Menu

avatar

martine6 * 
le 22/03/22 à08:58

Ras le bol

bonjour , moi je suis assistante maternelle depuis 35 ans ha je vous avoue que les puer se donnent tous les droit et se prennent pour votre chef ..c'est devenue l'horreur moi j'ai arreter le métier car j'en avait marre de ses personnes odieuses on a les parents qui sont là pour nous dirent si on fait bien notre boulot .les puerS sont vraiment des personnes payer à faire que des repproches elles ne savent PAS se que c'est le métier pour ma part au début de mon métier je suis tombée sur des personnes très gentilles et qui me respectait maintenant se sont des personnes qui ne vous respectent plus des commandants..RAS LE BOL

avatar

angele1982 ***** 
le 22/03/22 à09:08

Re: Ras le bol

Bonjour vous avez donc changé de métier ? ou vous êtes à la retraite ? perso j'ai eu également une super puer à mes débuts qui était de notre côté et pas de celui des PE... j'ai vu une puer il y a déjà 5 ans pour mon renouvellement et pas revue depuis et je ne m'en porte pas plus mal ! je crois que c'est encore une nouvelle je ne la connais pas mais on voit qu'elles sont formées pour toutes les "nouvelles" méthodes à nous dire ce qu'il faut ou ne pas faire bref tout ce que j'aime en fait lol ! donc j'ai bientôt terminé et j'espère être tranquille jusqu'à la fin de ma carrière !!! bonne chance aux nouvelles ass mat !!! enfin je pense que si elles choisissent ce métier ce sera en connaissance de cause car elles sont prévenues que ce ne sera plus si facile qu'autrefois ...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/22 à09:17

Re: Ras le bol

Quand une puéricultrice que l’on n’aimait pas et qui passait, il y avait radio tam tam avec certaines collègues et l’on la surnommait « Gastapo » pas terrible certes mais ça lui allait malheureusement bien

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à10:00

Re: Ras le bol

Bonjour.
Depuis 14 ans que j'exerce je n'ai eu que 3 puéricultrices et toutes adorables.

La dernière en date est actuellement en congé maternité et j'ai eu à plusieurs reprises sa remplaçante au téléphone .

Elle m'a l'air tout aussi bien .
Elle vient d'ailleurs ce matin même pour me faire un petit coucou et se présenter personnellement
je trouve la démarche plutôt sympathique

Affaire à suivre

avatar

caninou **** 
le 22/03/22 à10:29

Re: Ras le bol

Bonjour,
j'ai eu aussi des puer ignobles mais, c'était surtout en région parisienne. Visiblement elles sont surbookées et se débarrasser de quelques AM allège leur emploi du temps journalier. C'est un peu le bruit qui courait lorsque je travaillais en région parisienne. Aujourd'hui je suis en Province et nous sommes aucunement sous tension avec nos puer. D'ailleurs la dernière en date qui m'a rendu visite m'a dit que le mot d'ordre du CR était que; les AM soient respectées à tous les niveaux et que leur bien être dans leur travail était important ( que du bonheur!). Donc ça fait longtemps que je n'ai plus vu de "casque à pointe" ou de "Gestapo" (c'est selon votre préférence) et j'en suis à 3 puer.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à13:00

Re: Ras le bol

Toutes les personnes de la PMI qui sont venues chez moi (Homme, Femme, puer', assistant social...) se sont tjrs montrés très gentils, bienveillants, presque à s'excuser de devoir me controler.

La seule fois où j'ai eut un controle inopiné après dénonciation d'un PE, la puer' a été seche 3 minutes et demi qd, surprise, j'ai pensé à voix haute "zut j'ai dit aux Loulous que nous irions au RAM", dès qu'elle a compris que je ne cherchais pas à me défiler elle s'est apaisée et il ne s'est pas passé longtemps pour qu'elle me tienne des propos plutôt encourageants et du soutient. Bon il est vrai que de son propre aveu elle était un peu perplexe par la situation: jamais elle n'avait eut un PE dénonciateur qui ds le même temps ne tarissait pas d'éloge au sujet de son AM. Oui je sais c'est assez déconcertant!

Bref jusqu'à présent je les ait tjrs vu comme des alliés même si je reconnais me tourner plus facilement ds un 1er tps vers les Animatrices RAM si j'ai une question pédago car elles ns connaissent, connaissent les enfants, et n'ont pas cette double casquette contrôle-accompagnement.
Je pense qu'il ne doit pas être facile de travailler à la PMI, trouver le juste équilibre pour instaurer le climat de confiance qd on est le contrôleur.

Pourvus que ça dure ainsi me concernant...

avatar

marineassmat **** 
le 22/03/22 à14:09

Re: Ras le bol

Celle de mon secteur fait la gentille mais elle est imbuvable ! Je l’ai mise à la porte ! Elle venait évaluer mon nouveau logement. Déjà j’ai pris rendez-vous 3 mois à l’avance et j’ai posé 1 jour et la veille elle veut déplacer sa visite ! J’étais en plein déménagement, je travaillais et j’étais stressée, fatiguée. Je l’ai contacté plusieurs fois pour lui poser des questions et elle me répondait systématiquement « c’est dans le livret » grrrr Après elle prétend être disponible ! Sa remplaçante m’avait affirmée que ce n’était pas un souci que mon terrain ne soit pas clôturé provisoirement si je m’engageais à ce que les enfants n’aillent pas à l’extérieur. Nous étions en novembre. Et là ma puer menace de me suspendre si dans 3 jours ( j’avais le week-end) je ne clôture pas. J’étais contrariée et mal mais elle ne voulait rien entendre ! C’était prévu et je refusais de dépenser de l’argent pour un truc provisoire et surtout j’avais pas que ça à faire. Je lui dis qu’il y a un parc et que je comptais m’y rendre avec les enfants, qu’il y a un délai après le déménagement pour sa visite et elle me dit que non. Je lui sors c’est dans le livret et elle réplique que ce n’est plus d’actualité ! J’étais verte ! Ensuite elle est revenue le lundi et a été obligée de donner un avis positif car j’avais fait ce qu’elle demandait. Elle s’en fichait de mettre mes familles et moi-même dans la mouise ! Malheureusement je l’ai revue peu de temps après car j’avais mon renouvellement et elle a cherché la petite bête, le moindre truc pour faire une critique négative mais rien de suffisant pour ne pas être renouvelée. J’espère ne pas la revoir de sitôt. Je devais la prévenir quand mes travaux de clôture et d’aménagement extérieur étaient terminés mais elle peut toujours attendre

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/22 à14:47

Re: Ras le bol

Oui GESTAPO et non Gastapo ...

Les puéricultrices qui font du zèle, malgré tout le signaler à

⚠️ Monsieur le Président du Conseil Départemental

car aussitôt le CR envoie un courrier à la PMI et à la puéricultrice incriminée. J’ai eu des échos à ce sujet, et après les puéricultrices en question revoient leurs copies et arrêtent d’emmerder l’AM qui a fait le courrier. C’est malheureux à dire, mais c’est la triste vérité, pour arrêter ce genre d’harcèlement.

Le Conseil Départemental est habitué et gère avec lucidité les problèmes dénoncés par les AM.

Nous sommes TRÈS TRÈS UTILES et il y a déjà un manque qui se fait sentir de + en + dans certaines régions suite au départ à la retraite ou des AM qui en ont marre et font un autre job.

Donc si souci récurrent avec une puéricultrice, prendre son temps et en informer le Conseil Départemental.

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à18:15

Re: Ras le bol

Et bien j'avais raison

Elle est Superbe cette puéricultrice
J'ai passé un moment magique
Très enrichissant
Elle m'a beaucoup appris en 1h30

J'avais l'impression de la connaître depuis toujours.
elle s'est sentit très vite à l'aise elle m'a même appelé par mon prénom chose que les autres puéricultrices ne faisait pas en appelant madame

les enfants une fois parti à la sieste elle m'a même aider à ranger le salon et à remplir le lave-vaisselle
pour vous dire à quel point cette petite visite surprise était très agréable .

nous avons pu échanger un petit peu comme si je parlais à une amie.

Limite hâte de la revoir

Je vous souhaite à toutes de rencontrer une femme comme cela un jour , ça donne envie de faire ce beau métier que nous avons la chance d'exercer

avatar

liline17 ***** 
le 22/03/22 à18:31

Re: Ras le bol

en plus de 20 ans de métier et plusieurs déménagements, j'ai vu pas mal d'évaluatrices.
J'en ai eu qui abusaient, mais la plupart étaient plus dans une volonté d'accompagner, parfois, c'est la cadre de santé qui abusait.
Ce que je peut dire, c'est que c'était plus compliqué quand je travaillais avec mon mari, la confiance n'y était pas vraiment, et nous avons eu 2 controles surprises, qui ce sont bien passés et on permis d'ammener plus de confiance de leur part.
Globalement, je ne suis pas inquiète quand j'en reçois, je pense toujours que ça se passera bien et c'est souvent vrai.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/03/22 à20:39

Re: Ras le bol

Bonsoir je n'ai jamais rencontré 2 fois la même puer en 18 ans d'activité mais jamais ça ne s'est mal passe.
Par contre je reste persuadée que le métier va disparaitre tant les devoirs des ass mats vont devenir déraisonnables.
J'ai connu juste par des amies comment devait travailler les nounous dans... comment dire dans le temps. Elles devaient occuper les petits durant la journée de travail des parents en les accueillant dans leur famille .
Des femmes toutes simples pouvaient en toute bonne foi chouchouter les petits et bien travailler sans se tordre le cerveau.
Maintenant si on ne maîtrise pas l'informatique et que l'on ne fait pas une formation tous les mois on est grillé.
Pas pour dire du mal quand j'ai fait ma formation il y a 18 ans la formatrice s'était vexée on se moquait d'elle tant c'était neuneu ce qu'elle nous racontait elle était infirmière elle nous avait dit qu'elle remarquait chaque année que le niveau intellectuel des ass mats augmentait ainsi que le niveau d'études. On peut que c'est bien et un problème a la fois. Ça limite toujours les métiers accessibles à tous??!

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/22 à21:18

Re: Ras le bol

NOUNOUCAT1,
Alors comment dire ! Coup de bol pour la formatrice que j'étais pas avec elle . . lol.
J'ai eu mon agrément en 1993 donc quasiment il y a 30 ans. Une formatrice qui me sort ça, je lui demande si elle veut qu'on compare nos diplômes et après on discute du niveau intellectuel. Elle infirmière donc un bac (peu importe lequel) et une formation de 3 ans en école d'infirmière. Moi ass mat, bac scientifique, licence de Physique-Chimie donc intellectuellement il y a des ass mat peut-être plus haut qu'elle.
Faut que les formatrices, Puér et compagnie arrêtent de penser que les anciennes faisaient ass mat car elle ne pouvaient rien faire d'autre.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/03/22 à08:40

Re: Ras le bol

Bonjour Nanou c'est bien le problème de notre métier il est tellement a part que toutes les extrêmes sont possibles.
Maintenant il faudra un cap pour travailler je ne suis pas sûre que ça fasse mieux estimer les ass mat.
Nous allons tout de même vers une société où il n'y aura plus de place pour les sans diplôme . Pour être technicien de surface il est possible d'obtenir la place avec un bac voire plus caissier caissière ce sera des machines qui feront le boulot. Femme de chambre à l'hôtel un robot est à l'étude.
Alors quand dans le temps tout femme au foyer qui voulait travailler à la maison pour élever ses enfants aussi pouvait le faire maintenant elle commence par des formations de plus en plus longues qui en découragent plus d'une.
Notre responsable de rpe voudrait motiver des jeunes a faire assmat nous avons eu un questionnaire et bien pour ma part je ne recommande pas le métier a une jeune fille. Et plus drôle la question quelle langue faut il parler pour être assmat avec mon amie nous avons répondu le charabia. Dans notre ville et celle d'a côté il y a des crèches bilingue français anglais les ass mats ne vont tout de même pas devoir être bilingues aussi.
Allez bonne journée toutes .

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à08:49

Re: Ras le bol

Je me souviens il y a déjà près de 10 ans une collègue avait eut cette demande d'un futur PE: lui parler en anglais.

Les études montrent qu'un bébé mettra plus de temps à s’emparer de la communication orale s'il est baigné de 2 langues justement parce qu'il devra "câbler" 2 mots distincts pour un objet. Ensuite, à condition de poursuivre le bain des 2 langues quotidiennes, oui il pourrait conserver une compétence à s'approprier d'autres langues.

Commençons par bien lui apprendre sa langue maternelle ce sera déjà pas mal.

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à09:02

Re: Ras le bol

Mon cas: vivant à Montréal mes Parents ont jugé utile de m'inscrire à l'école anglaise dès 4 ans. On y était exclusivement anglophone toute la journée. Sauf que mes Parents ne le sont pas du tout. Que mon grand frère lui était devenu bilingue grâce à ce processus n'a rien changé pour moi. J'ai passé 4 mois complètement mutique, il s'en est fallut de peu qu'on m’expédie en école francophone.
Je suis finalement, par force, devenue moi aussi bilingue et suis restée dans cette école jusqu'à 7 ans.
Arrivée en France, très grosse difficulté pour la lecture et l'écriture en français. Plus personne pour parler en anglais avec moi, j'oublie donc l'anglais mais reste en difficulté avec l'orthographe française.
Rentrée au collège je reprends l'anglais dès la 6eme, persuadée que ça serait simple... PAS DU TOUT! Je suis TRÈS TREEES mauvaise en anglais!

Mais ma fille est en Master 2 de traduction juridique... en Anglais! Tous ses profs sont systématiquement convaincus que son bon niveau est grâce à sa Mère Canadienne, que nous parlerions anglais à la maison... Ooooh que NOON!

avatar

chantou1 ***** 
le 23/03/22 à09:29

Re: Ras le bol

J’ai souvent des enfants bilingues et ils parlent + tard que les autres au niveau langage compréhensif.

Mais après ce sont des vrais pipelettes et ce qui est surprenant chez moi c’est la France donc ils parlent d’office Français naturellement et des qu’ils voient leurs parents c’est la langue des parents.

Actuellement j’ai un petit brésilien, il a du mal à parler mais très débrouillard et une vraie tornade. Il n’a que 2 ans depuis février donc a encore le temps mais comprend très bien et se débrouille malgré tout pas mal je trouve.

Bien sûr par rapport aux autres a moins de vocabulaire pour le moment, mais ces enfants bilingues m’impressionnent beaucoup.

Très enrichissant pour eux et pour moi aussi car j’apprends des mots actuellement le portugais.

avatar

griselda ***** 
le 23/03/22 à09:32

Re: Ras le bol

Oui et surtout toutes les études démontrent que le bilinguisme apporte réellement à condition qu'il s'agisse de langues maternelles.

Je connais une ptte qui parle très bien italien à son Parent italien et passe instinctivement au français avec son autre Parent français et ce dès son plus jeune âge.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/03/22 à12:37

Re: Ras le bol

Ma petite I qui n'a que 21 mois comprends très bien les 2 langues français et anglais

Je lui parle les 2 à la maison
Les parents et la nounou qui vit avec eux aussi

Elle est baigné la dedans depuis sa naissance et ça se passe très bien

Elle alterne les 2 langues quand elle me parle
Mais ne mélange pas les 2 dans une même phrase

Et les copains de 3 ans nous imite

avatar

tatavalou ** 
le 27/03/22 à13:04

Re: Ras le bol

Bonjour a toutes
Effectivement certaines puer font du zèle... j’en ai fait les frais aussi il y a 4 ans.

Elle est arrivée en me demandant .je cite:
<<que devez vous faire à mon arrivée?
_je dois vous dire bonjour madame , lui ai-je sorti ironiquement..
Non mais vous devez me montrer quelque chose !
-Je sais pas... ma maison!
Il devrait etre sorti! Votre planning!
-ah! Ba fallait me le demander!>>

J’ai cru rêver... elle était audieuse.. m’a fait ouvrir mon living et m’a fait intervertir mes appareils raclettes fondues etc qui etaient en bas à la place de mon limoge... vaut mieux casser de la vaisselles n’est pas..
Depuis j’ai tout remis à sa place .

Si c’est elle l’an prochain ,je n’ouvre rien ,car elle n’est pas assermentée pour le faire sauf avec un policier .
J’espère ne pas la revoir l’an prochain pour mon renouvellement
» Voir plus de sujets sur : Ras le bol

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP