 
le 11/04/22 à16:03

Re: Rtt transformés en semaine

Perso j'accepte que les parents posent en jours perlés les semaines supplémentaires (au-delà de mes 5 semaines), car ainsi ça me permet de faire de même, parfois, quand il y a des ponts (je trouverais injuste de leur refuser ce que je leur demande !)

C'est légal du moment que les deux parties sont d'accord et que c'est notifié dans le contrat, avec une semaine = autant de jours ouvrés que de jours moyens travaillés dans la semaine.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à16:47

Re: Rtt transformés en semaine

Re. ah ouais pas mal le coup des RTT qui en fait n'en sont pas ... et qui cachent la disponibilité des grands-parents et donc ne passent pas en absence "convenance personnelle" !!! il faut le faire qd même de la part des PE !!! perso je ne suis pas assez maligne pour y penser ! mais bon si des ass mat acceptent les jours RTT perlés je dirais tant pis pour elles ... et je rejoindrais Chantou ... tout dépend si des contrats à la pelle ou très peu d'appels par chez vous !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 11/04/22 à17:07

Re: Rtt transformés en semaine

Bonjour non, on ne reconstitue pas des jours en semaines d'absence fictives.

Car ces semaines vous allez les travailler...

Au mieux 36 rtt, (whaoo), font 2
36 semaines avec moins d'heures que les autres semaines d'accueil programmées.
Soit 36 semaines A xx heures + 8 semaines à Yy heures /12 .
Avec le même jour de non accueil inscrit au contrat, car vous pendant 36 semaines vous aurez une place de libre.

Bien sûr on négocie un taux horaire brut plus important..

avatar

laurence5 ** 
le 11/04/22 à17:09

Re: Rtt transformés en semaine

donc en gros on calcul sur 44 semaines ou rien?
car si je calcul 1 semaine 5 jours et 1 semaine 4 jours sa réduit encore le temps de garde.

avatar

charlotte62 ***** 
le 11/04/22 à17:54

Re: Rtt transformés en semaine

Laurence 5 : vous faites une mensu sur 2 types de semaines.

22 s à A heures et 22 s à B heures.( ex A : 35 h et B : 25 h)

Mensu : (22s x nbr d'heures A)+ (22s x nbr d'heures B) le tout multiplié par le tarif puis diviser par 12

avatar

assmatzam ***** 
le 11/04/22 à18:01

Re: Rtt transformés en semaine

Bonjour

1 année fait 52 semaines
Donc 1 rtt toutes les 2 semaines = 26 semaines
On est loin des 36 jours car 1 semaine c'est 5 jours travaillés

Dinc
36 jours / 5 jours par semaines = 7,5 semaines et pas 6 semaines

Ce que vous pouvez faire c'est un

Contrat sur 44 semaines en année incomplète
36 semaines x ... Heures
8 semaines x ... Heures

Ou alors un

Contrat sur 52 semaines en année complète
36 semaines x ... Heures
16 semaines x ... Heures

À vous de vous positionner en fonction de vos attentes

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à18:10

Re: Rtt transformés en semaine

"Re. ah ouais pas mal le coup des RTT qui en fait n'en sont pas ... et qui cachent la disponibilité des grands-parents et donc ne passent pas en absence "convenance personnelle" !"

Exact, elle débutait donc n'avait pas compris où était le problème qd je lui ai dit que ça ne fonctionnait pas comme ça. Pour en prime se rendre compte que:
- c'était toujours un lundi, jour le plus court d'accueil de la semaine
- que la fois où elle a demandé à l'avance pourtant si ça pouvait être tel lundi, ça été non alors qu'en vrai aucun chef n’empêchait que ce soit faisable mais juste au bon vouloir de Mamie

Elle s'en est pas mal agacée car elle se souvenait bien du discours de la Maman lors de l'entretient "j'ai des RTT, je voudrais profiter de mon bébé..."

Non Laurence faire une mensu sur 2 types de semaines ne réduits pas encore plus le temps d'accueil, ça permet d'avoir un contrat qui écrit clairement les choses et qui est ds les clous.
Si tu fais 38sem/an tu n'as pas plus de temps d'accueil que si tu fais (4jrsX22sem + 5jrsX22sem).

avatar

chantal011 **** 
le 15/04/22 à07:39

Re: Rtt transformés en semaine

bonjour,

si le parent déduit 6 semaines il devra obligatoirement les poser en semaines complète.

s'il veut déduire des jours 1 jour toute les 2 semaines dans ce cas il faut calculer le contrat sur 2 periodes,
nbr d'h sem sans rtt x nbr e sem, puis nbr d'h sem avec rtt x nbr de sem, total des 2/12

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Rtt transformés en semaine

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP