Menu

avatar

gigine2005 ** 
le 20/07/18 à09:28

Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Bonjour à toutes, je me sens désemparée et surtout trahie par des pe qui viennent de m'annoncer hier soir que le petit ira en crèche en septembre... alors qu'on avait noté au contrat "l'assistante maternelle et les parents employeurs se sont mis en accord, et confirment qu'il n'y a aucun projet de place en crèche, et ni de demande en cours." Je travaille avec eux depuis septembre 2017 et nous n'avons jamais eu aucun problème, super entente entre nous. Ils me disent que la maman va faire une formation payante et que du coup financièrement se sera juste pour eux.... Le fait d'avoir noté au contrat la phrase citée plus haut, me permet-il d'avoir un recours ou une indemnité pour non respect du contrat? Je ne compte pas leur causer d'ennuis mais je veux savoir si on est protégées dans ce cas et quelles sont les conséquences pour les pe si ils ne respectent pas ces termes afin de prévenir tous les autres pe que je recevrai à l'avenir vu que le fait de noté cette phrase au contrat ne les a pas empêché de le faire quand même. Merci pour vos réponses.

avatar

aurore0305 **** 
le 20/07/18 à10:10

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Bonjour,

Même si cette phrase est mise au contrat, les parents sont libres de retirer leur enfant s'ils le souhaitent.
Il n y a rien dans la convention qui dit qu'ils n'en n'ont pas le droit.

Bonne journée

avatar

nounounath4 ***** 
le 20/07/18 à10:26

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Bonjour,
Cette phrase ne vous protège en rien car elle ne provient de nulle part finalement.
Moi j'ai un petit qui est parti début juillet et le contrat avait commencé en novembre 2017, pour faire sa rentrée en crèche également. Je l'avais trouvé en mettant une annonce sur le net pour remplacer une petite qui partait en crèche. Les motifs évoqués sont tjrs les mêmes: l'argent!
On ne fera jamais le poids financièrement parlant face au crèche. Faut se faire une raison. Les parents soit vous disent qu'ils n'ont pas fait de demande en creche et c'est faux soit ils vous le disent et là c'est l'avenir qu'il le dira.
Perso j'accepte de prendre les enfants ddont les oarents ont fait une demande en crèche. Je suis en région parisienne et si je ne les prenais pas je ne travaillerai quasiment pas. Il faut être honnête la plupart des pe font des demandes crèche.. .

Bon courage!

avatar

gigine2005 ** 
le 20/07/18 à11:12

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Merci les filles pour vos réponses, je me doutais bien qu'il n'y avait rien pour nous protéger à ce sujet... C'est injuste mais nous n'avons pas d'autres choix que de subir... Bonne continuation à vous toutes.

avatar

polyflo *** 
le 20/07/18 à14:10

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Moi aussi j'ai déjà eu un enfant qu on m a retiré pour aller en crèche je ne savais même pas que les parents avaient fait une demande et cinq mois plus tard retrait de l enfant ça m'a foutu un coup mais que faire juste se dire que je ne pouvais pas lutter contre la crèche c était leur choix mais aujourd'hui à l entretien je pose la question de savoir si ils ont projet de voir la crèche ou des Mams bon courage

avatar

nebeticed ** 
le 21/07/18 à11:33

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Bonjour,
Désolée mais je vais aller à contre courant de ce qui est dit. Même si il est désagréable de se voir retirer un enfant quand on ne s'y attend pas, je continue de penser que les parents sont libres du choix de mode de garde de leurs enfants. Ils optent pour la creche sans doute pour des raisons financières, mais aussi parce qu'ils souhaitent que leur enfant soit en collectif : bébé chez l'ASSMAT, en grandissant en crèche... C'est classique, c'est leur choix et ce n'est pas l'ASSMAT en personne qui est attaquée, alors il ne faut surtout pas se sentir, je cite " trahie". J'en parle naturellement et ouvertement aux parents et leur dit que l'objectif premier est qu'ils choisissent ce qui leur semble le mieux pour leur enfant. Beaucoup de dialogue avec les parents, pas de suspiscions ni de jugements sur leurs faits et gestes et, pour ma part, ça se passe super bien. Et si ils décident de mettre un des petits que j'accueille à la crèche, je me dirais qu'il a été bien chez moi et c'est ça qui m'importe le plus !

avatar

kikine747 ***** 
le 21/07/18 à13:43

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

pareil vous n'avez pas a vous sentir trahie.. les parents font comme ils veulent de plus tout être humain a le droit de changer d'avis sans être jugé...

avatar

freminot24 * 
le 22/07/18 à09:23

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Réveillez-vous les filles !!!! Un contrat est un contrat... Bien-sûr que les PE ont le droit de retirer leur enfant quand ils veulent mais s'ils ont signés un engagement à ne pas mettre ou ne pas inscrire leur enfant en crèche ils ont l'obligation morale de respecter leur engagement. S'il est noté dans le contrat que ce manquement ouvre droit à une indemnité ils doivent payer. Si on suit le raisonnement de certaines nous aussi, en tant qu'ASSMAT, on a le droit de faire ce qu'on veut : j'ai un contrat de trois jours et on me contacte pour un contrat de cinq jours. Je dégage les parents du contrat de trois jours parce que l'autre est plus intéressant pour moi financièrement... Trouvez-vous cela normal ? Les parents aussi ne trouveront pas cette attitude correcte et iront se plaindre. Donc quand on s'engage on respecte et quoiqu'il arrive on ne prend pas ça comme une fatalité. On est des salariés comme tout le monde avec des obligations mais avec des droits. On se bat et on se fait respecter. Convention ou pas convention. Reveillez-vous les filles !!!

avatar

chantal011 **** 
le 23/07/18 à07:52

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

bonjour

en effet les parents sont libre de faire un retrait d'enfant quand bon leur semble.
une clause noté dans le contrat que ce manquement ouvre droit à une indemnité ils doivent payer serai une clause abusive qui ne tiendrait pas devant un tribunal. on ne peux pas mettre n'importe quoi dans le contrat.

après se sentir trahi ou pas, pour moi ça dépend de comment est faites la choses (que ce soit pour une crèche grand parents ou autre) si les parents vous en ont parlé et c'est le cas ça je me sens pas trahi, la ou je crains c'est quand les parents ne disent rien vous pose l'enfant puis le facteur arrive avec le rar (ça m'est arrivé 2 fois).

bonne journée

avatar

nebeticed ** 
le 23/07/18 à10:14

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Bonjour,
Freminot124, je vous rassure, je suis bien éveillée ( c'est préférable dans notre profession !), j'ai juste un point de vue différent du vôtre. Je pense qu'il y a 2 niveaux de débat : 1/ nos conditions d'emploi, souvent moyenâgeuses et qui mériteraient qu'on se mobilise, 2/ le libre choix des parents du mode de garde de leurs enfants, droit inaliénable. Chantal011 a raison, tout dépend des manières d'agir mais là nous ne sommes plus dans la défense des droits mais dans le respect humain et la reconnaissance de l'autre. Et là... ce sont des notions qui font défaut dans bien des entreprises, mais qu'en tant qu'ASSMAT nous prenons encore plus en pleine figure puisque nous sommes seules en face à face avec nos employeurs, donc nos gagne-pain...

avatar

zezette28 ***** 
le 23/07/18 à15:49

Re: Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Bonjour,

Malheureusement les PE ont plus de droits que nous c'est un fait ... ils sont bien contents de trouver une ass mat qui va les dépanner quelques mois en attendant une place en crèche ou la mamie qui va être à la retraite et va pouvoir prendre l'enfant etc... soit l'ass mat le sait et accepte ce fait soit elle le sait et refuse de prendre l'enfant soit elle ne le sait pas et qd on lui annonce elle prend la nouvelle en pleine figure et dans le cas de ce post ils signent une clause qui ne sert à rien mais qui tranquillise l'ass mat qui se pense protégée et en fait non et les PE sans regret vont casser cette clause signée et là oui l'ass mat peut se sentir "trahie" ! je la comprends donc même si les PE ont menti car peur de se retrouver sans mode de garde et qu'ils n'ont pas eu l'honnèteté de l'avouer dès le départ... Alors quand on note "clause supérieure à la CCN" pour les jours fériés pour les nouvelles vaccinations période d'essai etc...est-on en droit de le faire et sommes nous protégées pour tous ces cas ?
» Voir plus de sujets sur : Retrait pour crèche au bout d'un an!!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP