Menu

avatar

assmat56 *** 
le 02/05/21 à00:08

Remise du planning mensuel

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pu souvent lire, sur des forums/pages, que les AM doivent souvent réclamer leur planning mensuel.

Il y a en effet un délais de prévenance, prévu au contrat, que certains PE ne respectent pas forcément.

Ce pourrait être intéressant de faire le point pour éclairer les collègues.

Évidement, dans la bienveillance, en tenant compte que le dialogue entre l'AM et le PE aura été privilégié, puis en partant du principe que c'est un fait recurrent.

- En cas de non respect du délai de prévenance, que risquent le PE ?
- est ce que l'AM est dans l'obligation de réclamer son planning en cas de retard ?
- d'où sort cette règle qu'il faudrait soit disant se baser sur le planning précédant du PE au cas où celui-ci ne fournirait pas le planning ?
- est ce que l'AM à le droit de partir en promenade sans savoir à quelle heure arrivera l'enfant ?
- si aucun autre enfant de présent, est ce que l'AM doit resté chez elle toute la journee a attendre un enfant dont elle n'a pas eu le planning ?
- est ce que l'AM est en droit de refuser les horaires indiquées lorsque le planning n'a pas été donné à temps ?
- comment faites vous pour que le délai de prévenance soit respecté ?
- quelle clause avez vous, précisément, ajouté au contrat, à ce sujet ?
- que repondriez vous a un PE qui vous dit "C'est pas de ma faute c'est mon employeur qui me donne jamais le miens à temps" ?
- qu'elle article de convention collective ou loi pourrait nous permettre de solutionner ces soucis ?

Excuses classiques ; ne pas encore avoir eu leur propre planning, ou que la réunion vient juste d'être faite et qu'il sera fourni "bientot" etc
Bizarrement, il semble difficile d'admettre avoir oublié et pourtant bien des fois ça doit être le cas (tellement difficile pour certaines personnes de dire "pardon, excuse moi, je suis désolé").

Même en étant très strict sur beaucoup de points, même lorsqu'on à pour habitude de faire des piqûres de rappel du contrat histoire de recadrer afin d'éviter les dérapages trop fréquents ou les "pris pour acquis",il peut nous arriver parfois de lâcher un peu de lest, dans la mesure du raisonnable.

Pourtant c'est usant de réclamer son planning tous les mois lorsque le jour J du délai de prévenance est passé.
Tout comme ça l'est également de réclamer son bulletin de salaire et sa paie.

Hâte de vous lire.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/05/21 à10:26

Re: Remise du planning mensuel

bonjour

en cas de gros retard sur la remise du planning c'est le dernier planning remis qui s'applique
pourquoi?
car un contrat a temps partiel doit pouvoir être complété ce qui n'est pas le cas si le planning est remis a la dernière minute
existe t'il un texte pour le retard de planning ? je ne sais pas google vous le dira ;)

"- que repondriez vous a un PE qui vous dit "C'est pas de ma faute c'est mon employeur qui me donne jamais le miens à temps" ?"

je lui réponds que ce n'est pas mon problème, que lui c'est engagé par écrit sur le contrat de travail a me fournir le planning X jours a l'avance.. le reste ne me regarde pas

"- est ce que l'AM à le droit de partir en promenade sans savoir à quelle heure arrivera l'enfant ?
- si aucun autre enfant de présent, est ce que l'AM doit resté chez elle toute la journee a attendre un enfant dont elle n'a pas eu le planning ?"

oui vous pouvez partir en balade vous devez cependant lui envoyer un sms pour lui dire ou vous retrouver si besoin

perso j'ai une clause a mon contrat précisant que passé 1h de retard sans être prévenue l'am considère que sa journée est libérée et peut vaquer a ses activités personnelles sans que le salaire ne soit minorée

perso un contrat qui se passe ainsi le pe prend le risque un jour de trouver porte close.. il pourra toujours me licencier pour abandon de poste si il le souhaite (bon débarras)

avatar

assmat56 *** 
le 02/05/21 à12:12

Re: Remise du planning mensuel

Bonjour kikine747,
Merci pour votre point de vu.

Je n'ai pas trouvé de texte officiel disant qu'en l'absence de planning c'est le précédant qui s'applique.
D'ailleurs je trouverais ça un peu facile pour le PE, qui risquerais d'y trouver une facilité ou un gain de temps pour fournir le planning encore plus tard.

Ex : délai de prévenance = 15 jours pour remise de planning MENSUEL.
Aurait dû remettre le planning le 15 avril pour tout le mois de Mai.
Planning sensiblement le même sauf une modif le 10 mai où l'accueil devrait se faire jusqu'à 17h au lieu d'un départ à 11h (mois precedant)
Le PE pourrait se dire, tranquille l'AM va accueillir l'enfant comme d'habitude jusqu'au 10/05. Du coup je lui dirais le matin même pour la modif.
L'AM, dès le 15 avril aurait pu prévoir quelque chose le 10 mai apres midi si elle n'a pas d'autre enfant de présent.

Il y a plusieurs solutions dans ces circonstances. Mais rien de bien positif qui permettent de travailler sereinement avec ce genre de PE.

En utilisant le planning précédant est ce que ce n'est pas les encourager à reproduire ce schéma tous les mois ?

avatar

griselda ***** 
le 02/05/21 à14:33

Re: Remise du planning mensuel

A mon sens on définit par défaut les horaires au contrat et ainsi tu connais tes horaires. Si tu souhaite compléter avec un autre contrat tu peux et n'est pas tenu d'accepter une modification d'horaire pour le 1er contrat. Bien informé du concept, le PE aura alors tout intérêt de te demander à l'avance la modif s'il veut espérer que l'AM puisse accepter.

Que le PE pleurniche en disant qu'il n'a pas lui même ses horaires à l'avance n'a pas lieu d'être. Je ne suis pas embauchée par son employeur mais bien par le PE. On peut lui répondre qu'en effet c'est embettant, pas très confortable mais que c'est à lui d'expliquer à son Chef qu'il a besoin qu'on respecte ses horaires et d'ailleurs qu'il devrait être encourager à faire respecter ses propres droits de salarié ce d'autant plus qu'il a d'autres obligations envers le mode de garde justement. N'oublions pas non plus que l'AM n'a pas le même tarif horaire, il lui est donc encore plus cruciale de respecter ses droits.

avatar

kikine747 ***** 
le 02/05/21 à14:39

Re: Remise du planning mensuel

"Planning sensiblement le même sauf une modif le 10 mai où l'accueil devrait se faire jusqu'à 17h au lieu d'un départ à 11h (mois precedant)
Le PE pourrait se dire, tranquille l'AM va accueillir l'enfant comme d'habitude jusqu'au 10/05. Du coup je lui dirais le matin même pour la modif.
L'AM, dès le 15 avril aurait pu prévoir quelque chose le 10 mai apres midi si elle n'a pas d'autre enfant de présent.

Il y a plusieurs solutions dans ces circonstances. Mais rien de bien positif qui permettent de travailler sereinement avec ce genre de PE.

En utilisant le planning précédant est ce que ce n'est pas les encourager à reproduire ce schéma tous les mois ?"

non car dans ce cas je lui répond clairement que je ne suis pas dispo pour les autres créneaux horaire
si il arrive avant l'heure noté du planning je n'ouvrirai pas la porte, si il arrive en retard il risque de devoir aller chercher son petit a la gendarmerie...

au bout d'un moment faut savoir taper du poing sur la table pour s'imposer et se faire respecter
» Voir plus de sujets sur : Remise du planning mensuel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP