Menu

avatar

flofnnn * 
le 28/12/21 à01:00

Retour de USA

Bonjour,
j'ai un enfant de 16 mois en garde.Il est parti fêter Noël en famille en Floride.A 16 mois il n'y a pas de test obligatoire ni à l'entrée aux Usa ni au retour en France pour les enfants de moins de 2 ans.Puis je accueillir cet enfant ?vous allez me dire que je m'inquiète pour rien mais entre les 10h de vol pour s'y rendre, les 10h de vol pour rentrer,le monde dans l'avion, l'aéroport et un peu partout à Miami,j'ai un peu peur pour ma famille,pour les autres enfants accueillis et pour moi.
Merci.

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à01:11

Re: Retour de USA

Le mieux est peut être de demander à ta PMI?

Peut être sur le site de l'ARS pour indiquer s'il y a une mise en quarantaine en revenant de certains pays?

avatar

pioupiou ***** 
le 28/12/21 à09:34

Re: Retour de USA

Bonjour,
non il n'y a aucune contrainte pour un enfant de moins de 2 ans pour voyager au USA seul les enfants de deux et plus ainsi que les adultes sont soumis à control

avatar

flofnnn * 
le 28/12/21 à10:51

Re: Retour de USA

Merci pour vos réponses mais j'ai dû mal m'expliquer. Vu qu'il n'y a aucune vérification pour un enfant de 16 mois alors qu'il a passé plus de 20h dans un avion,plusieurs heures dans un aéroport,15 jours dans des endroits bondés à Miami....sans masque bien évidemment car trop petit et que l'on sait maintenant que les enfants sont contaminants ,j'aimerai savoir si en tant qu'assistant maternelle je peux accueillir cet enfant sans risque pour les autres enfants accueillis ,sans risque pour ma famille et pour moi même.
Merci

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à11:40

Re: Retour de USA

Si si la question était très claire.

Oui tu peux accueillir cet enft légalement sans être tenue pour responsable d'un cluster car à cet âge là il n'y a pas de test à faire, d'autant qu'il y a bcp de faux négatifs (le prélèvement n'est pas tjrs fait suffisamment profondément et le test salivaire une vraie gageure pour obtenir de l'enft qu'il crache une quantité de salive suffisante).

Si tu as un doute tu contactes ta PMI.

Si tu es inquiète... tu peux porter un masque durant 7 jours durant toute la journée ainsi que ta famille. Ouvrir tes fenêtre 10 mn ttes les heures...

Si tu n'arrives pas à te rassurer tu peux tjrs demander à ces PE de s'isoler ms aucune loi ne te le permet donc ils risquent de ne pas apprécier la blague. Même en leur précisant que puisque c'est à ta demande ça serait sans solde.

Ils pourront bien te rétorquer qu'ils ne savent pas non plus si tu n'as pas écumé ts les lieux publics durant ces congés ni combien de personnes as tu vu, pris ds tes bras, fais la bise ainsi que ta famille, tes enfants qui repartiront à l'école et ramèneront peut être le COVID sur ton lieu d'accueil.

Oui c'est stressant de travailler chez soi avec des gens qui viennent de l’extérieur ms à part changer de métier pour se permettre de ne faire plus que du télétravail je ne vois pas d'autres solution qu'apprendre à se détendre grâce aux mesures barrières.

avatar

flofnnn * 
le 28/12/21 à12:00

Re: Retour de USA

Merci Griselda
Je pense la même chose même si cela m'agace un peu car moi je suis(mon mari et mes deux ados de 16 et 18 ans aussi) très précautionneuse en ce moment justement parce que je travaille à la maison et que je prends soin de mes accueillis et de leur famille ce qui n'est pas réciproque.

avatar

stephy2 **** 
le 28/12/21 à14:10

Re: Retour de USA

Bonjour,
Comme Griselda
Et oui je comprend parfaitement votre inquiétude. Surtout que certains parents n'en n'ont rien à faire! Je trouve même que nous sommes plus vigilant(e)s que les parents car ne pensent pas que leur enfants sont sans masques et qui jouent avec les autres! Et pensent encore moins à nous mais bon nous devons faire avec malheureusement! Et encore quand on est courant de ce qui se passe car on peut savoir les choses qu'après comme j'ai eu le cas avant les vacances. ET je déteste les surprises donc je vais lui en faire une je pense pour qu'elle comprenne mais je ne sais pas quoi encore et quand! Ca sera une surprise justement ;)

avatar

flofnnn * 
le 28/12/21 à15:08

Re: Retour de USA

Stephy2
Merci et prenez le temps pour préparer la surprise

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à16:48

Re: Retour de USA

Un PE pourrait lui aussi juger que son AM ou que les autres familles chez l'AM, à la MAM, à la crèches, à l'école... ne sont pas aussi précautionneux qu'eux.

La vérité est qu'à part décider alors de se confiner soi même pour se protéger des autres et du risque qu'on juge trop important, on est bien obligé d'accepter que tt le monde n'a pas les mêmes craintes, ni la même vision.

avatar

flofnnn * 
le 28/12/21 à18:53

Re: Retour de USA

Je suis tout à fait d'accord avec vous,chacun voit différemment les choses mais pour moi dans cette "vie "particulière tout le monde devrait faire attention à l'autre.
Je ne vis pas dans la peur,je ne veux pas vivre confinée mais je fais attention. Les parents n'ont aucune obligation de prouver quoique ce soit vis à vis de la santé de leur enfant à leur assistante maternelle. Toutefois,chose que je n'ai jamais faite depuis le covid(peut-être à tort)je refuserai l'enfant si fièvre, nez qui coule,diarrhée.... ne sachant pas si cet enfant est cas contact voire cas positif.Je peux vous assurer que les parents vont devoir prendre beaucoup de jours,beaucoup plus que s'il l'avait fait tester pour rassurer tout le monde,même si comme vous le dites les tests chez les tous petits ne sont pas fiables.Je n'adopterai pas ce comportement uniquement pour moi mais surtout pour les autres parents qui eux font tester leur enfant en cas de doute.Mais deux enfants eux se feront tester avant la rentrée pour respect des autres élèves,des enseignants....et oui tout le monde.de vois différemment !!!!

avatar

griselda ***** 
le 28/12/21 à23:24

Re: Retour de USA

"Toutefois,chose que je n'ai jamais faite depuis le covid(peut-être à tort)je refuserai l'enfant si fièvre, nez qui coule,diarrhée.... ne sachant pas si cet enfant est cas contact voire cas positif"

Là tu ne feras qu'appliquer les mesures ministérielles qui disent qu'un enft fiévreux DOIT aller consulter un médecin avant de revenir chez l'AM. A voir en fin de semaines quelles seront les nouvelles mesures d'ailleurs pour s'y conformer. C'est le médecin qui jugera si une éviction est nécessaire, si un test est nécessaire.

avatar

assmatyna *** 
le 29/12/21 à05:08

Re: Retour de USA

Bonjour,
Moi j’ai été dans votre cas et j’espère pouvoir vous aider .

Début de mois de novembre on ne parlait pas de la cinquième vague et les PE sont partis en vacances au Cameroun. Ils sont revenus fin novembre sauf que en fin novembre on était dans la 5eme vague de Covid et comme vous j’étais très inquiète.

J’ai appelé la PMI qui m’a conseillé d’appeler la sécurité sociale et le RAM et pour ne pas rentrer dans le détail ils se sont tous se renvoyer la balle.

Du coup j’ai tapé sur Internet sur : retour en France en période de Covid-19. Et Bingo!
J’ai trouvé Sur des sites officiel que la France a classé tous les pays du monde par couleur. Du coup mes PE rentrer d’un pays classé orange et devrait s’isoler sept jours.
J’appelle la PMI pour leur dire ce que j’ai trouvé et la réponse que j’ai eu c’était « si le gouvernement le dit faites un mail à vos employeurs avec le lien site du gouvernement et vous n’accueille pas l’enfants car il doit s’isoler avec ses parents.»
La PMi m’a dit aussi que ce n’est pas à moi de chercher dés info mais c’est les PE qui doivent le faire.
Après avoir perdu du temps pour trouver l’info la puéricultrice savait quoi me répondre maintenant.Beef…

C’est ce que j’ai fait j’ai envoyé un mail avec plusieurs liens officiel et je n’ai pas accueilli l’enfant et mon salaire n’a pas été déduit car c’était pas de mon fait qu’ils étaient obligés de s’isoler.

Bien sûr, les parents m’ont dit qu’ils étaient pas au courant mais ils ont accepté les isoler 7 jours.


Chercher les informations sur les site officiel et faites un mail à votre PE avec les liens.

Encore quelque chose, si ils ont des enfants scolarisés et que l’école a été au courant qu’ils ont parti en vacances dans un pays hors UE ils ne vont pas accepter l’enfant 7 jours (c’était dans mon cas, enfant en école maternelle)

Je vous mets un lien que j’ai envoie à mon PE. J’espère que ça vous aidera.

www.diplomatie.gouv.fr covid
Chercher « conseils voyageurs »

Prenez soin de vous!

PS: excusez-moi pour les fautes d’orthographe

avatar

assmatyna *** 
le 29/12/21 à05:42

Re: Retour de USA

J’ai oublié de vous dire que fin novembre l’isolement c’était uniquement pour les voyageurs non vacciner. Mais à la puéricultrice m’a dit que même si les parents sont vaccinés l’enfant lui n’est pas vacciner donc il doit rester sept jours en isolement.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/12/21 à07:44

Re: Retour de USA

Bonjour du fond de ma maison où nous avons l'invité surprise COVID je comprends ton inquiétude .
Nous n'avons aucun droit de demander des tests a nos parents employeurs ni eux de nous en demander et encore heureux a chacun sa responsabilité .
De plus il n'y a pas besoin d'être en vacances pour attraper le virus .vos petits comme vous pouvez très bien être contaminé en journée ou un soir.
La bonne alternative pour calmer votre angoisse travailler masquée et continuer bien l'hygiène et les gestes barrière.
Pas de panique ce qui est très anxiogène c'est de toujours entendre parler covid soyons patients après les fêtes de fin d'année il y aura de nouvelles directives.

avatar

sapin2021 * 
le 29/12/21 à13:30

Re: Retour de USA

Bonjour,

Logiquement les parents doivent se faire tester pour prendre l'avion. Donc si les parents sont négatifs, l'enfant a très peu de chance d'être positif.

Je reviens de 8 jours du Portugal, avant de prendre l'avion dans un sens comme dans l'autre, j'ai fais un test. Ensuite en France, il n'y a pas eu de contrôle, mais si je ne l'avais pas fais : j'aurais eu une jolie amende ainsi que l'agence. (ils ne voulaient même du passe avec les vaccins...)

Heureusement aucun des parents que j'ai actuellement n'a émis de 'peur' pour le retour des enfants à la maison.

On n'a pas se mêler de la vie de nos employeurs,
comme eux, n'ont pas le droit de juger notre vie.

Il faut faire un peu 'confiance' et surtout faire attention à nos symptômes et ceux des petits. Faire au mieux les gestes barrières.

Il faudra hélas vivre dans cette situation, pour plusieurs mois... voir années.

Bon courage !

avatar

flofnnn * 
le 29/12/21 à21:43

Re: Retour de USA

Merci à toutes pour vos réponses. Je verrai comment cela se passe le lundi de la rentrée
Passez de bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous.

avatar

flofnnn * 
le 03/01/22 à16:35

Re: Retour de USA

Problème résolu, c'est une obligation pour les non vaccinés de s'isoler 10jours au retour des Usa.J'ai refusé l'accueil puisque bien sûr les parents ont essayé de me le confier.Je suis bien évidemment dans mes droits et ces jours ne seront pas enlevés de mon salaire.Merci beaucoup Assmatyna.

avatar

assmatyna *** 
le 10/01/22 à23:22

Re: Retour de USA

Avec plaisir! ;)
» Voir plus de sujets sur : Retour de USA

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP