Menu

avatar

powersev93 ** 
le 29/03/18 à20:44

Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bonjour,
Depuis un mois et demi, j'accueille un enfant de 7 mois. J'ai aussi un autre enfant âgé de 2 ans et demi. Ce dernier se montre assez jaloux du bébé. Il le tape et, aujourd'hui, il lui a lancé un jouet à la tête alors que j'étais occupée à bercer le bébé.
Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont été confrontées à ce problème. Comment avez-vous géré pour que les enfants s'entendent mieux ?

avatar

stephmena **** 
le 29/03/18 à21:29

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

bonsoir

je suis en plein dedans :

mon fils de 9 mois
enfant accueilli bientôt 3 ans

je tente d'avoir tjrs l'oeil dessus et je le reprends dès qu'un geste n'est pas adapté, j'en parle également aux parents.

c'est pas gagné... je sors aussi bcp pour éviter les batailles sur un jeu

avatar

powersev93 ** 
le 29/03/18 à23:01

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Et est-ce que vous avez recours à la punition ? Parce-que je me demande si c’est vraiment efficace.
Je crains de devoir etre toujours sur le qui-vive. Merci.

avatar

assmatzam ***** 
le 30/03/18 à10:34

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bjr,

Punir un enfant ne sert à rien si on explique pas les choses
Mieux vaut expliquer à un enfant votre mécontentement sur son comportement plutôt que de punir sans donner le pk du comment

Installer une petite chaise das un coin et à chaque fois que cet enfant se comportera mal vous lui demandez d'aller s'y asseoir et de réfléchir à ce qu'il vient de faire

dialoguez avec lui il est en age de comprendre et de vous répondre toujours dans le calme
Dites lui réfléchir à son acte , expliquez Pk vous n’êtes pas contente et Pk vous lui demandez de s'asseoir
Ne le laissé pas 1H bien sure
1 minute par tranche d'age suffit

Toujours demander à un enfant de s'excuser c'est très important
Une fois l'incident passé ne revenait pas dessus cela ne sert à rien

Pour grandir sereinement et s'épanouir un enfant à besoin de limites et c'est à vous de fixer les limites de ce qui est acceptable ou pas

Bon courage à vous

avatar

coquelicot59 ***** 
le 30/03/18 à13:44

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bonjour,

Un enfant de 2 ans et demi ne comprend pas le sens de la punition, il se sent exclu du groupe, il est triste donc cela ne sert à rien.

Un enfant de 2 ans et demi ne comprend pas ce que veut dire "réfléchir à son acte, à ce qu'il vient de faire". Il est dans la spontanéité de ses émotions. Il suffit simplement de lui expliquer qu'il a le droit d'être en colère, d'être jaloux mais qu'il ne peut pas taper, mordre... Et bien sûr on le répète, on le répète. J'ai mis en place, comme je l'ai déjà expliqué, le livre des émotions avec les couleurs, cela fonctionne très bien.

Un enfant de 2 ans et demi ne comprend pas le mot "excuser". Certes il va dire pardon, mais il n'en comprend pas le sens. Il est encore trop petit. C'est juste un mot qu'il a entendu, comme dire merci, s'il te plaît. Oui il faut lui dire, mais on ne doit pas attendre la même chose en retour. Il va voir que vous vous le dites, petit à petit il va comprendre et vous verrez qu'après il utilisera ces mots à bon escient.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

powersev93 ** 
le 31/03/18 à10:08

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous concernant l'inefficacité de la punition même si je dois avouer que ça a été ma réaction. J'ai eu peur et j'ai réagi instinctivement. A côté de ça, Mathis a recommencé à taper le bébé. C'est donc qu'il n'a pas compris qu'il avait fait une bêtise.
Vous vous concentrez sur l'expression des sentiments, sur le fait qu'ils ont le droit de ressentir de la frustration, de la jalousie ou de la colère. Le tout est de leur permettre d'exprimer leur frustration autrement qu'en s'en prenant aux autres. J'ai bien compris ?
Est-ce que certaines d'entre vous ont essayé le coussin de la colère ? Est-ce que ça fonctionne ?
Où avez-vous trouvé votre livre des émotions ?
Cordialement.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 01/04/18 à12:28

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bonjour,

Vous pouvez trouver le livre des émotions dans les librairies ou sur internet.

Bon dimanche
Coquelicot

avatar

sisen93 *** 
le 01/04/18 à23:22

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bonjour,
Quand j'ai commencé la garde d'un bébé (4 mois), le plus grand avait 2 ans. Il était seul avec moi pendant 6 mois jusqu'à là. Je lui ai expliqué comment ça se passe avec un tel petit bébé. Qu'il ne sais rien faire tout seul. Qu'il n'a pas encore le droit de jouer comme lui, le grand, avec des voitures. Qu'il ne peut pas encore dire des mots, mais pleure à la place. J'ai posé le bébé toujours sur une couverture par terre et restait à côté de lui en jouant avec le grand. Beaucoup des câlins pour les deux. Et j'ai proposé que le grand essaye de donner un jouet bébé au petit, quand il commençait de tenir des objets dans la main.
Il n'y avait pas de la place pour jalousie et même quand le bébé pleurait, le grand me demandait de le prendre dans les bras pour le calmer.
Je suis à 100% avec Coquelicot. Pas de punition, pas de réflexion, pas de pardon.
Bon Courage!

avatar

steph22 ** 
le 03/04/18 à11:09

Re: Rivalité entre les enfants : comment gérez-vous ?

Bonjour, avez-vous essayer qu'il s'investisse? Je m'explique, quand vous changez le bébé, il vous donne une couche propre, il participe au couchage du petit ...et expliquez que c'est lui le plus grand et que vous avez besoin de son aide.
Je l'ai fait et je peux vous dire que votre plus grand sera fière d'avoir aider et trouvera plus facilement sa place.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP