Menu

avatar

titoune2 * 
le 01/07/22 à23:11

Repas compliqué

Bonjour,
C'est la 1ere fois que je poste,
Je cherche une solution car j'ai un petit de 1 ans à peine qui me fait des crises de nerf le midi quand je suis entrain de déjeuner,
J'ai compris le pourquoi, car chez lui il mange et ensuite pour ne pas l'entendre raler la maman le prend a table et partage son assiette avec lui alors qu'il vient de manger son repas...
Alors chez moi il me fait des crises de nerf a ne pas en finir car je ne le prend pas avec moi pour partager mon assiette....
J'en ai discuté avec la maman qui as trouver la solution en me disant bha vous avez qu'à le prendre sur vos genoux pour manger et lui donner un peu de votre assiette
Heuu non je peux pas si je fais ça à 1 je fais ça a tout le monde...
J'ai 3 petits en bas age je peux pas me permettre de faire ça,
Et alors elle me répond qu'elle ne changera pas ses habitudes de chez elle et que si je le fais pas il faudra supporter ses crises de nerf chaque midi, je suis sur le Q......

avatar

metal1988 ***** 
le 01/07/22 à23:17

Re: Repas compliqué

Bonsoir

Pouvez-vous lui donner de tous petits morceaux de fruits ou de fromage pour qu'il patiente dans sa chaise ?

avatar

mimichoco ***** 
le 01/07/22 à23:59

Re: Repas compliqué

Sympa la maman ! Moi j'ai résolu les soucis des petits pic-assiettes, tout le monde au lit à 13h et je mange tranquillement toute seule ;-)

avatar

nanou177 *** 
le 02/07/22 à03:04

Re: Repas compliqué

Bonsoir,
oui comme à dit mimichoco, vous mettez les ptits au lit et vous mangez tranquillement après, c’est ce que je fais ..

avatar

chantou1 ***** 
le 02/07/22 à03:27

Re: Repas compliqué

Idem mimichoco

Les petits mangent et lorsqu’ils sont au lit, je mange tranquillement

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/07/22 à07:51

Re: Repas compliqué

Bonjour c'est très facile et du coup je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon assiette .les petits ne la voient pas. Quand j'avais un groupe d'accueilllis ils mangeaient tous les 3 de bonne heure 11h45 (ça évite bien des crises de fin de matinée dues à la faim et a la fatigue)
Puis change de la couche et au lit .
Et je faisais ma pause repas sans petit
Autre avantage la sieste se termine tôt .si un petit ne veut pas se coucher le soir ce n'est pas possible d'en accuser nounou.
En plus quand les petits viennent chez nous ils sont souvent lèvés tôt. Ils réclament a aller dormir. Seul rythme différent pour les bébés bien-sûr qui prennent leur bib a la demande.

avatar

georgette **** 
le 02/07/22 à08:04

Re: Repas compliqué

Je mange pendant la sieste, au calme.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/07/22 à08:04

Re: Repas compliqué

Parfois j'ai eu des parents qui me disaient choubidou mange a table avec nous . Oui très bien et ils ajoutaient on le couche vers 13 h 30 14 h mais il ne veut pas dormir il refuse de faire la sieste .vous ne pourriez pas coucher choubidou a 13h30 14 h pour l'habituer!
Et bien NON puisque tout le groupe apprécie le rythme de nos journées que tout le monde dort bien?! J'aime ajouter que rien ne se passe de la même manière chez les parents et chez les assmats.
J'ai même toujours des petits plutôt très fatigués par les weeks end en famille. Quand un petit fait comme il veut pour manger et dormir c'est vite n'importe quoi
Une collègue a eu un petit obèse la maman travaillait en poste elle récupérait son enfant après le repas et rentrait chez elle prenait son repas du midi avec son petit qui prenait dans son assiette un deuxième repas ??

avatar

titine15 **** 
le 02/07/22 à08:24

Re: Repas compliqué

Bonjour
Je mange pendant la sieste. Chez moi les petits commencent à manger à 11h pour ma gloutonne de 1 an et après ça s'enchaîne et en général à 12h30 ils sont tous à la sieste car ils sont fatigués.
Ils se réveillent vers 15h et après le goûter.
Bonne journée

avatar

chouchou301 *** 
le 02/07/22 à09:03

Re: Repas compliqué

Bonjour, tout mon petit monde mange à partir de 11h15-30, puis tout le monde à la sieste vers 12h30, et moi je mange et range ma cuisine au calme.

J'ai un petit accueilli de 20 mois qui mange "à la volée" chez lui : on lui met la nourriture dans des petits bols sur la table du salon, sans couverts et "vas-y débrouille toi"... Chez moi c'est assis à table avec les copains. Il sait très bien faire la différence ;-)

avatar

griselda ***** 
le 02/07/22 à09:03

Re: Repas compliqué

2 solutions:

- lui apprendre la diversité: chez Nounou on ne lui vole pas la nourriture de la bouche d'autant plus qu'il a déjà mangé. On lui parle tranquillement en lui disant qu'on a compris qu'il aimerait que ça se passe autrement mais que même en criant ça ne change pas ta règle. Mais tu peux volontiers t'assoir à côté de Nounou avec des jouets.

- attendre qu'il soit couché pour manger dans le calme

Perso' je n'ai JAMAIS laissé un enfant picorer, on mange à table et au moment de son repas, c'est une très mauvaise habitude, source de trouble alimentaire. Qd mes enfts rentraient une heure + tard à la maison et prenaient donc leur goûter en décalé (sachant que cuisine et pièce de vie sont toutes ouvertes), certains ont essayé, j'expliquais: laisse le-la tranquille, tu as déjà eut ton goûter tt à l'h, tu n'aimerais pas qu'on te le pique non plus...
C'est mon point de vue, si ce n'est pas celui du Parent, c'est dommage pour l'enft car ça sera + long et + compliqué pour lui d'accepter la règle mais dis toi qu'il apprendra alors que les règles de vie ne sont pas tjrs identiques partout.
Je comprends que le PE trouve SON plaisir dans ce moment de partage mais rien ne t'oblige à faire de même, ni elle à se caler sur toi.

Là c'est la nourriture mais il y a les Parents cododo: l'enft apprend que chez moi il dormira co...avec lui-tout-seul.
Il y a ceux qui ne veulent pas obliger leur enft à tenir la main qd ils marchent dans la rue alors que chez moi c'est une règle de sécurité non négociable.
Il y a ceux qui trouvent important de laisser exprimer les capacités physiques de leur enft en le laissant marcher sur les buffets, sauter sur le canapé ou le lit etc alors que chez moi on respecte les lieux, les autres et sa propre sécurité...

avatar

angele1982 ***** 
le 02/07/22 à09:35

Re: Repas compliqué

Bonjour le petit qui me reste ses parents faisaient de même au début là je pense qu'ils ont arrêtés car il va sur 3 ans mais très fainéant pour manger seul ou alors avec les doigts il est très pénible et pigne pour un rien donc il me reste 1 mois à l'avoir alors je finis par le faire manger car sinon il fait n'importe quoi et c'est le premier qui me fait çà de ma carrière !!! je doute qu'il mange correctement chez lui car je sais qu'il se lève bcq de table chez lui et qu'ils finissent par le remettre dans sa chaise haute (chez moi INTERDIT) donc il est sur une chaise haute avec accoudoirs qui le bloque ... il a bien essayé de demandé "descendre" mais çà ne marche pas avec moi !!! pas facile de donner de bonnes habitudes qd les parents font d'une autre façon et de plus il est seul ici chez moi mais çà n'est pas une raison j'en ai eu d'autres seuls ! au début comme je mange en même temps que les petits il a bien essayé de vouloir monter sur mes genoux les parents faisant ainsi donc très mauvaises habitude ! pour vous vous êtes déjà au courant que la maman ne changera pas sa façon de faire et c'est bien dommage ! ne changez surtout pas votre organisation pour cette maman elle n'a pas à vous demander de telles choses et si pas contente elle va voir ailleurs !!! et de plus avec plusieurs enfants on ne peut pas se le permettre nous sommes multi-acceuil ! perso j'ai toujours mangé avec les enfants car il y a plus de 10 ans je faisais les périscolaires donc je ne sais pas à quelle heure j'aurais déjeuner sinon ! j'avais parfois 4 enfants autour de la table plus 1 bébé et çà roulait tout seul ...

avatar

catie642 **** 
le 02/07/22 à09:50

Re: Repas compliqué

Je déjeune sur un temps séparé de celui des enfants sur leur temps de sieste.
Les plus grands mangent sur la table du salon et les plus jeunes aux bras si biberon ou dans la chaise haute.
Les plus grands déjeunent à 12h
Pour les plus petits c'est à la demande.
Je ne couche pas les enfants dès le déjeuner avalé.
J'ai toujours peur du renvoi ou du vomissement dans le lit si l'enfant est couché trop rapidement après une prise alimentaire.
Pour les plus grands, l'heure des sieste s'échelonne de 13h a 13h30 au plus tard. Pour les plus petits ils ont actuellement 1h30 à 2h d'éveil entre chaque dodo. Donc je m'adapte à leurs rythmes. Les après midi il y a 1h30 à 2h de sieste ou mes 4 accueillis dorment en même temps. J'ai largement le temps de déjeuner et de ranger la vaisselle des déjeuners pendant ce temps et cela me laisse du temps pour moi : lire, écouter de la musique ... généralement, les réveils s'échelonnent de 15h30 a 16h15. Premier réveillé = premier servi pour le goûter.
Le premier départ est au plus tôt à 16h30 et le plus tardif à 19h.

avatar

metal1988 ***** 
le 02/07/22 à09:51

Re: Repas compliqué

Voilà toutes les piste a envisagé, chacune a son organisation, perso je préfère un temps de jeu, calme la plupart du temps avant la sieste, je n'aime pas que les enfants soient dirigés vers la sieste aussitôt le repas pris, mais ce n'est que mon avis.

Manger de petits morceaux de fruits ou de fromage c'est également la découverte des goûts, des textures, mais aussi la manipulation. Tout bénef.

Je mange, ou selon les jours, nous mangeons tous ensemble, celà n'a jamais posé problème.

L'essentiel soit que vous trouviez la meilleure solution pour vous et eux.

avatar

caninou **** 
le 02/07/22 à10:40

Re: Repas compliqué

Bonjour,
les repas chez moi commencent entre 11h00 et 11h30. Perso comme beaucoup je prends mon repas quand tout le monde est en sieste, donc je n'ai pas le soucis de petits picoreurs. Mais comme metal1988, ils ne font pas la sieste tout de suite après mangé, je laisse toujours un petit temps de jeux avant.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/07/22 à15:20

Re: Repas compliqué

Pareil ici les enfants jouent toujours un peu avant la sieste ! par contre picorer ok mais si c'est moi qui fournis le repas et depuis quelques années les PE fournissent alors çà peut arriver mais très rarement soit c'est moi soit c'est eux !!! si j'ai envie de donner à un petit un petit bout de carotte ou pomme c'est mon choix mais je n'y suis pas obligée car pas payée sur çà !!!

avatar

titoune2 * 
le 02/07/22 à15:33

Re: Repas compliqué

Merci beaucoup
Vous m'avez beaucoup aidé , je vais opter pour la sieste un peu plus tôt et manger ensuite...
merci !!!

avatar

sylvie251 ** 
le 07/07/22 à20:17

Re: Repas compliqué

Ici tout les petits arrive entre 7h et 7h45 donc repas à 11h30 les tt petits vont généralement au lit entre 12h15 et 12h30 suivant leur fatigue et les grands 12h45. Personne debout vers 15h30/16h . Donc 13h petit nettoyage de la cuisine rangement des jouets et repas tranquille sur le canap . J avoue qu'au debut je manger pendant leurs temps de jeu et plusieurs petits gourmands étaient frustrés de pas pouvoir venir picorer alors j ai changer mes habitudes
» Voir plus de sujets sur : Repas compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP