Menu

avatar

powersev93 ** 
le 30/01/18 à14:52

Respect du rythme de l'enfant

Bonjour,
Lors de la visite de mon éducatrice, cette dernière m'a parlé du respect du rythme de l'enfant concernant les repas. Franchement, je veux bien pour le sommeil mais pour les repas, je ne vois pas comment il est possible de s'organiser. Certaines d'entre vous le font-elles ? Parce-que je me dis, que si je fais ça, je ne sors plus, je n'accompagne plus les enfants aux activités, etc... Et là, je ne sais pas si ce sera si profitable que ça pour les enfants.
De plus, j'ai un enfant qui ne dort que dans les bras. Bien entendu, il est hors de question que je le fasse dormir dans mes bras. Du coup, il pleure dès qu'il est fatigué. J'ai tout essayé (le laisser pleurer dans son lit, rituels, etc...) mais rien ne marche. C'est un enfant qui a besoin, en permanence, d'avoir quelqu'un à côté de lui. Pour moi, c'est ingérable. En plus, il reste jusqu'à 22h et il empêche tout le monde de dormir et de se reposer. J'en ai parlé à sa mère qui m'a expliqué que c'était pareil avec elle et que, du coup, elle lui fait faire sa sieste dans le salon (ce qui est impossible chez moi) et que, la nuit, il dort dans son lit. Elle pense que c'est dû au fait qu'il n'a pas de père. Je lui ai conseillé d'aller voir la psychologue de la PMI et d'adopter d'autres habitudes mais elle ne l'a pas fait.
Avez-vous des conseils à me donner ? Merci.

avatar

stephmena **** 
le 30/01/18 à15:01

Re: Respect du rythme de l'enfant

bonjour

dans notre métier on se doit de respecter le rythme de l'alimentation et du sommeil de l'enfant. C'est bien pour cela que les parents choisissent une AM et non la crèche.

pour l'enfant qui dors que ds les bras, vous avez la possibilité de l'écharpe de portage, de refaire tt les rituels, la maman peut voir un pédopsy ac son enfant. selon l'âge vous pouvez aussi ne pas lui faire faire la sieste si cela dérange trop les autres enfants. ça peut être un moment calme dans la journée avec un livre, allongé sur le canapé.
si vraiment vous n'y arrivez pas, démissionnez de ce contrat

avatar

gaellejkl *** 
le 30/01/18 à15:59

Re: Respect du rythme de l'enfant

Bonjour,

Pour la sieste quel âge à cet enfant?
Si il est petit, il a peut-être besoin d’être cocooné, si vous l’installez dans un lit à barreaux ou un lit parapluie, il se sent peut-être perdu. Utilisez un couffin plus petit, que vous installez dans le lit.
ou alors astuce vu en formation mais jamais utilisé vous roulez une grande serviette en boudin, vous faites un U avec que vous calez sous les fesses du bébé tout en remontant le long de ses bras, et si besoin la même chose en calant la serviette au dessus de sa tête. Évidemment à utiliser pour un nourrisson pas pour un bébé qui se retourne.

Et pour les repas, oui il nous faut respecter le rythme de chacun, à nous de nous organiser pour les activités.

Bonne journée,

avatar

kikine747 ***** 
le 30/01/18 à21:44

Re: Respect du rythme de l'enfant

ça dépend de l'age de l'enfant, si j'ai un petit de 18 mois qui (chez les parents) mange a 11h30 un autre de 2 ans qui lui mange à 12h et encore un autre a 12h30 ben désolée mais je ne fais pas 3 services... après pour un nourrisson bien évidement je m'adapte ;)

avatar

powersev93 ** 
le 31/01/18 à02:35

Re: Respect du rythme de l'enfant

L’enfant a 20 mois donc il m’est impossible de le mettre dans un couffin. La PMI m’interdit de faire du portage. Ils disent qu’il a trop de proximité avec l’enfant.
Je reviens sur le respect du rythme alimentaire de l’enfant. Pour moi, cela revient à faire manger l’enfant lorsqu’il exprime sa faim et non à heures fixes (donc peu importe l’heure à laquelle il a l’habitude de manger chez ses parents) et tout cela multiplié par 4.
Comment vous organisez-vous ? Repas préparé à l’avance ?

avatar

stephmena **** 
le 31/01/18 à08:31

Re: Respect du rythme de l'enfant

pour la sieste je lui proposerais un temps calme sur le canapé, avec livres, dans sa turbulette.

pour les repas j'ai 3 enfants le midi avec 3 rythmes différents, petit N (7 mois)mange aussi bien à 11h qu'a 13h tt va dépendre de son petit dej' et de sa faim (c'est mon fils) petit M (9 mois) mange chez ses parents à 12h, chez moi il a faim à partir de 11h15 donc à 11h30 je lui donne et petite L (2 ans) mange chez ses parents à 12h, chez moi elle mange entre 12h/12h15
je prépare que le repas de L, M les parents fournissent les repas et N prend des petits pots (il ne veut pas du fait maison...) donc assez simple à gérer en commençant à tout préparer à 11h

avatar

gaellejkl *** 
le 31/01/18 à14:10

Re: Respect du rythme de l'enfant

Bonjour,

Effectivement à 20mois c’est différent, pas de couffin.... pourquoi pas lui proposer un matelas posé par terre dans la pièce où vous êtes, cela le rassurera et lui permettra peut-être de s’endormir.

Pour les repas, effectivement à cet âge je propose les repas à heure fixe, en fonction des enfants qui ont faim, qui a déjeuné en 1er, lesquels mangent seul, etc...une organisation pour que tout le monde trouve son compte. C’est aussi leur donner des repères, un rythme.
» Voir plus de sujets sur : Respect du rythme de l'enfant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP