Menu

avatar

janine1 *** 
le 28/01/22 à08:22

Retour Prud'hommes

Bonjour à toutes,
J’ai promis vous revenir…
J'ai reçu hier la décision des Prud’hommes par rapport à la récupération de mon salaire de juin 2020.
La maman qui me doit ce salaire a été condamnée à me le verser au plus vite et à me fournir tous les documents de fin de contrat (20€ à payer par jour de retard 16 jours après la décision de justice).
Mais pas d’indemnité compensatoire car j’avais moins d’un an de contrat.
C'est bien grâce à vos conseils et soutiens que j’ai gardé confiance en la justice.
Je viens donc vous dire un grand MERCI et je reste très reconnaissante envers vous.
J’ai tenu bon également pour montrer à certains parents que notre profession est à respecter même s’il m’a fallu dépenser 2000€ pour prendre un avocat.
Les laisser faire à chaque fois c’est les inciter à nous piétiner et à recommencer avec d’autres. Pour moi, c’est le prix à payer.
Encore MERCI
Passez une agréable fin de semaine.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/01/22 à08:24

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour 2000 euros pour récupérer combien ? sans indiscrétion bien sûr ... juste pour voir si vraiment çà vaut bien le coup !!!

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à08:35

Re: Retour Prud'hommes

Merci à toi. Et surtout Bravo. Une pénalité de 20€/jr de retard devrait les inciter à se bouger.

Par contre j'espère que ton avocat à pensé à réclamer le remboursement de ses frais à la partie perdante?!

Prendre un avocat n'est jamais une obligation.

avatar

janine1 *** 
le 28/01/22 à08:39

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour Angèle1982,
Elle me devait 580€ net.
Oui je sais mais j’ai appris que cette maman n’est pas à son premier coup d’essai. Les autres l’ont laissée faire donc elle continue et moi j’essaie de lui dire « STOP »

avatar

liline17 ***** 
le 28/01/22 à08:45

Re: Retour Prud'hommes

bravo! mais je pose la même question, tes frais seront remboursés?

avatar

capri95 *** 
le 28/01/22 à08:48

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour

Eh bien bravo ! Vous n'avez rien lâché..
C'est tout à votre honneur.
2000 euros de frais d'avocat ! J'espère que la somme que vous allez récupérer est conséquente.
Il n' y avait pas moyen de prendre un avocat commis d'office ? L'aide juridictionnelle ? J'ai eu le cas où pour récupérer des salaires et des frais de fin de contrat + préjudice subit +papier
La quasi totalité de mes frais était à la charge de mon ancien employeur vu qu'il a était condamné.
Après c'est pas la même histoire.
L'employeur en question était une entreprise elle à était mise en redressement judiciaire dépôt de bilan.

avatar

catie64 **** 
le 28/01/22 à08:56

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour, je suis engagée actuellement dans un litige m'opposant à un pe mauvais payeur. Dans mon cas c'est ma garantie protection juridique qui prend en charge les frais engagés pour la procédure à hauteur de 1800 Euro pour 1 et 1500 Euro pour l'autre (j'ai souscrit une protection juridique liée à mon assurance professionnelle et une autre comprise dans mon assurance habitation). Elles peuvent se cumuler et donc se compléter dans la procédure. Et bien sûr, le PE indélicat peut être condamné à rembourser les frais de procédure restants à la charge du plaignant.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/01/22 à09:04

Re: Retour Prud'hommes

Re. dommage d'avoir payé ces 2000 euros à un avocat car cette somme est perdue pour vous du moins c'est ce que je comprends ! mais c'est tout à votre honneur d'avoir pu obtenir gain de cause mais est-ce que cela va faire réfléchir le PE ? j'en doute un peu et cela aura été un peu inutile pour vous quand même ce n'est que mon avis ! mais c'est vrai qu'il ne faut jamais se laisser faire par personne quoiqu'il en coûte parfois ... j'en sais quelque chose !!!

avatar

nanou177 *** 
le 28/01/22 à09:10

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour,
moi aussi j’ai envoyé des PE aux prud’hommes, mais je n’ai pas pris d’avocat et j’ai gagné.
Les PE m’ont fait un chèque le jour même de la réconciliation pour me dédommager d’un contrat non respecté avec un engagement réciproque.
Le président des prud’hommes leur a fait comprendre aux PE que s’ils ne me payés pas , ils devraient prendre un avocat et que s’ils perdaient ils devraient me payer également les frais dépensés par mon propre avocat !!!
Heureusement pour moi , on a pas été jusqu’à là, et donc je suis reparti avec mon chèque le jour même.
Très bonne journée à tous.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à09:32

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour,

Félicitations MAIS pour 580€ je n’aurais pas fait appel à un avocat.

Je pense que les prudhommes peuvent se faire SANS avocat ou comme Catie avoir une protection juridique conséquente.

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à11:31

Re: Retour Prud'hommes

Aucune loi n'oblige à prendre un Avocat.
Si on est sur de gagner ça vaut le coût d'en prendre un à condition:
- que l'avocat plaide pour obtenir aussi ce remboursement de frais (qui normalement est accordé à la victime)
- si le perdant est solvable car même condamné, s'il n'est pas solvable on engage les frais sans revoir la couleur de l'argent

On peut demander conseil auprès d'un Conseillé des Salariés qui est mandaté par notre préfecture. Il oeuvre à la protection des salariés de petites entreprises qui ne disposent pas de Délégué du Personnel. Cette aide est gratuite. Ils ont l'habitude d'éplucher les différentes CCN pour savoir ce qu'on peut faire ds chaque profession. Si on préfère éviter de risquer plus de perte d'argent mais tenons à faire respecter nos droits c'est un bon moyen.

Mais oui nous devrions toujours aller au tribunal qd la loi n'est pas respectée car sinon une loi ne sert à rien.

Ma Mère a tenu ce rôle et a vu des choses incroyables (une secrétaire interdite d'avoir un écran de PC car elle ne devait pas pouvoir lire les documents confidentiels qu'elle rédigeait, puis était accusé de commettre des fautes de frappe! Un employé agricole accusé de vol: il travaillait ds les vignes par 40° et était accusé de voler l'eau du robinet extérieur du château pour boire 4 X/jr; un salarié non déclaré et payé à moins de 50% du SMIC durant 20 ans en procédure de licenciement parce qu'il avait osé être malade... il serait trop long d'énumérer ts les cas!

Moralité: la loi ne peut s'appliquer que si on l'a fait appliquer sinon il ne se passe rien!

avatar

janine1 *** 
le 07/02/22 à15:19

Re: Retour Prud'hommes

Bonjour à toutes,
Au final, mon assurance habitation accepte de me rembourser mes frais d’avocat à hauteur de 1900€.
Je suis très contente car cela veut dire que je n’ai dépensé que 100€ pour récupérer mon salaire de 58O€ de juin 2020.
Merci encore et passez une agréable semaine
Jeanine1
» Voir plus de sujets sur : Retour Prud'hommes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP